Le mois de juin annonce déjà l’arrivée de l’été. Soleil, chaleur et longues soirées pour profiter un maximum : une période idéale pour organiser un séjour. Les vacances scolaires n’ont pas encore commencé, un atout pour tous ceux en quête de voyage à petit prix.
En France, en Europe comme ailleurs, voici les meilleures destinations à prévoir au mois de juin.

A la recherche d’un vol ?

Bien plus d’un simple comparateur, Ulysse sera votre meilleur allier pour l’achat d’un billet d’avion avec un service client exceptionnel.

Chercher un vol

Où partir en Juin en France ?

Festivals et fêtes de villages variés, fête de la musique, mais aussi fête des Pères et fêtes des Mères… il y a pas mal d’occasions de s’octroyer du bon temps au mois de juin. Les longues journées, le climat doux et le soleil au rendez-vous sont propices à de nombreuses activités en extérieur. Plutôt plage ou plutôt montagne ? Tout est possible en France, ce pays fort d’une grande diversité et de contraste.

Rouen : pour vivre l’Armada de Rouen

Le chef-lieu de la Seine-Maritime est trop souvent oublié dans les destinations françaises. Pour autant, la capitale normande est une ravissante ville marquée tant par son passé médiéval qu’industriel.

Premiers pas à Rouen ? Il faut commencer son voyage par le centre-ville historique de la ville, à pied ou en vélo. Les places, animées tout au long de l’année, le sont encore plus au mois de juin, quand les tables sont de sorties en terrasse. Les parcs et jardins fleuris invitent à flâner, tout comme les ruelles anciennes. À travers celles-ci, vous croiserez une multitude d’édifices religieux. Victor Hugo avait d’ailleurs surnommé Rouen « la ville aux 100 clochers » ! Comble du charme, l’architecture unique de Rouen qui compte pas moins de 2000 maisons faites de pans de bois.

Célèbre dans le monde entier, la Cathédrale de Rouen est incontournable. Claude Monet la représentée des dizaines de fois dans ses peintures impressionnistes… mais c’est bien en vrai qu’elle éblouit. Son asymétrie légendaire, sa hauteur de 151m de haut, ses escaliers jusqu’au plafond… une merveille.

Nombreux musées, balades à vélo ou encore promenade dans le jardin des plantes occuperont parfaitement votre long week-end à Rouen, ville située à seulement 2h de Paris.

Côté festivité, au mois de juin se déroule l’Armada de Rouen. Ce grand rassemblement de voiliers est un événement incontournable dans la cité normande. Il attire des milliers de visiteurs chaque année qui découvrent avec bonheur le très beau port de Rouen.

Rouen

Le Lot

Saint-Cirq Lapopie, Rocamadour, Padirac… les beautés du Lot sont nombreuses. Cette région de toute beauté, entre cours d’eau, grottes préhistoriques, villages perchés et dégustations de produits locaux, il y a largement de quoi occuper une longue semaine de vacances. Le Lot conviendra aussi bien aux couples, aux familles, qu’aux amis en quête d’un savant mélange entre farniente et découvertes.

Juin est le mois idéal pour profiter un maximum de cette région. En effet, le beau temps permet de faire des activités sportives sur le lot comme du canoë-kayak ou des randonnées de villages en villages. Les longues soirées se poursuivent par des nuits à observer l’un des ciels les plus purs de France. Les villages médiévaux se succèdent et cerise sur le gâteau… dans le Lot vous allez bien manger, mais aussi bien boire !

Côté animations, vous ne serez pas en reste. Les marchés s’animent en matinée, mais également le soir dans certains villages. Plusieurs organisent leur fête annuelle au mois de juin, comme Montcléra, Cavagnac ou encore Issendolus.

Rocamadour

Montpellier

Montpellier est une super ville pour une escapade d’un long week-end tout au long de l’année et encore plus au mois de juin. Les musées proposent régulièrement des expositions, pour autant, quand les beaux jours arrivent, les événements se multiplient pour votre plus grand plaisir.

Cette ville de Méditerranée cumule les avantages au mois de juin. Tout d’abord elle se situe à seulement 7km de la mer et bénéficie même de quelques magnifiques plages. Le climat agréable est déjà propice à la baignade, autant en profiter puisque les vacanciers ne sont pour la plupart pas encore arrivés.

Dans le centre-ville de Montpellier, vous apprécierez de déambuler dans les ruelles pavées et piétonnes, entre commerces et petits restaurants. Le centre historique, surnommé l’Ecusson, date du Moyen ge et cache plusieurs merveilles comme l’Arc de Triomphe et son grand parc donnant sur l’aqueduc, la Place de la Comédie, la place Saint-Roch, la tour de Babotte sans oublier bien sûr la Cathédrale Saint-Pierre.

Au début du mois de juin, se déroule chaque année le Grand Bazar, une braderie à ciel ouvert super pour dénicher plein de trésors. Suit dans le calendrier annuel, le salon des créateurs, la grande parade Métèque et les Rencontres du Cinéma d’Animation ? Enfin, le Printemps des comédiens le démarrage des Estivales du livre clôturent ce mois animé.
Si vous êtes avides de sorties culturelles, vous serez séduits par cette ville dynamique et jeune. Les salles de spectacles proposent un large éventail de choix pour convenir à tous les goûts.

