J’ai eu la chance, il y a quelques années de visiter Rome. Cette ville m’a laissé énormément de souvenirs. Son histoire, ses monuments font d’elle l’une des villes incontournables des globe-trotters. Rome, capitale de l’Italie compte 2,7 millions d’habitants. Elle est célèbre pour ses nombreux monuments antiques comme le Colisée. Je vais donc vous présenter l’essentiel des choses à y voir.

Fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi

Que voir à Rome

Place de la république et place Navonne

Rome est une ville très étendue, riche en monuments et places. Commençons notre visite par la place de la république. Cette place a été construite à l’emplacement des Thermes de Dioclétien. Sa fontaine, la fontaine aux Naïades, en fait sa particularité. Quatres femmes avec des animaux marins et une sculpture d’un homme triomphants de la nature.
Autre place de Rome, l’une des plus célèbre de la ville, la place Navonne. En effet cette place est la plus grande place de la ville, et l’une des plus belle. Sur celle-ci vous pourrez y trouvez la fontaine des Quatre-Fleuves de Gian Lorenzo Bernini ou l’église Sainte-Agnès en Agone. Cette place a été construite sur les ruines du stade de Domitien. Elle a été élue, en 2005, la troisième plus belle place du monde.

place navone rome

Place Navone, Rome

Place de la république

Place de la république

Place du capitole et place de la Minerve

Continuons à visiter Rome en nous dirigeant vers la place du capitole, une autre des magnifiques places de Rome conçue par Michel-Ange. Cette place est située sur la colline du capitole, on y accède par la Cordonata, une voie reliant cette place à la place d’Aracoeli. Cette voie a la particularité d’être en escalier.
Autre place, la Piazza della Minerva, ou place de la Minerve. Cette place borde le Panthéon de Rome, on y trouve également la Basilique de la Minerve et l’église Sainte-Marie.

Le Forum Romain

Dirigeons nous maintenant vers le forum romain. Le forum romain ou Forum Magnum est situé sur le site archéologique le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et le mont Palatin. Le forum était le lieu le plus important de la Rome antique. C’est sur ce lieu que l’on célébrait les mariages, les cérémonies religieuses et les combats de gladiateurs. Ce lieu peut être comparé à l’agora d’Athènes. Pour visiter ce site comptez une bonne demi-journée et de bonnes chaussures. Pour un accès facile je vous conseille la station de Métro Colosseo.

forum romain rome

Forum romain, Rome

Colisée

Célèbre pour ses combats de gladiateurs, le Colisée et le monument emblématique de Rome. Il se situe près du Forum Romain, et fera sans aucun doute partie de votre visite de la ville. Il fût construit en 70 après J.C et pouvait contenir jusqu’à 75 000 personnes à sa capacité maximale. Actuellement en cours de rénovation, le Colisée couterait une petite fortune à l’état italien. Vous pourrez le visiter, au risque d’être déçu de l’intérieur très abimé.

Colisée, Rome

Colisée, Rome

Fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi fait également partie des lieux incontournables de votre visite à Rome. Impressionnante fontaine située en plein centre de Rome, cette fontaine fut construite au XVIIIe siècle. La tradition veut que chaque personne allant à Rome se place dos à la fontaine et y jette deux pièces. L’une avec la main gauche signifie que vous reviendrez dans cette ville, et l’autre avec la main droite, afin que la fontaine réalise votre voeux. Cette tradition est faite par bien des touristes à tel point que chaque année la ville de Rome redistribue près d’un million d’euros aux oeuvres caritatives, directement venus de cette fontaine.

Fontaine de Trevi, Rome

Fontaine de Trevi, Rome

Le mont Palatin et Cirque Maxime

Selon la mythologie romaine, ce serait sur cette colline, le mont Palatin, que la ville de Rome aurait été fondée. Durant son histoire elle a vu la construction de nombreux monuments, temples, résidences impériales grâce à sa position centrale dans l’ancienne Rome. La colline borde le Forum Romain au nord ainsi que le Circus Maximus au sud.
Le Circus Maximus ou cirque Maxime est une immense aire publique où se déroulaient des courses de chars. Situé entre le Palatin et l’Aventin, c’était le plus vaste hippodrome de Rome.

Et bien d’autres…

Le but n’étant pas ici de vous présenter tous les monuments de Rome, je vous ai présenté ceux qui m’ont le plus marqué. Voici la liste des autres monuments importants de Rome, qui méritent également d’être vu. Vous pourrez donc allé voir le Forum de César ainsi que celui d’Auguste. Je vous conseille également d’aller voir le temple d’Hadrien ainsi que le palais Montecitorio.

Se loger à Rome

Rome, comme toutes les grandes villes, possède un parc d’hôtels très fournis. Les prix sont assez comparables aux autres grandes capitales d’Europe, variant de 40 euros la nuit pour les premiers prix, à plusieurs centaines d’euros.
Autre solution qui s’offre à vous, les chambres d’hôtes. Cette solution est de plus en plus appréciée car vous êtes en contact avec les habitants locaux, mais aussi la nourriture locale. Côté prix, cela est assez similaire à un hôtel.
Pour voyager économiquement, il vous sera toujours possible d’opter pour les auberges de jeunesse. Solution très économique surtout en groupe. Les petits déjeuners sont souvent en suppléments mais cela vous laisse d’autant plus de liberté.

