Le Costa Rica est un tout petit pays synonyme de bonheur et d’écologie, où les habitants, les « Ticos » sont incroyablement accueillants. C’est un véritable cadeau de la nature avec des volcans, des plages superbes, une végétation luxuriante, une faune et une flore exceptionnelles. Tout est beau au Costa Rica mais certains sites sont vraiment incontournables.

Cartago

Perchée à 1 435 m d’altitude, la ville a été maintes fois reconstruite après les nombreux tremblements de terre et éruptions du volcan Irazu. Elle abrite des monuments récents qui ne manquent pas de charme et la superbe basilique Notre-Dame des Anges bâtie en 1812.

Les jardins des cascades à Vara Blanca

C’est l’endroit idéal pour découvrir toute la biodiversité du Costa Rica, au coeur des jardins, à plus de 1 400 m d’altitude. Les cascades déferlent, les jardins couvrent 30 hectares et abritent d’énormes serres où sont installées des papillons, des oiseaux, des orchidées.

chute-eau-costa-rica

Montezuma

L’ancien village de pêcheurs est devenue une station balnéaire renommée qui abrite des plages splendides. C’est le point de départ idéal pour partir à la découverte des réserves naturelles toutes proches. On y croise des jongleurs de feu, des « néo-rastas », des amateurs de yoga…

Parc national Corcovado

C’est l’une des plus grandes forêts tropicales primaires de l’Amérique centrale. Sur la péninsule de l’Osa, le long de l’océan Pacifique, ce parc s’étend sur plus de 50 km. Avec plus de 500 espèces d’arbres différentes, une faune très riche, près de 300 espèces d’oiseaux, c’est un lieu magique mais où il faut rester prudent. Les plages sont tout aussi merveilleuses. Si vous souhaitez visiter le Costa Rica en petit groupe, vous pouvez vous rapprocher de Puraventura qui propose des voyages à la découverte de ce magnifique pays.

Parc national de Manuel Antonio

C’est l’un des plus populaires du Costa Rica avec une biodiversité étonnante, des plages de rêve, des sentiers de randonnées nombreux qui traversent forêts et mangrove. Ce parc n’est pas très grand mais il abrite une forêt tropicale, des plages, des falaises, de très nombreux oiseaux, lézards, iguanes…. Sans oublier des fonds sous-marins de toute beauté. On aperçoit des capucins passer de branches en branches, des pélicans bruns ou même, en étant attentif, des paresseux bien cachés. C’est l’endroit idéal pour découvrir la forêt tropicale humide et sa faune extraordinaire.

Parc national du volcan Poas

A moins de 40 km d’Alajuel, c’est l’un des parcs les plus visités avec de très nombreux sentiers de randonnée qui tournent autour du volcan avec une vue imprenable sur le cratère rempli par un lac acide.

Playa Samara ou playa Santa Teresa

La playa Samara fait partie des très belles plages du Costa Rica, à 35 km au sud-ouest de Nicoya et permet de pratiquer de nombreuses activités. Certains la surnomment « le trou noir du bonheur » en raison de sa forme en croissant de sable qui s’étend entre deux promontoires rocheux.
La playa Santa Teresa abrite l’un des meilleurs spots de surf du pays, au sud de la péninsule Nicoya. De mai à décembre, les vagues y sont impressionnantes.

Le volcan Arenal

Dans la cordillère de Tilaran, ce volcan culmine à 1 670 m. Il est particulièrement actif mais on peut gravir ses versants et admirer sa forme conique presque parfaite. L’ascension du Cerro Chato permet de bénéficier d’un point de vue inoubliable.

volcan-arenal-costa-rica

Les plantations de café de la Vallée centrale

Pour tout connaitre de la culture du café, direction la Vallée centrale pour visiter une plantation. On y apprend tout ce qu’il faut savoir sur la culture du café, sa récolte, la fabrication et l’on peut même déguster…

J’espère que cette visite des incontournables du Costa Rica vous aura séduit et vous aura donné envie de visiter ce magnifique pays.