Galères de voyage#1 : Erreur de nom/prénom Ryanair

Conseils & Astuces » Galères de voyage#1 : Erreur de nom/prénom Ryanair

Aujourd’hui je décide de faire le premier article d’une nouvelle série qui, j’espère, ne comptera qu’un seul article : Les galères de voyage. Je vais vous raconter mon expérience personnelle qui ne pourra, bien sûr, pas s’appliquer à toutes les personnes dans le même cas que moi. Voici le résumé de ma galère :

Quand on s’aperçoit, la veille de son départ et après avoir fait l’enregistrement, que l’on a mal orthographié son prénom lors de l’achat d’un billet Ryanair.

Vous aurez vite compris mon problème. En effet je me suis aperçu, la veille de mon départ en Sicile et après avoir effectué mon enregistrement sur le site de Ryanair que mon prénom était mal orthographié, en fait, il n’y avait que les deux premières lettres de mon prénom « Ma ». Ne me demandez pas comment j’en suis arrivé là, je me le demande encore moi-même ! C’est après avoir, assez longuement, recherché sur plusieurs forums et y avoir lu tout et son contraire que j’ai décidé que j’écrierai un article sur cette mésaventure.
Premier réflexe, j’ai imaginé le pire des scénarii et suis allé vérifier le prix des billets dans le cas où je devrais en racheter. Solution que j’ai vite mise de côté en voyant le prix des billets passer de 40 euros (prix que j’avais payé à l’origine) à 178 euros !
J’ai donc appelé le service client Ryanair avec un peu d’angoisse. En effet, j’avais lu, sur des forums mais également sur le site de Ryanair, que les frais de modification du nom ou prénom étaient facturés 110 euros. J’avais également entendu parler que Ryanair n’était que très peu arrangeant dans ce genre de situation.

Premier appel à Ryanair

Pour ceux qui se posent la question, comme moi, Ryanair possède bien un service client téléphonique en Français. J’explique mon problème, la personne le comprend tout à fait et procède à l’annulation de l’enregistrement du billet, et seulement de mon billet. J’avais acheté deux billets sur la même reservation. On me demande de rappeler 45 minutes plus tard.

Deuxième appel à Ryanair

Je rappelle donc le service client 45 minutes plus tard et explique une nouvelle fois mon problème. La personne m’explique qu’elle va procéder à la modification du prénom sur le billet et que cela m’en coutera 10 euros ! (loin des 110 euros mentionnés sur leur site). Après modification, un nouvel enregistrement en ligne est nécessaire.

Une galère de voyage qui finit bien et à moindre frais. Cependant, plusieurs interrogations, pourquoi n’ai-je pas payé les 110 euros de frais mentionnés sur la page des tarifs et frais Ryanair.
tarif Ryanair changement de nom
A savoir que si je n’avais pas procédé à l’enregistrement de mon vol, j’aurai pu, moi-même changer mon prénom sur le billet (à quel tarif ?). De plus, je ne suis pas convaincu que cela se passe de la même manière si la modification concerne le nom et le prénom pour en mettre un totalement différent. Si vous avez des informations sur ce type de changement, je suis preneur. N’hésitez pas à me raconter vos galères de voyage si vous avez, vous aussi, vécu ce genre de situations.
Le service client Ryanair semble tout de même s’être nettement amélioré et est plutôt conciliant pour ce type de situations.

Crédit image de couverture
Marcin Krzyzak / Shutterstock.com

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

10 Replies to “Galères de voyage#1 : Erreur de nom/prénom Ryanair”

  • Planete3w says:

    ça va tu t’en es très bien sorti. Nous avons eu également quelques galères avec Ryanair mais elles nous ont couté plus cher que 10€ ;). Si tu veux en savoir plus : La galère des cartes d’embarquement.

  • Anas says:

    Bonjour

    J’ai vraiment besoin de voue car j’ai vraiment fait une grosse boulette, je m’explique.
    Voulant voyager seul (j’ai tout juste 16 ans) j’ai gentille-ment demander à mes parents de me prendre un billet d’avion vers le (Maroc). Jusque la tout va bien. Sauf qu’en réservant le billet avec le nouveaux site de Ryannair tout à changer et j’ai eu certain problème au début. Enfin bref au moment où il fallait renseigner les informations bancaires, mon père à mis son nom et prénom. Sauf que, je ne sais pour quelles raisons, les infos bancaire se sont automatiquement renseigner dans les champs (Prénom et Nom) figurant sur le billet. N’y faisant pas attention mon père valide le paiement et reçois la facture par mail (indiquent un total de 70€). En regardant un peu le billet on s’aperçoit que le nom et prénom de mon père était sur le billet. Pris de panique ne voulant pas que mon père rachète un billet, sachant que financièrement il est juste juste. Je fonce sur le site et là j’aperçois le bouton modifier le nom et prénoms et là j’étais soulagé soulagé. Sauf que en validant le nouveau prénom je voit afficher un total de 100€. Et la c’est l’effondrement. Pour moi ce rêve de voyager seul se transforme en cauchemar. Cela fait maintenant moins de 24h que j’ai réserver mon billet, et en regardant toutes les réponses à ce sujet sur différents forum je commence vraiment à perdre espoir jusqu’au moment où j’ai lue votre histoire et là j’ai encore un peu d’espoir de ne pas ruiné mon père. Alors je vais tenter de les appeler en espérant qu’ils me fassent payer 10€ comme ils l’ont fait pour vous.
    Si vous pouvez m’aider un peu ça serait vraiment sympa de votre part.

