Majorque, la plus grande île des Baléares, située dans la Méditerranée, Majorque est l’une des îles les plus touristiques d’Europe. L’île accueille chaque année des milliers de touristes attirés par les paysages somptueux qu’offre l’île. Loin des clichés des émissions de télévision, vous allez voir que Majorque n’est pas uniquement une île où faire la fête. Visiter Majorque c’est aussi découvrir sa capitale, Palma, ses plages et ses criques, ses petits villages ou encore sa gastronomie. Tout au long de cet article vous découvrirez que faire à Majorque, que voir sur cette merveilleuse île espagnole.

Visiter Majorque : conseils pratiques

Débutons cet article dédié à la visite de Majorque par quelques conseils pratiques.

Rejoindre Majorque :

  • En avion : La solution la plus simple pour visiter Majorque est de rejoindre l’île en avion. L’île comporte un aéroport international (le troisième plus important d’Espagne), l’aéroport Son Sant Joan situé à environ 10 kilomètres à l’Est de la plus grande ville de l’île : Palma. De nombreuses compagnies relient Majorque au reste de l’Europe, c’est le cas d’AirEuropa, la compagnie avec laquelle nous avons voyagé. La compagnie possède, par exemple des liaisons directs Paris (Orly) – Palma.

Vol à destination de Majorque avec Air Europa

air-europaAir Europa est une compagnie espagnole (dont le siège se situe à Majorque) qui propose principalement des vols à destination de l’Espagne mais aussi d’Amérique centrale avec de nombreuses traversée vers le Brésil, Argentine, Cuba, Pérou ou encore Colombie. En France la compagnie propose des vols au départs de Paris (Orly et CDG), Nantes ou encore Toulouse.
Rechercher un vol avec AirEuropa

  • En ferry : Il est, depuis peu, possible de rejoindre Majorque et la ville d’Alcudia depuis la France et la ville de Toulon en ferry. La compagnie Corsica Ferries permet de rejoindre l’île, en haute saison, depuis la France (avec votre véhicule si vous le souhaitez).

Vol tôt le matin depuis Orly ?


novotel-orlyNotre vol partant tôt le matin depuis Orly, nous avons préféré dormir directement sur place au Novotel Paris Cœur d’Orly Aéroport. L’hôtel est idéalement situé à l’intérieur de l’aéroport à quelques centaines de mètres du terminal. L’hôtel est accessible depuis Paris grâce à l’Orly Val et depuis les parkings de l’aéroport grâce aux différentes navettes qui relient les parkings aux terminaux de l’aéroport.
Pourquoi le Novotel Paris Coeur d’Orly ?
Cet hôtel, de la chaine Novotel, propose des services de très bonne qualité, des chambres spacieuses, un très grand espace lounge ou encore une salle de sport.
L’hôtel propose des repas, diners comme petit-déjeuners à prendre avant d’embarquer. La proximité avec les terminaux est le vrai plus de cet hôtel.

novotel-coeur-orly

Quand visiter Majorque ?

Majorque est une île qui se visite toute l’année. Elle bénéficie d’un climat particulièrement clément. La question qu’il faudra se poser est : quel est le but de votre voyage ? Même si la météo est idéale pour profiter de l’île toute l’année, il sera, bien sûr, préférable de voyager à Majorque durant l’été pour profiter de ses magnifiques plages. Petit inconvénient, la période estivale est particulièrement convoitée par la majeure partie des touristes, cela implique une hausse de prix mais aussi des lieux touristiques particulièrement peuplés.
Hors des mois de Juin à Septembre, le nombre de touristes est moins important. Même s’il sera plus difficile de profiter de la baignade en hiver, Majorque saura vous combler par bien d’autres activités que nous développerons plus bas.

Comment se déplacer à Majorque ?

