Que ramener de nos voyages ?

Conseils & Astuces » Que ramener de nos voyages ?

Lorsque l’on voyage il est coutume de ramener des objets des lieux, des pays ou des villes que l’on visite. Simples souvenirs où véritables objets utiles que l’on ne trouve pas chez nous ? Pour nous ou pour nos proches, les raisons d’achats d’objets à l’étranger sont multiples.

Les Souvenirs et cadeaux

La plupart des objets ramenés de nos voyages sont des souvenirs. Souvenirs que l’on garde pour soi ou pour offrir, le but de ces achats est de garder une trace physique de notre passage dans le pays. Le budget « souvenirs » est un budget relativement conséquent, il représente, par exemple 30% des dépenses des Américains en voyage et jusqu’à 90% pour les touristes chinois venant en voyage en France.

Les inutiles

Les souvenirs que je qualifierais « d’inutiles » ne le sont pas réellement. Ils le sont par leur fonction première mais ne le sont pas dans le sens ou ce sont des souvenirs. On classera dans cette catégorie les magnets aimantés, les portes clés, mugs ou autres t-shirt « I love New-York ». Ces objets, ramenés de nos voyages sont, pour certains, devenus de véritables collections. Moi-même j’ai l’habitude de ramener de mes voyages un porte clé des lieux que je visite.

porte-cles-tour-eiffel

Produits locaux

Les souvenirs peuvent également être plus typiques avec la recherche d’objets locaux, de fabrications artisanales. Des babouches du Maroc ou du sirop d’érable du Canada font partie de ces produits qu’il sera difficile à trouver chez nous (outre made in China). Attention cependant, vous ne pourrez pas ramener tous les produits que vous désirez. En effet il est, par exemple, interdit de ramener des produits alimentaires comme de la viande ou du lait de vos voyages. Attention également aux arnaques, nous en reparlerons dans le paragraphe qui suit.

babouche

Comment bien choisir un souvenir ?

Bien choisir ses souvenirs de voyage n’est pas une chose facile. Il est vrai qu’elle l’est un peu plus pour les souvenirs « inutiles », ou la qualité des produits et les tarifs sont, a peu de choses prês la même dans l’ensemble des points de vente de la ville. Elle l’est un peu plus lorsque l’on veut acheter un produit artisanal. Quelques petits conseils pour bien acheter vos souvenirs de voyages.

    • Acheter en fin de voyage

C’est une règle que je n’applique pas assez, elle est pourtant importante. Acheter son souvenir en fin de voyage vous évitera des déceptions, comme croiser un marchand vendant l’objet, acheté en début de séjour, moins cher que le prix où vous l’avez acheté. L’achat en fin de séjour vous permettra peut-être d’écouler vos derniers billets en monnaie étrangère.

    • Poids, taille et fragilité

Le poids, la taille et la fragilité sont des critères auxquels il faut faire attention. Un objet fragile risque de casser dans votre valise et envoyer un objet lourd ou volumineux par le service postal peut revenir cher.

    • Les achats impulsifs

Attention aux achats impulsifs ou aux achats légèrement forcés par le vendeur vous vantant les mérites « miracle » du produit. On se souviendra de ces personnes ayant acheté un tapis hors de prix au Maroc pensant acheter le tapis à sa juste valeur. Ce point rejoint mon premier conseil, n’achetez pas tout de suite vos souvenirs.

    • La négociation

La négociation est très courante dans de nombreux pays du monde. Celle-ci vous permettra d’effectuer de bonnes affaires mais également de très mauvaises. En effet si vous n’êtes pas doué dans la négociation vous risquez de payer certains objets bien trop chers. Pour ceux qui n’aiment pas devoir passer un certain temps à négocier, vous pouvez vous rendre dans des magasins d’état ou les prix sont affichés.

    • Attention aux produits interdits

Comme je vous l’ai dit précédemment, attention aux produits que vous n’aurez pas le droit de transporter dans l’avion !

Ramener des souvenirs de voyage pour … les revendre

Cet article est l’occasion de vous présenter un nouveau service que j’ai découvert récemment : WorldCraze. WorldCraze.com est un site qui pourrait vous intéresser en tant que voyageur. Le concept est simple, acheter des objets moins chers dans le pays ou vous vous trouvez et revendez-les en France en empochant un bonus au passage. WorldCraze est 100% légale et 100% sécurisé car le paiement se fait sur le site. Petit exemple, vous partez en voyage et décidez d’acheter un iphone aux usa moins chers qu’en France (notamment grâce au cours du dollar) puis vous le revendez en France. Tout le monde est gagnant.

Et vous ?

Dites moi quels sont les souvenirs de voyage que vous aimez rapporter à vos proches ?

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

6 Replies to “Que ramener de nos voyages ?”

  • Stéphanie says:

    Alors là, je ne connaissais pas World Craze ! Bien que ce soit légal, je suis un peu partagée : ça permet certainement à des gens qui ne peuvent pas voyager d’avoir des objets introuvables ici, tant que ça ne devient pas de l’abus ! En effet, tout le monde est gagnant 🙂

    En tout cas c’est un article intéressant, qui permettra de faire de meilleurs choix d’achats !

  • Xavier says:

    World Craze je ne connaissais pas du tout, je vais jeter un oeil de suite !

    Après c’est vrai qu’en rentrant de voyage, on a souvent un bon nombre de souvenir… inutile !

    Ils rappellent des souvenirs on se dira 🙂

    Et puis pour tout transporter ensuite, ne pas casser des objets, c’est toujours un « calvaire ». J’ai ramené plusieurs objets du Pérou, et je n’en avais qu’un seul d’entier dans le sac…

  • olivier says:

    Je pense qu’on a déjà tous ramené un souvenir totalement inutile lors d’un de nos voyages. 🙂

  • Planete3w says:

    C’est sympa comme concept WorldCraze, ça permet notamment d’acheter des objets typique sans aller dans ce pays. En ce qui concerne les souvenirs, ce n’est jamais évident de savoir quoi ramener souvent je ramène de la nourriture locale, ça fait toujours plaisir.

  • Cécilia says:

    Sympa worldCraze ! je ne connaissais pas! merci!
    Avant j’achètais toujours des souvenirs « inutiles » lool et au fil du temps, j’ai appris à ne plus dépenser de sous dans des attrapes poussières, mais plutôt dans des trucs soit utiles, soit dont je vais vraiment profiter en rentrant, autrement dit de la nourriture…. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.