Incontournable d’un road trip dans l’Est du Canada, Tadoussac sera très certainement l’une de vos étapes les plus importantes.

Pour rappel, Tadoussac est l’un des lieux à privilégier pour l’observation des grands mammifères marins tels que les rorquals. Si vous souhaitez en savoir plus sur les croisières d’observation à Tadoussac, nous en parlerons très vite dans un prochain article.
Le sujet de cet article concerne la question du logement à Tadoussac : Où dormir, quels endroits favoriser, quels sont les meilleurs hébergements à Tadoussac ? Voilà les questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.

Quel lieu choisir pour dormir à Tadoussac ou aux alentours ?

Si vous souhaitez visiter la région de Tadoussac et, bien entendu, partir en croisière d’observation des mammifères marins, il sera souvent plus pratique de dormir à Tadoussac ou dans les environs.
Le choix est relativement restreint de ce côté du Saint-Laurent puisque vous ne trouverez que quelques localités.

Dormir à Tadoussac

C’est bien évidement le choix numéro 1 pour se loger dans la région. Même si Tadoussac est une toute petite ville, environ 800 habitants, elle n’en est pas moins la plus importante des environs.
C’est depuis Tadoussac que part l’essentiel des croisières d’observation des baleines. Durant la période des croisières, notamment en Juillet-Août, la ville est envahie de touristes de passage dans la région.
Cela peut avoir un inconvénient majeur, il est parfois difficile d’y circuler ou d’y trouver une place pour se garer. Cependant, cela rend la ville particulièrement vivante.
On y trouve d’innombrable restaurants et cafés où boire un verre et se restaurer. Cet afflux de touristes a aussi comme conséquence un large choix de logements, pour tous les budgets.

Dormir à Baie-Sainte-Catherine

Baie-Sainte-Catherine est la dernière localité traversée avant de traverser la rivière Saguenay en venant de l’Ouest.
C’est une toute petite ville qui ne vous proposera que peu d’animation mais où vous trouverez tout de même de quoi vous loger. Un motel ainsi que deux gîtes très bien notés pourront vous accueillir.
Si vous souhaitez du calme et que les restaurants et bars de Tadoussac ne vous intéressent guère, alors cette localité peut être une option.

Dormir aux Bergeronnes

Située plus au Nord de Tadoussac, les Bergeronnes sont une petite localité à mi-chemin entre Tadoussac et Les Escoumins (lieu de départ du traversier vers la rive Sud du Saint-Laurent).
Ce petit village propose quelques hébergements mais aussi de quoi se restaurer.
Les Bergeronnes peuvent être un choix judicieux de logement autour de Tadoussac, notamment si vous avez opté pour une croisière Essipit. Ces dernières étant au départ des Bergeronnes.

Dormir aux Escoumins

C’est ici que vous prendrez le traversier vers la rive sud du Saint-Laurent et la ville de Trois-Pistoles.
La ville peut être un bon lieu pour passer la nuit, notamment si vous effectuez la croisière Essipit au départ des Bergeronnes situés quelques kilomètres plus au sud.
C’est ici que se trouve la communauté autochtone Essipit et leur offre de logement. Vous aurez le choix entre le camping ou de somptueux condos offrant une vue imprenable sur le Saint-Laurent et sa vie marine.
Loger aux Escoumins peut-être une bonne idée en cas de départ pour le traversier en matinée. L’embarcadère ne se situe qu’à quelques centaines de mètre du complexe camping – condos.

carte-tadoussac

Les plus beaux hébergements où loger à Tadoussac

Même si la ville de Tadoussac et ses environs ne sont pas très peuplés, le côté touristique des lieux lui confère un choix plutôt large en terme d’hébergements.
Voici 3 des adresses les plus célèbres des lieux.

