Voyages, où loger ?

Non classé » Voyages, où loger ?

Aujourd’hui nous allons parler logement. En effet quand on voyage, il faut se loger et le logement est très souvent la source de dépense numéro 1. Nous allons aborder différents moyens de se loger et nous verrons que cela ne coûte pas forcément très cher.

Vos solutions

L’hôtel

L’hôtel est le logement numéro 1 en voyage notamment dans les grandes villes lors de city trip. Répandu, pour tous les prix, de l’hôtel de luxe à plusieurs centaines d’euros la nuit à l’hôtel plus abordable à quelques dizaines d’euros, ce type de logement vous permettra de voyager pratique. Souvent situé à des endroits stratégiques comme les centres villes, l’hôtel est l’un des logements idéal lors de city trip.

L’auberge de jeunesse

Comme son nom l’indique, l’auberge de jeunesse attire essentiellement un public jeune. Ces logements, économiques, conviennent en effet aux jeunes qui y trouvent un moyen de se loger économique, convivial et souvent idéalement placé dans les centres villes.

La location

La location est une bonne alternative à l’hôtel. En effet ce type de logement est similaire sur quelques points. Vous possédez votre « chez-soi », avec autant de liberté que l’hôtel. Vous trouverez des locations un peu partout, villes, campagnes, montagnes etc. Les prix peuvent bien évidement varier d’un extreme à l’autre. La différence, avantage pour certains, inconvénient pour d’autres, est qu’il vous est possible de cuisiner vous-même, contrairement à l’hôtel ou vous serez contraint de manger à l’extérieur.

Le couchsurfing

Le couchsurfing, nouvelle tendance, très à la mode en ce moment. En effet ce type de logement est basé sur l’entraide et la solidarité. Le principe est simple, vous logez, gratuitement, chez l’habitant. Il vous prête de quoi dormir et vous loge durant quelques jours. Même si le gros avantage est, bien entendu, le prix, vu que vous ne paierez pas la personne chez qui vous logez, ce n’est pas le seul, la rencontre avec les habitants est un vrai plus. Faire connaissance, partagez des expériences ou vous faire découvrir la région sont des atouts à ne surtout pas négliger. Côté inconvénient, vous n’êtes pas chez vous, des règles sont bien évidement à respecter.

Le camping

Autre moyen de se loger en voyage, le camping. Le camping est un moyen de se loger qui ne se démode pas. Evidemment aller au camping implique beaucoup de choses. Tout d’abord cela ne s’applique pas lors d’un city trip. Logement idéal en famille, entre amis, les campings sont surtout répandus en bord de mer. L’avantage est, bien entendu, le prix, très économique, conviviale, mais même si les caravanes et autres mobile-homes dans lesquels vous pourrez loger sont de plus en plus luxueux, le confort reste le point noir du camping.

camping

Critères de sélection

Le choix de votre logement ne doit pas se faire au hasard. Il sera choisi en fonction de plusieurs critères. Le prix, le lieu et aussi vos accompagnateurs, amis, famille ou seul.

Prix

Le prix sera certainement le critère numéro 1 pour choisir votre logement. En effet un camping sera bien évidement moins cher qu’un luxueux hôtel dans le centre ville qu’une grande ville d’Europe. Cependant, dans le cas d’un city trip, le nombre de personnes à loger est un critère à ne pas négliger. Ainsi si vous voyagez en famille ou avec des amis l’appart-hôtel sera surement la meilleure solution. Même si la location en elle même ne vous coûtera pas forcément moins chers, le fait de pouvoir cuisiner vous même sera une réelle économie.
Si vous avez soif de rencontres et un budget réduit, le couchsurfing sera le logement idéal pour vous.

Lieu

Le lieu sera, pour moi, le deuxième critère. Lors de vacances sur la côte, le besoin d’un hôtel de luxe se fera moins ressentir, privilégiez le camping. Concernant vos city trips, attention à ne pas négliger la distance du centre ville. Les hôtels placés un peu à l’extérieur de la ville vous coûteront bien moins chers mais vous devrez prendre les transports en commun et ils ne vous faciliteront pas la tache si vous aimez sortir le soir.

Petits conseils

N’hésitez pas à réserver vos logements à l’avance pour être sûr de faire les meilleurs affaires possibles.
Lorsque je prépare un voyage, j’utilise différentes applications sur mon mobile, comme des comparateurs de prix qui trouverons pour vous les meilleurs prix.
Lorsque vous rentrez, n’hésitez pas non plus à évaluer et commenter votre logement, que ce soit un camping, hôtel ou couchsurfing afin d’aider les autres voyageurs à trouver les meilleurs logements.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

5 Replies to “Voyages, où loger ?”

  • Blog Voyage Way says:

    Pour ma part, je voyage essentiellement dans les hôtels pour des raisons de confort.

    Le camping peut être une excellente alternative lors de voyages plus orientés nature. Il permet d’être totalement plongé dans cette nature.

    Les locations d’appartement se répandent de plus en plus et sont pour moi un très bonne alternative à l’hôtel

  • Je n’ai pas testé l’aurberge de jeunesse ni le couchsurfing. J’ai presque essayé le camping mais ça n’a pas duré .
    Tu as oublié de parler des lieux insolites, comme dormir dans une yourte, un phare, une roulotte ou une cabane dans les arbres qui sont aussi des logements de vacances en week end ou en séjour un peu plus long.

    J’utilise souvent Trip advisor pour me renseigner sur les avis et y déposer les miens sur un logement ou un restaurant même si on sait qu’on trouve de tout en critiques 🙂

    • Effectivement il y a certains hébergements insolites qui permettent de réaliser des séjours sortant un peu du commun, nous avons ainsi testé récemment une yourte au Mont-Saint-Michel … et j’aimerais aussi tester une cabane dans les arbres.

  • Florian says:

    En général, on commence tous par l’auberge de jeunesse, qui ne coûte pas cher, malgré un bon emplacement (souvent), mais plus on acquiert de l’expérience en voyage, plus on souhaite un peu de confort. On s’en rend compte quand les années passent. C’est marrant.

  • Le logement en gîte ou chez l’habitant peut également être une très bonne alternative.
    Souvent moins onéreuse et ça permet de nouer des relations!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.