Pour visiter Madrid, il est probable que vous y séjourniez plusieurs jours et que la question du logement se pose : où dormir à Madrid pendant votre séjour ?
Retrouvez dans cet article tous nos conseils concernant le meilleur quartier à choisir ainsi que des suggestions d’hôtels.

> Les quartiers où dormir à Madrid

Je vais commencer cet article en vous présentant les différents quartiers où dormir à Madrid. Selon les visites que vous souhaitez faire ou non, certains quartiers seront plus appropriés que d’autres pour séjourner.
Quel que soit le quartier que vous sélectionnerez au final, sachez que le réseau de transport en commun est bien développé à Madrid. De plus, des city-pass pour Madrid vous permettent d’opter pour une carte transport en commun en plus de certaines visites, ou alors vous pouvez choisir le bus Hop On Hop Off.

Le quartier de la Puerta del Sol

Probablement le quartier le plus réputé de Madrid, c’est le centre historique où se situent les deux places emblématiques de la ville : la Plaza Mayor et la Plaza de la Puerta del Sol.
Coté Plaza Mayor, l’ambiance est plutôt aux petits restaurants, aux ruelles sinueuses et aux bâtiments anciens et rénovés.
Concernant la Plaza de la Puerta del Sol, vous entrez dans une des rues commerçantes de Madrid. Les amateurs et amatrices de shopping seront comblés ! Des boutiques sur plusieurs centaines de mètres !
Est-ce un quartier où dormir à Madrid ? Bien entendu ! Vous voici au coeur de la vie madrilène, prisée aussi bien par les locaux mais également par les touristes. Vous êtes à proximité de nombreux sites à visiter, vous ne serez jamais bien loin d’un restaurant ou d’un bar et puis ce quartier est joli, ça compte ! Sans oublier le métro qui dessert très bien ce quartier.
S’il fallait choisir, je dirais que le coté de la Plaza Mayor est plus adapté à un séjour touristique à mon goût.

OuDormir_Madrid_PlazaMayor

Où dormir à Madrid : Plaza Mayor
Choisissez un logement dans le quartier central de Madrid pour être à proximité des lieux touristiques à visiter, des restaurants et du métro. Ce quartier est idéal pour visiter Madrid.

Crédit photo : Paolo Giocoso © Madrid Destino

Quartier du Palacio Real

Vous voici dans le quartier du Palais Royal de Madrid. Comme son nom l’indique, ce quartier se trouve autour du Palacio Real. À l’image du Palais, le style des bâtiments alentours est d’inspiration baroque, avec quelques touches de rococo. L’avantage de ce quartier est que vous êtes à proximité d’un des sites les plus célèbres de Madrid à visiter.

OuDormir_MadridPalaisRoyal

Crédit photo : Paolo Giocoso © Madrid Destino

De plus, vous pouvez rejoindre le centre historique de Madrid, à savoir la Plaza Mayor, à pieds très facilement. D’un autre coté, vous pouvez aussi accéder à différents jardins : Campo Del Moro, Jardines de Sabatini, Parque de la Casa De Campo.
Un quartier agréable pour séjourner à Madrid.

La Latina

Les deux prochains quartiers que nous allons aborder se trouvent au sud de la ville de Madrid.
La Latina fait partie des quartiers emblématiques et incontournables de Madrid. Une vie bouillonnante vous attend dans ses nombreuses ruelles. Libre à vous de vous laisser tenter par quelques tapas succulents, des boutiques très mignonnes ou encore oser entrer dans une des petites églises de ce quartier.
Dormir dans le quartier de La Latina à Madrid est la garantie de passer de bonnes soirées au rythme des tapas tout en profitant de la proximité de plusieurs sites touristiques accessibles à pieds.

OuDormir_MadridLatina

Où dormir à Madrid : La Latina
Optez pour un logement dans ce quartier pour goûter à la vie madrilène. Entre petites ruelles et tapas, vous trouverez des surprises à chaque coin de rue !

