Les fêtes de fin d’année sont maintenant derrières et le printemps semble encore bien loin… Pour autant, pas la peine d’étouffer dans l’œuf son envie de voyager. En effet la France, l’Europe comme le monde entier offre toujours un grand nombre de destinations incroyables à explorer. Sport d’hiver ou plages et soleil, voilà les meilleures destination où partir au mois de janvier.
A la recherche d’un vol ?
Où partir en Janvier en France ?
Les vacances scolaires sont terminées et la plupart des gens ont repris le train-train quotidien, métro-boulot-dodo. C’est le bon moment pour aller profiter de petits coins de France délaissés par les touristes et pourtant particulièrement beaux au cœur de l’hiver. Entre la douceur de la Méditerranée et la fraîcheur des hautes montagnes, tout un panel de possibilités pour séduire tous les styles.
Vous allez voir que partir en Janvier ne signifie pas systématiquement aller skier, bien au contraire.
La Côte d’Azur
Même au cœur de l’hiver, s’il y a bien un endroit en France où profiter d’un climat doux, d’un soleil étincelant dans un ciel bleu pur, c’est bien la Côte d’Azur ! Fréjus et ses plages, Cannes et sa croisette, Nice toujours vive et colorée, Monaco ou encore Menton aux portes de l’Italie : un itinéraire parfait pour un road trip hivernal.
Cette région ultra touristique en été retrouve un côté sauvage et plus nature. C’est l’occasion de s’aventurer à la rencontre des petits villages perchés comme Eze et son merveilleux jardin botanique, Saint-Paul-de-Vence et ses galeries d’artistes ou encore Gourdon, classé parmi les plus beaux villages de France.
À la fin du mois de janvier, les adeptes de promenades nature seront enchantés de découvrir le mimosa en fleur. De Bormes les Mimosas à Mandelieu-La-Napoule en passant par Grasse, toute la Riviera est parsemée de ces petites boules couleur soleil. Le parfum puissant de cet arbre lumineux enchantera ces vacances hivernales.
Saint-Malo
Qu’on se le dise, le climat à Saint-Malo au mois de janvier ne sera pas des plus cléments. Pour autant, une fois bien couvert, le séjour vaudra totalement le détour. Tout d’abord, la Bretagne hors saison révèle sa beauté brute, son charme au naturel. Pas de foule dans les rues, l’idéal pour profiter de cette ville magnifique. Les marchés de Noël n’ont pas encore fermé leurs portes au début du mois de janvier, l’aquarium ou le micro zoo continuent d’accueillir les curieux tout comme la demeure corsaire, située au cœur de la ville.
Saint-Malo est aussi une ville thermale. Quoi de mieux qu’un séjour détente et bien-être dans les thermes marins pendant que la tempête fait rage à l’extérieur ?
Enfin, le spectacle à ne pas manquer à Saint-Malo, ce sont les grandes marées. Il faudra penser à consulter le calendrier (qui prévoit déjà 6 dates au mois de janvier 2023) pour venir admirer ce phénomène naturel au bon moment. Plusieurs spots permettent d’en prendre plein la vue comme le Bastion de la Hollande ou la digue de Rochebonne.
L’Alsace
Pour prolonger la magie de Noël, l’Alsace est la meilleure région de France ! De Colmar à Strasbourg, les marchés de Noël les plus incroyables de France sont encore bien présents. L’occasion de savourer du vin chaud, des bretzels et du pain d’épices ! Mini croisière sur le Rhin à Strasbourg ou promenade dans la Petite Venise, surnom de Colmar, cheminer sur les pas des chevaliers au château du Haut-Koenigsbourg et découvrir la culture traditionnelle à l’écomusée d’Ungersheim… Les activités ne manquent pas en alsace en janvier.
Les amateurs de ski seront également conquis puisque les crêtes vosgiennes non loin offrent un grand nombre d’activités. Le col de la Schlucht est idéal pour débuter un périple en raquette tandis que pour pratiquer le ski, le Lac Blanc ou le Grand Ballon seront parfaits.
