Lors de mon récent voyage au Maroc, j’ai, comme vous avez pu le comprendre, visité la magnifique ville artisanale de Fès. Cette ville est en réalité scindée en deux avec d’un côté la nouvelle ville comportant le palais royal et des magasins plus typés européens et américains avec une architecture qui mêle modernité et tradition. D’un autre côté, la médina de Fès qui nous embarque dans la splendeur du Maroc et de son artisanat de qualité.
C’est pourquoi j’écris ce billet pour vous faire part de notre choix en vous expliquant les avantages qu’il a pu nous apporter tout au long de notre séjour. Tout d’abord, nous avons longtemps hésité lors du choix de notre hébergement entre ces deux solutions. En effet, la nouvelle ville à l’avantage des activités plus nocturnes tandis que la médina offre des activités diverses tout au long de la journée avec de nombreuses visites comme les tanneries, des palais (du Glaoui notamment) ou encore la Médersa Bou Inania.
Le Riad Adarissa, un emplacement de qualité
Notre choix s’est finalement porté sur la médina et plus précisément sur le Riad Adarissa. Ce dernier à l’avantage de se situer tout près de l’entrée principale de la médina à savoir Bab Boujloud. Pour vous y rendre depuis la gare de Fès comptez une dizaine de dirhams en taxi. Une fois arrivé sur place vous y serez en seulement 5 minutes de marche. Le parcours a également l’avantage d’être simple, car la médina regorge de rues et l’on peut s’y perdre facilement. Vous pourrez tout de même compter sur l’amabilité et la gentillesse des locaux pour vous indiquer la route en cas de mésaventure.
Une fois, dans le Riad Adarissa on retrouve tout ce qui fait le charme du Maroc avec une cour ouverte. Le personnel fut également très courtois et serviable tout au long de notre séjour. Nous avons également eu le droit à un thé marocain à notre arrivée. C’est également dans cette même cour que nous avons pris un déjeuner copieux et typiquement marocain. Rien de mieux avant d’entamer une journée de voyage.
[columns]
[column size= »1/2″]
[/column]
[column size= »1/2″]
[/column]
[/columns]
La chambre Mohammed Leftah
Les chambres quant à elles sont spacieuses et très confortables. Après une bonne journée de marche dans la médina c’est d’autant plus appréciable. Elles sont également pleinement fonctionnelles avec tout ce qu’il faut pour se tenir informé des derniers news ou des flux d’activité de nos réseaux sociaux préférés. Un coffre est présent, ce qui est rassurant si l’on ne souhaite pas transporter un sac trop lourd pendant les journées bien chargées de visites.
[columns]
[column size= »1/2″]
[/column]
[column size= »1/2″]
[/column]
[/columns]
Chambre Mohammed Leftah
Prix moyen : 67€/nuitEquipements :
- TV avec paraboles
- Internet par wi-fi
- Coffre de sécurité
- Prise téléphone
- Climatiseur
- Chauffage
Une salle de bain traditionnelle
La salle de bain est tout aussi spacieuse et mélange modernité et tradition. En effet, un sceau artisanal était disponible dans la douche pour pouvoir se rincer. Je dois vous l’avouer, cela s’avère très efficace, d’autant plus que nous avions pas mal de sable restant du désert sur nous.
[columns]
[column size= »1/2″]
[/column]
[column size= »1/2″]
[/column]
[/columns]
Profiter du soleil dans la médina
Ce Riad offre également une magnifique terrasse, qui en ravira plus d’un en soirée d’été. On y retrouve le style typique des fortifications andalouses et arabes. Cela permet aussi de prendre de la hauteur sur l’ensemble de la médina et de pouvoir admirer les tombeaux mérinides ou encore les minarets à proximité. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’en profiter avec notre planning assez chargé et les températures qui peuvent être froides au mois de mars.
[columns]
[column size= »1/2″]
[/column]
[column size= »1/2″]
[/column]
[/columns]
En résumé, trouver un logement en voyage est toujours une étape délicate et le Riad Adarissa nous a lui convaincus de par sa qualité, son emplacement de choix dans la médina.
Informations sur le Riad Adarissa :
Site : http://www.riadadarissafes.com/
Tel : 00 212 652-487977
Adresse : Talaa Kebira | Derb Sidi Yaala n° 4, Fès 30200, Maroc
Retrouvez toutes mes photos sur mon compte Pinterest
Follow BlogVoyagesFr’s board Riad Adarissa, Fés, Maroc on Pinterest.
Ce riad à l’air plutôt agréable. Je suis allé à Fés une seule fois mais je n’avais pas dormis dans la médina, j’avais quelques a priori mais je vois qu’il est apparemment assez agréable d’y passer la nuit.
Bonjour Mathieu,
Merci pour ton super blog
JE vais à Fés début Juillet et vais donc louer une voiture à l’aéroport pour aller jusqu’au centre de Fés puis à Chefchaouen.
Petit question : Je n’ai pas encore trouvé d’hébergement mais si l’on souhaite séjourner dans la médina de Fés El Bali, est-il possible d’y garer sa voiture facilement ?
d’ avance merci
Patricia