Aujourd’hui je vous parle d’une région que je connais bien puisque je m’y suis rendu de nombreuses fois étant plus jeune : Les Landes. Une région magnifique qui recèle de choses à voir et à faire, une destination idéale pour passer ses vacances d’été entre forêts, mer, balade à vélo et ville, il y en a pour tous les goûts. Voici un article qui vous en dira plus sur comment visiter les Landes, les lieux d’intérêts mais aussi des conseils pratiques pour passer un séjour parfait.

Les Landes, qu’est ce que c’est ?

Avant de nous attarder sur les lieux d’intérêts à visiter dans les Landes, demandons-nous rapidement qu’est-ce que les Landes ? D’un point de vue administratif les Landes est un département de la région Nouvelle-Aquitaine. Son chef-lieu est Mont-de-Marsan. Outre le côté administratif, les Landes sont une région naturelle plus vaste que le département. Les Landes s’étendent légèrement plus au Nord jusqu’à englober le parc Naturel régional des Landes de Gascogne. Celui-ci tient son nom de l’ancienne région de Gascogne qui, avec les Landes, virent leurs frontières de nombreuses fois modifiées.
Les Landes sont, en grande partie, recouvertes de ce qui fait son charme et sa réputation: sa forêt de pin maritime. Passons maintenant aux incontournables d’un séjour dans les Landes.

Visiter les Landes : les principaux lieux d’intérêts

Le bassin d’Arcachon

Débutons ce tour des lieux d’intérêts de la région des Landes par un lieu qui ne se situe PAS dans les Landes ! Etrange, je sais, mais ce lieu, le bassin d’Arcachon, est un lieu unique que je vous recommande vivement de visiter. Selon l’endroit où vous séjournerez dans les Landes, il se peut que vous ne soyez qu’à quelques minutes de voiture du bassin et de quelques lieux incontournables comme, la ville d’Arcachon, la célèbre et impressionnante Dune du Pilat ou le phare du Cap Ferret.
Autres activités intéressantes du bassin, la visite de la réserve ornithologique du Teich qui ravira les plus jeunes comme les plus vieux.

Dune du pilat

Sa forêt de Pins et ses pistes cyclables

Impossible de parler des Landes sans évoquer son immense forêt de pins. Si grande qu’elle s’étend sur 3 départements, Les Landes, la Gironde ainsi que le Lot et Garonne. Cette forêt, de plus d’un million d’hectares, est la plus grande forêt artificielle d’Europe ! Elle a fait la réputation de la région notamment parce qu’elle permet de s’adonner à une activité appréciée de tous, le vélo !
En effet la région des Landes possède l’un des réseaux cyclables les plus grands de France avec plus de 550 kilomètres de pistes. Il existe aussi des voie vertes, les plus connues Gabarret à Mont de Marsan, soit plus de 50 kilomètres, mais aussi Dax à Saint-Sever ( 54km) ou encore Roquefort à Bourriot-Bergonce (20km).
Les Landes sont également le lieu de passage de la célèbre Vélodyssée, le plus grand itinéraire cyclable de France qui relie Roscoff à la ville d’Hendaye soit plus de 1200 kilomètres ! Cette piste, qui traverse la région des Landes, constitue l’un des plus beaux chemins cyclables du monde !

piste cyclables landes

Ses plages et son surf

Tout comme sa forêt de Pins, impossible de mentionner la région des Landes sans parler de l’une des activités phares de la région : le Surf ! Véritable religion dans certaines villes du département, le surf est une activité à laquelle vous devez vous essayer !
Chaque année le département, notamment les villes d’Hossegor, de Capbreton et de Seignosse accueillent l’une des étapes de la World Surf League, le championnat du monde de surf.
Les Landes possèdent, incontestablement, les meilleurs spots de surf du pays. N’imaginez pas que ceux-ci sont réservés aux professionnels, si la pratique du surf vous intéresse, n’hésitez pas à prendre quelques cours de surf afin d’en acquérir les bases et ainsi pouvoir, vous aussi, profiter des vagues de l’océan.
Si le surf ne vous intéresse pas, vous pourrez profiter des immenses plages, parfois vides de touristes, que possèdent les Landes.

