Aujourd’hui, nous vous emmenons dans le sud de la France, dans le département des Alpes-Maritimes pour visiter Nice ! Nice est une ville mondialement réputée, qui attire chaque année des milliers de touristes venus profiter des beautés de la côte d’Azur. Nice est une ville qui possède plusieurs visages. Certes la plage et sa célèbre promenade des Anglais qui la longe ont contribué à la renommée de la ville, mais son centre historique, dont on parle moins, est également l’un des joyaux de la ville.

Nice est également l’un des points de départ principaux pour prendre le ferry pour la Corse et donnera une bonne occasion, à tous les vacanciers de l’île de beauté partant de Nice, de découvrir cette belle ville.

Le Vieux Nice

L’un des éléments incontournables à faire à Nice est incontestablement la vieille ville ! Lors de votre séjour à Nice, ne manquez pas de vous perdre dans ses étroites ruelles bordées de maisons aux façades colorées, et de découvrir ses principaux monuments :

  • La place Masséna
    Sa forme actuelle date de la fin du XIXème siècle. Considérée comme le centre de la ville, les façades rouges aux rez-de-chaussée ponctuées d’arcades, ne sont pas sans rappeler le style architectural que l’on peut trouver dans le Piémont. Zone piétonne, la place est agrémentée d’une fontaine monumentale et de statues en résine blanche, qui s’illuminent de multiples couleurs une fois la nuit tombée.
  • La place Garibaldi
    Entourée de remarquables bâtiments décorés en trompe l’œil avec des teintes ocre, la plus ancienne grande place de la ville date du XVIIIème siècle. Ornée d’un superbe monument dédié à Garibaldi, cette zone semi-piétonne comporte de nombreux restaurants. Lorsque vous irez visiter Nice, vous pourrez vous y arrêter et découvrir la gastronomie locale en terrasse tout en profitant du soleil azuréen. Pourquoi pas vous laisser tenter par la dégustation d’une socca, spécialité niçoise à base de farine de pois chiches ?
  • La Cathédrale Sainte-Réparate
    Construite en plusieurs tranches entre le XVIIème et le XIXème siècle, l’édifice est élevé au rang de basilique en 1949. L’architecture du bâtiment suit un style romain, très courant au début de l’ère du baroque. Les magnifiques décors intérieurs sont inspirés de ceux de la basilique Saint-Pierre de Rome.

  • Le palais de justice
    Imposant édifice avec son grand escalier et ses colonnades de style néo-classique, il fût construit au XIXème siècle.
nice-velo
Visitez Nice à vélo !

Optez pour une façon originale de visiter Nice et découvrez la ville en vélo électrique ! Accompagné d’un guide local, vous parcourrez les rues de Nice et monterez, sans difficulté jusqu’à Castle Hill.

Place Masséna

Place Masséna – Nice

La Promenade des Anglais

Cette avenue figure parmi les plus célèbres au monde. Bordée par la mer d’une part, et par de somptueux édifices et hôtels de luxe (le Negresco, le Radisson Blu Hôtel, le Hyatt Regency Palais de la Méditerranée, etc.) d’autre part, elle offre un sublime panorama sur la baie des Anges. Aménagée progressivement ces trois derniers siècles, elle est aujourd’hui devenue un lieu de promenade privilégié des niçois comme des touristes.

Juste à côté du Negresco se trouve un jardin tropical appartenant à la villa Masséna. Construite entre 1898 et 1901 selon un style néo-classique aux inspirations italiennes, cette bâtisse abrite aujourd’hui le musée du même nom qui présente l’histoire de la ville de Nice.

Promenade des Anglais

Promenade des Anglais

La Colline du Château

A partir du XIème siècle, ce promontoire rocheux dominant la baie des Anges comporte une puissante forteresse à vocation militaire, une cathédrale et des habitations. Un faubourg entouré d’une enceinte s’établira progressivement sur le reste de la colline, ainsi qu’une citadelle. Au fil des siècles, la colline subira de nombreux sièges avant que le château ne soit définitivement détruit par Louis XIV au XVIIIème siècle.

Aujourd’hui remarquablement réaménagée en parc, la colline attire de nombreux touristes et habitants de Nice qui viennent s’y détendre. Au milieu de vestiges archéologiques et d’espaces arborés, vous pourrez y découvrir de superbes panoramas sur la baie des Anges, le Vieux Nice et le port.

