Il y a quelque temps je vous ai parlé de deux villes que j’ai eu la chance de visiter au Portugal : Lisbonne et Porto. Deux villes portugaises parmi les plus touristiques du pays. Ces villes attirent chaque année de plus en plus de visiteurs et pour cause, elles ont énormément à offrir.
Porto et Lisbonne possèdent de nombreuses choses à voir et à faire, deux villes idéales pour passer un week-end ou une semaine entre amis, en famille ou en amoureux.
Nous allons également voir que visiter Porto et Lisbonne avec un petit budget, c’est possible.
Essayons de répondre à une question que beaucoup se posent : Porto ou Lisbonne ?

Les incontournables de Porto

Débutons notre visite par la ville de Porto. Porto est la plus petite des deux villes, elle est située au Nord du Portugal et est traversée par le Douro, un fleuve qui sépare la ville en deux. Porto est située dans la vallée du Douro à l’embouchure du fleuve. La vallée est réputée pour sa production de Porto.

visiter porto

Voici quelques-uns des incontournables de la ville de Porto :

  • La célèbre gare de Sao Bento et ses azuleros
  • L’impressionnante cathédrale de Sé
  • L’incontournable Pont Dom Luis I
  • L’une des nombreuses caves de Porto
  • La Igreja de Clérigos
  • Le jardin du palais de Cristal
  • La librairie Lello et Irmao

Porto est une ville agréable avec des parcs, des nombreux cafés et restaurants. Porto est pour moi une destination idéale pour un week-end en amoureux. Porto est une ville à taille humaine et 3 jours suffiront pour en voir l’essentiel.

porto
azuleroa

Les incontournables de Lisbonne

Passons maintenant à la visite de Lisbonne. Capitale du Portugal, Lisbonne est une ville bien plus grande que Porto. Elle aussi est située à l’embouchure d’un fleuve, le Tage.

tour-belem

Passons en revue quelques incontournables de Lisbonne :

  • Le quartier Alfama, quartier historique de Lisbonne avec son château Saint-Georges
  • Le quartier animé de Lisbonne Bairro Alto
  • Le célèbre ascenseur de Santa Justa
  • La place principale de Lisbonne, la praça do Comércio
  • Le Pont du 25 Avril qui vous conduira à l’une des plus grandes statues du Christ au monde, le Christ Roi
  • Visiter Belém, sa célèbre tour ou son monastère des Hiéronymites qui abrite le tombeau de Vasco de Gama

Si vous souhaitez en savoir plus sur la visite de Lisbonne, n’hésitez pas à lire mon article sur la visite de Lisbonne.

santa-justa
visiter-lisbonne

Économisez sur votre voyage au Portugal

Passons maintenant en revue quelques petites astuces qui vous permettront d’économiser sur votre voyage au Portugal.
Première astuce pour profiter d’un voyage au Portugal pas cher, recherchez des bons plans en vous rendant sur des sites comme l’Officiel des vacances, un site qui recense des offres afin d’économiser sur votre voyage.
La première économie sera, bien sûr, à réaliser sur le billet d’avion. Lisbonne et Porto sont deux villes reliées au reste de l’Europe via de nombreuses compagnies low coast.
La seconde économie pourra être réalisée sur l’hébergement. Cela représente souvent la principale source de dépense lors d’un voyage. Lisbonne, tout comme Porto, possède de nombreux types d’hébergements en tout genre notamment des auberges de jeunesse. Les auberges de jeunesse ont, pour beaucoup, encore mauvaise réputation alors que celles-ci se sont transformées depuis plusieurs années pour devenir des hébergements parfois plus confortables que bon nombres d’hôtels pour un tarif souvent inférieur. Les auberges ne proposent pas que des dortoirs (contrairement à beaucoup d’idées reçus), elles proposent bien souvent des chambres simples, doubles ou triples avec ou sans salle de bain privative.
S’excentrer peut être un bon moyen de réduire le cout des logements. Il est possible de trouver un logement légèrement hors de l’hyper centre mais proche d’une station de metro ou tramway qui vous permettra de rejoindre rapidement les lieux d’intérêts des villes.
Dans le cas précis de Lisbonne et Porto, un autre moyen d’économiser sur votre voyage sera peut-être de combiner ces deux villes.
Même après avoir visité Porto et Lisbonne, il est difficile de choisir l’une des deux villes. Les deux villes méritent véritablement d’être découverte. Visiter les deux villes lors d’un même voyage est un bon moyen d’économiser de l’argent.
C’est la solution que j’ai choisi lors de mon séjour au Portugal. Mon arrivée s’est faite dans la ville de Porto, j’ai ensuite pris le train pour rejoindre Lisbonne, puis mon retour s’est fait depuis cette ville.
Le train de Porto se prend à la gare Campanhã accessible depuis la ligne A, B, C, E et F.
Le prix du trajet entre Porto et Lisbonne est compris entre 20 et 40 euros et dure entre 2h30 et 3 heures. Vous arriverez à la gare d’Oriente à Lisbonne.

Mon avis : Porto ou Lisbonne ?

Pour ma part j’ai beaucoup apprécié chacune des deux villes. Porto m’a beaucoup plut, j’ai trouvé la ville très agréable à visiter. On ne s’y ennuie pas et l’on s’y déplace très facilement.
Lisbonne, quant à elle, a réellement des allures de capitale. Beaucoup plus grande, beaucoup plus étendue, les choses à faire y sont nombreuses. La ville possède de nombreux quartiers très différents les uns des autres. Cela n’empêche que j’ai trouvé en Lisbonne une ville tout aussi agréable bien qu’il sera parfois nécessaire de prendre les transports en commun pour se déplacer dans certains coins de la ville.