La douceur du printemps donne envie de prendre le large… En France, le soleil fait doucement son retour, une saison propice aux virées en villes, à la plage comme en montagne puisque la neige peut encore être de la partie.
Pas de pont, pas de vacances scolaires… partir en mars est parfait pour s’échapper à petit prix hors saison. Les capitales d’Europe comme du monde entier se montrent quasiment toutes des destinations idéales pour visiter aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Pour préparer votre séjour au mois de mars, découvrez notre sélection des meilleurs endroits où partir en Mars, en France, en Europe et dans le monde entier.
A la recherche d’un vol ?
Où partir en Mars en France ?
La Dordogne et ses 1001 châteaux
Les amateurs de châteaux et de découvertes historiques seront enchantés par le programme bien rempli qu’offre la Dordogne. Selon la légende, elle compterait 1001 châteaux éparpillés sur son territoire, entre vignes, valons et rivières. Un paysage qui promet d’en mettre plein les yeux.
La Forteresse de Beynac, aussi belle qu’impressionnante, et âgée de plus de 1000 ans, sera une étape incontournable du séjour, tout comme le château de Castelnaud ou le château de Milandes, de Hautefort… et tant d’autres. Cette partie du Périgord Noir séduira également les amateurs d’artisanat ou de gastronomie. En itinérance, au grès des villages, vous pourrez pousser les portes des petits restaurants traditionnels pour déguster les spécialités locales et en prendre plein les papilles.
Destination complète, la Dordogne est également parfaite pour des vacances en familles avec des enfants. Si les châteaux sont une première attraction pour eux, les plus jeunes seront conquis, comme les grands par la découverte des grottes Lascaux I, II, III et IV. Parcs animaliers, jardins et sites troglodytiques complètent le vaste programme. La Dordogne est, sans conteste, une destination idéale à visiter en Mars.
Un voyage dans le temps à vivre au cœur d’une nature des plus préservée et particulièrement appréciable aux prémices du printemps.
Pays basque
Hors saison, le Pays basque a beaucoup à offrir aux voyageurs en quête de grand air et d’animation. En fonction de la date de Mardi gras, le mois de mars peut être très festif, avec l’organisation de nombreuses fêtes, mais aussi de carnavals des plus animés.
Le printemps est une saison des plus aléatoires en France, pour autant, si la pluie peut bien sûr être de la partie, il y a de fortes chances d’avoir un beau soleil accompagné de températures pouvant s’élever jusqu’à 20 ou 25 degrés au cœur de la journée. De quoi profiter idéalement de longues promenades au bord de l’océan à Biarritz ou Hossegor, de virées dans les charmants villages de Saint-Jean Pieds de Port, Espelette sans oublier Biarritz bien sûr. En bonus ? La foule s’est fait la malle, laissant cette région très prisée dans une atmosphère bien plus calme et reposante.
Contrairement au plein hiver, la côte Basque reprend vie et les animations ne manquent pas dans les villes et villages. Il suffira de passer la porte des bars et restaurants pour dénicher des petits concerts surprises vraiment sympas.
Amateurs de sport, vous serez séduits par un séjour hors saison au Pays basque. Avec une combinaison, l’océan vous attend, et vous serez même bien moins nombreux à attendre la prochaine vague ! Les balades randonnées ne manquent également pas dans la nature environnante, idéal pour profiter des belles journées, de respirer l’air pur et de se déconnecter totalement de son quotidien. Nous vous recommandons particulièrement le front de mer de Biarritz, la balade du Pas de Roland près d’Ixtassou ou encore le jardin aux airs bucoliques de Bayonne.
Nature, bonne chère, soleil et ambiance chaleureuse, les clefs des vacances réussies !
En cas de mauvais temps, il y a mille et une activités à ajouter au programme comme l’aquarium de Biarritz, les ateliers de chocolats de Bayonne, les musées locaux ou les nombreux SPA pour une relaxation totale.
La Rochelle, une ville à visiter en Mars ?
