Bien que moins populaire que d’autres pays européens comme l’Espagne, l’Italie ou la France, les Pays-Bas voient, au file des années, le nombre de visiteurs monter en flèche.
Le nombre de touristes venus passer quelques jours aux Pays-Bas a atteint un record en 2018. Ce sont près de 20 millions de visiteurs qui y ont séjourné.
Les Pays-Bas sont un petit pays mais ou les choses à faire et à voir sont nombreuses.
Sa capitale, Amsterdam, est la porte d’entrée du pays et naturellement la ville qui compte le plus de touriste. Les canaux mais aussi les nombreux musées de la ville attirent sans cesse plus de monde.
Outre Amsterdam, ce sont des villes « secondaires » qui attirent également de plus en plus de visiteurs comme Rotterdam, une ville moderne, Utrecht ou Eindhoven. N’oublions pas non plus l’attrait des touristes des environs des Pays-Bas pour la saison des fleurs. En effet les champs de tulipes contribuent significativement aux millions de touristes qui viennent dans le pays chaque année.
Dans cet article nous verrons les principaux lieux à visiter aux Pays-Bas.
Amsterdam, l’incontournable numéro un à faire aux Pays-Bas
Capitale du pays, Amsterdam est la première des visites à faire aux Pays-Bas. Ses maisons étroites et colorées donnant sur de magnifiques canaux confèrent un charme inégalable à la ville. De superbes monuments et musées sont à découvrir, tels que la gare centrale, le palais royal, la maison d’Anne Franck, le Rijksmuseum, le musée Van Gogh ou encore le musée Heineken. Le Quartier Rouge, centre historique de la ville, vous séduira par son architecture et son ambiance festive. Enfin, ne manquez pas de vous offrir une croisière sur les canaux d’Amsterdam, celle-ci vous permettra de bénéficier d’un point de vue inégalable sur la ville.
Rotterdam
Rotterdam est très connue pour son port impressionnant qui figure parmi les plus importants du monde. Elle est également célèbre pour son architecture moderne, la ville ayant été presque entièrement bombardée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Parmi les réalisations les plus célèbres à voir aux Pays-Bas, vous pourrez admirer le Kijk-Kubus (Maison cube), la tour Euromast haute de presque 200 mètres ou le pont Erasme. Et pour les amateurs d’authenticité, le quartier de Middelland à Delfshaven comporte encore des bâtiments traditionnels, ce qui reste rare à Rotterdam.
Utrecht, la petite Amsterdam
Considérée comme une petite Amsterdam, Utrecht se situe à 45 minutes de la capitale néerlandaise. L’architecture des deux villes est assez similaire, mais Utrecht est nettement moins connue donc bien moins fréquentée. C’est une destination idéale si vous souhaitez fuir l’agitation d’Amsterdam. Parmi les choses à voir, la cathédrale Saint-Martin (Dom) et sa tour (Domtoren) datent du XIVème siècle. La forteresse médiévale de Haar est le plus grand des châteaux à voir aux Pays-Bas. Prenez également le temps de flâner le long de l’Oudegracht, le vieux canal, qui offre un panorama digne d’une carte postale.
Eindhoven
Eindhoven doit en grande partie son développement à l’implantation de l’usine Philips sur son territoire en 1891. Comme à Rotterdam, les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale ont détruit de nombreux bâtiments historiques. Centre de l’industrie technologique des Pays-Bas, on peut y visiter le Philips museum qui retrace l’histoire de l’entreprise, le Van Abbemuseum qui contient l’une des plus importantes collections d’art moderne d’Europe, ou encore l’Evoluon, un ancien musée de la science, dont l’architecture est inspirée de la forme d’une soucoupe volante. Pour les amateurs de sport, le Philips Stadion est le stade accueillant les matchs internationaux joués aux Pays-Bas.
