Si vous passez par Valence lors d’un city trip de quelques jours, d’un road trip ou même d’une escale lors d’une croisière, il ne faudra pas louper l’un des incontournables de Valence, la visite de l’aquarium de Valence. L’aquarium de Valence ou Océanografic est un océanarium situé au coeur de la cité des arts et des sciences de Valence. C’est l’un des plus grands aquariums d’Europe.

Lien direct : 
Ce lien vous permet d’acheter directement votre entrée pour l’Aquarium de Valence.

L’Océanografic : l’Aquarium de Valence

L’aquarium de Valence a été construit en 2002 à l’intérieur de la cité des Arts et des Sciences qui regroupe également le palais des arts de la Reine Sofia (un complexe artistique comprenant un opéra), le musée des Sciences du prince Felipe et l’Hemisfèric (un cinéma IMAX). L’Océanografic représente une surface de plus de 10 hectares comprenant une dizaine de bâtiments ainsi que de nombreux bassins intérieurs et extérieurs.
Les différents bassins de l’aquarium de Valence représente un volume d’eau record pour un aquarium en Europe, plus de 42 millions de litres. Ces bassins constituent le lieu de vie de plus de 45 000 poissons et mammifères marins répartis en plus de 500 espèces différentes.

oceanografic-valence

L’aquarium de Valence est organisé autour de plusieurs mondes.
– La mer Méditerranée
– Les zones humides
– Les zones tempérées
– Les zones tropicales
– Les îles
– La mer rouge
– Le Delphinarium
– Les zones Arctiques
– Les zones Antarctiques
– Les reptiles
– Le monde des Océans

En parcourant ces différents espaces vous aurez la chance de voir des animaux rares comme des Belugas, des requins, Morses, de nombreuses espèces de Manchots ou encore des tortues de mer. La partie la plus impressionnante et sans conteste le tunnel traversant le plus grand des bassins de l’aquarium ou se trouve un nombre impressionnant de poissons de toutes sortes mais surtout des requins d’une très belle taille.

requin-tunnel-aquarium-valence

Vous en apprendrez également plus sur les pingouins, ces oiseaux ne vivant exclusivement que dans l’hémisphère Nord et sur les Manchots qui eux, ne vivent que sur l’hémisphère Sud.

aquarium-valence-pingouin

L’aquarium de Valence dispose de 6 restaurants, de la pizzeria au restaurant de burgers en passant par un self. Cependant le restaurant le plus impressionnant est sans aucun doute le « Submarino » un restaurant entouré de vitres et plongé au milieu d’un impressionnant bassin de plus de 10 000 poissons.

En plus d’être l’un des plus grands d’Europe, l’aquarium de Valence est aussi l’un des plus visités avec près d’un million de visiteurs chaque année.

Visiter l’aquarium de Valence : Conseils, horaires et tarifs

Horaires d’ouverture de l’aquarium de Valence

Entre mi-Septembre et Mi-Juin l’aquarium de Valence est ouvert de 10h à 18h du Dimanche au Vendredi et de 10h à 20h le Samedi et durant les périodes de vacances scolaires.
Entre Mi-Juin et début Septembre l’aquarium est ouvert de 10h à 20h tous les jours. Entre mi-Juillet et Fin Aout l’aquarium est ouvert jusque minuit avec les nuits de l’Océanografic.
Le 25 décembre et le 1er Janvier, l’aquarium ouvre ses portes de 12h à 18h.

Tarif et réservation pour l’aquarium de Valence

L’achat des billets simples peut se faire en ligne ou directement sur place.
Il est possible de coupler les billets de l’Océanografic avec les entrées pour le musée des sciences du prince Filipe.
L’entrée simple vous en coutera 29,70€ pour un adulte, 22,30€ pour les enfants de 4 à 12 ans et gratuit pour les moins de 4 ans.

Combien de temps faut-il pour visiter l’aquarium de Valence

L’Océanografic est relativement grand et étendu. Comptez au moins 3 heures pour visiter l’aquarium de Séville tranquillement. Le temps de visite dépendra également de votre choix à assister ou non au spectacle du delphinarium.

plan-aquarium-valence

Comment rejoindre l’aquarium de Valence ?

L’aquarium se situe à 3,6 kilomètres de la place centrale de Valence à l’extrémité Sud des jardins de la Turia.
Il est possible de rejoindre l’aquarium en vélo, les Valenbisi, les vélos en accès libre de la ville de Valence.
Il est possible également possible de rejoindre l’aquarium de Valence en métro via la ligne 3 puis l’arrêt : ALAMEDA

Mon avis sur la visite de l’aquarium de Valence

Visiter l’aquarium de Valence est pour moi un incontournable d’un séjour à Valence. Le plus grand aquarium d’Europe est un plaisir à découvrir notamment si vous visitez Valence avec des plus jeunes. Le nombre d’espèces y est impressionnant et la visite est des plus agréables. Cet aquarium est un peu à l’image d’un parc d’attraction ou vous découvrez les différents bassins au file de votre visite. Vous pouvez vous reposer quelques instants en dégustant une petite glace dans l’un des nombreux cafés du parc.
Seul bémol de ce parc les spectacles du delphinarium auxquels je n’ai pas assister. 5 représentations sont effectuées quotidiennement. De nombreuses études montrent que ce genre de spectacles nuisent au bien être des animaux, nous avons donc choisi de ne pas y assister.