Le Cours Saleya et ses marchés

Principale voie piétonne du vieux Nice, le cours Saleya est bordé de magnifiques bâtiments colorés de style baroque. Très animé, l’espace attire tous les jours d’importants marchés de fruits et légumes, ainsi qu’un marché aux fleurs, classé parmi les plus exceptionnels de France.

La cathédrale Saint Nicolas

Construite entre 1903 et 1912 sur ordre du tsar Alexandre II de Russie selon un style néo-russe, l’église orthodoxe Saint Nicolas est le plus important édifice de ce type hors de Russie. Ses décors très riches sont uniques et se démarquent dans le paysage niçois.

La Tête Carrée

Symbole de l’architecture contemporaine à Nice, ce monument de forme carrée de 30 mètres de haut abrite les bureaux de la bibliothèque municipale. L’intérieur du bâtiment ne se visite pas, mais son aspect extérieur vaut largement un détour !

Cimiez

Sur une colline au nord-est de la vieille ville, le quartier résidentiel de Cimiez est également l’une des choses à faire à Nice. Lieu chargé d’histoire, de nombreuses visites sont à découvrir :

  • Le site archéologique de Cemenelum
    Ancienne ville gallo-romaine, on accède aux fouilles par le musée archéologique attenant, qui présente les objets trouvés sur les lieux. On y trouve notamment des vestiges d’habitations, de thermes, d’un baptistère et des fragments de voies romaines. Un amphithéâtre datant du II ème siècle ainsi qu’un parc, sont également à visiter à proximité du site archéologique.
  • Le Monastère de Cimiez
    Fondé au IXème siècle et reconstruit au XVIème siècle, il mérite le détour. Lors de votre visite de Nice, prenez un peu de temps pour visiter l’église Notre-Dame de l’Assomption et ses façades néogothiques plus contemporaines, le cloître et le cimetière attenants. Un musée franciscain pourra compléter votre visite et vous en apprendre plus sur la vie franciscaine à Nice. Le jardin à l’italienne du monastère et sa roseraie ont conservé leurs plans d’origine et vous offriront un moment de détente en famille ou entre amis.
  • Le musée Henri Matisse
    Installé dans l’ancien Palais Gubernatis, il s’agit de l’un des plus beaux édifices de Cimiez, construit en 1680. Situé dans le parc des arènes, il propose des collections honorant le travail du peintre enterré dans le cimetière du monastère.
  • Le musée national Marc Chagall
    Construit au XXème siècle, il présente la vie et l’œuvre de l’artiste.

Rade de Villefranche-sur-mer

La découverte de la rade de Villefranche-sur-mer est l’un des incontournables à faire à Nice. Située non loin de la ville, à 10km à peine, la rade de Villefranche, à tort appelée « baie de Villefranche-sur-mer », est l’une des plus belles de la côte d’Azur.
Protégée d’une part par le cap Ferrat à l’Est, et le cap de Nice à l’Ouest, sa situation géographique idéale fait de cette rade un petit paradis sur terre.

croisière villefranche sur mer
Découvrez la rade de Villefranche-sur-mer

Quel meilleur moyen pour découvrir la rade de Villefranche-sur-mer que d’opter pour une croisière ?
Au départ de Nice, longez la côte, la ville de Nice et sa promenade des Anglais pour enfin profiter des merveilles de la rade de Villefranche-sur-mer, l’une des plus belles de la côte d’Azur.

Rade de Villefranche-sur-mer

Rade de Villefranche-sur-mer

Carnaval de Nice

Si vous allez visiter Nice au mois de février, l’événement incontournable est évidemment son célèbre carnaval ! Internationalement reconnu, il est réputé pour être le troisième plus grand carnaval du monde, après ceux de Rio et Venise.

Si la première mention du carnaval de Nice remonte à 1294, le comité des fêtes ayant imaginé les festivités telles qu’on les connaît aujourd’hui a été fondé en 1873. Depuis cette date, chaque année, des chars, des batailles de fleurs, de nombreux artistes et une multitude d’autres animations enflamment la ville pendant deux semaines en hiver. Un moment magique à vivre absolument !

