Au cœur de la Toscane, Sienne est un véritable musée à ciel ouvert. Entourée de collines et de vignes, la grande rivale de Florence est l’un des plus beaux villages médiévaux d’Italie ; elle est d’ailleurs classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est l’une des destinations à ne pas manquer lorsque l’on visite la Toscane.
Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de cette magnifique ville. Vous trouverez toutes les choses à faire et à voir à Sienne, mais aussi aux alentours. En fin d’article, nous répondrons à quelques questions pratiques que vous pourriez être susceptibles de vous poser lors de la préparation de vote séjour.

Que visiter à Sienne ?

Avec 54 000 habitants environ, Sienne est une ville à taille humaine que l’on peut parcourir à pied en une journée. Lorsque vous irez visiter Sienne, le meilleur moyen de découvrir la ville est de prendre le temps de déambuler au fil des ruelles étroites, notamment dans le centre ancien, pour admirer les églises, maisons en brique, palais et petites places dont la ville regorge. Et vous imprégner au mieux de l’atmosphère toute particulière de la ville.

Les rues principales de Sienne sont la Via di Città et la Via Bianchi di Sopra. Formant l’axe médiéval de la ville, ces rues sont les principales artères commerçantes de Sienne. Le centre-ville étant en zone de trafic limité, il y a très peu de voitures (des parkings sont accessibles tout autour de la ville), ce qui vous permettra d’apprécier d’autant plus votre visite. Voici les principaux monuments à faire à Sienne.

Il Campo, la place centrale de Sienne et le Palazzo Pubblico

La Piazza del Campo

Construite au XIIIème siècle, la Piazza del Campo est l’une des places principales de Sienne. Son architecture est unique : en hémicycle et avec un sol en pente, sa forme rappelle un peu celle d’une coquille Saint-Jacques. Son pavage, entièrement constitué de briques, est découpé en neuf pour rendre hommage au Conseil qui dirigeait la ville aux XIIème et XIIIème siècles, et qui était constitué de neuf personnes.

La Piazza del Campo est l’une des places médiévales parmi les mieux conservées d’Europe. Entourée de cafés et de restaurants occupant les rez-de-chaussée de remarquables maisons en brique suivant la forme circulaire de la place, c’est un endroit chaleureux et idéal pour faire une pause, boire un verre ou manger une spécialité locale en terrasse.

Piazza del Campo - Visiter Sienne

Au centre de la place, vous pourrez admirer la remarquable Fonte Gaia, une fontaine monumentale dont la vasque en marbre a été sculptée au XVème siècle par Jacopo della Quercia. Sa fonction était essentielle, car elle alimentait Sienne en eau grâce à une galerie souterraine provenant d’un aqueduc.

La Piazza del Campo est également le lieu d’accueil du Palio, une célèbre course de chevaux dont la tradition remonte au XVIème siècle. Deux fois par an, en juillet et en août, le Palio oppose les cavaliers des 17 contrade (quartiers) de Sienne. Cette course autour de la place est l’une des principales animations de la ville.

Le Palazzo Pubblico

La partie la plus basse de la place est bordée par le Palazzo Pubblico, qui est depuis sa construction en 1297, le siège du gouvernement de la ville. Constitué de briques et de marbre blanc, son architecture mêle les styles médiéval et gothique ; sa façade principale est légèrement courbée pour épouser la forme de la Piazza del Campo. Les étages du bâtiment accueillent le Museo Civico, qui expose de nombreuses œuvres d’art réalisées par les membres de l’école siennoise.

Accolée au Palazzo, la Torre del Mangia domine la place et culmine à 102 mètres de hauteur. Il est possible de grimper les quelque 400 marches de la tour pour accéder à son sommet, d’où vous bénéficierez d’un point de vue imprenable sur la ville et la campagne toscane environnante.

Réservez en amont votre entrée pour le Palazzo Pubblico !

La Cathédrale Santa Maria Assunta et la Piazza del Duomo

Egalement nommée Duomo de Sienne, cette imposante construction gothique a été construite au sommet de la colline de Sienne entre 1214 et 1263 et domine la ville depuis. Sa façade monumentale et son campanile se dressent sur la Piazza del Duomo et sont constitués de marbre blanc, rose et vert ainsi que de nombreux détails sculptés.

