Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’un massif réputé et magnifique, situé dans les Hautes-Alpes. Nous allons répondre à la question : que faire dans le massif du Dévoluy ? L’air de la montagne est propice aux belles balades, aux randonnées plus sportives, aux paysages à couper le souffle et à des découvertes aussi belles qu’inattendues. Alors dans ce nouvel article dédié au massif du Dévoluy, nous allons voir ensemble toutes les merveilles qui se cachent dans cet écrin rocheux.
Retrouvez en fin d’article une partie conseils pratiques pour vous aider dans l’organisation de votre séjour.
Découvrir les domaines skiables du Dévoluy
Le massif du Dévoluy est très connu pour son domaine skiable, relativement entendu. Il fait partie des domaines importants où skier dans les Alpes du Sud. En réalité, il est composé de deux stations, chacune située sur un versant, et communiquant par le haut des deux stations. Que vous partiez de la Joue du Loup ou de Superdévoluy, vous pourrez profiter des deux domaines sans limite. Avec près de 100 km de pistes sur l’ensemble et une cinquantaine de pistes différentes, vous aurez de quoi vous occuper.
Où se situe le massif du Dévoluy ?
Le massif du Dévoluy se situe à la limite de l’Isère et des Hautes-Alpes. Vous changerez donc de département mais aussi de région. Pour y accéder, plusieurs options sont possibles : par le Col du Noyer depuis le Champsaur-Valgaudemar ; par le Col du Festre depuis Veynes ; ou par le lac du Sautet depuis Grenoble. Toutes 3 sont de très belles routes aux paysages sublimes.
Le Dévoluy se visite également facilement depuis Gap, situé à environ 40 minutes de route. Plus au Sud, à environ 1h de route on trouve le lac de Serre-Ponçon.
Outre le ski, ces deux stations proposent également des activités au pied des pistes. C’est ce que nous allons détailler tout de suite.
Superdévoluy
La station de Superdévoluy dispose d’un bâtiment reconnaissable et typique de cette station. Il s’agit d’une immense barre d’immeuble située au pied des départs des pistes. Composé principalement de logements, cet immeuble abrite également de nombreux services, bars, restaurants et commodités dont vous pourriez avoir besoin lors de votre séjour dans les environs. Pas forcément très esthétique de prime abord, cette station est tout de même très pratique et permet d’occuper tous les membres de la famille, qu’ils soient skieurs ou non.
De plus, si vous venez en voiture pour une journée ou plus, vous disposerez d’un immense parking où certaines places sont même abritées. Un avantage plutôt agréable que ce soit pour se protéger de la neige ou du soleil en été.
La Joue du Loup
Quant à la station de la Joue du Loup, elle est complètement à l’opposé de sa voisine. La Joue du Loup est beaucoup plus intimiste et chaleureuse. Le centre de la station est composé de jolies ruelles et placettes. Autour, vous trouverez de somptueux chalets, très chics. Une toute autre ambiance, et toujours un domaine skiable très agréable, en plein coeur du massif du Dévoluy.
La Joue du Loup dispose maintenant d’un tout récent centre aquatique : O’Dycéa. Sur un total de 1400 m2, ce centre de bien-être propose une multitudes de services de soins, spa, balnéo, … Le tout, avec une vue époustouflante sur la vallée.
Les stations de ski en été
Aussi bien la Joue du Loup que Superdévoluy, les deux stations proposent également des activités en période estivale. La montagne est de plus en plus prisée tout au long de l’année. C’est pourquoi, certaines remontées mécaniques fonctionnent en été et permettent aux visiteurs de rejoindre de magnifiques sentiers de randonnées difficilement accessibles depuis le bas des pistes. Vous pourrez également trouver des activités comme du VTT de descente, des balades en fatbike électrique ou encore des luges sur rail.
Emprunter le Col du Noyer pour accéder au Dévoluy
Il y a plusieurs chemins qui mènent au massif du Dévoluy. Un premier passe par le lac du Sautet, un endroit magnifique pour une sortie en bateau électrique ou en canoë. Un second passe par le Col du Festre, une belle route longeant un torrent et menant à Veynes ou La-Roche-des-Arnauds.
Sinon, la dernière possibilité que je vous propose ici est de passer par le Col du Noyer qui permet de relier le Dévoluy à la vallée du Champsaur-Valgaudemar. Ce col est ouvert uniquement aux beaux jours, lorsque la neige a fondu. Prisé par les cyclistes, je vous recommande d’emprunter ce col magnifique : la route est sublime et la vue sur les deux vallées est à voir. En haut du col, vous serez à plus de 1660 mètres d’altitude, un changement de décors assuré.