Un peu de shopping à faire à Nice ? Rendez-vous sur l’avenue Jean Médecin !

Si vous souhaitez faire un peu de shopping, n’hésitez pas à faire un tour sur l’avenue Jean Médecin. Principale artère commerçante de Nice, elle comporte un grand centre commercial, Nicétoile, ainsi de nombreux commerces abrités dans des bâtiments tous aussi somptueux les uns que les autres.

Lors de votre virée shopping, faites une petite pause pour découvrir la basilique néo-gothique Notre-Dame de l’Assomption, construite entre 1864 et 1879 pour offrir un lieu de culte aux nouveaux quartiers de la ville. Si sa façade vous donne une impression de déjà-vu, c’est qu’elle a été imaginée en suivant le modèle de la cathédrale Notre-Dame de Paris !

Découvrir les environs de Nice

Vous êtes de passage sur Nice durant plusieurs jours ? Alors profitez-en pour visiter les alentours de Nice. Nice est à 20km de Monaco, 30km de Cannes et 40km de Grasse.

Visiter un domaine viticole

Cela peut vous paraître étonnant, mais vous ne rêvez pas, il est tout à fait possible de visiter une cave à vin dans l’arrière-pays niçois. En effet, vous trouverez deux domaines principaux à visiter. Que vous optiez pour une visite avec dégustation ou pour une simple dégustation, cela peut être une activité originale à faire dans cette région. De plus, cette partie de l’arrière-pays est très jolie !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Visiter Grasse depuis Nice

Nous vous avons récemment parlé de la ville de Grasse dans l’un de nos récents articles. Grasse peut se visiter, à la journée, au départ de Nice via une excursion guidée.
Grasse est une ville réputée pour être la capitale mondiale du parfum ! Vous pourrez y visiter l’une des nombreuses parfumeries comme Fragonnard, Molinard ou Galimard.
Le centre historique de Grasse est également à voir.

Grasse-place-aux-aires

Monaco

Bien évidement un tour dans les environs de Nice ne serait pas complet sans un passage à Monaco ! La principauté monégasque fait rêver bon nombre d’entre nous. La petite ville que l’on surnomme « Le Rocher » se situe à seulement 20km de Nice. Là aussi vous pourrez opter pour une visite guidée à la journée au départ de Nice. Cette excursion vous emmènera également découvrir la ville d’Éze, une ancienne cité médiévale.


Envie d’une excursion au départ de Nice ?
Vous connaissez la plateforme Welink ? Petite nouveauté purement française, elle vous propose des visites guidées en français et des excursions dans différentes villes de France, d’Europe et du monde ! A Nice, une quinzaine d’excursions guidées en français vous sont proposées pour découvrir les alentours. Jetez un oeil par ici pour en savoir plus.

Conseils pratiques pour visiter Nice

Dans cette seconde partie, nous allons nous intéresser aux principales questions que vous pourrez vous poser au moment d’organiser votre séjour à Nice. Autant d’informations pratiques qui pourront vous aider au moment de la réservation et de la préparation de votre voyage. Si nous avons oublié de répondre à une question, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Nous prendrons le temps de vous répondre et de mettre à jour notre article.

Comment venir à Nice ?

Tout d’abord, débutons avec cette question essentielle : comment vous rendre à Nice ? Plusieurs réponses sont possibles selon le moyen de transport que vous choisirez. En effet, vous pouvez très facilement rejoindre Nice en voiture, en avion, en train ou même en ferry depuis la Corse. Voici un tour d’horizon détaillé de ces différentes possibilités :

Venir à Nice en voiture

Nice se situe à l’extrême sud est de la France, non loin de la frontière italienne. Facilement accessible grâce à l’autoroute A8 qui sillonne le sud de la France, Nice peut être rejointe en voiture facilement. Nous verrons la question du parking dans la suite de cet article.
Pour vous donner une idée des distances, voici quelques temps de route entre Nice et des grandes villes de France :

  • Nice – Lyon : 5 heures de route ;
  • Nice – Paris : 9 heures de route ;
  • Nice – Montpellier : 3 heures 30 de route ;
  • Nice – Brest, traversée de la France : 14 heures de route ;
  • Nice – Milan, Italie : 4 heures 15 de route.