Le bord de mer au début du printemps, c’est toujours une bonne idée. Avec son vieux port, ses balades au bord de mer, ses tours incontournables ou encore ses halles, La Rochelle est une ville où il fait bon flâner, même au mois de Mars. Si vous êtes en quête de vacances – un d’un long week-end – alliant détente et découverte, ce sera une destination parfaite au mois de mars. Il faut savoir, en plus, que La Rochelle bénéficie d’un incroyable ensoleillement en cette saison. Avec près de 2700 heures de soleil par an, La Rochelle avoisine d’ailleurs la Côte d’Azur, devenant ainsi une région prisée tout au long de l’année.
Au cœur de La Rochelle, vous pourrez vous perdre dans les dédales de rues aux immeubles à l’architecture typique en pierre blanche est déjà une attraction en soi. Le street-art s’est aujourd’hui bien implanté dans la ville, ce sera alors un bon prétexte pour une sortie guidée par l’art et la découverte. En famille, la visite de l’aquarium sera incontournable.
Si la ville de La Rochelle a déjà beaucoup à offrir pour un séjour d’un week-end, la région faite de nature sauvage et de vraie pépite vous ouvrira ses bras lors de votre séjour au mois de mars. Embarquement pour l’Île de Ré et l’île d’Oléron obligatoire au départ de La Rochelle ! Très différentes l’une de l’autre, les deux îles possèdent un charme unique. Sans la foule estivale, le côté sauvage et authentique de l’île de Ré peut ressortir. Amateur de fruits de mer et de poissons frais, vous risquez de bien vous régaler pendant ces vacances !
Où partir au mois de Mars en Europe ?
Les îles Canaries
Le printemps est l’une des saisons les plus agréables pour découvrir les îles Canaries. Le plus dur sera de choisir sur quelle île poser ses valises pour des séjours qui peuvent alors être très variés. Séparé en huit îles, l’archipel des Canaries propose une multitude de possibilités. Ce sera une destination idéale pour les amateurs de sport comme d’activité au grand air. À Fuerteventura ou Lanzarote, place au surf avec des plages vraiment exceptionnelles par exemple.
Au mois de mars, Ténérife est particulièrement prisée des voyageurs qui y trouvent un panel de possibilités. Sur la partie sud, les plages offrent des moments de farniente et des retrouvailles avec la chaleur après l’hiver français. Au nord de l’île, les successions de villages authentiques permettent de se perdre dans les dédales de ruelles à la rencontre de la population, de ses traditions comme de sa gastronomie.
C’est à Lanzarote que le dépaysement sera le plus total. L’île volcanique possède un magnifique volcan à gravir pour s’offrir un panorama éblouissant et totalement lunaire. La randonnée est loin d’être la seule activité sur cette île à la culture identitaire très marquée. Succession de villages tout blancs aux architectures traditionnelles et de vignobles à perte de vue pour finalement rejoindre la grande bleue.
Gran Canaria mêle montagne et mer, dunes, déserts et canyon. Des paysages grandioses pour des vacances vraiment dépaysantes.
Soleil et plage, aventures et nombreuses découvertes, un combo de choix pour un budget totalement maîtrisé puisque Les Canaries comptent parmi les destinations les moins chères d’Europe. Il n’y a plus qu’à faire ses valises pour décoller en mars !
Athènes, la capitale européenne à visiter en Mars
Athènes se classe facilement dans le top 5 des capitales à visiter absolument en Europe. Merveilleuse tout au long de l’année, il y fait pour autant un climat vraiment très chaud durant le plein été. Ainsi, le printemps et plus particulièrement le mois de mars se montre idéal pour partir à la conquête de la cité emblématique de Grèce.
Ville d’histoire et de patrimoine, elle se découvre surtout au travers de ses monuments et musées. C’est donc une destination privilégiée pour les amateurs du genre, friands d’archéologie comme de patrimoines. Au cours de votre séjour à Athènes, nous vous recommandons quelques étapes incontournables :
- L’Acropole
- Le Parthénon
- Le théâtre de Dionysos et l’Odéon d’Hérode Atticus
- L’Agora antique
- Le temple d’Héphaïstéion
- L’Olympéion
Avec le beau soleil printanier, les marguerites et coquelicots parant de couleurs les pierres antiques des monuments, Athènes s’éveille doucement après l’hiver. Une vraie beauté à visiter le temps d’un long week-end.
