Aujourd’hui je vous parle de randonnée et vais essayer de vous donner quelques conseils pour bien préparer une randonnée, qu’elle dure une après-midi ou plusieurs jours. Il y a encore quelques années, je n’avais que très peu d’expérience dans les randonnées. C’est depuis mon PVT en Nouvelle-Zélande que j’ai eu la chance d’effectuer de nombreuses randonnées dont certaines de plusieurs jours en pleine nature. La randonnée est vraiment le meilleur moyen de découvrir le monde, à son rythme. La marche permet en effet d’accéder à des endroits inédits qui sont souvent une récompense bien méritée après l’effort !
Randonnées à la journée ou randonnées de plusieurs jours, il faudra être préparé et ne rien oublier. Cette activité ne doit pas être prise à la légère. Nous allons donc, dans cet article, vous livrer quelques précieux conseils pour partir bien préparé. Nous parlerons également, en fin d’article, du contenu de notre sac à dos qui peut s’avérer être très important selon le type de randonnée que vous faites ! Bonne lecture !

Choisir la bonne randonnée

Avant de commencer toutes préparations et réservations, le premier point très important, qui déterminera la suite de vos préparatifs, sera de choisir la bonne randonnée à faire. Quand je dis la « bonne randonnée », cela sous-entend la randonnée la plus adaptée à vos attentes, vos objectifs, vos capacités, …
En effet, selon le dénivelé, la saison, le lieu, la durée, … vous pourrez avoir des randonnées plus ou moins compliquées.
Voici donc 2 questions primordiales qu’il faudra vous poser :

Quand randonner ?

La saison à laquelle vous partez a son importance. Elle impacte plusieurs facteurs tels que la durée d’ensoleillement, la météo, l’accessibilité, … Certains lieux sont prévus et adaptés pour des randonnées hivernales, tandis que d’autres ne seront accessibles qu’en période estivale. D’où l’importance de bien préparer votre randonnée en amont.
En fonction de la saison, il faut prendre en compte aussi que l’équipement sera différent et si vous souhaitez partir sur plusieurs jours, alors le poids de votre sac à dos ne sera pas le même, élevant encore un peu le niveau de votre randonnée.

Conseils randonnée - Chapelle en Valgaudemar

Nous abordons plus en détails le sujet de l’équipement un peu plus loin dans cet article, mais il ne faut pas oublier que le temps peut changer rapidement, particulièrement en montagne ou en bord de mer. Vous pouvez être installé dans une ville depuis quelques temps sans souffrir du climat et, en vous éloignant des villes pour aller marcher, vous confronter à des météos très changeantes. Ce qui peut paraître dérisoire en ville (pluie, vent ou au contraire soleil) peut devenir beaucoup plus perturbant lorsque l’on se retrouve en pleine nature.

Conseils préparation randonnée - Montgenèvre

Il faut aussi se méfier des heures de lever et coucher du soleil. En plaine ou en montagne, les horaires peuvent varier très rapidement et il ne faut pas prendre le risque de se retrouver bloqué par la nuit. Pour éviter les mauvaises surprises, l’expérience des randonneurs qui sont passés avant vous peut être bénéfique et est facilement accessible sur internet avec des communautés comme i-trekkings par exemple.

Où randonner ?

Le second point important pour choisir la bonne randonnée est la région (de France, d’Europe voire même du monde) dans laquelle vous allez évoluer. En Europe, nous avons l’habitude d’avoir de nombreux chemins balisés ce qui simplifie la préparation. Si vous vous rendez en Amérique Latine par exemple, il faudra vous renseigner beaucoup plus précisément sur les chemins que vous pouvez emprunter. Les zones complètement sauvages étant beaucoup plus courantes et beaucoup plus risquées.
Chaque pays a sa spécificité et peut disposer d’un balisage différent. Il faudra donc bien vous renseigner.

Conseils randonnée - GR34 Bretagne

Ensuite, selon la période à laquelle vous allez partir, cela pourra peut-être vous aider à définir la région où randonnée. Par exemple, en plein été, il vaut mieux privilégier les randonnées en montagne car en altitude vous souffrirez moins de la chaleur et ces randonnées ne sont accessibles qu’une certaine partie de l’année.
En revanche, si vous souhaitez partir durant le printemps ou l’automne, alors là vous pourrez choisir plutôt des randonnées en Bretagne ou en Auvergne par exemple (même si ces destinations sont aussi idéales en été).