Comment venir dans le Dévoluy ?
La principale solution est de venir en voiture. Vous pourrez ainsi profiter de tous les lieux à voir et les activités à faire dans le Dévoluy. Les transports en commun ne desservent pas suffisamment bien cette zone touristique.
Dans l’éventualité où vous venez dans le Dévoluy pour skier, alors vous aurez peut-être des navettes entre les principales villes et les stations.
Si vous venez de loin, alors il peut être intéressant pour vous d’arriver en avion ou train à Grenoble, Lyon ou même Gap et de louer une voiture ensuite.
Aller jusqu’aux sources des Gillardes au coeur du Dévoluy
Le massif du Dévoluy est réputé pour ses espaces sauvages et sa nature luxuriante. Je vous invite à découvrir ce lieu, qui est un de mes endroits favoris dans ce massif : la source des Gillardes. Tout d’abord, en arrivant sur le départ du chemin menant aux sources, vous serez entouré de montagnes aux falaises abruptes et impressionnantes. Prenez le temps de vous rendre compte de la grandeur des lieux, car c’est réellement sensationnel.
Ensuite, vous pourrez emprunter un sentier sur environ 1 km pour vous rendre à l’endroit précis où ressort cette eau souterraine avec une puissance assez impressionnante. Un lieu à la fois calme de par son environ, mais plein d’énergie de par ces sources qui jaillissent de façon étonnante.
Le sentier ne représente pas de difficultés particulières mais reste difficilement praticable pour des fauteuils roulant malheureusement.
Combien de temps pour visiter le Dévoluy ?
Le Dévoluy n’est pas très étendu et les routes sont peu nombreuses. Vous pouvez donc facilement traverser le Dévoluy sur la journée, tout en prenant votre temps. Par exemple, sur une journée, vous pouvez vous rendre aux sources des Gillardes à pied, visiter Mère-Eglise, vous arrêtez à Superdévoluy et à la Joue du Loup. Le tout en arrivant par le Col du Noyer et en repartant par le Col du Festre ou le lac du Sautet. Votre journée sera bien remplie et vous aurez vu les principales choses à faire dans le Dévoluy.
Ensuite, rajoutez des journées de visite en fonction des randonnées que vous souhaitez faire dans le coin en été. En hiver, vous pouvez facilement prévoir une semaine de ski sur le domaine du Dévoluy, qui est relativement grand.
S’arrêter à Mère-Eglise
Non loin des sources des Gillardes, vous pourrez faire une halte dans la commune de Saint-Disdier, à Mère-Eglise. Cette petite chapelle, de style roman, date du XI ème siècle et se niche dans un petit écrin de verdure, dominant la vallée. Un lieu paisible à voir si vous êtes de passage dans la région.
Admirer les étoiles au Pic de Bure
Pour terminer sur les choses à faire dans le massif du Dévoluy, je vous présente le fameux Pic de Bure. Il est réputé pour diverses raisons. Tout d’abord, sa majestuosité avec sa façade à pic de 600 mètres, repère des amateurs d’escalade ; son sommet à plus de 2700 mètres ; ou encore son vaste plateau où est installée une douzaine de radiotélescopes. C’est d’ailleurs une des principales raisons qui attire de nombreux randonneurs chaque année. En effet, le point de vue depuis ce plateau avec ces gigantesques machines d’observation de l’univers est incroyable.
En revanche, l’accès à ce lieu se mérite. En effet, les différents chemins de randonnée sont assez longs et certains, nécessitent une certaine habitude et une connaissance des chemins de montagnes. Mais la récompense est telle, que votre effort vaut le coup.
Quand venir dans le Dévoluy ?
Il y aura deux périodes à privilégier pour vous rendre dans le Dévoluy : l’été et l’hiver. En effet, le Dévoluy est aussi bien réputé pour ses magnifiques randonnées et ses paysages à couper le souffle, que pour son domaine skiable.
Alors si vous souhaitez profiter des beaux jours, planifiez un séjour entre juin et septembre. Attention, la neige peut rester jusqu’au mois de mai dans les endroits les plus abrités.
Concernant les pistes de ski, elles seront praticables de janvier à mars.
Où dormir dans le Dévoluy ?
Même si le Dévoluy n’est pas très grand et se situe à proximité de villes comme Gap ou Veynes, vous pouvez parfaitement prévoir une ou plusieurs nuits dans le massif. Dans cet encart, je vous propose 6 établissements différents où dormir dans le Dévoluy et ses alentours: un appartement dans la station de la Joue du Loup ; une chambre d’hôtes en pleine nature ; un hôtel plus haut de gamme proposant un bel espace spa, un appart-hôtel ainsi que deux logements insolites.
