L’été est encore loin et pourtant les prochaines vacances se préparent bien en avance. Aujourd’hui nous allons parler d’un pays dans lequel je me suis souvent rendu pour parler d’un type de vacances en particulier : le camping ! Mode de vacances très populaire, notamment apprécié par les familles, les vacances en camping ont de nombreux avantages. Le coût, bien sûr, mais pas que, les campings, de plus en plus haut de gamme, proposent des services de plus en plus nombreux avec des prestations de très bonnes qualités.
mobil-home-camping-italieEn effet, les vacances en camping conviennent, non pas seulement aux amateurs de séjour en tente, mais aussi à ceux qui recherche un confort tout autre. De nombreux campings, haut de gamme, proposent désormais de louer des mobil-home, c’est le cas des campings en Italie Homair. L’Italie, c’est le sujet de notre article. En effet, nous allons parcourir 5 lieux idéaux ou séjourner en camping en Italie.

L’Émilie-Romagne

Située dans l’Italie du Nord, cette région séduit pour la beauté de ses paysages. Depuis la plaine du Pô en passant par la chaîne montagneuse des Apennins et le torrent Sillaro, les panoramas de rêve n’attendent que vous ! Faites une halte à Ravenna, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, pour visiter le mausolée de Galla Placidia, le baptistère Néonien ou encore la basilique Saint Apollinaire Nuovo. C’est aussi en Émilie-Romagne que sont nés le jambon de Parme et le parmesan ! Poussez les portes de leur musée à Parme pour connaître les secrets de vos mets favoris, avant de vous installer dans l’un des nombreux campings de la région. Si vous aimez faire la fête, prenez la destination de Riccione réputée pour sa vie nocturne effervescente. Vous pouvez vous rendre sur le site Italia.it pour trouver davantage d’idées voyage en Italie.

La Vénétie

Limitrophe à l’Autriche, la Vénétie révèle des panoramas diversifiés, pour une escapade 100 % naturelle. Ne manquez pas la ville médiévale de Vérone, qui fut la scène de la célèbre tragédie Roméo et Juliette de Shakespeare, et qui possède un imposant amphithéâtre romain du 1er siècle. Non loin de là, le lac de Garde émerge des montagnes dans une atmosphère féerique. Long de 52 km et dévoilant des paysages dignes des plus belles cartes postales, il est propice aux pique-niques, à la randonnée, au canyonisme ou encore à la méditation. Bien évidemment, il serait impensable de passer à côté de Venise, connue pour ses canaux surmontés de plusieurs centaines de ponts, son architecture gothique et son carnaval. Visiter Venise sera, bien sûr, un incontournable de la région. Vous pourrez séjourner sur la lagune et les îles alentours où sont installés la plupart des campings vénitiens, pour des vacances les pieds dans l’eau.

La Toscane

Cap au centre-ouest de l’Italie pour la Toscane ! Son agréable climat méditerranéen, son patrimoine gastronomique et artistique d’exception, ses collines vêtues de vignes faisant face à la mer appellent à l’évasion. Explorez Florence, sa capitale et berceau de la Renaissance. Comment ne pas s’extasier devant la colossale cathédrale Santa Maria del Fiore, plus communément appelée Duomo ? Du haut de ses 114 mètres, le point de vue à 360° sur la ville et les environs est imprenable. Partez ensuite à la rencontre du Ponte Vecchio et ses échoppes antiques, au-dessus de l’Arno avant de rejoindre la Piazza della Signoria pour admirer les œuvres de Botticelli, Leonard De Vinci et Raphaël. Après une nuit reposante au camping, vous voilà prêt à partir à Sienne pour sillonner ses petites ruelles, visiter ses églises, la somptueuse Piazza Del Campo et goûter à la cuisine traditionnelle entre autres tagliata de bœuf et ribollita.

toscane

Le Latium

Le Latium est idéal pour des vacances dépaysantes en camping, entre détente à la plage et balades culturelles. Lovée au bord de la mer Tyrrhénienne au centre du pays, la région attire les touristes venus du monde entier pour visiter Rome. Avec près de 28 siècles d’histoires, autant dire que la capitale de l’Italie est une étape incontournable ! Le Colisée, la fontaine de Trevi, le Panthéon, la chapelle Sixtine, le musée du Vatican, etc. : le centre-ville historique s’apparente à un musée à ciel ouvert. Profitez-en pour faire une virée dans la campagne environnante, entrelacée de collines verdoyantes. Ostie et son port pittoresque, la cité de Tivoli fondée en 1215 avant notre ère avec ses deux villas Adriana et Esta inscrites à l’Unesco, Tarquinia et Cerveteri avec leurs nécropoles étrusques vous laisseront des souvenirs impérissables.

La Sardaigne

Un séjour en camping en Sardaigne est l’occasion de s’accorder une parenthèse de douceur au cœur de la Méditerranée. Baignade dans des eaux d’émeraude, trek en haute montagne, farniente sur la plage de Porto Cervo considéré comme le Saint-Tropez italien, plongée sous-marine sont autant de plaisirs que peut vous offrir cette île qui se trouve à seulement 12 km au sud de la Corse. Malgré l’expansion du tourisme, les villages sardes ont su garder leur caractère authentique. Le littoral de la Sardaigne est encore sauvage et son patrimoine soigneusement préservé, comme en témoignent les vestiges de la culture nuragique. Bâtis avec de gros blocs de pierre autour d’une tour centrale, les Nuraghes ont commencé à se développer au 18e siècle avant notre ère et ceux de Barumini, dans la province de Medio Campidano, en sont de merveilleux exemples.

sardaigne