Randonner en Bretagne

Quel type de randonnée ?

Ce dernier point peut être à étudier en même temps que la question précédente de « Où randonner ». En effet, pour votre sécurité et le bon déroulé de votre randonnée, il faudra choisir un sentier adapté à toutes les personnes participant à la randonnée.

Randonnée Hautes-Alpes - Conseils préparation

Certaines randonnées peuvent être longues mais accessibles, alors que d’autres peuvent être assez courtes mais avec un important dénivelé, nécessitant des conditions physiques importantes. Alors, pour ne pas vous tromper et vous trouver en difficulté durant votre sortie, voici quelques questions auxquelles il va être important de répondre :

  • Quel est votre niveau sportif ?
  • Avez-vous l’habitude de randonner ?
  • Partez-vous en groupe ou seul ?
  • Si vous partez à plusieurs, quel est le niveau des autres participants ?
  • Souhaitez-vous une randonnée avec beaucoup de dénivelé ?
  • Combien de temps voulez-vous partir ?
  • Si vous partez sur plusieurs jours, avez-vous envie de dormir en refuge, sous tente ou en auberge ?
  • Voulez-vous un défi sportif ou une sortie conviviale ?
  • Combien de temps ou de kilomètres souhaitez-vous faire par jour ?

Voilà autant de questions qu’il ne faudra pas négliger lors de votre préparation. Une fois que vous avez une idée un peu précise de la période de votre randonnée, du lieu et du type de sortie, alors vous pourrez faire un choix parmi quelques randonnées correspondant à vos critères. Pour cela, je vous recommande grandement le site de Visorando qui propose un large choix de randonnées à travers le monde entier. Leur moteur de recherche permet de sélectionner la durée, la difficulté, le moyen de déplacement (à pied, à vélo, à cheval, en canoë, en raquettes, …) ou encore si vous souhaitez faire une boucle ou non. Ensuite, pour chacune des randonnées, vous aurez des informations telles que la distance, la durée, les dénivelés positifs et négatifs, la difficulté, la trace GPS, le descriptif, …

Etudier son itinéraire

Maintenant que vous savez où et quand vous partez, il va falloir préparer votre randonnée et surtout, votre itinéraire ! Facile à dire, mais dans les faits, cela peut vite être technique, surtout si vous partez plusieurs jours. Voici quelques points d’attention :

  • Se rendre au point de départ : question bête mais pourtant très importante. Et question encore plus complexe si vos points de départ et d’arrivée sont différents. Demandez-vous où vous pourrez laisser votre véhicule ou si les transports en commun desservent votre point de départ.
  • Où dormir durant votre randonnée : si vous décidez de partir plusieurs jours, regardez bien où vous pouvez passer la nuit : en tente dans la nature, en camping, en refuge, auberge ou motel, le choix est vaste. Veillez à ne pas être trop ambitieux sur les distances à parcourir chaque jour. Si besoin, réservez vos logements pour être sûr de pouvoir y passer la nuit (surtout en saison estivale).
  • Gérer le ravitaillement : vérifiez si, sur votre parcours, il sera possible de vous réapprovisionner en nourriture et en eau. Au quel cas, prévoyez suffisamment de vivre pour toute la durée de votre randonnée.

Préparation randonnée - Gîte de montagne

Aujourd’hui, des agences se proposent de vous aider dans l’organisation et la préparation de votre randonnée. Ces dernières s’occupent de vous trouver la randonnée idéale (durée, difficulté, région, …), de réserver les hébergements sur votre trajet mais aussi du transport de vos valises d’un hébergement à un autre. Avec ce service, vous pourrez profiter pleinement de votre randonnée sans vous soucier de l’aspect organisationnel.

