Dans ce nouvel article, je vous emmène à lé découverte de que faire en Charente-Maritime ! L’une des plus belles cités médiévales fortifiées de France s’appelle La Rochelle et se trouve dans un département du Sud-Ouest aux nombreux charmes : la Charente-Maritime. Situé entre la Vendée, les Deux-Sèvres et l’estuaire de la Gironde, ce département du « Midi atlantique » offre une durée d’ensoleillement moyenne de 2300 heures.
Vous vous demandez que faire en Charente-Maritime et que voir pour profiter pleinement des atouts de la côte atlantique comme des lieux typiques dans les terres ? Ce petit guide vous aidera à visiter la Charente-Maritime de long en large, sans rien rater !

Le Marais Poitevin : à faire en Charente-Maritime pour se ressourcer

Les idées de balades ne manquent pas dans le Marais-Poitevin : à pied, à vélo, à cheval, en rosalie et même en barque, à bord d’un kayak ou sur un paddle. Vous trouverez en remontant sur Niort et les Deux-Sèvres plusieurs embarcadères dont celui des Écluses de Bazoin.
Dans le pays des chemins d’eau, comme l’appellent les Charentais, la faune et la flore sont parfaitement préservées. La végétation est dense et le paysage authentique. Si vous souhaitez en savoir plus sur la préservation de l’environnement, vous pouvez visiter le Centre Nature du Marais Poitevin situé à proximité, dans la ville de Taugon.

marais-pointevin

Marans : visiter la commune la plus vaste de Charente-Maritime

Ici se trouve l’un des ports les plus beaux du département : le port du Marais Poitevin, à la fois maritime et fluvial. Certains vestiges rappellent les heures difficiles de la ville et son attirail défensif est encore mis en valeur aujourd’hui. Tout aussi remarquables, des édifices trônent sur les deux rives de la Sèvre Niortaise comme l’église et son architecture mêlant l’acier et le verre ou encore l’hôtel de ville et ses jardins.

La Rochelle : capitale de l’Aunis

Cité de caractère et ville côtière renommée pour son port de pêche et son port de plaisance, La Rochelle représente le lieu de vacances idéal. Pour visiter les sites historiques et culturels, il faut se rendre dans le centre-ville et prévoir une petite balade à pied de la Place de Verdun au vieux port. Ce trajet permet de faire du lèche-vitrine sous les arcades tout en admirant l’architecture moyenâgeuse et amène jusqu’à la rue du Palais où de nombreux artistes se produisent en été, notamment durant les Francofolies initiées par Jean-Louis Foulquier.
La visite se poursuit par la découverte du port et du parking Saint-Jean-D’acre pour y contempler la tour de la Lanterne, haute de 55 mètres. Les deux autres tours emblématiques de La Rochelle se trouvent à l’entrée du Vieux-Port : la Tour de la Chaîne et la Tour Saint-Nicolas, à l’origine dédiées à la protection de la cité. A proximité s’étend le parc animalier Charles-Édouard Beltremieux, toujours apprécié des enfants et la grande plage de La Rochelle : la plage de la Concurrence.

la-rochelle

Visiter la Charente-Maritime : les marais salants

Que faire en Charente-Maritime à proximité de La Rochelle ? Si vous ne deviez découvrir qu’une activité typique de la Charente-Maritime, ce serait certainement l’exploitation des marais salants. La culture du sel est une tradition et un métier indissociable du patrimoine du département. Cette activité amène sur l’Île de Ré, quatrième plus grande île de France… Environ 30 sauniers se partagent les bords de mer mais c’est à Ars-en-Ré qu’il faut se rendre pour visiter une exploitation et découvrir les différents produits : gros sel, galets de sel, fleur de sel, etc.
Si vous préférez une visite un peu plus bucolique, rendez-vous sur une île du Pertuis bien connue : l’Île Madame, aux paysages uniques. Vous y verrez des fermes aquacoles encore ancrées dans les traditions.

L’Île de Ré et son phare de la Baleine

Êtes-vous sportif ? Grimper tout en haut d’un phare demande un peu d’énergie et de bonnes jambes. Positionné sur la pointe ouest de l’île de Ré, le Phare de la Baleine surprend par sa forme octogonale et sa hauteur de 57 m. L’escalier emprunté pour arriver au sommet de la tour comporte pas moins de 257 marches et si l’ascension peut paraître pénible, elle en vaut vraiment le coup. Une fois en haut, le spectacle est extraordinaire.

ile-de-re

Fort Boyard : un lieu unique à visiter en Charente-Maritime

Le plus simple pour se rendre à Fort Boyard est de programmer une mini-croisière. De nombreux bateaux de plaisance proposent des circuits depuis le Vieux-Port et le port de plaisance des Minimes à La Rochelle.
Placé entre l’île d’Aix, l’île d’Oléron et l’île de Ré, Fort Boyard a d’abord été une place forte et une prison. Célèbre grâce à l’émission du même nom, le lieu est rapidement devenu culte.

fort-boyard

Rochefort et la tradition maritime

Rochefort, ou Rochefort-sur-Mer, n’est pas forcément une ville très attractive au premier abord, pourtant elle abrite un patrimoine culturel rare. Port d’attache de l’Hermione, la ville de Colbert abrite également la Corderie Royale, le « Versailles de la Mer ». Durant trois siècles, cette manufacture a approvisionné les navires et vaisseaux royaux, puis l’arsenal maritime de la ville.
A voir aussi à Rochefort : le Musée National de la Marine, le Musée de l’Aéronautique navale et le musée de la première école de médecine navale dans le monde apparue au XIXe siècle.