Si l’extérieur est déjà remarquable, l’intérieur n’est pas en reste : le sol de la cathédrale est entièrement composé de mosaïques de marbre, les murs et les voûtes sont sculptés et peints. On peut y admirer de nombreuses statues et peintures d’artistes tels que Donatello ou Michelangelo. C’est également depuis l’intérieur de la cathédrale que vous pourrez passer la Porta del Cielo (porte du Ciel) et accéder au sommet de l’édifice pour profiter d’une vue imprenable sur Sienne.

Optez pour une visite guidée de la ville en français incluant une option pour visiter également la cathédrale !

Duomo - Visiter Sienne

Le Facciatone

En 1339, un grand projet d’agrandissement de la cathédrale est lancé, avec pour but de construire un nouveau dôme pouvant rivaliser avec ceux de Florence ou de Pise. L’épidémie de peste de 1348 va malheureusement mettre fin aux travaux, qui ne seront jamais repris. De ce projet reste encore aujourd’hui une imposante façade inachevée, que l’on appelle le Facciatone et qui est visible à côté du Duomo.

Il est possible de monter dans le Facciatone via un escalier en colimaçon étroit, débouchant sur une terrasse panoramique permettant de bénéficier d’un autre point de vue intéressant sur la ville et la campagne environnante. Si vous souhaitez vous rendre sur cette terrasse, sachez qu’elle ne peut accueillir que 30 personnes à la fois, pour une durée de 20 minutes par visite.

Le baptistère San Giovanni

En sortant de la cathédrale, ne manquez pas de visiter le baptistère San Giovanni, accolé au Duomo. Construit au début du XIVème siècle suivant le même style que ce dernier, il est richement décoré et regorge de fresques et de peintures du XVème siècle.

La crypte de la cathédrale

La crypte de la cathédrale se visite également. Découverte par hasard en 1999 lors de travaux, elle avait probablement été murée au XIVè siècle, lors des travaux d’agrandissement de la cathédrale. De superbes peintures du XIIIè siècle y ont été retrouvées, la plupart d’entre elles représentant des scènes du Nouveau et de l’Ancien Testament.

Le Museo dell’Opera

Toujours sur la Piazza del Duomo, le Museo dell’Opera abrite notamment les anciennes statues de la façade de la cathédrale. Les autres étages exposent plusieurs reliquaires ainsi que des peintures datant du XIIIème au XVème siècles. Le dernier étage du musée donne sur l’escalier conduisant sur la terrasse du Facciatone.

Ce billet vous permet d’accéder aux différents sites du complexe de la Cathédrale, à savoir le Duomo, le Baptistère, la Crypte, la Bibliothèque Piccolomini, le Museo dell’Opera et le point de vue Facciatone.
Voir ce Pass pour le complexe de la cathédrale de Sienne !

L’ancien hôpital Santa Maria della Scala

En face de la cathédrale de Sienne, ce bâtiment est l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe. Sur quatre niveaux, il contient aujourd’hui un grand centre culturel, le musée archéologique national, le musée des Enfants ainsi que le centre d’art contemporain. Il est également possible d’y admirer de remarquables peintures et fresques immortalisant des malades, des orphelins ou des pèlerins ayant tous été pris en charge par l’hôpital lorsqu’il était en fonction.

D’autres monuments à voir à Sienne

Au-delà des deux places principales de la ville, les rues de Sienne regorgent de bâtiments remarquables. En voici quelques-uns à ne pas manquer lorsque vous irez visiter Sienne :

  • Les remparts médiévaux (Mura di Siena) protégeaient la vieille ville contre les menaces extérieures. Ils sont encore visibles, ainsi que les neuf portes monumentales qui donnaient accès à Sienne : la Porta Romana, la Porta Tufi, la Porta Camollia et la Porta Pispini, etc.
  • La Fortezza Medicea (forteresse Médicis) : à l’extrémité du centre-ville, cette forteresse a été construite par les Médicis au XVI ème siècle pour compléter les fortifications de la ville. Elle propose un panorama intéressant sur la ville, et est la destination idéale pour assister à un superbe coucher de soleil.
  • La Basilique Sant Domenico : construite au XIII ème siècle, l’église est parmi les plus importantes de la ville. De styles roman et gothique du fait de nombreux remaniements, elle a des allures de forteresse et est située un peu à l’écart du centre-ville, sur une colline offrant une vue imprenable sur le Duomo. Elle contient une relique de la tête de Sainte-Catherine de Sienne dans l’une de ses chapelles.
  • La Pinacothèque nationale de Sienne, dans laquelle on trouve des œuvres des plus grands artistes locaux : les frères Lorenzetti, Simone Martini, etc.
  • Plusieurs anciens palais, construits par de grandes familles siennoises, valent aussi le coup d’œil : le Palais Salimbeni (abritant le siège de la banque Monte dei Paschi di Siena, en activité depuis 1472), le Palais Tolomei (construit au XIIème siècle) ou encore le Palazzo Chigi Saracini (construit entre le XIIème et le XVIIème siècle, dont la superbe façade principale est courbée pour suivre la trajectoire de la Via di Città qu’elle longe).