Préparer son départ

Le jour du grand départ approche à grands pas et il est temps de vous préparer ! Voici quelques petits conseils pour préparer votre départ en randonnée :

  • Entraînez-vous : voilà un conseil important et à ne pas prendre à la légère. Même si la randonnée n’est finalement qu’une marche, cela reste une activités sportive, qui peut être exigeante parfois et nécessiter donc un certain niveau. Tout le monde n’est pas préparé à marcher 10 ou 20 kilomètres par jour, même sur du plat. Alors prévoyez quelques petits marches de préparation durant les semaines précédant votre randonnée. Cela vous permettra également de tester votre matériel comme vos chaussures par exemple. Ne partez jamais en randonnée avec des chaussures neuves ! Vous risquez des ampoules et de très mauvais souvenirs.
  • Prévenez votre entourage : même pour une petite randonnée, prévenez une personne de votre entourage de votre départ. Pour les randonnées plus longues, laissez votre parcours à l’un de vos proches avec le tracé envisagé et les arrêts prévus. Comme nous l’avons dit précédemment, la météo peut vous réserver quelques pièges.
  • Vérifiez les conditions météos : bien sûr, il va de soi qu’il faudra porter une attention toute particulière à la météo. Les conditions météorologiques peuvent changer très rapidement dans certaines régions, c’est notamment le cas en altitude ou en bord de mer. Nous verrons un peu plus bas les équipements nécessaires à emporter dans ce cas. N’hésitez pas à envoyer un mail au centre d’information du parc ou de la région afin de les avertir de votre randonnée et de leur demander quelques infos sur les conditions. Les cours d’eau peuvent être anormalement haut, même en cas de beau temps dans la vallée, par exemple ; ou certains chemins peuvent ne pas être accessibles si vous partez trop tôt dans la saison. Bref, pour toutes ces raisons, anticipez votre randonnée et préparez-vous à toutes les éventualités.

Conseils randonnée - Hautes-Alpes

Faire son sac de randonnée

Avant de partir, il est indispensable d’être bien équipé. Que vous partiez pour une journée ou pour un séjour plus long, l’équipement est un point critique de la préparation. Il ne faut à la fois rien oublier et savoir se limiter pour ne pas avoir un sac trop lourd. Retrouvez notre liste de ce qu’il faut emmener en randonnée juste après.

La préparation du sac à dos est une étape à ne surtout pas négliger. De votre sac à dos dépend le bon déroulé de votre randonnée. Faire son sac à dos pour une randonnée de plusieurs jours n’est réellement pas une chose facile. Il est même très difficile de prendre le stricte nécessaire pour que le sac à dos ne pèse pas trop lourd sur vos épaules et votre dos tout en prenant les choses qui vous seront utiles et qui vous permettront de faire face aux imprévus.

Choisir son sac à dos pour randonner

Le sac en lui-même est aussi important. Il ne faut surtout pas s’encombrer de plusieurs sacs, et celui que vous choisissez doit être adapté. La taille doit correspondre au volume de matériel que vous emportez et il est impératif que le sac soit bien réglé par rapport à vos épaules et votre dos. Le confort est aussi un point importante à prendre en compte car une fois sur votre dos pour plusieurs heures voire plusieurs jours, si votre sac n’est pas confortable, vous serez très vite en souffrance et ne profiterez donc pas de votre sortie.

Le choix du sac à dos

sac-randonneeLe premier point important est le choix du sac à dos. Prenez un sac à dos spécialement conçu pour la randonnée. Ceux-ci comportent une ceinture abdominale afin que le sac ne repose pas uniquement sur vos épaules et soulager ainsi votre dos. Le sac doit également comporter des lanières au niveau de votre torse pour également soulager votre dos. Ces sacs sont particulièrement pratiques et possèdent généralement de nombreuses poches.
Du côté de la capacité, un sac de 40 à 50 litres convient généralement bien aux femmes, vous pouvez envisager 60 voir 70 litres pour les hommes. Cela dépendra surtout de la durée de votre randonnée et du matériel que vous prévoyez d’emmener.