Venir à Nice en train

Si vous souhaitez vous rendre à Nice en train, c’est tout à fait possible. De plus, si vous vous contentez de visiter Nice uniquement, vous n’aurez probablement pas besoin de voiture une fois sur place.
La gare de Nice est bien desservie depuis différentes villes en France comme Lyon, Marseille ou encore Paris. Pour ces villes, des trajets directs sont proposés. Si vous souhaitez partir d’une autre ville telle que Toulouse, Lille, Dijon ou encore Nantes, alors vous devrez faire un changement voire plusieurs selon les villes de départ.
Pour être sûr de choisir le bon trajet au meilleur prix, je vous recommande d’opter pour une plateforme de comparaison. Personnellement, nous utilisons systématiques le site TheTrainLine. Testé et approuvé, vous pouvez passer par ce site les yeux fermés.

Venir à Nice en avion

Autre possibilité très pratique : vous rendre à Nice en avion. En effet, la ville de Nice dispose d’un aéroport très bien placé, à l’entrée de la ville. Desservie par différentes villes de France, d’Europe, et du monde, Nice peut être la destination parfaite pour un city trip de quelques jours.
Pour vous donner une idée des villes de départ potentielles, vous pourrez prendre un avion pour Nice depuis Nantes, Brest, Strasbourg ou encore Bordeaux et Paris. Depuis l’Europe, les vols depuis Nice desservent des villes comme Dublin, Athènes, Bergen ou encore Berlin et Cracovie. Et pour terminer, si vous souhaitez venir ou partir d’une destination plus lointaine dans le monde, vous trouverez facilement des trajets pour le Maghreb, Moscou ou encore Tel Aviv ou Istanbul.
Vous pouvez constater que la ville de Nice est facilement accessible en avion depuis diverses villes.
Comme pour le train, nous vous recommandons une plateforme de comparaison, que nous avons testée, approuvée et surtout, que nous utilisons systématiquement pour réserver nos prochains séjours à l’étranger.

Une fois à l’aéroport de Nice, la question du déplacement va se poser. Bonne nouvelle pour vous : des transports en commun relient rapidement et facilement l’aéroport avec le centre-ville de Nice. Vous aurez le choix entre une ligne de bus ou le récent tramway. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l’aéroport de Nice.

Venir à Nice en ferry

Dernière possibilité pour rejoindre Nice : emprunter un ferry. Cette option sera surtout intéressante si vous arrivez depuis la Corse ou éventuellement, une ville côtière italienne. Nice est très bien desservie par la compagnie Corsica Ferries, particulièrement pendant la saison estivale. Si vous êtes intéressé par une traversée en ferry depuis la Corse, je vous recommande de lire notre article dédié : Quel ferry pour aller en Corse ?

Si toutefois vous souhaitez vous rendre à Nice sans voiture, mais vous prévoyez de vous déplacer aux alentours de Nice durant votre séjour, vous pourrez tout à fait louer une voiture sur place, le temps de votre déplacement, puis la rendre pour la fin de votre séjour. Pas de soucis de parking au centre-ville par exemple.

Où se garer à Nice ?

Si vous vous rendez à Nice en voiture, la question du parking va se poser. Comme dans toutes grandes villes, mieux vaut s’occuper de répondre à cette question en amont, plutôt que d’être embête en arrivant sur place, au risque de devoir tourner de longs moments dans la ville pour trouver une place. D’autant plus que si vous restez un certain nombre de jours, vous pourriez avoir des surprises désagréables au moment de payer.
Alors pour vous éviter tout désagrément de la sorte, voici quelques solutions qui peuvent être intéressantes si vous venez à Nice en voiture :

  • Opter pour un hôtel avec parking : en effet, une solution des plus simples, choisir un hôtel qui dispose d’un parking. Parfois ces parkings sont payants, mais restent bien moins chers qu’une place en plein centre ville.
  • Etudier les parkings en ville : si votre hôtel ne dispose pas de parking, vous pouvez toujours vous renseigner sur les parkings disponibles dans la ville, leurs tarifs, les conditions de stationnement longue durée ou encore l’emplacement qui vous arrange le plus. Vous trouverez de précieuses informations sur le site de la ville de Nice.

Quand visiter Nice ?