Surf Landes

Dax

Dax est l’une des villes principales de la région. Même si elle n’est peuplée que de 20 000 habitants, Dax est bien un lieu d’intérêts de Landes. Tout d’abord la ville possède l’une des stations thermales les plus fréquentées de France. Cet attrait touristique pour la ville ne s’arrête pas là. En effet, la ville est célèbre dans toute la France pour son évènement le plus important, les fêtes de Dax. Ces fêtes, qui s’étalent sur 15 jours durant le mois d’août, attirent chaque année plus de 800 000 personnes dans la ville.

Mont-de-Marsan

Mont-de-Marsan est la principale ville des Landes. Préfecture et chef-lieu, la ville compte un peu plus de 30 000 habitants. La ville est quelque peu délaissée des touristes aux vues de sa situation géographique, à l’intérieur des terres. La ville, ancienne ville fortifiée, compte pourtant 13 monuments historiques protégés dont un 1 classé. En effet, l’actuelle prefectures des Landes s’est installée dans l’un des monuments historiques de la ville tout comme sa prison, seul monument classé de la ville. Vous pourrez également visiter le Donjon Lacataye, les maisons fortes romanes, les remparts de la ville, son couvent ou encore son église du XIe siècle.

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Pour les amateurs de marche, les Landes sont le lieu de passage de 3 des 4 principaux chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (Lemovicensis, Podiensis et Turonensis).

Découvrez la gastronomie locale

Outre les lieux à visiter, les Landes possèdent de nombreux produits du terroir dont certains protégés (AOC ou IGP).
On peut évoquer le canard des Landes, ainsi que les volailles, le boeuf, les kiwis et asperges ainsi que les vins de Tursan, et l’armagnac.

Petit tour à Bayonne et Biarritz

Terminons comme nous l’avons commencé, par des lieux qui ne se situent pas dans le département des Landes mais qui mériteront le détour si vous séjournez dans les environs.
La visite des villes de Bayonne et de Biarritz ,situées à quelques kilomètres de la frontière avec les Landes, fera une activité interessante.

Biarritz

Conseils pratiques pour visiter les Landes

Comment rejoindre les Landes ?

Tout d’abord demandons-nous comment rejoindre les Landes. Si vous habitez loin et souhaitez rejoindre la région rapidement, il est possible d’opter pour l’avion. Aucun aéroport se situe à proprement parler dans le département des Landes mais vous en trouverez 2 situés non loin. Le premier et le plus important, au Nord est celui de Bordeaux, qui relie la ville à la plupart des grandes villes de France. Le second, au Sud, est celui de Biarritz. Une fois sur place il vous sera tout à fait possible de louer une voiture.

Il est également possible de rejoindre la région en train, via Bordeaux, bien sûr, Bayonne et Biarritz mais aussi Dax qui est relié à Paris via un train direct d’un peu plus de 3 heures.

Le bus est aussi de la partie avec pas moins de 15 lignes reliant la France et même l’Europe à la ville de Dax.

Où loger dans les Landes ?

Les Landes est véritablement une destination de vacances avec plus de 22% des logements utilisés comme résidences secondaires. Certaines petites villes du département sont presque essentiellement constituées de résidences secondaires.
Autre moyen de se loger dans les Landes, le camping ! Les Landes font parties des régions possédant le plus de camping en France. Si vous êtes à la recherche d’un hébergement de vacances, je vous invite à jeter un oeil aux campings Tohapi dans les Landes, qui propose un large choix de location. Les séjours en campings sont idéaux pour profiter de la plages mais aussi des installations parfois haut de gamme de ces derniers.

J’espère que cet article vous aura aidé à voir plus clair sur les activités et lieux d’intérêts des Landes. N’hésitez pas à nous dire, en commentaire, vos lieux préférés des Landes !