Aujourd’hui, je vous propose d’aborder un sujet relativement important qui concerne tout type de voyage, du road trip au city trip à l’escapade en pleine nature : les applications smartphone pour voyager.

En effet, nous avons tous, tout le temps, notre smartphone avec nous et il y a fort à parier que celui-ci ne vous quitte pas, même en voyage. Le smartphone est un véritable assistant de la vie de tous les jours mais il l’est encore plus en voyage. Pour nous diriger, pour communiquer, pour réserver ou pour rechercher, notre smartphone est notre meilleur compagnon lorsque l’on se retrouve dans un environnement que nous ne connaissons pas.
Dans cet article, je vais vous parler de 16 applications mobile pour voyager. Ces applications sont des applications que j’utilise au quotidien en voyage et qui m’aident à différents niveaux.

Nous verrons que pour beaucoup de ces applications de voyage, il existe une ou plusieurs alternatives, parfois tout aussi efficace. Cette liste est quelque peu subjective puisqu’elle comprend certaines de mes « préférences » qui résultent d’un choix personnel.

Prairy

Prairy est une application française qui vous permet de découvrir les choses à voir et à faire dans votre région. Vous pourrez rechercher les lieux autour de vous grâce à une carte interactive mais aussi connaitre les détails de chaque lieu : résumé, l’itinéraire, les infos pratiques comme le tarif et les horaires ou encore les avis des autres utilisateurs. Idéal pour vos week-end en France proche de chez vous.

Télécharger l’application : iOS / Android

prairyApp

Skyscanner

C’est mon application favorite pour trouver des vols. Il en faut bien une et même s’il en existe une multitude, Skyscanner reste, pour moi, l’une des applications les plus simples et les plus efficaces pour trouver un vol.
Les petits plus de l’application sont :

  • le fait de pouvoir uniquement sélectionner une ville de départ, Skyscanner cherchera alors tous les vols à partir de cette ville.
  • mais aussi le fait de pouvoir sélectionner un mois complet pour trouver le meilleur prix si vous n’avez pas de dates fixes pour votre voyage.

Vous pouvez également choisir des vols multi-destinations pour intégrer des stops-over. C’est une application que l’on vous recommande dans notre article : Comment trouver des billets d’avion pas chers ?

Télécharger l’application : iOS / Android

Les alternatives : Ulysse, Kayak, Kiwi.com, Omio

app-skyscanner

Trainline

Trainline c’est l’application mobile indispensable pour voyager en train. Cette application trouve les billets de train dans toute l’Europe mais permet également des les acheter. Une application bien plus pratique que sa principale concurrente SNCF Connect.
L’application est également munie d’une partie dédiée à l’info trafic.

Télécharger l’application : iOS / Android

Les alternatives : SNCF Connect, Omio

app-trainline

BlaBlaCar

On reste dans les moyens de transport, après l’avion et le train, place au covoiturage. Nul besoin de présenter BlaBlaCar, l’application numéro un pour covoiturer en France. Une application simple, pratique et ergonomique qui permet de trouver ou de proposer une place dans sa voiture pour un trajet.

Télécharger l’application : iOS / Android

app-blablacar

AirBnb

Après les transports, place au logement. Là aussi, plus besoin de présenter cette application indispensable en voyage, AirBnb. Trouver un logement, appartement ou maison pour votre séjour, qu’il soit de quelques jours ou de quelques mois.

Télécharger l’application : iOS / Android

Les alternatives : Abritel, Home to Go, Booking

app-airbnb

Booking

C’est l’autre application indispensable pour trouver un logement en voyage : Booking.com . L’application numéro 1 de la réservation de logement dans le monde. Vous y trouverez l’un des plus grands catalogues de logements : hôtels, auberges de jeunesse, appartements ou maisons de vacances.

Télécharger l’application : iOS / Android

Les alternatives : Kayak, Hotels.com, Trivago, Expedia

app-booking

Google Maps

C’est l’incontournable des applications de guidage / localisation. Une application particulièrement bien faite et surtout, très complète, qui vous permettra de vous guider, de trouver des lieux et de lire des avis sur ceux-ci.

Télécharger l’application : iOS / Android

Les alternatives : Plan, Maps.me

app-google-maps

Maps.ME

On reste du côté des applications de géolocalisation avec Maps.Me. C’est une application que j’affectionne tout particulièrement. Bien qu’elle soit moins complète que Google Maps, elle propose une gestion des cartes accessibles hors ligne très poussée. En effet, vous pourrez choisir votre ville, région, pays puis télécharger la carte liée pour pouvoir la consulter et utiliser le guidage, le tout hors connexion.
Vous pourrez profiter des fonctions de guidage et de recherche de Maps.Me avec une grande simplicité.

Télécharger l’application : iOS / Android

Les alternatives : Google Maps, Plan

app-maps-me

Google Traduction

Une fois sur place, outre se guider, il vous faudra certainement aussi communiquer avec les locaux. Si vous êtes dans un pays qui parle une langue que vous maitrisez alors c’est génial ! Cependant, si vous n’êtes pas sur de tout comprendre, l’application Google Traduction sera votre allié.
L’application est simple d’utilisation et plutôt efficace. Elle permet de traduire un texte en le tapant mais aussi en prenant une photo. L’application peut aussi lire un texte pour connaitre la prononciation. Petit plus, vous pouvez également télécharger une langue pour la rendre accessible hors ligne dans le cas ou vous voyageriez dans un pays dans lequel vous n’avez pas de données cellulaires.

