Aujourd’hui je vous propose d’évoquer non pas une destination, mais plutôt une activité, la randonnée. C’est pour moi le meilleur moyen de découvrir le monde. La marche permet d’accéder à des endroits inouïs qui sont souvent une récompense bien méritée après l’effort! Cependant, c’est une activité qui ne doit pas être prise à la légère, alors voici quelques conseils pour bien se préparer pour une randonnée.

Le matériel

Avant de partir, il est indispensable d’être bien équipé. Que vous partiez pour une journée ou pour un road trip plus long, l’équipement est un point critique de la préparation. Il ne faut à la fois rien oublier et savoir se limiter pour ne pas avoir un sac trop lourd. Vous pouvez retrouver notre liste de ce qu’il faut emmener en randonnée. Le sac en lui-même est important. Il ne faut surtout pas s’encombrer de plusieurs sacs, et celui que vous choisissez doit être adapté. La taille doit correspondre au volume de matériel que vous emportez, et il est impératif que le sac soit bien réglé par rapport à vos épaules et votre dos.

Le temps

La saison à laquelle vous partez a aussi son importance. Bien sur, l’équipement sera différent selon le climat. Il ne faut cependant jamais oublier que le temps peut changer rapidement. Vous pouvez être installé dans une ville depuis quelques temps sans souffrir du climat, cependant, en vous éloignant des villes pour aller marcher, vous aller souvent constater des changements. Ce qui peut paraître dérisoire en ville (pluie, vent, ou au contraire soleil) peut devenir beaucoup plus perturbant lorsque l’on se retrouve en pleine nature.

se preparer pour randonnee

Il faut aussi se méfier des heures de lever et coucher du soleil. En plaine ou en montagne, les horaires peuvent varier très rapidement et il ne faut pas prendre le risque de se retrouver bloqué par la nuit. Pour éviter les mauvaises surprises, l’expérience des randonneurs qui sont passés avant vous peut être bénéfique et est facilement accessible sur internet avec des communautés comme i-trekkings par exemple.

Les régions

Selon le type de région dans lequel vous allez marcher, il faut se préparer pour ne pas se laisser surprendre. En montagne par exemple, on peut avoir chaud grâce au soleil tout en ayant les pieds dans la neige, ou au contraire avoir froid en plein été la nuit, après un orage etc. La montagne est tout spécialement un lieu de randonnée pour lequel vous devez être très préparé et équipé. Cliquez ici pour en savoir plus. Pour une randonnée bordant un océan, il faut se méfier plus particulièrement du vent et du soleil.

se preparer pour randonnee - Lac d'Estom

Lac d’Estom

Le dernier point important est la région du monde dans laquelle vous évoluez. En Europe, nous avons l’habitude d’avoir de nombreux chemins balisés ce qui simplifie la préparation. Si vous vous rendez en Amérique Latine par exemple, il faudra vous renseigner beaucoup plus précisément sur les chemins que vous pouvez emprunter. Les zones complètement sauvages étant beaucoup plus courantes et beaucoup plus risquées.