  • Hotel-Tadoussac

    Hôtel Tadoussac

    Certainement l’adresse la plus prestigieuse de Tadoussac. L’hôtel Tadoussac prend place dans un bâtiment historique situé en plein centre de la petite ville et offrant une vue imprenable sur la baie de Tadoussac. Situé très proche des départs des croisières AML et à proximité des cafés et restaurant de la ville.
    Tadoussac
  • condos-natakam-tadoussac

    Condos-Hotels Natakam

    Gérés par la communauté autochtone Innue Essipit, ces appartements profitent d’un emplacement exceptionnel, faisant face au Saint-Laurent. Apercevez des baleines depuis votre balcon ou profitez de la promenade située à proximité pour contempler un spectacle de toute beauté. Ces hébergements sont situés aux Escoumins, à une petite trentaine de minutes de Tadoussac.
    Les Escoumins
  • chalet-colline

    Les chalets de la colline

    Situé à Baie-Saint-Catherine, juste avant le traversier vers Tadoussac, les chalets de la colline vous proposent de loger dans de petits chalets parfaitement équipés et très chaleureux. Là aussi vous profiterez d’une jolie vue sur le Saint-Laurent.
    Baie Sainte-Catherine

Les bonnes adresses à budget raisonnable où dormir à Tadoussac

Moins célèbres mais pas moins bien pour autant, voici 3 adresses où loger à Tadoussac et ses environs. Trois hébergements particulièrement bien notés.

  • hotel-beluga

    Hôtel Motel Le Beluga

    Une jolie petite adresse très bien située sur l’une des rues principales de Tadoussac. Située à quelques centaines de mètres de l’embarcadère pour les croisières AML, cette adresse offre des chambres pouvant accueillir de 2 à 4 personnes. Vous profiterez aussi de la grande et belle terrasse offrant une jolie vue sur la baie.
    Tadoussac
  • appartement-bergeronnes

    Les Appartements de La Bergeronnette

    Cette charmante demeure propose 3 appartements pouvant accueillir de 4 à 8 personnes. Tous les appartements sont équipés d’une petite cuisine et d’un balcon. L’emplacement est parfait si vous effectuez la croisière Essipit située à quelques centaines de mètres. Une adresse particulièrement bien notée située à 15 minutes de Tadoussac.
    Les Bergeronnette
  • gite-colline-baie-st-catherine

    Gîte de la colline

    Située à Baie-Saint-Catherine, c’est l’une des adresses les mieux notées où loger dans les environs de Tadoussac. Ce gîte propose de très jolies chambres équipées d’un coin salon. La grande terrasse vous offrira une vue sublime sur le Saint-Laurent.
    Baie Sainte-Catherine

Camping-car, van ou tente : les campings où dormir à Tadoussac

Si vous voyagez en camping-car, en van ou que vous cherchez un endroit pour planter votre tente, alors voici 3 adresses de campings où dormir dans les environ de Tadoussac. Notez que certaines de ces adresses proposent également des chalets.

  • camping-essipit

    Vacances Essipit

    En plus de leur offre de location de condos, Essipit propose 3 campings où dormir dans la région de Tadoussac. L’un à Tadoussac, un autre aux Bergeronnes, non loin du point de départ de leur croisière, quant au dernier, il se situe aux Escoumins, non loin du départ du traversier pour la rive Sud. Vous aurez le choix entre un emplacement pour votre tente ou votre camping-car mais aussi d’opter pour un prêt-à-camper.
    Tadoussac, les Bergeronnes, Les Escmouins
  • camping-paradis-marin

    Camping Paradis Marin

    Un bel emplacement pour ce camping proposant des emplacements pour tente avec eau et possibilité d’avoir l’électricité. Table de pique-nique, toilettes et douches sont à votre disposition sur place. Accès facile au Saint-Laurent pour les plongeurs ou les kayakistes.
    Les Bergeronnes
  • camping-domaine-dunes

    Domaine des dunes

    Situé à Tadoussac, à quelques kilomètres du centre de la ville, le domaine des Dunes propose différents types d’hébergements. Il conviendra aux personnes cherchant un emplacement pour une tente, tout comme les personnes se déplaçant en camping-car ou celles cherchant de petits hébergements type chalet ou tipi.
    Tadoussac

J’espère que cet article aura pu vous éclairer dans le choix de votre hébergement à Tadoussac. N’hésitez pas à nous laisser vos bonnes adresses où dormir à Tadoussac en commentaire de cet article.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.