Après vous avoir parlé des chose à voir et à faire à Genève, laissez-moi vous parler aujourd’hui de logement et plus précisément de la question du « Où dormir à Genève ? ». C’est une question importante que vous vous poserez à coup sûr si vous prévoyez de séjourner plusieurs jours à Genève.
Bien qu’étant la deuxième plus grande ville du pays, Genève n’est pas une ville très étendue. Elle possède d’ailleurs la plus grande densité de population du pays (et le loin).
Cela est une bonne chose pour les visiteurs de passage dans le ville puisque cela signifie que le nombre de quartiers où loger à Genève est limité. En effet, nous ne nous intéresserons qu’aux 4 principaux quartiers de la ville.
Nous verrons ensuite quelques bonnes adresses où dormir à Genève, de l’hôtel de luxe à l’auberge de jeunesse en passant par les AirBnb.

Les meilleurs quartiers où dormir à Genève

Comme je vous l’ai dit plus haut, Genève n’est pas très étendue et nous ne détaillerons ici que les 4 principaux quartiers de la ville qui constituent les meilleurs emplacements pour se loger. Depuis ces quartiers, l’immense majorité de la ville est accessible à pied, à l’exception peut-être du quartier des Nations Unies, légèrement excentré.

Cité-Centre : le centre historique de Genève

Le premier quartier dont nous parlerons ici est l’un des plus importants de la ville, le quartier Cité-Centre. Il constitue la majeur partie du centre historique de Genève qui s’étend jusqu’au quartier Saint-Gervais dont nous reparlerons plus tard.
Ce centre historique, Romain dans un premier temps, puis ville médiévale était autrefois entourée de remparts.
C’est l’un des quartiers les plus vivants de Genève où l’on trouve de nombreux commerces, boutiques de luxe, bars, restaurants et lieux d’intérêt.
On y trouve, par exemple :

  • La place du Molard et ses restaurants
  • La cathédrale Saint-Pierre de Genève
  • L’université de Genève
  • Le parc des Bastions
  • La promenade de la Treille
  • Ainsi que de nombreux musées comme le musée Barbier-Mueller ou le musée Rath.

Le quartier Cité-Centre sera l’un des meilleurs quartiers où dormir à Genève. Ce sera aussi l’un des quartiers les plus chers où loger dans la ville.

Quartier des Eaux-Vives

A l’origine, le quartier des Eaux-Vives constituait une ville à part entière de Genève. Ce n’est qu’en 1931 que cette commune intégra la ville de Genève pour en devenir un quartier populaire.
Ce quartier, situé à l’Est de la ville, est bordé par le lac Léman avec le quai Gustave-Ador qui constitue une agréable promenade.
On trouve dans ce quartier plusieurs lieux d’intérêt comme le parc de la Grange ou le musée d’histoire naturelle. Mais le lieu majeur de ce quartier reste, bien entendu, le célèbre jet d’eau de Genève.
Côté Ouest de ce quartier, se trouvent de nombreux bars et restaurants. Cette partie du quartier des Eaux-Vives constitue également un très bon endroit pour dormir à Genève. Vous bénéficierez d’une proximité avec le centre historique de la ville, du lac, des bars et restaurants du quartier tout en profitant de tarifs plus abordables que dans le quartier Cité-Centre.

Saint-Gervais – Chantepoulet

Le quartier Saint-Gervais est l’autre quartier qui constitue le centre historique de Genève. Quelques siècles auparavant, tout comme le quartier de Cité-Centre, Saint-Gervais faisait partie de l’emprise des fortifications de la ville.
Ce quartier se situe juste en face du quartier de Cité-Centre, de l’autre côté du Rhône. Tout comme le quartier des Eaux-Vives, celui de Saint-Gervais était à l’origine un bourg indépendant à Genève. Il fut rattaché à la ville au XIIIe siècle.
Ce quartier constitue donc un très bon quartier où dormir à Genève avec un large choix d’hébergements, des plus luxueux comme le Mandarin Orienta, ou le Four Seasons, mais aussi des hôtels plus abordables comme l’hôtel de Genève.

Quartier des Pâquis

La quartier des Pâquis est le quartier le plus récent de Genève. Autrefois, celui-ci était un ensemble de pâturages, d’où son nom, situé à l’extérieur des fortifications. C’est un quartier multiculturel où cohabite différentes communautés. Il y a encore quelques années ce quartier avait mauvaise réputation. On y trouve la gare de Genève.
Le long du lac Léman, sur le quai du Mont-Blanc, se trouvent parmi les plus luxueux hôtels de la ville comme l’hôtel d’Angleterre ou le Beau Rivage.
A l’intérieur du quartier, vous pourrez profiter d’un très large choix d’hôtels aux tarifs plus abordables ainsi que des appartements, AirBnb, etc.
Le quartier est prisé des touristes comme des habitants de la ville, notamment l’été, où il fait bon profiter des « Bains des Pâquis », un espace aménagé qui permet de profiter des beaux jours ainsi que du lac.
Le long du lac, sur le quai du Mont-Blanc, est installé « Bronzette » un espace ouvert uniquement en été où il est agréable de se poser pour boire un verre et manger, tout en profitant des longues soirées d’été.