Au détour des rues d’Athènes, vous pourrez dénicher de nombreuses petites adresses où déguster la gastronomie locale.
En ce début du printemps, les festivités ne manquent pas en Grèce, raison de plus pour visiter Athènes en mars. Vous pourrez ainsi vivre le « jour de l’indépendance » célébré le 25 mars ou encore participer à l’amusante tradition du lundi propre (lundi du carême) consistant à jouer au cerf-volant en pique-niquant (sans viande).
Marrakech, destination soleil du mois de Mars
Entre océans, déserts, forêts et même montagnes enneigées, Marrakech est une destination vraiment complète. Au mois de mars, la cité authentique séduit particulièrement les voyageurs en quête d’exotisme à deux pas de la France.
Du Ryad de Marrakech aux chutes d’Ouzoud en passant par les randonnées au cœur de l’Atlas, dépaysement garanti.
Au mois de mars, la ville ocre compte de nombreuses animations dans son planning, parfait pour compléter un séjour fait de visites et de sorties.
À Marrakech, vous pourrez vivre la célébration de l’Earth Hour d’une façon tout à fait singulière : aucun déplacement en voiture ce jour-là, place aux piétons et au vélo.
Voilà de quoi profiter encore mieux de cette magnifique ville. En plus, à la tombée de la nuit, les concerts pullulent sur la place Jemaa El Fna.
Parmi les activités incontournables au mois de mars, il y a sans conteste les Marrakech Folklore Days qui mettent à l’honneur le folklore local, mais aussi international. Le festival international de Magie séduira aussi bien les jeunes que les moins jeunes. L’événement réunit les plus grands magiciens du monde entier pour en mettre plein les yeux à tous ceux qui chercheront – sans y parvenir – la réponse rationnelle de chaque tour ! Pendant le Printemps de la Poésie, la place Jemaa El Fna accueillera exposition, projections, conférences et débats. Parfait pour ajouter une toujours culturelle à la découverte de l’architecture, de la gastronomie comme des paysages magnifiques de Marrakech.
Où partir en Mars dans le monde ?
Le Japon
Qui n’a jamais rêvé de s’échapper au pays du Soleil Levant pour admirer les cerisiers en fleurs ? Si c’est votre cas, alors n’attendez plus, c’est en mars qu’il faut s’y rendre (autour du 20 mars en général). Quand la douceur du printemps vient réchauffer l’archipel nippon, les jolies et délicates fleures à la teinte blanche rosée s’ouvrent. Une merveille de la nature à découvrir absolument au cours de sa vie.
Attention, il ne faut pas s’attendre à avoir un climat idéal pour autant. Le thermostat remonte tout doucement au-dessus de la barre des 10 degrés, un peu comme en France. Pour autant, le soleil est généralement de la partie en mars, ce qui permet de profiter pleinement l’expérience. Visites culturelles et pique-nique sous les cerisiers seront donc au programme de ses vacances au bout du monde.
Vous pourrez programmer un grand tour des plus beaux parcs japonais, pour la végétation, mais aussi pour les nombreuses animations qui sont alors organisées (festivals, stands pour découvrir la gastronomie locale…). Nous vous recommandons particulièrement le jardin impérial national Shinjuku Gyoen ainsi que le parc d’Ueno tous deux situés à Tokyo.
Les sportifs trouveront encore les stations de sport d’hiver ouvertes et des pistes incroyables à parcourir dans les montagnes nipponnes. Visite de Tokyo, Kyoto ou encore d’Osaka seront à mettre au programme du voyage. Et si vous avez plus de temps, embarqué à bord des trains ou luxueux bus nippon pour découvrir la nature plus sauvage et les plages absolument paradisiaques.
Côté événementiel, le calendrier est plus que chargé en mars. Vous pourrez ainsi fêter une seconde Saint-Valentin le 14 mars, « le white day », assister au festival Omizutori (cérémonie bouddhique avec des torches de feu à la tombée de la nuit), regarder les combats de Sumo lors de la 2de compétition nationale d’Osaka ou encore vivre le défilé de la Saint-Patrick dans les plus grandes villes japonaises. De quoi largement remplir planning des vacances !
