La Martinique, ou l’île aux fleurs. Petite île française de 1 128km² pour 390 000 habitants. Connue pour ses célèbres plages de sable fin bordées de palmiers, ses fonds marins, et pour son volcan : La montagne pelée. Dans cet article vous trouverez toutes les infos utiles pour bien préparer votre voyage en Martinique.

Rejoindre la Martinique

L’avion est, bien entendu, le seul moyen de transport (raisonnable) pour se rendre sur l’île. La durée du vol est d’environ 8 heures mais n’oubliez pas le décalage horaire, entre 5 et 6 heures selon les périodes.

Les prix des billets d’avion varient selon la période de l’année. En général la période touristique, de décembre à mai voient les prix des billets d’avion monter assez significativement. A l’inverse les mois de juillet à novembre sont les mois ou vous pourrez trouver les billets les moins chers. Pour avoir une idée comptez 800 euros pour un allez-retour Paris/Fort-de-France, cependant vous pourrez trouver des promotions en basse saison autour de 380 euros.

Location de voiture en Martinique

Pourquoi vous parler de location de voiture en Martinique ? Tout simplement car cela reste le meilleur moyen de se déplacer sur l’île. L’île n’est, certes, pas très grande, mais elle est longue d’une centaine de kilomètre tout de même. Que vous choisissiez de loger au même endroit tout le long de votre séjour, ou de changer d’endroit, il est possible de rejoindre tous les points de l’île sur la journée. Cependant si vous ne souhaitez pas changer d’hébergement, favoriser un lieu central comme Fort-de-France, la capitale ou encore Le Robert ou Le François même si la ville de Saint-Anne et ses alentours restent un lieu particulièrement apprécié des touristes. Pour la location de voiture, vous pouvez vous diriger vers le principal loueur de l’île : www.auloc.fr .

Que faire en Martinique

Bien sûr lézarder sur les splendides plages de l’île, comme la plages des salines, est l’une des activités favorites des touristes venus profiter des températures agréables et de l’eau translucide ou même les plus frileux d’entre vous apprécieront les 26 degrés de l’eau de la mer des caraïbes.
Restons dans le thème de la mer pour découvrir deux autres activités : La plongé. En effet les fonds marins de la Martinique recèlent de nombreux trésors, des coraux, des poissons mais aussi des blocs volcaniques d’une rare beauté. Sur l’île vous aurez également l’occasion de faire des croisières, une journée en mer pour découvrir les merveilles de l’île plus au large comme la célèbre baignoire de Joséphine.
Les amateurs de randonnées ne seront pas déçus non plus. De nombreuses randos sont possible notamment l’ascension de la célèbre montagne pelée.

Les autres activités liées à la culture de l’île sont principalement la banane qui représente plus de 50% de la production agricole de l’île. En vous baladant à travers la Martinique, vous ne pourrez pas louper les innombrables bananeraies si caractéristique de l’île. Discutez avec les producteurs locaux, vous en apprendrez bien plus sur ce fruit et sa culture.
Le Rhum est également une des spécialité de la Martinique, notamment le Rhum agricole. N’hésitez pas à visiter l’une des nombreuses distilleries de l’île, notamment la célèbre distillerie Saint James.

musee-saint-james
La culture de l’ananas et de la cane à sucre sont aussi très répandu sur l’île. La surface agricole de cette dernière est en constant augmentation ces dernières années.

Top 3 des incontournables de Martinique

Plage des Salines,
Située dans la commune de Saint-Anne, elle est considérée comme la plus belle plage des Antilles. Longue de plus d’un kilomètre, cette plage reçoit prés de deux millions de visiteurs par an. Amateurs de jolies plages, c’est un lieu incontournable de la Martinique.

plage des salines Martinique

Baignoire de Joséphine,
C’est le nom donné à un hauts-fonds sableux situé à proximité du François en Martinique, entre l’ilet Oscar et l’ilet Thierry. De nombreuses excursion vous seront proposées pour vous rendre à proximité de ce lieux unique.

croisiere-baignoire-josephine-martinique

Montagne Pelée,
Situé au nord de l’île, ce volcan est toujours actif. Vous pourrez le gravir lors de randonnées. Attention il fait très frais en haut.

Montagne_Pelée

Quand visiter la Martinique ?

Il n’existe pas vraiment de saison en Martinique. Les températures sont constantes toute l’année et ne varient que très peu. Il existe néanmoins une saison dite « des cyclones » s’étalant de Juillet à Novembre qui vous coûtera certainement quelques jours à l’hôtel si vous partez durant cette période.

Janv. Fév. Mars. Avr. Mai Juin Juil. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Période la moins favorablePériode intermédiairePériode la plus favorable

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>