Si vous souhaitez d’avantage de choix, sachez que la majorité des hébergements dans le Dévoluy se trouve au coeur des stations et ce sont principalement des appartements au pied des pistes.
-
La Neyrette
Voici un premier logement idéalement placé, à l’entrée du Dévoluy lorsque vous arrivez depuis le lac du Sautet. Il se trouve à l’embranchement de la route menant à SuperDévoluy et de celle menant à la Joue du Loup. Ce charmant hôtel est à Saint-Disdier, commune où se situe également Mère-Eglise, un des sites à faire dans le Dévoluy. Disposant d’un espace spa avec massages, piscine intérieure, sauna ; et d’un délicieux restaurant à la cuisine locale, cette adresse est une valeur sûre pour votre séjour dans la région.Hôtel -
Chalet Terra Loup
Je vous propose maintenant une chambre d’hôtes située non loin d’Agnières-en-Dévoluy. Vous logerez dans un chalet typique de la région. L’accueil des hôtes est très chaleureux. Ils proposent une table d’hôte délicieuse ainsi que des chambres confortables et propres. De par un emplacement exceptionnel, vous profiterez d’un calme très appréciable. Un lieu idéal où loger durant votre séjour dans le Dévoluy.Chambre d’hôte -
Les Chalets de Celine
Terminons avec ce petit coup de coeur situé dans la station de la Joue du Loup. Cette station est réputée pour son authenticité et ses magnifiques chalets en bois. C’est pourquoi j’ai choisi de vous proposer ces magnifiques chalets. Chacun de ces chalets peut accueillir jusqu’à 8 personnes réparties dans 3 chambres. Les chalets disposent chacun d’une cuisine tout équipée, d’un petit salon cosy, d’une salle de bain mais aussi d’une vue sur les montagnes à couper le souffle depuis la terrasse ! De plus, la propriétaire des lieux est très accueillante et reste à votre disposition tout au long du séjour.Chalet -
Résidence Odalys L’Orée des Pistes
Situé au coeur de la station de ski de SuperDevoluy et au pied des pistes, la résidence L’Orée des Pistes propose des appartements pouvant accueillir de 2 à 10 personnes. Vous profiterez de la piscine couverte de la résidence et des installations toutes proches comme des courts de tennis. Ce logement sera à favoriser si vous souhaitez profiter de l’effervescence d’un coeur de station de ski.Appart’Hôtel -
Le Voilier & Spa
Qui l’aurait cru ? Dormir dans un voilier de 12m dans les environs du massif du Dévoluy ! C’est ce que vous propose le domaine de la Font Vineuse. Dormir dans un cadre exceptionnel au milieu d’un petit étang entouré de verdure. Le petit plus, l’accès à un spa privatif.Logement insolite -
La Bulle Dôme Étoilée & Spa
Également situé dans le domaine de la Font Vineuse, ce dôme entièrement vitré et équipé d’un spa fait partie des plus beaux logements des environs du Dévoluy. Situé à Saint-Pierre-d’Argençon à une petite demi heure de route du centre du Dévoluy, ce dôme vous permettra de vous endormir sous l’exceptionnel ciel étoilé de la région. Un logement idyllique au coeur de la nature.Logement insolite
Conseils pratiques pour visiter le Dévoluy
Quand venir dans le massif du Dévoluy ?
Comment venir dans le Dévoluy ?
Où se situe le massif du Dévoluy ?
Combien de temps pour visiter le Dévoluy et les alentours ?
Où loger dans le Dévoluy ?
Quels sont les incontournables à voir dans le Dévoluy ?
Mon avis sur cette visite du Dévoluy
Le Massif du Dévoluy a été un réel coup de coeur dans cette région touristique. Nous avons eu la chance de pouvoir en profiter sous un magnifique soleil, avec peu de monde. Des Gillardes, à la Joue du Loup en passant par Mère-Eglise, toutes ces découvertes ont chacune leur charme et leur beauté. Le tout dans un environnement montagneux de rêve. Des paysages à couper le souffle dans l’ensemble du massif. J’ai également eu la chance de skier dans le Dévoluy et c’est un véritable plaisir. Encore une fois, la vue depuis les pistes est sensationnelle ! Le domaine est vaste, ce qui permet de skier plusieurs jours de suite sans se lacer des différents parcours possibles. Alors si vous êtes de passage, je vous recommande fortement un arrêt par ce magnifique massif, qui reste encore très préservé.
Merci pour toutes ces infos sur le Dévoluy !