L’île d’Oléron : belles vagues et splendides couchers de soleil

L’île d’Oléron est l’île des surfeurs. Plusieurs spots sont recommandés dont Saint-Trojan-les-Bains, idéal pour débuter, ou encore la Pointe des Boulassiers, parfaite pour les pros. Les grandes houles en hiver attirent des dizaines de passionnés.
En été, les vacanciers se promènent à vélo ou à pied et rejoignent les plages plus ou moins sauvages de l’île. L’une des plus agréables est la plage de Vert-Bois pour sa proximité avec la forêt de pin et sa vue panoramique sur l’océan. Beaucoup en profitent pour manger quelques fruits de mer un peu plus loin à l’ombre d’une paillote ou pour s’arrêter au bar à huitres et s’offrir une petite dégustation.

Le Zoo de la Palmyre : un site nature ludique et stimulant

Situé à proximité de Royan, autre station balnéaire cossue à visiter en Charente-Maritime, le Zoo de la Palmyre s’étend sur 18 hectares. Préparez-vous à un dépaysement total ! Dès l’entrée, les flamants roses mettent de la couleur dans les yeux des petits et des grands. Plus de 110 espèces différentes et 1600 mammifères sont abrités dans des enclos qui reproduisent fidèlement leur habitat naturel.
Avec l’aquarium de La Rochelle regroupant des espèces de tous les continents, le Zoo de la Palmyre est sans doute le site animalier le mieux noté de Nouvelle-Aquitaine.

Saintes : entre Bordeaux et Royan

Saintes est bien connue pour ses marchés et ses petites rues de centre-ville où il fait bon flâner. L’art de vivre des saintais fait légion et on ne peut passer quelques jours en Charente-Maritime sans goûter aux produits du terroir : la cagouille (l’escargot), l’embeurrée de chou, la mogette (un gros haricot blanc), la galette charentaise, le cognac et le pineau (toujours avec modération bien-sûr).
La ville ne manque pas de sites historiques et une journée entière peut être consacrée à la visite de l’abbaye aux dames, l’amphithéâtre datant de l’an 40 après JC et l’arc de Garmanicus.

Le Paléosite de Saint-Bris-des-Bois : un site dédié à la préhistoire

Situé dans l’arrondissement de Saintes, le Paléosite s’étend sur 6 hectares et promet de grandes aventures. La visite permet un retour dans le passé de 35 000 ans à la découverte de l’homme de Neandertal.
Les enfants sont invités à réaliser des outils dans des ateliers ludiques et distrayants pendant que les parents s’essayent à tirer au propulseur.

carte-Charente-maritime

Informations pratiques pour visiter la Charente-Maritime

Quand visiter la Charente-Maritime ?

De part sa situation géographique en bordure d’océan Atlantique, la Charente-Maritime profite d’un climat particulièrement agréable et clément tout au long de l’année. En effet les températures vont varier entre 6 et 15 degrés d’octobre à mai ; et de 17 à 23 degrés durant les mois d’été, donc entre juin et septembre.
C’est entre les mois de juin et septembre que vous aurez les précipitations les moins importantes et le taux d’ensoleillement le plus élevé. Ces mois d’été sont donc les plus propices pour visiter la Charente-Maritime, même si le reste de l’année est très agréable également.

Comment venir en Charente-Maritime ?

Plusieurs options sont possibles pour vous rendre en Charente-Maritime :

  • En train :
    Le plus simple pour rejoindre la Charente-Maritime en train est de prendre un train direct entre Paris et la gare de La Rochelle. Si vous venez d’une autre ville que Paris ou si vous souhaitez vous rendre dans une autre gare (Saintes par exemple), il faudra alors faire un changement de train durant votre trajet.

  • En avion :
    Si vous souhaitez venir en Charente-Maritime par voie aérienne, le plus simple sera d’arriver à Bordeaux puis de rejoindre la Charente-Maritime en train ou en louant une voiture.

  • En voiture :
    Vous pouvez aussi vous rendre en Charente-Maritime en voiture, grâce à l’autoroute A10 reliant Paris à Bordeaux ; ou louer une voiture. Si vous souhaitez opter pour une location de voiture, je vous recommande un outil que nous utilisons également : un comparateur de prix. Vous pourrez ainsi choisir la meilleure voiture au meilleur prix.

Où se loger en Charente-Maritime ?

Il est fort probable que votre séjour en Charente-Maritime dure plusieurs jours et nécessite de réserver un hébergement. Là encore, différents choix vont être possibles dans différentes villes. Que vous logiez à La Rochelle, à Saintes, à Rochefort ou encore sur les îles comme l’Île de Ré ou l’Île d’Oléron, voici quelques sites pratiques qui vous serviront à coup sûr :

visiter-ile-de-ré

Les activités à réserver en Charente-Maritime

Afin de profiter pleinement de votre séjour, vous pouvez réserver certaines activités quelques jours en avance comme par exemple l’excursion pour vous rendre au Fort Boyard.
D’autres sites historiques et touristiques sont à visiter dans la région. Pour ne rien louper, jeter un oeil à ces deux sites proposant de nombreuses activités dans la région :

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez vos activités en Charente-Maritime
Trouver votre logement
Comparez les tarifs et avis des hébergements en Charente-Maritime