Se déplacer à Rome

Pour votre voyage à Rome, l’avion est, bien entendu, la plus raisonnable des façons de rejoindre la ville, et peut-être même la plus économique. En effet vous pourrez trouver des vols Paris-Rome à partir de 39 euros sur certains sites ( 80 euros A-R ). Le voyage de l’aéroport à la gare de Rome vous en coûtera 11 euros. Vous pourrez toujours faire la route en voiture, comptez entre 15 à 20 heures de route. Pour se déplacer dans Rome, le métro vous sera bien utile, comptez 4 euros par jour et par personne.

Conseils pratiques pour visiter Rome

Ne pas attendre

Petits conseils pour visiter Rome le plus agréablement possible. Tout d’abord je vous conseille de vous munir, dès votre arrivé, d’un Roma Pass. Celui-ci vous permettra d’avoir le bus et métro en illimité durant 3 jours ainsi que l’entré gratuite pour les 2 premiers musées de Rome, des réductions et une carte de la ville.

Roma Pass

Roma Pass

Quelle période pour visiter Rome ?

Si vous préparez un voyage à Rome, ne vous trompez pas sur la période. Côté climat, Rome jouit d’un climat plutôt agréable. Certes l’été y est parfois très chaud, bien que supportable, et l’hiver y ai souvent doux. Des températures moyennes de 26 à 28 degrés l’été et entre 8 et 10 l’hiver.
Autre facteur à prendre en compte : les fêtes catholiques. En effet Rome est la capitale mondiale du catholicisme. Quelques dates à éviter donc, car Rome se voit littéralement envahir de fidèles:
L’Epiphanie (le 6 janvier), Pâques (entre Mars et Avril), l’Ascension et la Pentecôte (tous deux en mai), l’Assomption (le 15 août), Toussaint (Début novembre), et Noël. Cela fait beaucoup, mais il reste beaucoup d’autre week-end pour visiter Rome dans le calme et surtout au meilleur prix.

Dans cet article je ne vous ai pas parlé du Vatican, ce n’est pas un oubli, j’y consacre un article. Visiter le Vatican

Localisation

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

17 commentaires

  1. Bon billet sur Rome.
    J’ai un regret concernant mon voyage à Rome: la via Appia.
    Par manque de temps je n’y suis pas allé.
    Si je retourne à Rome, ce sera la première chose que j’irai voir!
    Un conseil: faites la visite palatin/forum/colisée sur une journée car c’est assez intense. Comptez au minimum 3 heures pour le Palatin et le forum!

  2. Rome est une ville superbe. Un mélange de chaque époque.
    Modernité, renaissance, antiquité…
    Une des plus belles villes d’Europe pour moi!
    Et on y mange d’excellentes pizzas dans le centre historique!

  3. Rome est en effet une très belle ville, plein de charme. Petit coup de coeur pour la fontaine de Trevi. J’éspére y retourner bientôt.

  4. Merci pour cet article sur Rome !! Ce sont de très bons conseils pour visiter Rome, c’est vrai que lorsque l’on y est jamais allais on ne peut pas toujours penser à tout, comme par exemple les meilleurs dates pour visiter Rome. On en pense effectivement pas assez souvent aux fêtes catholiques !! Merci pour ces conseils.

  5. La fontaine de Trévi et le Colisé sont vraiment impressionnant. La fontaine de trévi est un endroit que j’aime beaucoup, très romantique, il faut lancer une pièce par dessus son épaule et faire un voeux. Rome est une très belle ville.

  6. Merci pour tous ces conseils. Rome à vraiment l’air d’être une ville magnifique. Ce sera sans doute l’un de mes prochains voyages après Berlin.

  7. Rome possède beaucoup d’hôtels, de tous les genres et pour tous les prix. Je n’ai pas le nom d’un hôtel en particuliers, je logeais en dehors de Rome. Si tu veux un hôtel bien placé vise les Rione (sorte d’arrondissements) 8 saint Eutsachio et 9 Pigna jusque via (rue) delle quattro fontane. De là tu pourras tout faire (ou presque) à pied.

  8. Rome est effectivement une très belle ville, avec une architecture très riche. J’aime beaucoup cette ville et devrais y retourner bientôt. Si vous n’avez jamais eu la chance de visiter Rome je vous le conseille vivement.

  9. Bonjour,

    Si vous souhaitez faire des visites guidées gratuites de la ville de Rome (lieux pittoresques), n’hésitez pas à contacter notre Association Veni Vidi Visit, sur notre site, notre page Faecbook ou notre Page Twitter !

    Merci, et à bientôt à Rome !

  10. Rome est une ville magnifique. Je reviens de voyage en Italie ou j’ai passé plusieurs jours à Rome, j’ai donc pu visiter cette ville au charme fou. Très bonne article.

  11. Parisien dans l’âme je découvre Rome par hasard, alors que j’étais à la recherche d’une location sur Milan sur le site Sun Location et des photos de la ville me sont apparues, j’ai changé ma réservation au dernier moment ! C’était fabuleux 🙂

  12. Pingback: Rome – Moodygo

  13. Pingback: Rome – 1 semaine – 42€ A/R – Moodygo

Laissez un commentaire