    Merci d’avoir lue mon message et je vous souhaite une excellente et bonne journée.

  • Emma Amadei says:

    bonjour , il m’arrive le même problème actuellement , j’ai appelé mais suis tombé sur un service téléphonique basé à l’étranger et impuissant face a mon problème me répétant en boucle que je devais payer 110 en ligne ou 160 avec elle par téléphone , je me demande donc si vous n’auriez pas un numéro différents de celui que j’ai trouver
    merci beaucoup !!

    • Yasser says:

      Bonjour,

      J’aimerais bien connaitre l’issue de votre histoire, je suis en train de vivre le même problème ( « c » au lieu de « ss » sur un prénom) et je sais ne pas quoi faire

  • LAHRECH says:

    J’ai un compte Ryanair ou sont enregistrées mes données et celles de mon conjoint.
    En mai 2018 , Je réserve un vol pour Marseille. Je reçois nos cartes d’embarquement correctes.
    En décembre 2018, je réserve, il faut le préciser, via mon compte Ryanair un vol vers Athènes pour notre couple, je valide le paiement.
    Un mois après mon conjoint me signale qu’à la place de son NOM de FAMILLE, figure mon prénom.
    Pour modifier cette erreur du système Ryanair, en ligne on me demande 110 Euros !!!
    Il y a plus d’une semaine, j’ai contacté le service chat qui n’a rien pu faire.
    J’ai effectué une réclamation en ligne pour demander la correction gratuite.
    A ce jour, Je n’ai eu aucune réponse de Ryanair.
    A mon avis le système informatique de Ryanair est configuré pour fabriquer des « erreurs » fortement taxées. C’est abusif et cela est semblable à une arnaque. Dans le cas ou je suis dans l’obligation de payer avant mon départ, j’engagerai une action judiciaire et je vous tiendrai informés du résultat.
    L.T. & B.F. (devenue par erreur T.F.)

    • Céline says:

      J’ai actuellement le même problème que vous .
      J’ai réservé 2 billets pour moi et ma petite fille le billet de ma petite fille à mon prénom.
      Pouvez-vous me dire si vous avez payer les 110€
      Je pense aussi que c’est abusif et une arnaque.

    • cathy says:

      Bonjour,
      J’ai le même problème, sur mon profil, le passager a le bon nom de famille mais sur la réservation il est différent. Ryanair me demande de payer les 115 euros…. comment avez vous fait? avez vous lancé une action judiciaire ? avez vous un numéro avec un service client en France ? je suis preneuse de toute information me permettant de ne pas leur payer les 115 euros , c’est inadmissible!

      merci beaucoup pour votre réponse

  • Lambert says:

    Bonsoir, je viens de vivre la même chose. En fait, c’est mon nom Facebook qui est apparu sur mon billet sauf que je me suis rendu compte de cela au comptoir d embarquement. Résultat 160 euros ou bien je n embarque pas. C’est rude comme somme surtout que ça leur a pris 5 minutes à régler…
    Qqn a tenté une action en justice ? Et obtenu gain de cause ?
    Merci

  • MORGANEEV says:

    Hello!!

    A trois jours de partir, j’ai modifié gratuitement mon erreur de frappe dans mon nom !!
    Il faut appeler le 01.80.14.44.52 puis taper 6 , la personne de chez Ryanair a modifié gratuitement puisque c’était moins de 3 lettres à changer 😀 Bref j’ai évité de payer 126€ sur leur site !!!!!!!

  • Jamali says:

    J’ai eu une galère similaire, je me suis connecté à l’application en utilisant la fonction « connecté via Facebook » puis j’ai fais mes réservations de 2 vols. 48h avant le départ j’ai fait mon enregistrement en ligne avec les information de mon passeport, j’ai validé et j’ai reçu ma carte d’embarquement. Les jours J, à l’embarquement, alors que l’avion est au bout du couloir, l’agent d’escale me fait remarquer que le nom du passager est mon pseudo Facebook ?!! Chose que je n’avait pas relevé d’autant plus que naturellement je n’ai pas de mon propre chef écrit mon pseudo à la place de mon vrai nom lors de l’enregistrement. Et Bim ! 160€ a payé si je veux embarquer ! Même si j’ai montré et démontrer que c’était bien moi ils ne voulaient rien savoir.
    Évidement ça allait être le même cas au retour du coup j’ai racheté un billet pour le même vol à 75€ pour éviter de me faire à nouveau voler de 160€. La suite vous la connaissez, service clientèle injoignable, réclamation en ligne donne des réponses toutes faites pour tourner en rond. Impossible de leur faire entendre raison d’autant plus que c’est une machine bien rodée et que les agent d’escale sont bien au courant de l’arnaque puisqu’ils m’ont donné d’autres exemples de pseudo qu’ils avaient eu…
    Il faudrait les attaquer via une association de consommateur et faire une action collective pour demander le dédommagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.