Plages de sable fin à perte de vue, pistes cyclables à foison, gastronomie mettant en scène fruits de mer et poissons fraîchement pêchés, maisonnettes blanches aux volets colorés… L’Île de Ré est un havre de paix où petits et grands profitent des joies de l’océan, après avoir pédalé paisiblement entre villages pittoresques et paysages préservés. Suivez le guide, découvrez comment visiter l’île de Ré si vous souhaitez passer quelques jours loin du stress du quotidien !

Les lieux à visiter sur l’île de Ré

Rivedoux

Première escale après la traversée du pont de Ré, ce village composé de maisons fleuries et blanchies à la chaux possède deux plages imposantes, ainsi qu’un port ostréicole bordé de barques de pêche multicolores. D’ici, le panorama sur le détroit du Pertuis Breton est admirable, surtout au coucher du soleil.

Sainte-Marie-de-Ré

Sur la côte sud de l’île apparaît au loin le clocher gothique de Sainte-Marie. Cette charmante bourgade a su garder son identité rurale et, malgré le tourisme, l’ostréiculture, la pêche à pied mais aussi la viticulture y sont légion. Reconnue Station Verte Vacances depuis 2002, elle est la destination à la fois festive et nature idéale avec ses brocantes, ses boutiques, sa côte sauvage propice aux balades et aux baignades.

Bois-Plage-en-Ré

Cette station balnéaire coquette s’étire le long du littoral, entre plages de sable doré et vastes forêts de pins maritimes et de chênes lièges. Un labyrinthe de venelles, ourlées de vieilles bâtisses agrémentées de jardinets, invite le visiteur à la rêverie. En été, ses halles abritent chaque matin le plus grand marché de l’Île de Ré, patchwork de produits régionaux.

La Couarde

Situé en plein centre de l’Île de Ré, ce village séduit les amateurs de farniente attirés par sa longue plage de sable fin. Baignade, planche à voile, kitesurf, stand up paddle, kayak, promenade le long du chenal et dans le petit port sont autant de plaisirs qu’offre La Couarde, dissimulée derrière les dunes et la forêt. Prenez le temps de vous perdre dans le dédale de ruelles pour observer les maisons de pêcheur, avant de rejoindre le centre du bourg, typique et animé.

Ars-en-Ré

Installé au fond de la baie du fier d’Ars, ce petit port de plaisance s’ouvre par un chenal au cœur des marais salants. Avec sa plage, sa grande digue, ses ruelles pavées ceintes de demeures en pierres décorées de roses trémières et son clocher servant de repère aux marins, Ars-en-Ré est le village typiquement rétais. De retour de la plage ou d’une balade à vélo, une halte sur la place de l’église s’impose pour une pause déjeuner à l’ombre des marronniers et profiter de l’ambiance paisible qui y règne toute l’année.

Saint-Clément-des-Baleines

Située au bout de l’île, cette bourgade tranquille abrite le très prisé site touristique du phare des Baleines construit en 1849 par Colbert. Du haut des 257 marches, la vue à 360° sur l’océan et le village est à couper le souffle. La plage de la Conche, une longue courbe de sable fin derrière dunes et forêts, jouit aussi d’une grande popularité. Les écluses à poissons, qui dévoilent à marée basse ce que les pêcheurs ont façonné au fil des siècles, font également la renommée de Saint-Clément.

Les Portes-en-Ré

Jadis habité par les travailleurs de sel, Les Portes est aujourd’hui une destination huppée qui inspire les peintres. On y vient principalement pour sa grande plage protégée du vent, ses vagues et pour la pureté des espaces sauvages. Le village a gardé son charme authentique et pour s’en rendre compte, il suffit de flâner dans les ruelles garnies de roses trémières courant le long des façades à la chaux, avant de rejoindre la place centrale avec ses cafés et le marché estival.

Loix

Lové au cœur des marais salants, Loix est le plus petit village portuaire de Ré. Il y fait bon vivre en toute saison et, en sillonnant les pistes cyclables, on découvre un espace naturel d’une grande richesse biologique. Ici, les sauniers et les ostréiculteurs ont su mettre leur talent à l’œuvre sans importuner les quelques 300 espèces d’oiseaux qui s’épanouissent dans un environnement calme, propice à la nidification.