Nice est une ville au climat particulièrement clément. Les températures sont très douces en hiver et chaudes en été. Entre 10 degrés en hiver et 30 degrés en été, les températures moyennes sont très agréables pour visiter la ville. Quant aux précipitations, certains mois vont être pluvieux comme à l’automne ou au printemps. En revanche, l’ensoleillement est particulièrement élevé tout au long de l’année.
Donc pour répondre à cette question de la meilleure période pour visiter Nice, je dirais que Nice se visite toute l’année. A vous de voir ensuite si vous souhaitez profiter de la plage et de la chaleur, dans ce cas prévoyez plutôt un séjour entre mai et septembre. Si ce côté plage ne vous attire pas plus que ça, alors vous pouvez facilement visiter Nice le reste du temps.

Combien de temps pour visiter Nice ?

Nice est une ville relativement concentrée autour de son centre historique. Votre visite de Nice peut donc se faire très facilement en 2 jours ou sur un weekend. Vous aurez le temps de voir les principaux lieux d’intérêt mais aussi, si le temps le permet, de profiter de la plage.
Si vous souhaitez rester plus longtemps dans la ville, alors vous pourrez prévoir des excursions autour de Nice pour découvrir ce qu’il s’y cache.

Où loger à Nice ?

Nice est une ville assez grande et qui dispose d’une offre de logements assez vaste : hôtels haut de gamme, hôtels plus accessibles, chambres d’hôtes, appartements à louer, … Vous aurez le choix en matière d’hébergement. Si vous venez visiter Nice pour quelques jours, l’idéal sera de choisir un logement dans le centre historique de la ville. Cela vous permettra de profiter pleinement de la ville sans avoir besoin d’emprunter votre voiture ou les transports en commun.
Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection de 3 hébergements de différentes catégories :

  • Palais Saleya - Nice

    Palais Saleya

    Débutons avec ce magnifique boutique hôtel, situé au coeur du vieux Nice. Un véritable petit bijou alliant à la perfection le charme ancien du bâtiment et une modernité parfaite dans la décoration et les nombreux détails. Malgré un tarif à l’image du standing de ce lieu, votre séjour au Palais Saleya vous laissera un souvenir impérissable. Du confort de la chambre, à l’accueil du personnel, en passant par le petit déjeuner de qualité et l’emplacement exceptionnel, ce lieu est une valeur sûre à Nice !
    Standing, Emplacement, Décoration
  • Hôtel Saint-Georges - Nice

    Hotel Saint Georges

    Pour ce deuxième établissement, je vous propose un hôtel plus accessible que le précédent. Situé dans le très festif quartier Jean-Médecin, vous serez très bien situé pour visiter le centre histoire de Nice, pour vous rendre sur la Promenade des Anglais ou encore à la plage, le tout à pied ! Cet hôtel a été entièrement rénové et a ouvert récemment. Vous bénéficierez d’une chambre propre, toute neuve et très bien équipée. Le petit déjeuner est préparé avec soin et avec des produits frais. Une belle adresse, très bien située et à un prix abordable.
    Emplacement, Chambre, Propreté
  • Studio Seaside Tree - Nice

    Seaside Tree Studio

    Terminons cette partie avec un charmant petit studio situé dans les hauteurs de Nice, non loin du port. Rénové récemment, vous vous trouverez dans un véritable petit cocon, sobre et confortable. Tout le nécessaire pratique sera à votre disposition pour cuisiner, travailler, visiter, … Une très belle adresse où loger à Nice, avec une belle vue sur mer en prime !
    Vue mer, Emplacement, Confort

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans ces suggestions, vous pouvez toujours regarder tous les logements à Nice qui sont disponibles. Vous trouverez forcément un hébergement pour vous.

J’espère que cet article vous aura donné envie de partir à la découverte de cette jolie ville méditerranéenne ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous connaissez cette ville. Nous sommes preneur de tous conseils, remarques et retours d’expérience.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai créé ce blog il y a maintenant près de 10 ans. Passionné de voyage, je parle de mes city trips en Europe mais aussi de mes voyages à travers le monde comme en Nouvelle-Zélande ou au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez le Côte d'Azur France Pass !
Réservez vos excursions à Nice
Trouvez votre logement à Nice
Comparez les tarifs et avis des hébergements à Nice et trouvez celui qui vous conviendra !