Delft et ses faïences
Située dans la région de Rotterdam, Delft est une petite ville typique à voir aux Pays-Bas. Elle est surtout connue pour ses faïences aux tons bleus, qui y sont fabriquées depuis le XVIIème siècle. La Royal Delft est la seule manufacture de cette époque existant encore aujourd’hui ; ne manquez pas de la visiter durant votre séjour !
Gouda et son fromage
La ville de Gouda saura vous séduire par son charme hors du commun. Similaire à Amsterdam, elle est néanmoins plus petite. Parmi les points les plus remarquables de la ville, ne manquez pas la maison communale construite au XVème siècle et sa place du marché, ou encore l’église Sint-Janskerk ; mais le principal point d’intérêt de Gouda reste son Gouda Museum, ou encore le Gouda Cheese Expérience, qui vous permettront de découvrir l’histoire du délicieux fromage fabriqué dans le polder entourant la ville.
Dordrecht – La plus vieille ville des Pays-Bas
Dordrecht est considérée comme la plus vieille ville néerlandaise, car elle est la première à avoir obtenu des privilèges communaux en 1220. Grâce au commerce, Dordrecht était une ville prospère. Cette richesse est encore visible au travers de ses bâtiments historiques : le centre-ville de Dordrecht comporte 1 000 monuments, parmi lesquels l’église Grote Kerk, la résidence du maire Huis van Gijnet ou encore de nombreuses maisons de marchands construites le long des ports. Dordrecht se situe dans l’une des plus belles réserves naturelles du pays : le parc national de Biesbosch. A pied, en canoë ou à vélo, partez à la découverte de ce delta d’eau douce époustouflant ainsi que des oiseaux et des castors peuplant les lieux.
Groningen
Si vous êtes à la recherche d’une ville moins touristique qu’Amsterdam ou Rotterdam, Groningen peut être une destination faite pour vous. Ici, les monuments historiques côtoient une architecture résolument plus moderne, donnant à la ville un charme unique. Parmi les sites à visiter absolument, on peut conseiller la tour de l’église Martini, permettant de profiter d’un panorama à 360 degrés sur la ville et ses environs, ou le jardin Prinsenhof, remarquablement aménagé, qui vous permettra de profiter d’une balade au calme.
La Haye
Centre politique des Pays-Bas, La Haye est l’une des cinq villes les plus importantes du pays, et le lieu de résidence et de travail de la famille royale. Surtout connue comme une destination balnéaire, elle comporte également de nombreux musées et boutiques et de remarquables monuments : le Binnenhof, qui abrite le parlement, et le Vredespaleis, où siège la Cour Internationale de Justice.
Almere – La plus jeune ville des Pays-Bas
Construite à partir de 1976, Almere est la ville la plus récente des Pays-Bas. Elle a été construite sur un polder, une étendue artificielle de terre obtenue en drainant la Zuiderzee (un ancien golfe). Son architecture est de fait très moderne. Dans le centre-ville notamment, on peut découvrir de remarquables œuvres créées par de grands architectes connus dans le monde entier. Son territoire est presque à moitié composé d’eau, ce qui en fait une destination idéale pour pratiquer des sports nautiques. On peut également y découvrir plusieurs réserves naturelles et de nombreuses espèces de faune et de flore exceptionnelles.
Maastricht
Maastricht est surtout connue pour avoir été le théâtre de la signature du traité à l’origine de l’Union européenne. Ville médiévale, elle est également à ajouter sur votre liste des choses à voir aux Pays-Bas. Ses principaux points d’intérêt sont son centre-ville, les ruelles du quartier de Stokstraat ou encore la basilique Saint-Servais et ses souterrains médiévaux. On peut aussi vous conseiller la visite du fort Sint Peter, un chef d’œuvre de l’architecture militaire.
Marken, le village hors du temps
A 17 kilomètres au nord d’Amsterdam, le village de Marken semble figé dans le temps. Devenue une île au XIIIe siècle, Marken est de nouveau accessible depuis quelques décennies par une route surélevée. Sur place, on ne peut se déplacer qu’à pied au gré des maisons colorées sur pilotis et du magnifique petit port de pêcheurs du village. Ne manquez pas de visiter le phare de la presqu’île, cela vaut le détour !