Kenya
Le mois de mars (notamment la première quinzaine) offre un climat des plus favorables pour faire un safari au Kenya. C’est l’une des attractions principales de ce pays d’Afrique, mais c’est loin d’être la seule activité possible. Le mont Kenya, culminant à 5 199m d’altitude et son parc à la nature incroyable ouvre ses portes aux amateurs de paysages grandioses. Des forêts de cèdres à la savane des plus beaux félins du monde en passant les massifs de fougères, le décor change d’une région à l’autre. Le résultat reste pour autant toujours le même : un véritable ravissement !
Un séjour au Kenya au mois de mars sera idéalement composé d’un safari à la rencontre des lions, léopards, guépards et éléphants, de cession de plongée dans la région de Mombasa, notamment à Diani Beach, ainsi que de visite culturelle au cœur de la capitale, Nairobi. Installée dans les Highlands kenyans, dans une vallée très fertile, elle est encerclée de culture de banane et de maïs.
Nous vous recommandons de prévoir entre 10 et 15 jours au Kenya pour profiter au maximum de ce séjour dans les conditions idéales du mois de mars. Au programme, prévoyez notamment :
- Le Parc national d’Amboseli,
- Le parc national de Tsavo East,
- La réserve nationale du Masai Mara,
- Le lac Nakuru,
- Le mont Kenya,
- Diani Beach,
- La réserve nationale de Shaba
- L’île de Mombasa
Une sublime destination faite de nature et d’authentisme, parfait pour sortir de son train-train quotidien et s’offrir un dépaysement total au mois de mars.
Brésil, la destination lointaine où partir en mars ?
Vaste pays, le Brésil possède plusieurs climats. Le nord du Brésil connaît un climat tropical humide et le sud plutôt un climat subtropical océanique. Pour autant, au mois de mars, vous arriverez à la fin de la meilleure saison pour les deux régions ce qui signifique à la fois moins de touristes, des chaleurs plus supportables et une nature approchant de l’automne. Un vrai bonheur !
Une période très festive qui rendra le séjour encore plus incroyable.
Dans le nord du pays, la pluviométrie assez importante de cette saison permet aux chutes d’Iguazu de dévoiler toute leur splendeur. Le spectacle n’en est que plus beau. Du côté de l’Équateur, place aux brises fraîches, tandis que la chaleur sera au rendez-vous pour visiter Rio ou Sao Paulo.
Si vous rêvez d’une aventure au cœur de la forêt amazonienne, alors c’est le moment ! Le climat y est toujours plutôt chaud et humide. Pour autant en mars, les visiteurs moins nombreux vous permettront de partir (avec un guide de préférence) pour des aventures absolument inoubliables. Plutôt amateur de plages et de farniente ? Alors direction Belém ou Rio de Janeiro qui comptent un nombre incalculable de plages paradisiaque. Alliance parfaite pour les surfeurs, les familles et les couples, découvrez la ville de Pipa, paradis du sud-est du Brésil.
Nous vous recommandons de prévoir un voyage en itinérance au Brésil afin de pouvoir admirer toute la richesse qu’offre cet immense pays. Vivre l’ambiance animée de Rio, la richesse culturelle de Sao Paulo, les décors magiques de l’intérieur du pays, de rencontrer les peuples d’Amazonie et de s’aventurer sur les eaux du fleuve.
En fonction du calendrier, vous pourrez également vivre la féérie du carnaval au Brésil. Un événement célébré comme nulle part ailleurs dans ce pays roi de la danse et de l’ambiance !
Ambiance relaxation et nature en France, visites culturelles ou sportives en Europe ou évasion pour un peu de soleil et d’exploration au bout du monde. Quel que soit votre préférence, vous trouverez de quoi planifier des vacances parfaites en mars. Il n’y a plus qu’à faire les valises et se laisser porter vers ses destinations de rêve. Bon voyage !