Les chaussures

Les chaussures sont probablement l’élément le plus important de votre randonnée ! En effet, plus vous serez bien dans vos chaussures, plus votre randonnée sera agréable.
Tout d’abord, il existe plusieurs types de chaussures selon la randonnée que vous faites : des baskets avec crampons pour les petites randonnées avec peu de dénivelé ; des chaussures montantes pour les randonnées un peu plus techniques ; et les grosses chaussures de marche pour la haute montagne et les sentiers compliqués (cailloux, dénivelé, neige, glace, …).
Selon la saison et la région, il peut être judicieux de prendre des chaussures étanches, cela vous évitera d’avoir les pieds mouillés à la première flaque, rivière ou averse.
Que vous partiez une journée ou plusieurs jours, vous pouvez prévoir une autre paire de chaussure type petite basket, tong, sandale,… En bref, quelque chose où vous êtes bien dedans pour reposer vos pieds en fin de randonnée.

Randonnée - La Salette

Dernier conseil, probablement le plus important : essayer vos chaussures avant de partir randonner ! Et quand je dis « essayer », je parle bien de faire quelques randonnées en amont. Car c’est en marchant un moment avec que vous vous rendrez compte si vous êtes vraiment bien dedans ou non. Et puis si ces chaussures sont neuves, il leur faudra un peu de temps pour se faire à votre pied et ne pas vous causer d’ampoules. Ces dernières sont très douloureuses pendant la marche et peuvent vous gâcher une randonnée.

Les vêtements

Il faudra veillez à prendre une large variété de vêtements pour palier aux conditions météos qui peuvent être changeantes. Attention tout de même à ne pas trop en prendre !

  • Une polaire
  • Une cape de pluie (on ne sait jamais)
  • Un T-Shirt en matière respirante
  • Une casquette ou un chapeau (pour le soleil) ; ou un bonnet (pour le froid)
  • Un pantalon (en forêt, il y a des orties 😉 )
  • Des sous-vêtements, chaussettes (une chute dans l’eau est vite arrivée) de rechange

La nourriture

Quelle que soit la durée de votre randonnée, il faudra prévoir des encas pour reprendre des forces sur le chemin et surtout de l’eau :

  • Des barres énergétiques (évitez le chocolat, ça fond)
  • De l’eau (évitez les bouteilles de 1,5L, c’est lourd ! Oubliez les sodas !)
  • Des fruits secs, toutes sortes de noix, amandes, etc. (évitez les fruits frais qui peuvent s’écraser ou pourrir)

Si vous partez plusieurs jours, deux options s’offrent à vous pour les repas :

  • si vous prévoyez de dormir en auberge ou hôtel, alors les petits-déjeuners et dîners seront pris dans l’hébergement. Souvent, ces hébergements situés sur les chemins de randonnées proposent également des paniers pique-nique pour le midi. Sinon, prévoyez d’acheter un sandwich dans la boulangerie ou superette du village.
  • si vous êtes plutôt sur une randonnée en autonomie, alors il faudra prendre le stock de nourriture lyophilisée ainsi que le réchaud pour préparer tout ça.

Accessoires

Il peut être judicieux de prendre aussi ces quelques accessoires bien utiles :

  • Des bâtons de marche (très pratiques pour les longues randonnées ou en montagne)
  • Des sacs plastiques (pour y mettre vos poubelles ou pour séparer vos affaires humides du reste en cas de pluie ou de baignade dans une crique)
  • Un couteau Suisse, toujours utile
  • Des lunettes de soleil
  • De la crème solaire (même l’hiver et surtout en montagne ou au bord de l’eau)
  • Une trousse à pharmacie (avec les indispensables : pansement, Bétadine, sérum physiologique, crème contre les piqûres, …)
  • Essuie tout, mouchoir, papier toilette et/ou lingettes (ces dernières sont toujours très utiles car humides donc plus pratiques que du Sopalin dans certaines situations)

Pour ne pas se perdre

Que vous partiez quelques heures ou plusieurs jours, ces objets peuvent être indispensables :

  • Une boussole
  • Un altimètre
  • Ue carte de randonnée
  • Un téléphone portable (avec si possible batterie externe)
  • Une montre

Il est vrai qu’aujourd’hui, un smartphone dispose à lui tout seul de tous ces outils, mais vous n’êtes pas à l’abris d’un soucis technique.