Crédit photo : Paolo Giocoso © Madrid Destino

Lavapiés

Ce deuxième quartier est voisin de La Latina. Il fait partie des quartiers les plus anciens de Madrid.
Concernant les visites, il n’y a pas de sites à proprement parler à visiter ici. C’est plutôt l’ambiance qui est à apprécier. Le quartier de Lavapiés est un endroit idéal où dormir à Madrid qui vous permettrait de goûter à cette ambiance en début de soirée, tout en profitant du reste de la ville durant vos visites dans la journée.

OuDormir_MadridLavapies

Crédit photo : Hiberus © Madrid Destino

El Retiro

Bienvenue dans le quartier des arts à Madrid. Dans ce quartier, se situent des musées parmi les plus prestigieux du Monde : le musée du Prado, le musée Thyssen-Bornemisza ou encore le Centro de Arte Reina Sofía. De plus, vous êtes à proximité des Jardins Botaniques Royaux ainsi que du Parque del Buen Retiro.

OuDormir_MadridElRetiro

Crédit photo : César Lucas Abreu © Madrid Destino

Ce quartier à lui seul mériterait de passer plusieurs jours pour tout voir si vous êtes amateurs d’art.
Des très beaux hotels de situent ici. En revanche, ce quartier n’est pas réputé pour sa vie nocturne. Cela peut représenter un avantage pour certaines personnes qui cherchent un endroit calme où dormir à Madrid durant leur séjour. Ce quartier est donc parfait !

Salamanca

Vous voilà dans le quartier chic de Madrid. Entre boutiques de luxe, restaurants étoilés et musées culturels, vous pourrez admirez les magnifiques bâtiments et en profitez pour faire quelques boutiques ou découvrir le Paseo de la Castellana, où une belle promenade a été aménagée. Ce quartier est très vivant en journée pour devenir plus calme le soir venu.
Depuis ce quartier, vous pourrez accéder, d’un coté, au fameux stade Santiago Bernabéu, et de l’autre, à la Plaza de Toros de las Ventas, deux sites touristiques qui valent le détour.

Malasaña & Chueca

Pour conclure sur les différents quartiers de la ville, voici deux quartiers bordant Madrid au nord. Ce sont tout deux des quartiers dynamiques et typiques où vous pourrez profiter d’une vie plus traditionnelle, où anciens et jeunes se côtoient et cohabitent. Vous pourrez entre autre visiter le Musée d’Histoire de Madrid.
La Malasaña est un quartier alternatif qui a vu naître la Movida. Quant au quartier de la Chueca, c’est le quartier gay de Madrid, très tendance et séduisant, c’est un endroit où il est agréable de se promener et de venir passer des soirées animées !
Si cette ambiance vous tente, c’est un endroit idéal où dormir à Madrid pour profiter de nuits madrilènes inoubliables.

OuDormir_MadridChueca

Crédit photo : Biniam Ghezai © Madrid Destino

> Dormir dans des hôtels haut de gamme à Madrid

Parmi de nombreux hôtels, voici une sélection d’hôtels que je vais qualifier d’haut de gamme. Les nuits vont être à partir de 100€ et plus par nuit. Dans l’ensemble, ils sont bien situés, propres et avec un service qualitatif.

  • Vincci_Madrid

    Vincci The Mint

    Situé à 10 minutes à pieds du musée du Prado ou de la Plaza Mayor, cet hôtel est idéalement placé pour un séjour à Madrid. L’accueil et la décoration des chambres sont irréprochables. Vous serez dans un des plus beaux quartiers de Madrid. Le petit déjeuner est également délicieux.
    Décoration, Petit déjeuner, Accueil
  • Preciados_Madrid

    Preciados

    À proximité du centre ville et de nombreux musées, cet hôtel est une valeur sûre pour votre séjour à Madrid. Dès l’accueil, vous serez très satisfaits, jusqu’à la chambre, son confort et la restauration sur place. Tout est parfait.
    Emplacement, Restaurant, Accueil
  • 7Islas_Madrid

    7 Islas Hotel

    Ce dernier hôtel haut de gamme a également une situation parfaite, à deux pas de la Gran Vía, entre le Palais Royal et le musée du Prado, mais dans un quartier calme. Idéal pour visiter Madrid. De plus, l’hôtel propose des chambres propres, confortables et bien décorées, ainsi qu’un petit déjeuner délicieux.
    Emplacement, Décoration, Calme

