

Aujourd’hui je vous propose d’évoquer non pas une destination, mais plutôt une activité, la randonnée. C’est pour moi le meilleur moyen de découvrir le monde. La marche permet d’accéder à des endroits inouïs qui sont souvent une récompense bien méritée après l’effort! Cependant, c’est une activité qui ne doit pas être prise à la légère, alors voici quelques conseils pour bien se préparer pour une randonnée.
Le matériel
Avant de partir, il est indispensable d’être bien équipé. Que vous partiez pour une journée ou pour un road trip plus long, l’équipement est un point critique de la préparation. Il ne faut à la fois rien oublier et savoir se limiter pour ne pas avoir un sac trop lourd. Vous pouvez retrouver notre liste de ce qu’il faut emmener en randonnée. Le sac en lui-même est important. Il ne faut surtout pas s’encombrer de plusieurs sacs, et celui que vous choisissez doit être adapté. La taille doit correspondre au volume de matériel que vous emportez, et il est impératif que le sac soit bien réglé par rapport à vos épaules et votre dos.
Le temps
La saison à laquelle vous partez a aussi son importance. Bien sur, l’équipement sera différent selon le climat. Il ne faut cependant jamais oublier que le temps peut changer rapidement. Vous pouvez être installé dans une ville depuis quelques temps sans souffrir du climat, cependant, en vous éloignant des villes pour aller marcher, vous aller souvent constater des changements. Ce qui peut paraître dérisoire en ville (pluie, vent, ou au contraire soleil) peut devenir beaucoup plus perturbant lorsque l’on se retrouve en pleine nature.
Il faut aussi se méfier des heures de lever et coucher du soleil. En plaine ou en montagne, les horaires peuvent varier très rapidement et il ne faut pas prendre le risque de se retrouver bloqué par la nuit. Pour éviter les mauvaises surprises, l’expérience des randonneurs qui sont passés avant vous peut être bénéfique et est facilement accessible sur internet avec des communautés comme i-trekkings par exemple.
Les régions
Selon le type de région dans lequel vous allez marcher, il faut se préparer pour ne pas se laisser surprendre. En montagne par exemple, on peut avoir chaud grâce au soleil tout en ayant les pieds dans la neige, ou au contraire avoir froid en plein été la nuit, après un orage etc. La montagne est tout spécialement un lieu de randonnée pour lequel vous devez être très préparé et équipé. Cliquez ici pour en savoir plus. Pour une randonnée bordant un océan, il faut se méfier plus particulièrement du vent et du soleil.
Le dernier point important est la région du monde dans laquelle vous évoluez. En Europe, nous avons l’habitude d’avoir de nombreux chemins balisés ce qui simplifie la préparation. Si vous vous rendez en Amérique Latine par exemple, il faudra vous renseigner beaucoup plus précisément sur les chemins que vous pouvez emprunter. Les zones complètement sauvages étant beaucoup plus courantes et beaucoup plus risquées.
Merci pour ces conseils bien utiles pour préparer avec sérénité une randonnée.
La préparation d’une randonnée est un point clef de sa réussite 😉
En Asie, il peut-être intéressant de prendre un guide, surtout si vous envisagez d’aller vous balader dans la jungle.
Sympa ton article, personnellement j’aime beaucoup la randonnée, cela permet de s’oxygéner et de voir de jolies paysages. Attention à l’équipement, il ne faut pas hésiter à mettre le prix dans du bon matériel surtout dans une bonne paire de chaussures de randonnées.
Merci pour ces conseils, très pratique. J’aime beaucoup randonner en particulier dans les Alpes.
bel article, merci pour tes précieux conseils, je prévois prochainement de partir et je penserai fort à toi quand je ferai le voyage, merci beaucoup!!
Il est également préférable de bien définir l’itinéraire pour ne pas voir de mauvaise surprise. Et de ne pas négliger sa sécurité : avoir un téléphone portable et une trousse de secours
Faire de la randonnée fait encore partie de mes passions. C’est un moment agréable afin de faire des grandes ballades, de découvrir la nature, des monuments ainsi que de profiter de la nature ainsi que tous ses beautés. Enfin, préparer une randonnée n’est pas facile, surtout du côté de la logistique ainsi que de se renseigne sur la destination. Heureusement que cet article est là pour m’aider à la préparation.