Giethoorn
Également entièrement piéton, le village de Giethoorn ne permet les déplacements qu’à pied, à vélo ou en bateau sur les canaux. Les véhicules y sont interdits, ce qui vous permettra de découvrir avec quiétude le petit hameau et ses superbes maisons aux toits de chaume.
Les Moulins de Kinderdijk
Symboles néerlandais, les moulins à vent sont nombreux dans le pays ; ils avaient pour fonction de protéger les polders contre les inondations. Le site le plus emblématique à voir aux Pays-Bas est sans aucun doute Kinderdijk, où 19 moulins datant du XVIIe siècle offrent un spectacle à couper le souffle. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site vous permettra d’en savoir plus sur la gestion de l’eau au fil des siècles. Il se visite soit à pied, soit à vélo.
Le Parc Keukenhof de Lisse, l’expérience florale à faire aux Pays-Bas
Les tulipes sont un autre symbole des Pays-Bas. Si vous voyagez dans le pays au printemps, ne manquez pas de visiter les jardins de Keukenhof à Lisse, qui vous permettront d’observer d’immenses champs de tulipes et de sublimes parterres de fleurs. Les couleurs sont spectaculaires !
Le parc national de Hoge Veluwe
Avec 5 500 hectares, le parc de Hoge Veluwe est le plus grand des Pays-Bas. Constitué de bois, de lacs, de plaines herbeuses et de vastes étendues de sable, vous pourrez y découvrir de magnifiques paysages, à pied ou à vélo. De nombreuses espèces de faune et de flore y sont préservées : cerfs, mouflons, sangliers, etc. Pour parfaire votre visite, complétez votre balade par la visite des musées Kröller-Muller ou Museonder.
Le parc national Drentsche Aa
Créé en 2002, ce parc suit le tracé de la rivière Drentsche Aa, également connue sous le nom de « dernière rivière des Pays-Bas ». Celle-ci traverse de superbes forêts, landes et prairies, au cœur desquelles on retrouve également des dolmens, anciennes fermes et tumulus préhistoriques.
Les îles des Wadden
Le long des côtes des Pays-Bas, du Danemark et de l’Allemagne, se trouve un alignement de nombreuses petites îles sablonneuses que l’on appelle les îles de Wadden ou îles de la Frise. Véritable trésor écologique protégé par l’UNESCO, seules cinq d’entre elles sont habitées : Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog. Ces îles sont accessibles en ferry et vous donneront l’impression d’être parti à l’autre bout du monde.
Zélande
En partie enclavée en Belgique, la Zélande est une région à ajouter à votre liste de choses à faire aux Pays-Bas. Vous y découvrirez d’époustouflants paysages et de superbes plages de sable blanc. Vous pourrez séjourner dans l’une des stations balnéaires de la région comme Domburg, la plus ancienne de toutes, et goûter aux huîtres et aux poissons locaux. Si vous en avez le temps, rendez-vous à Veere, une petite ville du XIIe siècle typiquement néerlandaise et son charmant petit port.
L’île de Tiengemeten
Au coeur du parc national NLDelta, près de Rotterdam, l’île de Tiengemeten est un espace préservé dans lequel la nature a repris ses droits. Ancienne zone agricole rachetée dans les années 1990 par l’association néerlandaise de préservation de la nature, l’île est divisée en trois grandes zones formant un écosystème idéal pour de nombreuses espèces. De nombreux oiseaux s’y arrêtent notamment durant leur migration, mais vous pourrez peut-être également croiser un troupeau de Highland Cattle lors de votre découverte de Tiengementen, ces vaches aux poils longs y vivent en liberté. Véritable havre de paix, l’île est accessible en ferry et sera parfaite pour oublier l’agitation de la ville.
Voilà que ce termine ce tour des incontournables à faire et à voir aux Pays-Bas. N’hésitez pas à nous laisser en commentaire de cet article vos lieux favoris des Pays-Bas.