Geneve-quartier

Les plus beaux hôtels de Genève

Capitale du luxe, il est impossible de parler des lieux où dormir à Genève sans parler de ces hôtels de luxe. Ils sont nombreux et offrent tous des prestations très haut de gamme. La vue qu’offrent ces hôtels sur le lac Léman fait partie des bonus qui vous seront offerts si vous choisissez d’y séjourner.

  • four-seasons-hotel

    Le Four Seasons Genève

    Débutons par l’une des meilleures adresses de Genève, le Four Seasons. Situé dans le quartier Saint-Gervais, l’un des quartiers historiques de la ville, l’établissement prend place dans un bâtiment datant du XIXe siècle entièrement rénové. Le Four Seasons offre des chambres luxueuses parfaitement équipées avec une vue imprenable sur le lac et sur le coeur de Genève.
    Standing, Décoration, Accueil
  • hotel-angleterre-geneve

    L’hôtel d’Angleterre

    Situé sur le quai du Mont-Blanc à l’entrée du quartier des Pâquis, l’hôtel d’Angleterre est l’une des meilleures adresses de Genève. Ses chambres spacieuses offrent une vue à couper le souffle sur le lac et son jet d’eau. Le bar et le restaurant font partie des atouts de cet établissement.
    Emplacement, Décoration, Accueil
  • hotel-beau-rivage-geneve

    Le Beau Rivage

    Également situé dans le quartier des Pâquis, le Beau Rivage fait aussi partie des établissements les plus luxueux de la ville. Il offre une magnifique vue sur le lac et sa situation géographique vous permet de gagner le centre historique de la ville rapidement, à pied. Son restaurant, Le Chat Botté, étoilé en 2015, est l’une des meilleures adresses où manger à Genève.
    Emplacement, Décoration, Calme

3 AirBnb où loger à Genève

Louer un AirBnb sera également une solution à envisager pour se loger à Genève. Le choix est large, du moins cher au plus luxueux.

  • airbnb-centre-ville-geneve

    Studio, Centre historique

    Un charmant petit studio pouvant accueillir 2 personnes et profitant d’un emplacement exceptionnel au coeur de la Vielle Ville de Genève et à deux pas de la cathédrale.
    Emplacement parfait
  • appart-hotel-airbnb-geneve

    Appart. 4 pers.

    Au Nord du quartier Saint-Gervais et à deux pas de la gare de Genève, profitez d’un appartement spacieux et refait à neuf pouvant accueillir 4 personnes.
    Appartement 4 personnes
  • airbnb-studio-geneve

    Studio à Genève

    Situé tout proche de la gare et non loin du quartier Saint Gervais, ce petit studio peut accueillir 2 personnes. Simple mais propre, le tarif est le point fort de ce logement.
    Faible tarif

Dormir pas cher à Genève

Si vous avez un budget limité pour dormir à Genève, alors voici 3 adresses d’hôtels, simples certes, mais bien situés et qui vous permettront de vous loger à Genève sans vous ruiner.

  • hotel-strasbourg

    Hôtel Strasbourg

    Situé non loin de la gare dans le quartier des Pâquis, l’hôtel de Strasbourg offre de jolies chambres récemment rénovées. L’accès au centre historique est rapide en 10 petites minutes à pied.
    Emplacement, budget
  • hotel-rousseau-geneve

    Hôtel Rousseau

    Situé dans le quartier Saint-Gervais à 5 minutes à pied de la gare et à quelques pas du lac, l’hôtel Rousseau profite d’un emplacement idéal. Les chambres sont spacieuses.
    Emplacement, budget
  • hotel-geneve

    Hôtel de Genève

    Le tarif est le point fort de ce petit hôtel bien situé, non loin du quartier Saint-Gervais. L’accès au lac et au centre historique se fait rapidement en 5 minutes à pied.
    Emplacement, budget

Auberges de jeunesse où dormir à Genève

Les auberges de jeunesse sont peu nombreuses à Genève. Voici les deux principales auberges de jeunesse de Genève. Elles sont toutes les deux situées non loin de la gare de Genève, dans le quartier des Pâquis.

  • city-hostel-geneva-1

    City Hostel Geneva

    Proposant des chambres privatives de 1 à 2 personnes, ainsi que de petits dortoirs de 3 personnes. L’auberge est située dans le quartier des Pâquis, non loin de la gare. L’une des auberges les plus populaires de Genève.
    Emplacement, Accueil, Propreté
  • geneva-hostel

    Geneva Hostel

    Situé non loin du quai Wilson, proche de la gare et du lac Léman, le Geneva Hostel profite d’un emplacement idéal. L’auberge de jeunesse propose des chambres privatives de 2 et 4 personnes, ainsi que des dortoirs de 6 personnes.
    Emplacement, Accueil, Propreté

N’hésitez pas à nous partager en commentaire vos recommandations et vos conseils en terme de logement à Genève.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre hébergement à Genève
Ces articles pourraient vous intéresser
Optez pour un city pass !
Ce city pass vous permettra de grouper vos tickets et de bénéficier de réductions.