Visiter Sienne

Que visiter autour de Sienne ?

Si vous séjournez plusieurs jours à Sienne, vous aurez du temps pour explorer les environs de la ville. Voici quelques visites incontournables à faire en Toscane.

Que visiter autour de Sienne ?

Florence

Ville concurrente de Sienne pour son architecture exceptionnelle, elle est également classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A une heure de voiture ou de bus de Sienne, vous pourrez visiter la magnifique cathédrale Santa Maria del Fiore et le Palazzo Vecchio juste à côté. La Piazza del Duomo et la Piazza della Signoria, parmi une multitude de lieux remarquables, vous immergeront dans une atmosphère de dolce vita à l’italienne.

Florence

San Gimignano

A un peu moins d’une heure de Sienne, San Gimignano est une superbe ville médiévale, inscrite comme Florence et Sienne sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est l’un des plus beaux villages de Toscane ; il se caractérise par les 13 imposantes tours dominant le village, visibles depuis l’horizon. A l’origine, il y avait 75 maisons-tours à San Gimignano, construites par les familles nobles y vivant. La hauteur des tours montraient la fortune de la famille : plus elles étaient hautes, plus leurs propriétaires étaient riches.

San Gimignano - Visiter Sienne

Les vignobles du Chianti

La Toscane est le pays du Chianti. Les campagnes entourant Sienne regorgent de vignobles et de domaines viticoles. Prenez une journée pour découvrir les paysages ponctués de vignes, de collines et de domaines plus imposants les uns que les autres. Selon vos envies, plusieurs exploitations peuvent même vous proposer un dîner à la découverte des produits du terroir dans un cadre privilégié.

Réservez votre excursion au départ de Sienne pour visiter les vignobles incluant une dégustation de vin !

Informations pratiques pour visiter Sienne

Comment venir à Sienne ?

La ville de Sienne ne dispose pas d’aéroport. Le plus simple sera donc d’opter soit pour un train soit pour la voiture. Vous trouverez des trains directs depuis la gare de Florence. Sinon vous pouvez toujours arriver en avion à Florence par exemple et ensuite louer une voiture sur place.

Quelle est la meilleure période pour visiter Sienne ?

Comme pour beaucoup de villes en Toscane, la période idéale pour visiter Sienne sera entre les mois de mai et d’octobre. C’est à cette période que vous aurez les meilleures températures (entre 15 et 30 degrés selon le mois) et le moins de chance d’avoir de la pluie.

Combien de temps pour visiter Sienne ?

Sienne est une petite ville où vous pourrez faire le tour sur la journée. Elle peut être aussi une étape idéale pour loger durant votre visite de la Toscane.

Où dormir à Sienne ?

Pour répondre à cette question, nous avons décidé de rédiger un article dédié où vous retrouverez nos conseils pour choisir le bon quartier, mais aussi pour choisir la meilleure adresse pour vous. Vous retrouverez prochainement cet article. En attendant, vous pouvez consulter tous les lieux où dormir à Sienne juste ici :

Cet article sur Sienne touche maintenant à sa fin. J’espère qu’il vous aura donné envie d’aller découvrir cette ville riche, aussi bien culturellement que gastronomiquement parlant. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous connaissez déjà cette ville ou si elle fait partie de vos prochains voyages. Belle visite !

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

One Reply to “Visiter Sienne : Que faire et que voir à Sienne ?”

  • Sharlotta says:

    J’ai des amis qui habitent à Sienne. Dès que j’en ai l’occasion, je vais leur rendre visite. C’est une ville où les habitants sont très sympas. J’aime bien les anciens monuments de cet endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optez pour une visite guidée !
Cette visite guidée en français vous permet de découvrir la vieille ville de Sienne avec la cathédrale en option.