  • En train : L’île de Majorque dispose de deux lignes de train. L’une reliant la ville de Palma à Soller, au Nord-Ouest de l’île, l’autre reliant Palma à Sa Pobla ou Manacor à l’Est de l’île. Il vous sera donc possible, depuis Palma, de visiter deux des principales villes de Majorque.
  • En voiture : Se déplacer en voiture est, bien évidement, plus adapté. Le réseau routier et autoroutier de Majorque est très bien développé. Il est facile de se déplacer sur l’île et de rejoindre les principales points d’intérêts de l’île. Sauf si vous optez pour une traversée en ferry depuis Toulon (ou Barcelone), il sera plus simple de louer une voiture à l’aéroport de Palma.

Petit résumé des incontournables d’une visite de Majorque

Avant d’aller plus loin, voici un bref résumé de ce que vous verrez dans la suite de l’article.
Quelques-uns des incontournables d’un séjour à Majorque :

  • Profiter des nombreuses criques et plages paradisiaques de l’île
  • Découvrir les villages typiques de la côte Nord de Majorque
  • Visiter Palma, la capitale de Majorque
  • Visiter une bodega et déguster le vin de Majorque
  • Profiter d’un magnifique coucher de soleil lors d’une croisière en catamaran
  • Survoler l’île en montgolfière
  • Visiter le Rafa Nadal Museum Xperience

En apprendre plus sur Majorque avec PIAF

piafA notre arrivée à Majorque nous avons eu la chance de rencontrer Freddy Calligaris, fondateur d’une plateforme d’information et d’accompagnement des francophones à Majorque : PIAF. Cette plateforme à pour but d’aider les francophones et de les conseiller lors de leur visite de Majorque mais aussi lors de leur installation sur l’île dans le cas d’une expatriation.
Vous pourrez retrouver un grand nombre d’information sur Majorque sur le site piafmajorque.es

Logement à Majorque

Avant de partir visiter Majorque il faudra vous poser la question du logement sur l’île. Les lieux ou séjourner durant votre séjour à Majorque sont nombreux. Il est même envisageable de changer d’hôtel durant votre séjour même si cela n’est en aucun cas une obligation.
L’île mesure environ 110 kilomètres séparent les deux extrémités de l’île. Il est donc tout à fait possible de séjourner au même hôtel durant votre visite de Majorque tout en visitant l’ensemble de l’île.
Où séjourner lors d’un voyage à Majorque ?
Plusieurs choix s’offriront à vous quant à la localisation de votre hôtel.

  • Dormir à Palma : Le premier de ces choix sera de séjourner à Palma, la plus grande ville de l’île. En effet de nombreuses activités s’y déroulent. Cela peut être une bonne idée mais pas forcément l’unique solution. Palma et ses alentours se visitent en une bonne journée et Majorque à tant d’autres choses à offrir que Palma est loin d’être l’unique solution. De plus l’aéroport se trouvant aux abords de Palma, il vous sera possible de visiter la ville lors de votre arrivée ou de votre départ de Majorque.
  • La côte Sud de Majorque : Nous passerons en revue, plus bas, les particularités de chaque côte de l’île. Vous verrez que la côte Sud est particulièrement réputée pour ses plages et ses criques. Vous profiterez d’une position plus centrale pour visiter Majorque cependant cette côte est aussi la plus prisée de touristes.
  • L’est de Majorque : L’est de Majorque peut également être un bon choix. Certes vous serez un peu plus éloigné de Palma, cependant vous serez à proximité de nombreux lieux d’intérêts comme Manacor, Artà, ou encore la péninsule de Formentor.

Séjourner au Park Hyatt Majorque

majorque-park-Hyatt C’est sur cette côte de l’île que nous avons eu la chance de séjourner dans le somptueux Park Hyatt Majorque. Un véritable village dans lequel vous pourrez profiter de plusieurs restaurants, piscines, terrasses ainsi que de magnifiques chambres des plus spacieuses. Si vous souhaitez en savoir plus sur mon hôtel à Majorque, n’hésitez pas à lire mon article dédié au Park Hyatt Majorque.

