Nous ne savons pas vraiment d’où vient cette liste, ni quels sont les monuments qui la composent, mais tout le monde a déjà entendu parler des 7 merveilles du monde antique. Je vais vous présenter ici ces 7 merveilles. Vous vous demandez sans doute pourquoi je précise « du monde antique », et bien c’est tout simple, il y a quelques années un nouveau classement à été établie afin de constituer les 7 nouvelles merveilles du monde moderne.
Ces 7 merveilles ont été choisi pour leurs dimensions hors nomes. Ces monuments témoignent du savoir faire antique et restent, pour certains, de véritables mystères encore de nos jours.
Bien que la plus part de ces merveilles n’existent plus de nos jours, des fouilles archéologiques auraient prouvé l’existence de six d’entre elles.
Le Phare d’Alexandrie
Situé sur l’île de Pharaos en Egypte, le phare d’Alexandrie a été construit vers 280 avant J.C sous le règne de Ptolémée II. Ce phare mesurait près de 135 mètres de hauteur et était visible à plus de 50 kilomètres en mer.
Le Colosse de Rhodes
Situé dans le port de Rhodes en Grèce, le colosse de Rhodes aurait été construit entre 303 et 291 avant J.C, soit 12 ans de travail. Cette statue devait mesurer aux alentours de 14 mètres de hauteur.
Les Jardins Suspendus de Babylone
Les jardins suspendus de Babylone se situaient sur la rive de l’Euphrate, près de Bagdad, dans la ville de Babylone. Cependant l’existence de ces jardins n’est pas une certitude pour tous les historiens. En effet aucun historien grec ne mentionne ces jardins, seuls des récits de soldats témoignent de l’existence de ces jardins. C’est la seule des 7 merveilles du monde antique dont l’existence est controversée.
Le Mausolé d’Halicarnasse
Construit en 350 avant J.C en l’honneur du roi Mausole, cet édifice de 43 mètres de haut fût détruit par un séisme au XIVe Siècle. Les pierres ayant été réutilisées pour construire une forteresse, il ne reste aucune trace de ce mausolée. Celui-ci se situait à Halicarnasse, près de Bodrum.
Le Temple d’Artémis
Cette merveille du monde, situé en Turquie a été construite vers le IIIéme siècle avant J.C dans la ville d’Ephèse, aujourd’hui Selcuk. Le temple d’Artémis possédait près de 127 colonnes de 18 mètres de hauteur. Il fut détruit par le feu en 356 avant J.C.
La Statue de Zeus
La statue de Zeus, située à Olympie, en Grèce est une représentation de Zeus, assis sur un trône. Cette statue était constituée d’or et d’ivoire. De dimensions assez spectaculaires, de près de 12 mètres de haut, cette merveille du monde touchait presque le plafond du temple dans lequel elle était.
La Pyramide de Khéops
La pyramide de Khéops est la plus ancienne des 7 merveilles du monde antique. Construite vers 2800 avant J.C en Egypte, ce monument est en réalité un gigantesque tombeau. En effet ces dimensions sont impressionnantes, 232 mètres de large pour 146 mètres de haut. Cette pyramide reste un mystère aujourd’hui encore, de part sa construction.
Localisation des 7 merveilles du monde antique
[wpgmza id= »6″]
Dommage qu’il ne reste plus grand chose de ces merveilles.
Quant on voit la taille des pyramides on peut imaginer que les autres devaient être super impressionnantes.
Très sympa cet article. Je connaissais déjà cette liste mais je ne savais pas vraiment ou celles-ci se situaient. Merci pour l’info !
Ces sites devaient être superbes, dommage qu’il n’en reste qu’une seul.
En tout cas, celui qui reste à notre époque est surement le plus impressionnant 😉
Merci pour cet article. Les 7 merveilles du monde devaient, en effet, être vraiment spectaculaires. Dommage qu’il n’en reste plus qu’une.
Dommage qu’il ne reste plus qu’une seule de ces 7 merveilles du monde !!
Quel dommage qu’il ne reste plus qu’un seul vestige de ces merveilles du monde antique… Les pyramides de Gizeh et notamment celle de Khéops sont toujours là et sont très impressionnantes, à côté, on se sent très petit. C’est fou ce que l’homme peut être capable de construire parfois !