Saint-Martin-de-Ré

Considéré comme la capitale de l’île, Saint-Martin-de-Ré est certes touristique mais n’a rien perdu de son cachet. Protégé par ses remparts fortifiés par Vauban, le village inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco recèle de trésors historiques, à l’image de la Citadelle qui a vu partir de nombreux prisonniers pour le bagne. La vieille ville, constituée de maisons chargées d’histoire, est joyeusement animée : des terrasses pour discuter autour d’un verre de Cognac, un port fréquenté par des pêcheurs et des plaisanciers souriants…

La-Flotte-en-Ré

Classé parmi les plus beaux villages de France, La Flotte reste fidèle à l’image de la carte postale de l’Île de Ré. Son port, qui fait face à la côte vendéenne, s’est enrichi grâce au commerce et à la pêche comme en témoignent les magnifiques maisons de pierre le long des quais. Une promenade sur le front de mer offre l’opportunité d’admirer les vieux gréements, avant d’atteindre la plage de sable blond et le Fort de la Prée. Les venelles sinueuses et fleuries, ainsi que la place pavée à l’ancienne finissent de planter le décor.

ile-de-re

Les activités incontournables de l’île de Ré

Les longues balades à bicyclette, la dégustation d’huîtres dans les cabanes ostréicoles, les randonnées à travers vignes et forêts sont autant de choses à faire sur l’Île de Ré.
Que vous soyez en famille, entre amis ou en amoureux, traverser ce petit bout de terre de 85,32 km2 en empruntant les pistes cyclables vous permettra de vous arrêter à votre guise dans les villages pour profiter de la douceur de vivre omniprésente. Ainsi, les plages vous attendent aux quatre coins de l’île pour un bain rafraîchissant ou la pratique de sports nautiques, dont le surf est une véritable institution.
Si vous avez toujours voulu faire votre baptême de plongée, jetez-vous à l’eau pour nager à côté des daurades, des raies, des congres et des épaves de bateaux, dans un univers tenu à l’écart de la pêche industrielle.
Tout en déambulant dans les ruelles tortueuses, vous découvrirez sans aucun doute des marchés régionaux aux étals remplis de pommes de terre, de Pineau et de fruits de mer. Vos papilles affûtées ne resteront pas insensibles aux délicats fumets qui émanent des restaurants, vous incitant à goûter aux plats de poissons avec un vin blanc local.
Il serait ensuite dommage de ne pas entreprendre une escapade dans les marais salants pour connaître la façon dont le sel est produit. Pour un dépaysement total, passez par le Martray, soit l’endroit le plus étroit de l’île, ou par la réserve naturelle du Lilleau des Niges vers Les Portes.
Une sortie en mer est l’occasion de contempler les paysages maritimes tels que le Banc du Bucheron, une langue de sable au fier d’Ars, et d’approcher le Fort Boyard. Quoi de mieux que des ânes en culotte pour émerveiller les enfants ? Rendez-vous alors au parc de la Barbette, à Saint-Martin. N’oubliez pas non plus de ramasser des crabes et des coquillages, les belles prises sont garanties. Terminez votre séjour en beauté, en vous octroyant un moment de détente dans les centres de thalassothérapie reconnus pour la qualité de leurs soins.

Infos pratiques pour visiter l’île de Ré

Comment rejoindre l’île de Ré ?

L’Île de Ré, à mi-chemin entre Nantes et Bordeaux, est facilement accessible depuis la gare ou l’aéroport de La Rochelle. Il ne vous restera plus qu’à louer une voiture ou monter à bord d’un bus, dont les lignes desservent tous les villages.
Pour ce faire, un pont relie l’île au continent, depuis son inauguration le 19 mai 1988. Long de presque 3 km et culminant à 42 mètres au-dessus de l’Atlantique, il rejoint la pointe de Sablanceaux à Rivedoux sur la rive est, depuis le lieu-dit La Repentie au nord-ouest de La Rochelle, à proximité du port de La Pallice. La traversée est soumise à une écotaxe affectée à la gestion des espaces naturels. En conséquence, tout visiteur contribue à la protection de l’Île de Ré dont 80 % du territoire est inconstructible.

pont-ile-de-re

Où loger sur l’île de Ré ?

Vous êtes à la recherche d’une location de vacances sur Île De Ré ? Les villages de l’Île de Ré ont peu changé au fil des années, ce qui est essentiellement le cas de Sainte-Marie, Ars en Ré, Loix et Saint-Clément. Si vous venez pour la plage, privilégiez Les Portes, La Couarde, Rivedoux, le Bois-Plage, Saint-Clément. La baignade y est agréable aussi bien à marée basse que haute.
Dans le cas où vous souhaitez parcourir l’île à pied ou à vélo, loger à La Couarde paraît être judicieux puisque la bourgade dispose d’une situation idéale. Ceux qui aiment l’animation opteront pour Rivedoux, La Flotte, Saint-Martin, le Bois-Plage, Ars-en-Ré. Entre les marchés et les commerces dynamiques, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Pensez aussi à La Couarde, avec son centre culturel La Maline proposant tout au long de l’année cinéma, spectacle et expositions. Enfin, les noctambules apprécieront l’ambiance festive de La Flotte, Saint-Martin et La Couarde avec leurs nombreux restaurants, bars et discothèques.