En savoir plus sur le Park Hyatt Majorque.

  • Le Nord Ouest de Majorque : Dernier choix qui s’offrira à vous, séjourner dans l’un des magnifiques villages du Nord Ouest de l’île. Villages typiques, jolies plages et proximité avec Palma.

visiter-majorque

Besoin d’aide sur l’organisation de votre voyage à Majorque ?

all-they-wantSi vous le souhaitez, vous pouvez vous faire aider dans l’organisation de votre visite de Majorque par une agence. All They Want est une agence spécialisée sur Majorque qui vous proposera différentes solutions pour organiser votre séjour à Majorque. L’agence pourra ainsi vous trouver un vol, une location de véhicule ou encore réserver certaines activités pour vous, idéal pour visiter Majorque.

Que faire à Majorque : les incontournables

Visiter Palma et ses alentours

palmaDébutons notre visite dans la capitale des Baléares : Palma. Palma est une ville de 430 000 habitants située sur la côte Sud de l’île. La ville fût fondée en -123 avant J.C et son histoire, rythmée par les envahisseurs (Viking, Berbères), a laissé de nombreuses traces encore visibles dans la ville comme, bien sûr, la cathédrale mais aussi son château de Bellver ou encore différents lieux de son centre historique comme les bains Arabes. La ville est divisée en plusieurs quartiers, certains plus résidentiels, d’autres plutôt accès sur les activités à destination des touristes, comme le front de mer ou le quartier de Magaluf, Palmanova (très touristique) mais le quartier incontournable de la ville sera, bien sûr, le centre historique avec les principaux lieux d’intérêts.
palma-majorque

Croisière en catamaran à Palma de Majorque

majorque-croisiere-palmaAvant de vous en dire plus sur les incontournables à visiter à Palma, laissez-moi vous parler d’une activité que je vous recommande grandement lors de votre visite de Majorque : une sortie en catamaran.
En effet la sortie en catamaran est l’une des activités phares à faire à Majorque. De jour mais aussi en soirée, une sortie en catamaran vous permettra de profiter d’une vue différentes sur la ville de Palma, des côtes environnantes mais aussi d’un magnifique coucher de soleil dont vous vous souviendrez longtemps.
Je vous parlerais prochainement de cette sortie que j’ai eu la chance d’effectuer dans un article dédié.

Passons maintenant aux incontournables d’une visite de Palma de Majorque :

  • Cathédrale de Palma : Impossible de visiter Majorque sans visiter la célèbre cathédrale de Palma. La cathédrale de Palma est l’un des plus grands édifices de la ville. Construite en 1299 la cathédrale fût de nombreuses fois restaurées suite à un tremblement de terre survenu en 1851 qui endommagea de nombreux bâtiments de la ville. La cathédrale de Palma se visite, tous les jours à partir de 10h et jusque 17h15 ou 18h15 l’été, 15h15 l’hiver et 14h15 tous les samedi de l’année. Le tarif pour visiter la cathédrale de Palma est de 7€.majorque-cathedrale-palma
  • Palais royal de l’Almudaina : Le palais royal n’est autre que l’une des résidences du roi d’Espagne. C’est un ancien palais Almoravides (peuple venu d’Afrique du Nord ayant envahi Majorque). La visite du palais prend environ 40 minutes. Le tarif d’entrée est de 7€. Le palais est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h l’hiver et jusque 20h l’été.
  • Cloitre et église Sant Francesc : Ne loupez pas le cloitre et l’église Saint-François de Palma. Ces bâtiments forment un ensemble architectural impressionnant. Une visite pleine de calme qui ne vous prendra que quelques dizaines de minutes. L’entrée vous en coutera 5€. Le cloitre et l’église sont ouverts du lundi au samedi de 10h à 18h.
    majorque-palma-cloitre

