Lors de ma visite à Rome, je suis, bien entendu, aller visiter le Vatican. En effet ce petit pays, est une enclave dans la ville de Rome.
Le vatican en quelques mots
Comme beaucoup d’entre vous le savent, le Vatican est le plus petit pays du monde. En effet sa superficie n’est que de 0,44 Km carré pour 900 habitants. Le Vatican est le siège de la papauté et le lieu le plus important du christianisme dans le monde. C’est également le lieu de vie du Pape, à l’heure actuelle c’est le Pape François qui y réside depuis le 13 mars 2013.
Que voir au Vatican ?
Place Saint-Pierre
La place Saint-Pierre est la place principale du Vatican. Cette immense place, juste devant la basilique Saint-Pierre est assez spectaculaire. Entourée de 4 rangées de 284 colonnes, cette place peut contenir près de 200 000 personnes. Au milieu de cette place se trouve une obélisque de 25 mètres de haut, et deux fontaines majestueuses.
Basilique Saint-Pierre
L’imposante basilique, construite au 16éme siècle, se situe sur la place Saint-Pierre. La basilique Saint-Pierre est la plus grande église du monde chrétien. Celle-ci mesure 219 mètres de long pour 136 de large et peut accueillir près de 60 000 personnes. Cette basilique vaut vraiment le coup d’oeil, l’intérieur est spectaculaire. Vous y découvrirez un majestueux dôme, ainsi qu’une nef magnifique. Pour ma part, ce qui m’a le plus impressionné est le baldaquin, en effet celui-ci surplombe l’autel et mesure près de 30 mètres de hauteur. Les cloches sont également impressionnantes, elles sont au nombre de 6, même si seules 3 sont visibles depuis la place.
Chapelle Sixtine
La chapelle Sixtine est un des joyaux du Vatican. Pour la petite histoire, la chapelle à été créée en 1473, sous le pape Sixte IV, d’où elle tire son nom. Cette chapelle est mondialement connue, notamment dû à ses nombreuses richesses artistiques, comme ses peintures réalisés par de grands noms comme Botticelli, Pinturicchio, le Ghirlandaio ou le plus connu d’entre eux, Michel-Ange ayant peint la voûte de la chapelle.
Musées du Vatican
Le Vatican possède de nombreux musées. On y trouve en effet le musée Chrétien, le musée Grégorien étrusque, le musée grégorien profane ou le musée des carrosses.
Sachez que vous pourrez visiter ces musées sans attendre en achetant vos billets à l’avance et en réservant. Vous pourrez trouver toutes les informations utiles sur le site des musées de Rome en cliquant ICI.
Vous pouvez également participer à des visites guidées ainsi que des visites nocturnes.
Jardin du Vatican
Le jardin du Vatican est un jardin urbain s’étendant sur près de la moitié de la superficie du Vatican. Ce jardin possède de nombreuses fontaines et une flore très variée.
Malgré que ce soit le plus petit pays au monde il semble y avoir pas mal de choses intéressantes à y faire au final. Merci pour l’article et ces belles photos 😀 Hâte d’aller admirer tout ça par moi-même
Ta première photo est magnifique!
Petit conseil: réservez sur le net avant pour le musée car la file d’attente peut être hyper longue, surtout en été 😉
Tu as tout à fait raison, comme pour Rome, on peut acheter ses billets à l’avance et cela deviens même indispensable si l’on visite le Vatican durant les fêtes religieuses.
Le vatican est vraiment une très belle cité. Les monuments y sont nombreux. J’ai beaucoup aimer visiter le vatican et j’y retournerai très vite.
J’ai visité le vatican l’année dernière. C’est un endroit de toute beauté. Petite préférence pour la chapelle Sixtine, réellement magnifique.
J’ai beaucoup apprécié visiter le vatican durant mon séjour à Rome. Très belle endroit qui se visite plutôt rapidement. Une bonne journée pour visiter le vatican est indispensable. Mais c’est indispensable d’y allé si vous visiter Rome.
La Vatican est sublime et son musée hyper riche.
Un passage obligé lors d’un voyage à Rome.
Le Vatican est très beau et surtout riche culturellement. C’est une double visite avec Rome 😉