Pour se remettre de ses efforts et découvertes, mais surtout pour combattre le froid hivernal, les plats alsaciens seront le meilleur des réconforts. Choucroute, baeckeofe et munster, accompagnés des vins typiques, voilà de quoi se réchauffer ! Une région pleine de surprises, embellie par l’hiver.
Où partir en Janvier en Europe
Malte
Le dépaysement à seulement 2h30 de vol de Paris, c’est possible en prenant la direction de Malte, petit archipel situé au cœur de la Méditerranée. Ce pays anglophone riche de monuments offre également un climat doux, même au cœur de l’hiver.
La Valette, capitale de Malte invite à la déambulation. Vitrine de l’histoire de l’île, elle se parcourt facilement à pied, de cathédrale en jardins, de musées en palais. Un florilège de monument aux architectures magnifiques qu’il faudra absolument découvrir.
L’île de Malte mesurant seulement 316 km2, elle se découvre facilement, même lors d’un court séjour au mois de janvier. Quelques jours suffisent pour partir à la découverte des villages médiévaux et fortifiés, des sites préhistoriques comme sur les traces des chevaliers.
Un séjour ressourçant et instructif à s’offrir en couple, entre amis ou en famille.
Dublin
Le mois de janvier est le mois des festivités à Dublin. Tous les ans, c’est en cette période qu’a lieu le Temple Bar TradFest (ou simplement appelé le TradFest). Il s’agit d’un grand festival mettant à l’honneur la musique traditionnelle irlandaise. Il est possible d’assister à des sessions un peu partout dans la capitale. Et cela dans des lieux parfois assez insolites comme les catacombes sculptées dans le calcaire, le château de Dublin ou encore la Cathédrale Saint-Patrick. Dans une ambiance chaleureuse, on découvre la richesse et la grande variété de la musique irlandaise, véritable emblème de sa culture.
Malgré le froid et la pluie, la ville délaissée par les foules de touristes offre bien des surprises en janvier. À la nuit tombée, on peut, au tout début du mois de janvier, admirer les lumières d’hiver de Dublin sur les principaux monuments du centre. Un événement magique, mais aussi écologique puisque toutes les projections sont en LED. Amateurs de science ? Vous serez séduits par l’exposition des expériences et réalisations des jeunes scientifiques qui rassemble chaque année, en janvier, près de 500 projets parfois des plus originaux.
En janvier, Dublin célèbre aussi le grand David Bowie. Au programme, des expositions, des concerts, des films… pour une expérience unique.
Guinness et whisky dans les pubs pour se réchauffer, musées et promenades en ville pour occuper les courtes journées. Un séjour détonnant à programmer en janvier.
Budapest
Le froid règne sur la capitale hongroise, mais il n’empêche pas de profiter de tout ce que cette ville magnifique peut offrir, bien au contraire. Les touristes ont déserté Budapest, les tarifs sont au plus bas au mois de janvier tandis que les monuments et les activités sont toujours aussi passionnants.
Recouverte d’un manteau de neige, Budapest brille au cœur de l’hiver. C’est le moment parfait pour profiter pleinement des nombreux bains comme les thermes de Széchenyi, le plus grand, qui compte 21 bains au total dont les températures varient entre 18° et 38°. Une véritable tradition hongroise et une belle expérience à vivre.
Côté visites culturelles et instructives, la ville de Budapest a tout pour plaire. Impossible de ne pas faire une escale au célèbre Opéra, bâtiment iconique qui a tout récemment rouvert ses portes après 4 ans de travaux. La visite du parlement et ses 18 000 m2 a de quoi en mettre plein la vue. Plus grand parlement d’Europe, de style néogothique, il s’inspire largement du palais de Westminster.
Balade dans le grand marché couvert classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour dénicher des souvenirs, dégustation de pâtisserie hongroise dans un café historique, glissades sur la plus grande patinoire d’Europe en plein air installée de novembre à février, puis un verre dans le premier Ruin Bar de Budapest, voilà de quoi bien remplir les journées.
Voyage au bout du monde
Le mois de Janvier peut également être l’occasion de se faire un vrai beau voyage hors d’Europe. Partir en Janvier permet créer une vrai cassure au milieu de l’année (entre Septembre et Juillet). Aller chercher le soleil et la chaleur au milieu de l’hiver fait un bien fou. Voici quelques destinations plus lointaines où partir au mois de Janvier.