    eglise-san-francesc-palma
    majorque-cloitre-san-francesc

Visiter Palma de Majorque en vélo

majorque-a-veloPar souci de temps, ou tout simplement de confort, vous pourriez être intéressé par la visite de Palma en vélo. J’ai, moi-même, opté pour ce moyen de transport afin de visiter la ville de Palma et de profiter des informations d’un guide local. J’apprécie particulièrement les visites de villes en vélo. Cela vous permet de vous déplacer rapidement dans la ville et de rejoindre les points d’intérêts à visiter puis d’y retourner plus tard si nécessaire. Cette visite, qui dure environ 3 à 4 heures vous donnera un très bon aperçu des lieux incontournables de Palma. De nombreux arrêts sont prévus et vous bénéficiez d’un peu de temps pour visiter certains de ces lieux. Nous avons décidé de retourner, par nous même, sur certains des lieux que nous avions particulièrement apprécié.

  • Bains arabes : Les bains arabes sont les vestiges de la domination arabes sur la ville de Palma et sur l’île toute entière. De ces bains il ne reste plus que quelques salles autrefois utilisées comme bain à vapeur ainsi qu’un jardin. La visite ne coute que 2€. Les bains se situent à quelques dizaines de mètres de la cathédrales dans une petite rue du centre historique.
  • Château de Bellver : Ce château, situé sur les hauteurs de Palma, à environ 3 kilomètres du centre historique à la particularité d’être rond. C’est l’un des rares châteaux ronds fabriqués en Europe. Il date du XIVe siècle et fût construit sur demande de Jacques II. Le château fût utilisé comme demeure royale mais aussi comme prison, comme usine de pièces de monnaie et enfin comme musée. Le château se visite, il vous en coutera 4€.
    chateau de beller palma

Coastering à Majorque : repoussez vos limites

majorque-coasteringNotre visite de Majorque fût l’occasion de découvrir une activité que nous ne connaissions pas, le coastering ! Laissez-moi vous en dire plus sur cette activité récemment arrivée à Majorque. Le coastering consiste a effectuer des sauts, dans la mer, depuis une falaise. L’activité est, bien entendu, encadrée par une personne possédant une grande expérience dans ce domaine. Après vous être équipé d’un casque, d’un gilet de sauvetage et de chaussures adaptées l’activité débute. Celle-ci commence par des sauts relativement bas, de 1 à 3 mètres pour ensuite prendre un peu de hauteur et terminer par des sauts de 8 voir 11 mètres !
Vous pourrez également profiter d’une tyrolienne ! Ayant le vertige, j’ai longtemps appréhendé cette activité, pourtant je n’en garde que des bons souvenirs, un bon moyen de visiter Majorque (ou du moins une partie de l’île) de façon originale. Sachez qu’il est, bien entendu, possible de ne pas effectuer certains sauts.

La côte Nord et ses villages

Nord de MajorquePassons maintenant à la côte Nord de l’île. Celle-ci est principalement constituée de falaises abruptes et offre relativement peu de plages ou de criques. Cela n’enlève rien aux panoramas magnifiques qu’il est possible de voir. La particularité de cette partie Nord de l’île réside dans ces nombreux petits villages de toute beauté. Cette partie, qui s’étend des environs de la ville de Banyalbufar jusqu’au Nord de la ville de Soller, vaut réellement le détour. Il est impossible de visiter Majorque sans visiter certains de ces villages typiques.
Zoom sur 4 villages de la côte Nord de Majorque, dans lesquelles il sera des plus agréables de se promener :

