Les voyageurs amoureux de belles villes le savent : c’est en se baladant à pied, voire en se perdant dans les rues que l’on découvre le mieux une ville et ses trésors. C’est ainsi que l’on s’immerge le mieux dans Paris et que l’on s’imprègne de l’ambiance des différents quartiers. Ville romantique et véritable musée à ciel ouvert, Paris offre un émerveillement à chaque coin de rue.
Découvrez nos idées des meilleurs itinéraires pour visiter Paris à pied, la « Ville Lumière » par quartier et admirer ses monuments incontournables au travers d’une visite pédestre.

À la découverte de Paris à pied : des Champs-Élysées au Louvre

Paris se prête volontiers à des balades à pied, avec ses quartiers aux atmosphères typiques et ses magnifiques monuments.
Notre itinéraire propose de démarrer la journée dans le quartier de la « plus belle avenue du monde » : les Champs-Élysées, d’où l’on peut également apercevoir et rejoindre l’Arc de triomphe et la place de l’Étoile.
Après avoir flâné sur les Champs-Élysées, une agréable balade le long de la Seine permet de rejoindre le quartier des Invalides où se trouvent la tour Eiffel et le Champ-de-Mars, en une trentaine de minutes. Après avoir profité de la vue depuis le haut de la tour Eiffel, il est possible de longer la Seine pour se rendre à l’emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris. L’impressionnant monument de style gothique vieux de plus de 800 ans est inscrit au patrimoine mondial.

La promenade se poursuit le long de la Seine en direction du pont des Arts (célèbre pont des amoureux) pour atteindre le quartier du Louvre et des Tuileries en une vingtaine de minutes. Le Louvre, musée le plus visité au monde, est tellement immense qu’il faut y consacrer plus d’une journée pour le visiter, mais l’on peut déjà en admirer l’architecture unique depuis l’extérieur. Tout près du Louvre se trouvent également le jardin des Tuileries, ainsi que le musée de l’Orangerie, abritant une collection de peintures impressionnistes des peintres Monet, Renoir, Cézanne et Gauguin notamment. Pour en savoir plus sur les monuments de Paris, il est possible de visiter Paris à pied avec un guide.

Du Marais à Montmartre : promenade au cœur du Vieux-Paris

Pour les amateurs d’authenticité et de quartiers anciens pleins de charme, les quartiers du Marais et de Montmartre figurent parmi les favoris, à découvrir lors d’une balade à pied au fil des ruelles pavées.
Le Marais est l’un des plus anciens quartiers de la capitale et abrite de nombreux musées (dont le musée Picasso), des galeries d’art, et la fameuse place des Vosges, la plus ancienne place de Paris. Elle accueille notamment la maison de Victor Hugo, où celui-ci résida dans les années 1830-1840. La pittoresque rue des Rosiers, cœur du quartier juif du Marais, dégage une atmosphère unique et regorge de bonnes adresses en tout genre.

Sacré Coeur, Paris

S’il existe un quartier mythique à ne pas manquer, c’est évidemment l’incontournable, romantique et bohème Montmartre. Bourré de charme avec son allure villageoise, ses ruelles pavées, ses façades colorées, ses artistes de rue, ses bistrots et son indétrônable basilique du Sacré-Cœur, Montmartre et son atmosphère si particulière ne peuvent se découvrir qu’à pied ! Le monument phare du quartier est sans aucun doute la basilique du Sacré-Cœur, trônant sur le haut de la Butte Montmartre et offrant une magnifique vue panoramique sur la ville. Quoi de plus charmant et pittoresque que d’emprunter le funiculaire pour monter sans se fatiguer puis redescendre à pied ?

Pour profiter un peu plus des alentours, il est possible de rejoindre le quartier de Pigalle, situé en contrebas de la Butte Montmartre en une quinzaine de minutes à pied, pour peut-être s’offrir une soirée avec dîner et spectacle dans le plus célèbre cabaret du monde, le Moulin Rouge !

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées d’itinéraire pour visiter Paris à pied en commentaire de cet article.