Télécharger l’application : iOS / Android

Les alternatives : Microsoft Translator, Linguee, iTranslate

google-trad

TripAdvisor

Une application que l’on ne présente plus, TripAdvisor vous permettra de trouver LA bonne adresse parmi une multitude, de les trier et d’en savoir un peu plus sur celles-ci en lisant les avis des clients. Une application smartphone indispensable quand on voyage.

Télécharger l’application : iOS / Android

Les alternatives : Ulysse, Kayak, Kiwi.com, Omio

app-tripadvisor

GetYourGuide

L’une des principales applications de réservation d’activités dans le monde. Vous pourrez chercher, trier, avoir des avis et réserver des activités facilement.
L’un des plus grands catalogues d’activités dans le monde. On vous reparle de ce service dans notre article lié à la réservation d’activités en voyage.

Télécharger l’application : iOS / Android

Les alternatives : Tiqets, Viator, Musement, Ceetiz, Civitatis.

app-gyg

Tiqets

C’est l’une des applications concurrentes de GetYourGuide. Celle-ci est un très bon complément à la première. On y trouve surtout des activités à faire en ville avec de nombreux billets d’entrée pour des musées par exemple. Une application mobile indispensable pour un city trip.

Télécharger l’application : iOS / Android

Les alternatives : GetYourGuide, Viator, Musement, Ceetiz, Civitatis.

app-tiqets

Moovit, la meilleure application smartphone pour voyager en ville

Moovit est pour moi l’une des meilleurs applications smartphone pour voyager et vous déplacer en ville. Trouver un itinéraire en transport en commun dans une ville est la spécialité de cette application. Moovit propose de vous guider dans plus de 3200 villes à travers le monde. Plus besoin de perdre votre temps à repérer les lignes de bus, de tramway ou de métro, Mootiv s’occupe de tout.
L’application vous trouvera les bonnes lignes à prendre, vous informera des horaires de passage mais aussi de la station à laquelle vous devrez descendre.

Télécharger l’application : iOS / Android

Les alternatives : Citymapper, Google Maps.

app-moovit

Uber

Si les transports en commun ne vous bottent pas, il reste l’incontournable application Uber. Au fil des années, Uber reste l’application mobile la plus simple et la plus répandue à travers le monde. Réservez votre trajet facilement et sans tracas.

Télécharger l’application : iOS / Android

Les alternatives : Freenow, Bolt.

app-uber

Convertisseur de monnaie

En fonction du pays dans lequel vous voyagerez, un convertisseur est toujours utile. Il en existe de nombreux sur les différents stores d’applications mobiles. L’idée est de trouver une application, accessible hors ligne, qui met à jour régulièrement les taux de change des devises.

Télécharger l’application : iOS / Android

Les alternatives : Xe

app-convertisseur

Split : Partage des dépenses

Split est une application simple et très efficace pour gérer les budgets partagés. En voyage avec des amis, enregistrez vos dépenses, la personne qui paye, pour qui cette personne a payé et Split d’occupe des calculs.
Idéal pour gérer les comptes entre amis.

Télécharger l’application : iOS / Android

Les alternatives : Tricount

app-split

Wise

C’est, selon moi, l’une des meilleures applications pour gérer ses dépenses en voyage (et pas que). Wise est un service bancaire qui vous fourni une carte bancaire et une application mobile.
Ce service vous permet d’ouvrir des comptes dans la devise de votre choix. Le service propose plus de 50 devises. Une fois votre compte en euro créé, vous pourrez l’alimenter de la façon de votre choix : carte bancaire, virement, etc. Vous allez ensuite pouvoir, quand vous le souhaiterez, convertir ces euros dans la devise de votre choix avec un minimum de frais. Vous pourrez alors payer directement en devise grâce à la carte bancaire fournie et sans aucun frais.
Wise propose les frais parmi les plus bas du marché, bien en-dessous des frais pratiqués par une banque traditionnelle.

Télécharger l’application : iOS / Android

Les alternatives : Revolut

app-wise

Nord VPN

Nord VPN est une application qui permet de sécuriser votre connexion et de dissimuler votre emplacement géographique aux sites et services en ligne que vous utilisez. Nord VPN va pouvoir faire croire à ces sites et applications que vous vous trouverez dans un autre pays que celui dans lequel vous êtes réellement.
Cela est utile pour accéder à des sites et contenus géo-restreints.
Outre ce service, un VPN est utile en voyage lorsque vous vous connectez depuis des réseaux wifi publics, ou privés dont vous n’êtes pas propriétaire. Cela permet de sécuriser votre connexion et ainsi, éviter un vol de données, par exemple.

Télécharger l’application : iOS / Android

Les alternatives : Nolog VPN, VPN, Express VPN

app-nvpn

Voici que se termine cet article dédié aux meilleures applications smartphone pour voyager. N’hésitez pas à nous dire, en commentaire de cet article, vos applications favorites pour voyager.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.