  • Banyalbufar : Petite ville du Nord de Majorque, Banyalbufar a gardé un esprit plus authentique que Palma. La ville fût fondé par les Maures au XXe siècle. De ce peuple reste encore les terrasses construites pour l’agriculture locale comme l’olivier, l’amandier ou l’oranger. La ville offre des panoramas magnifiques sur les environs tout comme la route qui mène au village en longeant la côte : la Sierra de Tramuntana classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Quelques plages sont accessibles depuis la route comme la Cala Banyalbufar.
    banyalbufar
  • Valldemossa : Continuons notre route vers le Nord pour nous arrêter à Valldemossa, une charmante petite ville typique de l’île de Majorque. Une visite de la ville fait sans conteste partie des incontournables à visiter à Majorque. Le centre historique de la ville est des plus plaisant. La ville est notamment connue pour avoir hébergé des personnalités comme Frédéric Chopin, George Sand ou, plus récemment, Michael Douglas et sa femme Catherine Zeta-Jones. Il vous sera possible de visiter le monastère ou George Sand et Frédéric Chopin séjournèrent, le Cartoixa de Valldemossa, un ancien monastère de l’ordre des Chartreux. La visite vous en coutera 9€.
    banyalbufar-village-majorque-visite

  • Deià : Deià est une petit ville atypique, elle est surnommée la ville des artistes. En effet la ville a vu passer nombreux d’entre eux, des peintres, des écrivains et même des acteurs de cinéma. Deià est aujourd’hui une ville prisée des « people ». C’est, par exemple, dans cette ville que Michael Douglas a acheté un ancien château. Certains hôtels de luxe de la région témoignent de cette attirance des plus riches envers cette ville. Tout comme Valldemossa, Deià possède une jolie plage, de galets, la cala Deià.
  • Sóller : Soller est l’un des villages les plus appréciés des touristes de passage sur cette côte Nord-Ouest de l’île. La ville est en réalité une localité de 4 lieux immanquables, la ville de Sóller, le port de Sóller, situé à environ 3 km de la ville puis les villages de Fornalutx et de Biniaraix. Sóller est un lieu qui combine culture, tradition avec des petites places, cafés et restaurants mais aussi plages et farniente si l’on emprunte le petit tramway qui relie la ville de Sóller à son port. Pour profiter d’une vue imprenable sur le port de Sóller notamment au coucher du soleil, vous pouvez vous rendre au mirador de Santa Catalina qui surplombe le village.
    Biniaraix est un minuscule village se trouvant non loin de Sóller, sur un chemin de randonnée reliant la ville de Sóller au monastère de Lluc (randonnée d’une trentaine de kilomètres incontournable pour ceux qui souhaiteraient visiter Majorque à pied).
    soller-majorque

La côte Sud et ses criques

sud de MajorquePrenons la route de la côte Sud de Majorque. Celle-ci est réputée pour ses nombreuses criques, appelées Cala (ou Calo). Cette côte, essentiellement constituée de falaises abrite en effet de magnifiques plages encastrées entre deux blocs rocheux. Vous y trouverez également quelques stations balnéaires très agréables, certaines proposant tout de même de grandes plages de sable blanc. Nous allons parcourir les incontournables de cette côte depuis la ville de Porto Cristo située au Sud-Est de Majorque jusque la ville de Llucmajor et sa côte situées au Sud de la ville de Palma.

  • Porto Cristo : Une petite station balnéaire agréable posée sur un port naturel. Ce village de pêcheur est un lieu privilégié pour les vacanciers venus profiter des plages de Majorque. La ville offre de nombreux restaurants et hôtels ainsi qu’une très belle plage.
    La ville abrite également un lieu surprenant, les grottes du Drach. Lieu incontournable de la ville, ces grottes, découvertes à la fin du XIXe siècle par le français Edouard Martel impressionnent de par leurs dimensions. Situées à 25 mètres sous terre et longues de plus de 2,4 kilomètres, ses grottes, constituées de 4 immenses chambres abritent l’un des plus grands lacs souterrains d’Europe. Ce lac mesure 115m de long, 30 de large et est profond de près de 9 mètres. Ces grottes se visitent depuis Porto Cristo. Des concerts sont donnés quotidiennement dans la grottes aux abords du lac.
    Non loin des grottes du Drach se trouve une autre système de grottes, les grottes dels Hams. Elles aussi disposent d’un lac souterrain. Ces grottes furent les premières d’Espagne à être ouvertes au public en 1910. Ces grottes accueillent, elles aussi, des concerts quotidiens lors des visites.

