Second aéroport le plus fréquenté de France, l’aéroport d’Orly est l’un des lieux de départ les plus utilisés pour rejoindre de nombreuses destinations. Plusieurs compagnies desservent la France, et plus précisément la région parisienne via l’aéroport d’Orly, c’est le cas de la compagnie Air Europa que j’ai utilisé pour mon voyage à Majorque.
Nous allons voir, dans cet article comment rejoindre l’aéroport d’Orly depuis Paris mais aussi où dormir à proximité de l’aéroport ainsi que les parkings disponibles dans l’aéroport et aux alentours.

Présentation de l’aéroport de Paris-Orly

Situé à 14 kilomètres au sud de la capitale, l’aéroport d’Orly est le deuxième aéroport parisien et la deuxième plateforme aéroportuaire de France, avec plus de 31 millions de passagers par an.
Pendant la Première Guerre mondiale, le site de l’actuel aéroport est alors recouvert de champs et sert de base aérienne et de terrain de repli pour les avions. Des hangars y sont construits par la suite ainsi qu’une école de pilotage. Il servira à nouveau de base militaire aux Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans les années 1960, L’aéroport d’Orly se développe et s’équipe en infrastructures aéroportuaires avec l’inauguration de l’aérogare sud en 1961 par le général De Gaulle. De nombreux commerces s’y installent, ainsi qu’un cinéma avec deux salles, si bien que touristes, locaux et vedettes s’y rendent pour la visiter. L’aérogare devient alors un lieu de modernité, de luxe et de prestige.

service-orly

Aujourd’hui, l’aéroport d’Orly offre une gamme de services adaptés aux voyageurs : distributeurs et bureaux de change, centre médical et pharmacies, espaces de jeu pour enfants, comptoirs de location de voitures, salles de prière, boutiques et restaurants, ainsi qu’une couverture wi-fi.
Depuis le printemps 2019, l’aéroport se compose d’un terminal unique avec 4 zones de départs et d’arrivées (remplaçant les anciennes dénominations Orly Sud et Orly Ouest) et propose à ses voyageurs de nombreux vols en France et en Europe, et également vers des destinations d’Amérique du Nord et du Sud (États-Unis, Canada, Brésil notamment), d’Afrique (Maroc, Mali, Côte d’Ivoire), d’Asie (Chine) et d’Océanie (Polynésie). Si vous souhaitez en savoir plus sur les vols en partance de l’aéroport d’Orly, vous pouvez vous rendre sur l’un des nombreux comparateurs de vol.

Comment rejoindre l’aéroport d’Orly ?

Pour rejoindre l’aéroport d’Orly en transports en commun diverses options s’offrent aux visiteurs :

  • Le bus : le réseau de bus est particulièrement bien développé et permet de relier Paris et sa périphérie à l’aéroport. Il est également possible de rejoindre Orly depuis l’aéroport de Roissy-Charles De Gaulle.
  • Le tramway : un tram reliant Villejuif et Athis-Mons à l’aéroport est disponible.
  • Les trains RER B et C : les RER desservent des stations à proximité d’Orly, accessible par des navettes (Orlyval et navette bus).
  • La navette Orlyval : elle relie le RER B à l’aéroport et permet de se déplacer entre les 4 zones.

Parking dans et proche de l’aéroport d’Orly

Les visiteurs disposant d’un véhicule peuvent rejoindre l’aéroport d’Orly par la nationale 7, l’autoroute A106 et l’autoroute A86, et plusieurs options sont possibles pour choisir son parking à Orly.
Une fois dans la zone aéroportuaire, il convient de suivre la signalétique pour rejoindre les parkings de l’aéroport d’Orly ou la zone de dépose-minute correspondant au secteur de son choix (Orly 1, 2, 3 ou 4).
Les parkings au plus près du terminal sont gratuits les 10 premières minutes de stationnement.
Il existe différents types de parkings, certains plus éloignés sont disponibles également, offrant des tarifs plus économiques pour des stationnements de longue durée. Ils sont reliés au terminal par une navette-bus gratuite circulant 24 heures sur 24 toutes les 10 minutes environ.
Même si le choix de parking autour de l’aéroport d’Orly est vaste, il est préférable de réserver en avance et en ligne votre parking. Ces réservations sont possibles sur le site de Parkos, un site spécialisé dans la réservation de parking en ligne qui propose de comparer et réserver son Parking Orly.

transport-orly

Où dormir à proximité de l’aéroport d’Orly ?

Dernier point de cet article, le logement à proximité de l’aéroport d’Orly. En effet il vous sera peut-être nécessaire de séjourner dans ou non loin de l’aéroport si votre vol part tôt dans la matinée. Ce fût notre cas lors de notre séjour à Majorque ou nous avons du loger dans l’enceinte de l’aéroport. Deux hôtels se situent à l’intérieur même de la zone aéroportuaire. L’Ibis Paris Coeur d’Orly Airport ainsi que le Novotel Paris Coeur d’Orly Airport. Ces deux établissements possèdent le gros avantage de se situe à quelques minutes du terminal d’embarquement mais aussi du OrlyVal ou des navettes reliant le terminal aux parkings.
En dehors de la zone aéroportuaire se trouve deux autres hôtels, l’un situé à quelques centaines de mètres au Nord, l’hôtel Mercure, qui est relié à l’aéroport Orly 4 via une ligne de tramway direct, l’autre est l’hôtel Orly Superior proposant des navettes gratuites pour l’aéroport.

novotel-orly