Montpellier

Où partir en Juin en Europe ?

Juin, idéal pour partir visiter l’Islande

Pays insulaire nordique, l’Islande possède des paysages exceptionnels. Entre feu et glace, cette terre de contraste en met plein la vue de tous les visiteurs. Le mois de juin est une période idéale pour profiter de tout ce que l’Islande peut offrir. En effet, il fait suffisamment chaud pour se promener, randonnée, découvrir la richesse de la nature.

Après une première étape à Reykjavik, la capitale, embarquez en direction des nombreux petits villages qui peuplent ce pays assez sauvage. Sur votre route, vous croiserez plus de volcans, cascades, plages de sable noir ou… moutons que de buildings c’est certain !

En cette fin de printemps, la faune et la flore sont totalement éveillées. Le pays se recouvre de lupin, ces hautes fleurs violettes. Les sentiers sont de nouveau accessibles, avec la fonte des neiges, c’est le bon moment pour organiser un trek à travers le pays. Celui-ci est également propice aux voyages en vans ou camping-car qui permettent de vivre à 100% une incursion au cœur du terroir islandais. (Attention, pour les aurores boréales et les nuits prolongées, il faudra plutôt opter pour un séjour en hiver). Notez qu’au mois de juin, toutes les routes du pays sont de nouveau ouvertes à la circulation. Autant être clair, en ce qui concerne l’Islande, partir en Juin sera l’un des meilleurs mois pour découvrir le pays.

Islande

Si généralement le soleil est de la partie au mois de juin, vous restez dans un pays nordique dont le climat se montre assez changeant ! Il faut donc prévoir des vêtements très variés, du maillot de bain pour sauter dans les nombreux bains chauds (ou dans la mer pour les plus téméraires) aux polaires !

La fête nationale islandaise se déroule le 17 juin chaque année. Vous pourrez donc vivre la liesse dans toutes les villes et participer aux nombreuses festivités organisées. Le 21 juin, jour le plus long de l’année, le soleil ne se couchera pas. C’est le fameux « soleil de minuit », un événement incroyable à vivre au moins une fois dans sa vie. Un important festival de musique, le Secret Solstice, est organisé en cette occasion.

Slovénie

Ce pays d’Europe de l’Est possède un paysage très contrasté avec grandes trois régions : les montagnes au nord du pays, une zone continentale et enfin les côtes de la méditerranée. Au mois de juin, la météo est généralement au beau fixe, avec des températures au-dessus des 20°C permettant de profiter aussi bien des randonnées, des visites de villages que des plages.

Parmi les pépites à découvrir, vous mettrez sûrement dans votre to-do liste de voyage la le magnifique littoral Adriatique avec des villes magnifiques comme Piran. Cette dernière est connue pour ses successions de maisons colorées et possède une architecture gothique remarquable. Après une autre escale en bord de mer à Izola, vous pourrez partir flâner à Ljubljana sans oublier l’incontournable lac de Bled avec son château et son église posés sur la petite île. Ce décor est probablement l’un des plus présents sur Instagram !

Amateurs de jazz, direction Ljubljana au mois de juin. Le Festival de jazz de la ville est organisé depuis 1960, c’est d’ailleurs l’un des plus vieux d’Europe. Stars nationales comme internationales sont présentes chaque année aux côtés de nouveaux talents à découvrir.

Eglise-Slovenie

Lettonie

Ce pays balte situé sur la mer Baltique est bien trop souvent oublié parmi les destinations d’Europe. Si vous n’aimez pas les foules de touristes, vous serez ravis de parcourir la Lettonie qui se limite pour beaucoup à sa seule capitale, Riga.
Très belle cité, Riga vous offrira un premier plongeon en Lettonie tout à fait séduisant. Cathédrale, marché central animé, opéra national magnifique, quartiers variés avec des architectures remarquables sont à découvrir. Il faudra ensuite sortir de la ville pour partir explorer l’ensemble du territoire pour véritablement faire la rencontre avec la culture locale et les richesses du pays.

Non seulement le littoral de la mer Baltique est très joli, mais le pays propose également d’immenses forêts magnifiques et des parcs naturels sublimes. Vous serez forcément conquis par la découverte de l’incroyable palais de Rundale, par le château de Sigulda, la beauté du lac Razna ou encore le parc national de Slitere. De quoi remplir largement une semaine de vacances (voir plus !)

À Riga, la foire des arts et métiers la plus importante du pays, la Gadatirgus, se déroule chaque année pendant le premier week-end de juin.
La célébration de la Saint-Jean en Lettonie, c’est quelque chose ! Dans les campagnes, tout le monde se rassemble pour partager bières, fromages et tartes dans un décor fait de fleurs et d’herbes pour porter bonheur. Une jolie fête champêtre !

Où partir en Juin dans le monde ?

Bali

Bonne nouvelle, en juin, la saison des pluies est définitivement terminée à Bali. C’est le moment de faire ses valises pour s’envoler à la découverte de cette merveilleuse île d’Indonésie.