Visite des grottes de dels Hams

grotte-dels-hams-majorquePartez à la découverte des grottes de dels Hams toutes proches de Porto Cristo. 850 mètres à parcourir les grottes à la rencontre de son lac souterrain et de ses nombreuses chambres. Assistez également à un spectacle de musique : Magical Mozart on The Sea of Venice et profitez d’une acoustique incroyable.

  • Portocolom : Principale station balnéaire de la côte Sud, Portocolom, aux allures de petit village de pêcheurs proposent de nombreux hébergements idéaux pour profiter de cette côte Sud et de ses plages. Situé à quelques centaines de mètres du centre de Portocolm, la Cala Marçal est l’une d’entres elles.
    portocolon
  • Cala d’Or : La Cala d’Or est, elle aussi, une station balnéaire prisée puisqu’elle propose un large choix de bars, restaurants et une vie nocturne active. La Cala d’Or et ses environs proposent de nombreux lieux de toute beauté qui attirent les propriétaires de yachts. La ville de Cala d’Or est entourée de magnifiques criques comme la cala Gran, la cala Ferrera, Cala Egos ou encore les Cala Galera et d’es Forti. Des lieux touristiques très populaires durant la période estivale.
  • Caló des Moro : Un peu plus au sud se trouve ce qui est sans conteste l’une des plus belles criques de Majorque, Caló des Moro. Une petite plage au sable blanc bordée d’eau turquoise et encastrée entre les falaises. Un lieu paradisiaque également prisé des touristes.
    calo-moro
  • Ses Salines : Une charmante petite ville du Sud de Majorque, idéale pour passer quelques jours au calme. La ville possède une architecture typique des villes majorquines. Non loin de la ville, à Colonia de Sant Jordi, le port de la ville, se trouve des marais salants.
    ses-salines-majorque
  • Es Trenc : Tout proche de la ville de Colonia de Sant Jordi se trouve l’une des plages les plus réputées de Majorque, Es Trenc. Cette plage de plus de 2 kilomètres de long est appréciée des touristes mais aussi des locaux pour son sable blanc et son eau turquoise. La plage est bordée de dunes de sable ainsi que du parc naturel de Salobrar de Campos. Une étendue sauvage de petits lacs et de végétation, refuge de nombreuses espèces d’oiseaux, un lieu incontournable à visiter à Majorque.
    Es-Trenc-majorque
  • Llucmajor et sa côte : Llucmajor est l’une des principales villes de Majorque avec près de 40 000 habitants. La ville fût construite au XIIe siècle et possède de nombreux lieux à voir comme la mairie située sur la Plaça d’Espanya ou son église de San Miguel du XVIIIe siècle.
    Sur la côte Ouest de Llucmajor se trouvent quelques stations balnéaires ainsi que des grands complexes hôteliers. Le bord de mer offre de magnifiques paysages notamment au coucher du soleil.
    majorque-sunset

L’Est de Majorque : entre ville et nature

Est de MajorquePassons maintenant à la partie Est de Majorque. C’est dans cette partie de l’île que nous avons séjourné durant notre semaine à Majorque, à Canyamel dans le magnifique hôtel Park Hyatt Mallorca. Je vous parlerai très vite de cet hôtel dans un article dédié.
Cette partie de l’île possède quelques charmants villages comme Artà, de belles criques, un cap magnifique, Formentor ainsi que la seconde plus grande ville de l’île Manacor dont je vous parle tout de suite.