> Hôtels milieu de gamme pour dormir à Madrid

Rassurez-vous, il n’y a pas que des hôtels haut de gamme à Madrid. Il est tout à fait possible de trouver des hôtels où dormir à Madrid dans des budgets tout à fait corrects. Pour une chambre à moins de 100€ la nuit, voici ce que je peux vous suggérer (avec une mention spéciale pour le premier, où nous avons passé un séjour très agréable !) :

  • HolaRooms_Madrid

    Hola Rooms

    C’est ici que nous avons dormi à Madrid durant notre séjour. Cet hôtel est idéal : emplacement à deux pas de la Plaza Mayor, une décoration très tendance, une chambre propre et confortable et un accueil parfait ! Pour des budgets moyens, c’est vraiment l’hôtel à Madrid que je vous recommande.
    Décoration, Emplacement, Accueil
  • WoohooSuites_Madrid

    Woohoo Suites Madrid

    Ce second hôtel est également placé au coeur du centre ville, à quelques pas de la Gran Vía ainsi que de la Puerta del Sol. Accueil sympathique, chambre propre et agréable, le rapport qualité/prix de cet établissement est idéal pour dormir à Madrid durant votre visite de la ville.
    Emplacement, Accueil, Prix
  • Liabeny_Madrid

    Hotel Liabeny

    Terminons par cet hôtel situé entre la Gran Vía et la Puerta del Sol. Emplacement idéal pour visiter la ville à pieds, ou grâce au métro qui passe à proximité. Les chambres sont propres, confortables et très bien isolées, l’accueil est chaleureux et les petit déjeuner, délicieux. Que de bons arguments !
    Emplacement, Accueil, Petit déjeuner

> Les meilleures auberges de jeunesse où dormir à Madrid

Pour finir, si vous avez un budget plus serré ou si vous souhaitez dépenser votre budget ailleurs que dans l’hôtellerie, les auberges de jeunesse sont une alternative très intéressante, d’autant que de nos jours, certaines sont très qualitatives et propres. Voici quelques idées d’auberges de jeunesse pour dormir à Madrid durant votre séjour :

  • CatsHostel_Madrid

    Cats Hostel Madrid Sol

    Non loin de l’hôtel où nous avons dormi à Madrid, cette auberge de jeunesse se situe dans une ruelle calme et à proximité des lieux touristiques comme la Plaza Mayor. Une ambiance conviviale et chaleureuse vous y attend ! N’hésitez pas à participer aux différentes activités pour rencontrer d’autres voyageurs.
    Prix, Emplacement, Ambiance
  • TheHat_Madrid

    The Hat Madrid

    Situé presque sur la Plaza Mayor, cette auberge de jeunesse a vraiment un emplacement parfait si vous souhaitez dormir à Madrid le temps de quelques jours.Décoration moderne, lit confortable, activités découvertes et conviviales. Tous les ingrédients sont réunis pour que votre séjour soit idéal.
    Prix, Emplacement, Ambiance
  • PetitHostel_Madrid

    Petit Hostel

    Finissons par cette auberge de jeunesse, qui se situe dans un quartier différent des deux précédentes, le quartier de La Latina. Vous pourrez tout de même accéder aux différents sites touristiques à visiter. Cet établissements est récent, très moderne et dans un quartier calme. Pour ceux qui souhaitent faire leur propre repas, il n’y a pas de cuisine à la disposition des voyageurs. Sinon tout est parfait !
    Prix, Emplacement, Calme

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné des idées intéressantes pour votre futur séjour et sur les bonnes adresses où dormir à Madrid. N’hésitez pas à me faire part de vos retours ou de vos idées sur les établissements que vous avez pu tester à Madrid.

Crédit image couverture : César Lucas Abreu © Madrid Destino

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre hébergement à Madrid
Optez pour un city pass !
Ce city pass vous permettra de grouper vos tickets et de bénéficier de réductions.