Les Antilles françaises
Le mois de janvier est sans aucun doute la meilleure période pour découvrir la Guadeloupe et la Martinique. Dans les Antilles, janvier correspond à la saison sèche, pas de risque de fortes pluies ou de cyclone. Une première bonne nouvelle ! Les deux îles sont différentes sur bien des aspects, mais offriront toutes deux des plages paradisiaques pour profiter de la baignade dans des eaux entre 26 et 28°C et des merveilles sous-marines à découvrir avec une petite session de plongée. Dans les terres, la nature promet elle aussi de belles surprises avec un volcan à gravir, de nombreux petits sentiers vers des rivières ou des cascades. Un bon bol d’air pur, parfait pour se ressourcer.
Dans les Antilles, le mois de janvier marque aussi le début du Carnaval. Une période qui va s’étendre jusqu’en mars et qui offre chaque année son lot de spectacles. De la musique, des défilés, des animations… c’est la fête dans les petites comme dans les grandes villes.
Marchés pleins de saveur, cuisine créole sans oublier un peu de rhum… les vacances parfaites pour prendre une dose de soleil au cœur de l’hiver.
Costa Rica
Amateur de faune et de flore, le Costa Rica vous ouvre ses bras pour un voyage des plus dépaysants au mois de janvier. Le début de l’année correspond à la saison sèche pour ce petit pays d’Amérique Centrale. C’est la bonne période donc pour profiter de la nature, des visites comme des plages paradisiaques. Attention, le mercure grimpe facilement au-dessus des 30°C, mieux vaut donc prévoir chapeau, lunette et crème solaire !
En janvier, la température clémente permet de profiter pleinement de la visite de San Jose, la capitale. De magnifiques monuments à l’architecture travaillée s’y succèdent et se laissent découvrir à pied. Plus au nord du pays, la réserve du Monteverde est une visite incontournable au Costa Rica. Dans cette jungle préservée, il est possible d’admirer de nombreuses espèces animales sauvages comme les singes, les paresseux sans oublier le quetzal, oiseau symbolique du pays.
Accessible uniquement en bateau, le village de Tortuguero vous en mettra plein la vue en janvier puisque c’est en cette période qu’il est possible de voir l’éclosion des œufs de tortue. Aux premières lueurs du jour, on peut alors admirer leurs premiers pas en direction de l’océan. Un moment magique.
Dubaï
Les mois d’hiver sont clairement les plus appropriés pour organiser un voyage aux Émirats Arabes et notamment à Dubaï.
En effet partir en Janvier à Dubaï est peut-être la meilleure période.
En janvier, la température se situe aux alentours des 25°C, ni trop chaud, ni trop froid, l’idéal pour en profiter un maximum ! Les pluies sont rares et la baignade toujours aussi agréable, parfait pour une session snorkeling dans les eaux de la mer de Dubaï.
Prisée par les voyageurs venus d’Europe ou d’Asie, Dubaï est assez fréquentée en janvier. Pour autant, l’immense cité au cœur du désert est conçue pour accueillir un flux de visiteur important. Aucun problème donc pour profiter un maximum de la visite de la ville comme de ses monuments.
Ville de tous les excès, Dubaï promet un programme d’activité des plus fous : grimper au dernier étage du fameux Burj Khalifa, s’amuser dans les parcs aquatiques démesurés, découvrir les hôtels les plus luxueux sans oublier une pause shopping dans les immenses centres commerciaux. Pour plonger dans le cœur de la vie plus authentique de Dubaï, il faudra se rendre dans les souks animés ou encore visiter la magnifique mosquée de Jumeirah.
En janvier, notez que Dubaï accueille aussi plusieurs événements comme le Dubaï Shopping Festival, le marathon de Dubaï, le Dubaï World Cup Carnival pour les amateurs de chevaux ou encore le tournoi de golf Dubaï desert classic.
Que l’on soit plutôt voyage culturel ou voyage détente, sports d’hiver ou baignade sous le soleil, il y a forcément une destination parfaite où partir en janvier ! Ces tops destinations pourront guider votre choix et vous garantissent de passer de très bons moments au cœur de l’hiver.