Ceux qui me suivent savent qu’au retour de mon voyage en Nouvelle-Zélande, en fin d’année dernière, j’ai eu la chance de voyager un mois en Asie du Sud-Est, en Thaïlande ainsi qu’au Laos. J’ai, en effet, eu la chance de visiter la ville de Bangkok, Chiang Maï, pour son célèbre festival des lanternes, puis de prendre la direction du Laos via une croisière sur le Mekong. Je vous ai raconté tout cela il y a quelques mois dans différents articles sur le sujet.

Aujourd’hui, j’écris cet article afin de vous donner quelques conseils que la préparation de votre voyage en Thaïlande. Itinéraires, vaccins, visa ou encore période pour voyage en Thaïlande, je vous dit tout.

Visa pour la Thaïlande

Se rendre en Thaïlande afin de visiter le pays est relativement simple. Pour les personnes souhaitant séjourner 30 jours ou moins, aucune formalité n’est nécessaire. Entrez sur le territoire, par voir terrestre ou aérienne avec un passeport en cours de validité, le visa sera alors apposé sur votre passeport. Pas besoin de demandes préalables. Vous aurez alors la possibilité de rester jusqu’a 30 jours sur le territoire thaïlandais. Il vous sera éventuellement possible de prolonger votre visa de 30 jours une fois sur place.

Si vous souhaitez rester plus longtemps en Thaïlande il est possible de demander, avant de partir, un visa de touriste, valable 60 jours auprès de l’ambassade de Thaïlande.

Vaccins pour la Thaïlande

Pour vous rendre en Thaïlande il ne sera pas obligatoire de vous vacciner. Cependant, même si aucun vaccin n’est demandé, certains sont fortement recommandés. Voici les vaccins pour la Thaïlande recommandés par l’institut Pasteur. C’est le cas des vaccins contre L’hépatite A, l’hépatite B, la fièvre typhoïde ainsi que le vaccin contre la DT Polio.

Si vous comptez vous rendre dans certaines régions rurales, comme à la frontière avec le Laos, le vaccin contre le paludisme est recommandé.

Attention également à la rage. Pas de vaccin à réaliser en amont de votre voyage mais sachez que cette maladie est présente en Asie du Sud-Est. Si vous rentrez en contact avec des animaux “suspects” comme des chiens errants, alors il sera nécessaire de vous rendre très vite dans un hôpital afin de recevoir le traitement contre la rage (plusieurs injections sont nécessaires à plusieurs jours d’interval).  

Itinéraires les plus populaires

La Thaïlande est un pays relativement grand. A moins de prévoir un voyage d’un mois ou plus, il vous faudra bien choisir votre itinéraire. Différents lieux du pays attirent énormément de touristes. C’est le cas de Bangkok, bien sur. La plus grande ville du pays est le principal hub aérien de Thaïlande est un lieu de passage quasi-obligatoire si vous comptez voyager à travers le pays. Même si ce n’est pas systématique, les vols les moins chers, en provenance d’Europe, arrivent et partent généralement de Bangkok.

Autre région touristique de Thaïlande, le sud avec notamment la région de Phuket, l’une des plus touristiques du pays. Renommé pour ses fêtes mais aussi pour ses plages de rêves situé non loin de là.

Autre ville touristique de Thaïlande, notamment en fin d’année avec l’une des plus célèbres fêtes du pays : Chiang Maï. La ville, située au Nord de la Thaïlande, organise chaque année, une fête : Loy Krathong, qui voit s’envoler des milliers de lanternes durant deux soirées de fêtes.

visiter-chiang-mai-loy-kratong

Meilleures périodes pour partir en Thaïlande

La meilleure période pour partir en Thaïlande dépendra essentiellement du climat. En effet, deux saisons se distinguent en Thaïlande, une saison sèche et un saison humide (ou les pluies sont abondantes). Les températures restent relativement élevées voir très élevées tout au long de l’année même si, dans le Nord du pays, celle-ci peuvent s’avérer un peu plus fraîche après la saison de pluie.

Les mois d’été, de Mai à Septembre sont déconseillées. Les températures peuvent monter relativement haut et les pluies peuvent être abondantes. L’hiver en Europe, représente l’une des meilleurs périodes pour partir en Thaïlande. Les pluies sont beaucoup moins fréquentes voir quasi-inexistante dans certaines régions et les températures un peu plus agréables.

Janv. Fév. Mars. Avr. Mai Juin Juil. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Période la moins favorablePériode intermédiairePériode la plus favorable