Amateur de belles plages, de plongée et de farniente, vous allez être séduit. Pour autant, l’île ne manque pas d’activité. C’est une destination idéale pour composer un savant mélange de repos et de découvertes. Il est d’ailleurs bon de prévoir 10 à 12 jours sur place pour véritablement profiter de l’ensemble de Bali.

Quelques temples sont absolument à visiter absolument lors de son séjour à Bali. Parmi eux, l’incontournable temple d’Uluwatu, celui de Tanah Lot ou encore celui d’Ulun Danu, situé sur le lac Bratan. Quittez un temps les plages pour partir à la rencontre de la population locale et des paysages typiques de l’intérieur des terres. Vous découvrirez par exemple les sublimes rizières construites en terrasses, mais aussi des forêts habitées par de nombreux singes ou encore des chutes d’eau splendides. Ça vaut bien de quitter son transat et son parasol !

bali

De manière générale calendrier des événements, fêtes et cérémonies de Bali est bien rempli. Dans cette région du monde, les traditions sont toujours très ancrées et suivies. Cependant, c’est un agenda… mouvant d’une année sur l’autre, car les Balinais utilisent deux calendriers, le Pewukon et le Saka et chaque mois débute après la nouvelle lune. Alors c’est certain, vous verrez en juin des cérémonies diverses et variées, mais il faudra bien se renseigner pour en connaître la date exacte !

Mongolie

Juin marque le début de la haute saison en Mongolie. Le climat est chaud en journée, pouvant même atteindre les 35°C dans le désert de Gobi avec des soirées agréables, même si quelques orages peuvent éclater.

Les passionnés de nature et surtout de faune seront enchantés par un séjour en Mongolie. Ce pays peu connu, très sauvage, se compose essentiellement de steppes, de montagnes, de lacs et de rivières. D’un coin à l’autre, vous allez passer des glaciers aux prairies, des volcans aux déserts. De quoi en prendre plein les yeux !

Découvrir la Mongolie, ce n’est pas un voyage « farniente ». En général, pour vivre à la manière de ce peuple traditionnellement nomade, il faut prendre le pli et tenter l’aventure à la roots. Dormir en yourte au cœur des steppes, chevaucher dans les vastes plaines, partager le quotidien des Mongols et assister à leurs festivals ou encore visiter un monastère bouddhiste… telles sont les activités que vous allez vivre avec bonheur dans ce pays. Notez qu’entre fin mai et début juin, les Mongols célèbrent l’anniversaire de Bouddha lors de l’Ikh Duichin. À Oulan-Bator, le festival international de musique traditionnelle se déroule chaque année à cette période et pendant une semaine. C’est l’un des événements les plus incroyables au monde selon les classements de Arte et du magazine Géo… à ne pas manquer donc !

mongolie

Parmi les lieux incontournables de Mongolie, il y a forcément le désert de Gobi, le parc national de l’Altai Tavan Bogd, la vallée de l’Orkhon, le parc naturel de Khorgo et enfin le parc naturel de Gorkhi-Terelj sans oublier Oulan-Bator bien sûr. Pour pouvoir faire étape dans tous les lieux incontournables de la Mongolie, il faudra prévoir un minimum de deux semaines sur place.

Cap Vert

Destination de rêve tout au long de l’année, le Cap Vert connaît deux saisons, une sèche et une des pluies. Pour autant, au mois de juin, vous arriverez au terme de la saison sèche, mais pas encore en saison des pluies, l’idéal pour ne pas trop souffrir ni de la chaleur ni des fortes averses !

Le Cap Vert qu’est-ce que c’est ? Et bien… le Brésil en miniature ! Sur ce petit état insulaire, vous allez avoir une grande diversité de paysages permettant de faire des activités très variées : randonnées au cœur d’une nature vraiment incroyable, rencontrer des locaux très amicaux et ouverts, se détendre sur des plages fabuleuses et découvrir la faune sous-marine en plongeant… Un vrai petit paradis sur terre !

L’archipel du Cap Vert se compose de 10 îles volcaniques, il est donc difficile de toutes les parcourir pendant son séjour (à moins d’y rester vraiment longtemps !) S’il fallait n’en choisir que 3, ce serait l’île de Santiago, l’île de Sal et enfin l’île de São Vicente… mais cela dépend surtout des envies et des activités favorites de chacun.

Côté animation, vous pourrez profiter de Mindela Pride au mois de juin ainsi que du festival de violon à Ponta do Sol.

capVert

Voilà assez d’idées de destinations où partir au mois de Juin que se soit pour un petit week-end en famille ou en amoureux, pour des vacances d’aventures en France, en Europe comme ailleurs !
N’hésitez pas à jeter un oeil à nos autres articles pour trouver de l’inspiration sur vos prochaines destinations de vacances.

Au sujet de l'auteur : Manon

Amoureuse de voyage et de découvertes mais aussi journaliste, je parcours le monde pour partager mes expériences. City trip, road trip, aventures en van… j’aime vivre des expériences uniques au cœur de la nature.
Auteure du guide « 100 promenades et randonnées à la découverte de la Nouvelle-Zélande ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.