Vol en montgolfière à Majorque

montgolfiere-majorqueEt pourquoi ne pas profiter de votre visite de Majorque pour vous offrir un vol en montgolfière ? Les vols en montgolfière à Majorque font partie des moins chers en Europe. L’île vue du ciel est encore plus belle. Les vols s’effectuent tôt dans la matinée et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abords pour des raisons plus techniques liées à la température à l’aube plus basse que celle en pleine journée. L’autre raison est qu’assister au lever de soleil depuis la montgolfière est un spectacle à couper le souffle que je vous recommande vivement.
Le vol dure environ 1 heure. Une heure durant laquelle vous profiterez d’une vue imprenable sur Majorque dans une ambiance la plus calme et paisible qu’elle puisse être.

majorque-montgolfiere

  • Manacor : Je ne vous parlerai que brièvement de cette ville, nous n’avons malheureusement pas eu la chance de la visiter. Noter que Manacor possède la plus vieille église de Majorque, la Nostra Senyora dels Dolors datant du XIIe siècle.
    Pour les passionnés de sport et notamment de tennis, un arrêt à Manacor semble impératif. Manacor n’est autre que la ville qui vit grandir Rafael Nadal ! C’est dans cette ville que l’athlète a installé son académie dont je vous parle en dessous. Impossible de visiter Majorque sans visiter le musée consacré et créé par le tennisman.

Rafa Nadal Museum Xperience

majorque-rafa-nadal-experienceC’est donc dans sa ville d’origine, Manacor, que Rafael Nadal a décidé d’installer son académie. Une école pour jeune tennisman que le majorquin a inauguré en 2016 et qui accueille de nombreux jeunes joueurs. L’académie propose d’encadrer ses jeunes joueurs, scolarisés dans cette académie et suivis de prés par de nombreux coachs et professeurs.
Outre l’académie, c’est le Rafa Nadal Museum Xperience qu’il vous sera possible de visiter. Divisé en deux parties, le lieu comporte un musée avec une incroyable collection de trophées appartenant à Rafael Nadal mais pas que, des tenues d’autres grands sportifs comme Roger Federer, Tiger Woods ou encore Cristiano Ronaldo sont exposées.
Le musée vous propose également des tester tout un tas de jeux et autres simulateurs en tout genre où vous affronterez Cristiano Ronaldo, Michael Phelps ou Usain Bolt. Une visite que je vous recommande vivement si vous êtes passionnés du tennisman ou même de sport en général.

  • Canyamel et Capdepera : Canyamel et Capdepera sont deux petites villes situées sur la côte Est de Majorque. Cette partie de l’île est beaucoup moins touristique que le Sud ou l’Ouest et vous permettra de profiter des plages et des quelques criques de façon plus relaxante. La principale attraction des alentours est le château de Capdepera accessible après une marche qui vous emmènera en haut de la colline sur laquelle se trouve la château.
  • Artà : Une autre petite ville typique majorquine avec ses innombrables petites rues et ses places. Artà sera idéale pour un stop de quelques heures le temps d’un repas et d’une petite marche. Vous pourrez grimper au sanctuaire Sant Salvador pour profiter d’un panorama de premier choix sur la ville et ses alentours.
    majorque-arta
  • Alcúdia : Petite ville typique de Majorque que nous n’avons, malheureusement, pas eu le temps de visiter. La ville se situe non loin d’une ancienne cité Romaine du nom de Pollentia. Vous pourrez y contempler l’un des plus petits amphithéâtres Romains. Si vous passez par Alcùdia le mardi ou le dimanche, vous aurez alors la chance de tomber en même temps que le marché de la ville.
    A environ 1 kilomètre au Sud d’Alcùdia se trouve le port de la ville duquel débute l’une des plus grandes plages de Majorque, une plage paradisiaque de sable blanc sur laquelle vous pourrez pratiquer le kayak, le Stand Up Paddle ou tout simplement lézarder sous le soleil de Majorque.alcudia-majorque
  • Formentor :Terminons par l’un des endroits les plus incroyables de Majorque, un incontournable d’une visite de Majorque, le cap de Formentor. L’un des paysages les plus célèbres de l’île. Avec ces falaises, ce cap offre un spectacle de toute beauté au coucher et au lever du Soleil notamment depuis le point de vue du Mirador de Mal Pas. Non loin de ce point de vue se trouve la plage de Formentor avec ses restaurants et ses hôtels haut de gamme.
    formentor-majorque
    Si vous vous rendez à Formentor, n’hésitez pas à faire un petit arrêt dans la ville de Pollensa et son port (Purto Pollensa) pour y découvrir cette magnifique petite ville ancienne, ses petites rues typiques et ses vestiges du passé comme son célèbre Pont Roma

