Continuons notre visite de Valence. Après vous avoir récemment parlé du bioparc de Valence ainsi que du célèbre aquarium de Valence, l’Océanografic, je vous parle aujourd’hui d’un lieu incontournable de Valence qu’il faudra, coute que coute, visiter : La cité des arts et des sciences de Valence. Un lieu unique qui s’étend sur plus de 2 kilomètres à l’intérieur du parc de la Turia (l’ancien lit du fleuve) qui vise à démocratiser l’art et les sciences. Une cité ultra moderne et design, l’un des plus grands complexes d’Europe connu dans le monde entier pour son architecture unique.
Nous découvrirons, dans cet article, comment bien visiter la cité des arts et des sciences de Valence, que voir et que visiter dans cette cité.

Lien direct : 
Ce lien vous permet de voir les activités proposées à la cité des arts et des sciences de Valence.

Présentation de la cité des arts et des sciences de Valence

La cité des arts et des sciences de Valence est un complexe qui s’étend sur plus de 350 000 m2. La cité comprend différents bâtiments, parcs, plans d’eau et un pont. Elle se situe à l’extrémité Sud des jardins de la Turia, l’ancien lit du fleuve. Inauguré en 1998 avec l’ouverture de l’un des bâtiments phare de la cité : l’Hémisferic, la cité s’est agrandit depuis avec l’apparition d’autre bâtiment comme en 2005 avec l’ouverture du palais des arts Reina Sofía.
Ce complexe, réputé et célèbre grâce à son design futuriste a été pensé par deux architectes : Félix Candela et Santiago Calatrava.
En tout ce fut plus de 11 ans de construction qui furent nécessaire à la création de la cité des arts et des sciences de Valence avec l’inauguration, en 2009 de l’Agora.

Outre les différents bâtiments qui suivent, la cité propose de nombreuses activités autour de ses bassins d’eau. En effet il est possible de s’essayer au padel sur l’eau ou de marcher sur l’eau à l’intérieur de grosse boule en plastique. Se balader dans la cité et profiter des cafés est également une chose que je vous recommande vivement.

cite-sciences-arts-valence

L’Océanografic

L’Océanografic est l’un des plus importants lieux de la cité des arts et des sciences de Valence. Cet aquarium, inauguré en 2002, est le plus grand d’Europe avec plus de 42 millions de litres d’eau utilisés pour près de 45 000 poissons et mammifères marins de 500 espèces différentes. L’Océanografic se décompose en plusieurs zones, chacune d’entre elles correspondant à une région du monde.
Vous pourrez y voir des espèces rares comme le Beluga, des requins ou encore des manchots. Si la visite de l’Océanografic vous intéresse, je vous invite à lire notre article dédié.

oceanografic-valence

tortue-aquarium-valence
requin-tunnel-aquarium-valence

Le musée des Sciences du prince Filipe

Construit par Santiago Calatrava et ouvert en 2002 le musée des sciences Principe Felipe est un musée des sciences naturelles qui s’étend sur plus de 42 000 m². Ces dimensions impressionnantes de 220 m de long, 80 de large et 55 de haut en fond l’un des plus grands musées d’Espagne. Le musée possède, tout comme les autres bâtiments du complexe, un design futuriste tout à fait surprenant et impressionnant.
A l’intérieur du musée vous trouverez une partie réservée aux sciences naturelles, l’histoire de notre univers et de notre planète mais aussi aux nouvelles technologiques. Le musée se veut interactif avec un tas de petites expériences à réaliser soit même.

musee-sciences-principe-felipe-valence

musee-des-science-valence-felipe
dinosaure-musee-des-sciences-valence

Le palais des arts Reina Sofía

Tout comme le musée des sciences, le palais des arts Reina Sofía a été imaginé par l’architecte Santiago Calatrava en 2004 puis inauguré un an plus tard. Le palais des arts possède une architecture incroyablement futuriste. Cet impressionnant bâtiment de 400 000 m² accueille l’opéra de Valence. A l’intérieur de l’enceinte, 4 salles d’une capacité allant de 400 places pour la plus petite à plus de 1 400 pour la plus grande. Cette dernière fait partie des plus grandes salles d’opéra du monde.

palais-des-arts-reina-sofia-valence

L’hémisféric

Première construction de la cité des arts et des sciences l’hémisféric a ouvert ses portes en 1998. Toujours imaginé par l’architecte de Valence, Santiago Calatrava, l’hémisferic est un cinéma de type Imax. En forme de sphère, l’hémisféric possède un écran de 900 m² qui projette des films en 3D. Les films proposés sont en rapport avec la nature, l’astronomie ou encore l’histoire de la planète Terre.
Des représentations sont programmés chaque heure. Le nombre de place est limité à 300, la capacité de la salle. Il est possible de réserver un billet en avance directement en ligne.

hemisferic-valence

Optez pour un billet combiné

Il est possible d’acheter des billets combinés comprenant l’entrée du musée des sciences ainsi qu’un billet pour l’hémisféric. Vous profiterez ainsi d’une réduction.

L’Umbracle

L’Umbracle est un parc situé à proximité de la cité des arts et des sciences de Valence. Il est reconnaissable de loin grâce à ces nombreuses arches blanches le surplombant. Il est situé en hauteur par rapport au large bassin d’eau situé entre le musée des sciences et l’hémisféric.

Le pont de l’Assut de l’Or

Le pont de l’Assut de l’Or est un pont qui enjambe l’ancien fleuve de la Turia et qui est situé au milieu de la cité des arts et des sciences. Il se trouve entre le musée des sciences et l’Agora. Ce pont, tout comme les autres bâtiments, respecte le style résolument moderne de la cité. Avec sa forme de harpe, il est le plus haut édifice de la ville avec 123 mètres de hauteur.

pont-agora-cite-des-sciences-valence

L’Agora

L’Agora est le dernier bâtiment construit dans la cité des arts et des sciences de Valence. Actuellement en travaux, l’Agora sert de lieu de représentation à différents évènements. Il accueille, par exemple, chaque année, l’open de tennis de Valence. Il est situé entre le musée des sciences et l’Océanografic.

Mon avis sur la visite de la cité des arts et des sciences de Valence

Une visite de la cité des arts et des sciences de Valence est, bien évidement, un incontournable d’un séjour à Valence. Véritable monument de la ville, la cité, par son design futuriste, est célèbre de par le monde entier. J’ai particulièrement apprécié cette visite, se balader au milieu de ses bassins d’eaux et de ses bâtiments tous plus futuristes les uns que les autres.
Autre l’architecture hors du commun de ce lieu, les choses à y faire son de qualité. Que se soit du côté du musée des sciences ou de l’Océanografic. Ces deux lieux sont pour moi incontournables. L’hémisféric, quant à lui, peut éventuellement décevoir. Je m’attendais à quelques choses d’un peu plus futuriste. Cependant le prix de la séance me paraissant raisonnable, je recommande tout de même d’assister à une séance, en particulier si vous êtes accompagnés d’enfants.

cite-des-sciences-valence