A ajouter à votre sac à dos pour une randonnée de plusieurs jours

  • Un sac de couchage
  • Des boules Quies
  • Une brosse à dents
  • Des pastilles pour purifier l’eau
  • Un capteur solaire pour recharger vos appareils électroniques
  • Un réchaud
  • Une serviette en micro-fibres

Pour les passionnées de randonnées ou pour les amateurs, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel de la Fédération Française de Randonnée. Vous y trouverez tout un tas d’informations utiles notamment concernant l’équipement mais aussi sur les différents critères de notation des parcours de randonnées.

Nos conseils pendant la randonnée

Le grand jour est arrivé, vous êtes fin prêt pour cette randonnée que vous attendez tant ! Même si la préparation fut minutieuse et soignée, il ne faut pas pour autant sous-estimer la randonnée en elle-même. En effet, pendant votre randonnée, il est important de faire attention à certaines choses afin de profiter au maximum et dans les meilleures conditions possibles. Voici quelques conseils à suivre :

  • Débutez votre randonnée de bonne heure : il est plus prudent, mais aussi plus agréable, de débuter votre journée de marche de bonne heure. Cela vous évitera, en cas d’imprévu, de prendre du retard et d’arriver à la nuit tombée. Cela sera particulièrement gênant si vous devez monter votre tente par exemple. De plus, vous aurez le temps de profiter des paysages mais aussi de vous reposer le soir. Et puis en plein été, le matin est là où les températures sont les plus agréables.
  • Veillez à bien vous hydrater : c’est l’une des choses les plus importantes à faire. S’hydrater limitera le risque de courbature le lendemain et ainsi rendre votre journée plus agréable.
  • Faites des pauses régulièrement : faire des pauses est primordial. Pour s’hydrater, pour manger un peu, mais aussi pour reposer votre dos du poids du sac ou encore reposer vos pieds ! Il vaut mieux s’arrêter souvent peu de temps, que faire peu de pause mais de longue durée. De même, trop manger rendra la reprise de la marche bien plus difficile.

Randonnée Montgenèvre - Conseils préparation

Conclusion

Nous arrivons maintenant à la fin de cet article dédié à la préparation de votre future randonnée ! Nous ne sommes pas rentrés dans le détail des randonnées à faire et des régions les plus propices car cet article est déjà bien assez long… Mais n’hésitez pas à nous dire en commentaire vos randonnées préférées, mais aussi comment se sont passés le choix, la préparation, …
Chaque randonnée est unique et ouvre la porte sur des paysages extraordinaires, parfois accessibles uniquement à pied et donc préservés.

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

8 Replies to “Conseils pour préparer sa randonnée”

  • Maximilien dit:

    Merci pour ces conseils bien utiles pour préparer avec sérénité une randonnée.
    La préparation d’une randonnée est un point clef de sa réussite 😉

  • Nico dit:

    En Asie, il peut-être intéressant de prendre un guide, surtout si vous envisagez d’aller vous balader dans la jungle.

  • Sandra dit:

    Sympa ton article, personnellement j’aime beaucoup la randonnée, cela permet de s’oxygéner et de voir de jolies paysages. Attention à l’équipement, il ne faut pas hésiter à mettre le prix dans du bon matériel surtout dans une bonne paire de chaussures de randonnées.

  • Arthur dit:

    Merci pour ces conseils, très pratique. J’aime beaucoup randonner en particulier dans les Alpes.

  • ralisonanja dit:

    bel article, merci pour tes précieux conseils, je prévois prochainement de partir et je penserai fort à toi quand je ferai le voyage, merci beaucoup!!

  • Thomas@ConseilsVoyage dit:

    Il est également préférable de bien définir l’itinéraire pour ne pas voir de mauvaise surprise. Et de ne pas négliger sa sécurité : avoir un téléphone portable et une trousse de secours.

  • Aurélien dit:

    Faire de la randonnée fait encore partie de mes passions. C’est un moment agréable afin de faire des grandes ballades, de découvrir la nature, des monuments ainsi que de profiter de la nature ainsi que tous ses beautés. Enfin, préparer une randonnée n’est pas facile, surtout du côté de la logistique ainsi que de se renseigne sur la destination. Heureusement que cet article est là pour m’aider à la préparation.

  • Carine L dit:

    Bonjour. Très intéressant cet article sur la randonnée ! Ces conseils sont précieux et vous avez raison ; quel que soit le type d’aventure que l’on prévoit, la préparation est vraiment essentielle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.