Gastronomie Majorquine

Laissez-moi vous parler quelques instants de la gastronomie à Majorque. Même si celle-ci ressemble en certains points, logiquement, à ce que l’on peut connaître, comme la Paëlla, originaire de la ville de Valence en Espagne, Majorque possède tout de même quelques spécialités bien à elle.

Sobrasada

SOBRASADALa sobrasada ou soubressade en français est une charcuterie typique de l’île de Majorque, elle possède même le fameux label IPG signifiant que le produit possède une indication géographique protégée.
La sobrasada n’est autre qu’un saucisson, essentiellement constitué de viande de porc mélangé avec du paprika. Cette spécialité majorquine est idéale pour déguster en tapas accompagné d’un bon verre de vin.

Le vin de Majorque

bodega-ramanyaLe vin possède une longue histoire à Majorque. Celle-ci remonterait à l’arrivée de romains sur le sol majorquin au IIe siècle avant J.C. Malgré des périodes difficiles la culture du vin ne cessa pas sur l’île du Majorque depuis cette époque jusqu’à aujourd’hui. La viniculture est même, depuis quelques années, de plus en plus répandue sur l’île de Majorque avec la production d’un vin de plus en plus qualitatif.
L’île de Majorque possède deux dénominations d’origines et 6 indications géographiques protégées.
Pour les amateurs de vin, une visite d’un vignoble, une bodega, est un incontournable d’un séjour à Majorque.
Nous avons eu la chance de découvrir la bodega Ramanya située sur la route des vins. Une petite exploitation typique de l’île qui nous a permis d’en savoir plus sur l’histoire du vin et sa production sur l’île de Majorque.
La bodega Ramanya a également la particularité de posséder une étonnante collection d’objets anciens, tous originaires de l’île de Majorque.

Ensaimada

L’ensaimada est une pâtisserie traditionnelle de l’île de Majorque. L’ensaimada a une forme en spirale caractéristique de cette pâtisserie. Elle peut être fourrée de crème ou de confiture ou même de chocolat. Il existe également une version fourrée de sobrasada !
ENSAIMADA-majorque

Mon avis sur Majorque

Visiter Majorque a été pour moi une grande surprise. J’ai découvert une île agréable offrant bien plus que des stations balnéaires noires de monde. Palma est une ville agréable qui recèle de monuments à voir. Son centre historique est des plus agréables. En dehors de Palma, vous pourrez découvrir une multitude de petits villages tous plus jolis les uns que les autres. Longer la côte, au Sud comme au Nord pour donnera accès à de magnifiques plages et points de vue.
J’ai visité Majorque en Septembre, et même si le nombre de touristes n’était pas réellement un problème, je pense que cela peut le devenir durant les mois de juillet et août, au plus fort de la saison.
Ma visite de Majorque m’a donné envie de revenir visiter les endroits que je n’ai pas eu le temps de voir. J’opterai sans doute pour une visite en Octobre ou Novembre permettant de profiter pleinement de l’île.

Ma visite de Majorque fait suite à une invitation de PIAF, une plateforme regroupant des informations utiles sur la vie à Majorque à destination des francophones.
L’agence All They Want, agence de voyage spécialisée sur Majorque a également contribué au bon déroulement de notre voyage. Je remercie également l’hôtel Park Hyatt Majorque pour le séjour passé dans un cadre exceptionnel.
Le vol nous a été offert par la compagnie Air Europa proposant des liaisons directes vers Palma de Majorque.