Ville touristique de la côte d’Azur par excellence, Grasse charme chaque année plus de 2 millions de touristes venus se perdre dans les petites rues de la ville. Ses fleurs et surtout ses fabriques de parfum ont fait la réputation de la ville. Visiter Grasse est également un incontournable à faire si vous parcourez la route Napoléon. Y séjourner est conseillé si vous souhaitez vous imprégner au mieux des saveurs et senteurs de la capitale mondiale du parfum.
Dans cet article nous verrons que faire et que voir à Grasse mais aussi où dormir dans ce qui est l’une des plus belles villes de la côte d’Azur.

Que voir et que faire à Grasse ?

Débutons notre article par les choses à voir et à faire à Grasse. Même si la ville est relativement étendue, l’essentiel des choses à faire à Grasse se situera non loin du coeur historique de la ville.

visite fragonard
Optez pour une visite guidée de Grasse et sa région
Partez à la découverte des beautés de la côte-d’Azur grâce à une visite guidée en petit groupe.
Visitez Grasse et sa plus emblématique parfumerie, visitez Valbonne et Gourdon, deux magnifiques villages de la région.

Centre historique de Grasse

Notre visite de Grasse débute par son plus beau visage, son centre historique. On parle souvent de Grasse en la qualifiant de « ville parmi les plus belles de la côte d’Azur », et bien c’est en visitant son centre historique que tout cela prend son sens.

Grasse-place-aux-aires

Grasse est relativement étendue alors ne vous y trompez pas, le centre historique de la ville se situe sur les hauteurs, là ou la vue sur les environs est de toute beauté.
La ville, typique du sud de la France, recèle de petites ruelles étroites bordées de maisons anciennes aux façades colorées. Le centre historique de Grasse se visite, bien entendu, à pied. Au détour d’une petite rue, vous tomberez inévitablement sur une jolie petite place comme la place aux Aires, ombragée et entourée de petits cafés et restaurants.

Grasse-Rues

Cathédrale Notre-Dame Du Puy

Si vous descendez quelque peu des hauteurs du centre historique, vers le Sud direction la place de la Poissonnerie, vous tomberez sur la cathédrale Notre-Dame Du Puy de Grasse.
Une cathédrale construite au début du XIIIe siècle. Allez y jeter un oeil et contemplez ses jolies vitraux.
Non loin de la cathédrale, vous ne pourrez manquer le palais épiscopal ainsi que l’Hôtel de Ville.

Jardival – Le Jardin des plantes

En vous baladant dans le centre historique de Grasse, rendez-vous du côté de la place du Cours Honore-Cresp, non loin de la villa Jean-Honoré Fragonard et de la parfumerie Fragonard dont nous reparlerons plus bas.
C’est ici que se trouve le jardin des plantes de Grasse. Un espace récemment rénové, gratuit, qui sera un lieu idéal pour une petite balade et surtout, pour une séance photo. La jardin des plantes vous offre une vue spectaculaire sur les environs de la ville.

Musée International de la Parfumerie

Passons maintenant aux différents musées de la ville de Grasse, à commencer par le plus célèbre et le plus emblématique, le MIP, le Musée International de la Parfumerie.
Quel meilleur endroit que Grasse pour implanter ce musée unique au monde dédié à la parfumerie.
Créé en 1989, le musée international de la Parfumerie vous présente l’histoire des grandes maisons de parfum qui ont fait la réputation de la ville de Grasse.
Le musée, divisé en 5 parties, vous fait découvrir au fil des époques l’évolution de la parfumerie dans le monde et vous en apprend davantage sur la fabrication des parfums.
En saison, le musée est ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 19h. Comptez 4€ l’entrée pour un adulte, 2€ pour un étudiant et gratuit pour les moins de 18 ans.

Musée Provencal du costume et du bijou

Initié par la parfumerie Fragonard, le tout récent musée Provencal du costume et du bijou à pris place dans l’ancienne demeure de la marquise de Cabris. Un temps utilisé comme tribunal révolutionnaire, la bâtiment accueille donc aujourd’hui une importante collection de vêtements et de bijoux des XVIIIe et XIXe siècles.

Grasse-boutique-Fragonard

Musée d’Art et d’Histoire de Provence

Situé dans le centre historique de Grasse, non loin de la célèbre rue Jean Ossola, le musée d’art et d’histoire de Provence s’est installé dans un sublime hôtel particulier. Il abrite de belles collections consacrées à la vie quotidienne dans la région depuis la préhistoire.
Une seconde partie est consacrée aux Beaux-Arts du XVIIe siècle au XXe. On y trouve des objets en tout genre, des céramiques, des peintures, du mobilier retraçant une partie de l’histoire de la Provence.
Le musée a la particularité d’être installé dans un hôtel particulier qui n’a subit aucune modification de la distribution de pièce. Vous pourrez ainsi vous imprégner de la vie à Grasse de l’époque.

Villa – Musée Jean-Honoré Fragonard

Cette villa, située à l’entrée du centre historique de Grasse, abrite les oeuvres (fresques et peinture) de Jean-Honoré Fragonard, un célèbre peintre né à Grasse en 1732 mais aussi celles de son fils, Alexandre Evariste et de son petits-fils Théophile.
Vous pourrez contempler de nombreuses peintures, certaines célèbres. Le jardin de la villa vaut également le coup d’oeil.
La Villa est ouverte uniquement durant les périodes de vacances scolaires.

Parfumerie Fragonard

Outre le centre historique et les musées, c’est bel et bien les parfumeries qui ont fait la réputation de la ville et qui contribuent à la popularité de cette dernière.
La plus célèbre des parfumeries de Grasse est sans aucun doute la parfumerie Fragonard.
Vous ne pourrez passer à côté de celle-ci. Située juste à côté du jardin des plantes, entre le musée d’art et d’histoire de Provence et la villa Jean-Honoré Fragonard, le musée-boutique Fragonard est un lieu que je vous conseille de visiter.

parfumerie-fragonnard

Le musée-boutique propose des visites guidées gratuites de leur usine. D’une durée d’environ 30 à 40 minutes, cette visite guidée vous en apprendra plus sur la confection des différents parfums, eaux de parfum ou eaux de toilette.
Vous débuterez la visite par la base de la confection du parfum : les fleurs.

Vous passerez ensuite à la partie plus « technique » qui consiste à extraire les senteurs de ces dernières pour enfin obtenir le fameux liquide, si précieux, que l’on retrouve sur nos étagères de salle de bain.

La visite se termine par un test consistant à identifier les différentes essences utilisées pour confectionner les parfums Fragonard.

  • parfumerie-fragonnard-usine
  • parfumerie-fragonnard-laboratoire
  • parfumerie-fragonnard-parfum

Parfumerie Galimard

À l’image de la parfumerie Fragonard, la parfumerie Galimard propose également des visites guidées de leur usine. Située route de Grasse, dans les contrebas de la ville, l’Usine-Musée vous propose d’en apprendre davantage sur la confection des parfums, leur histoire et leur commercialisation.
Vous pouvez également vous rendre dans la boutique Galimard qui se situe à l’entrée du centre historique juste au dessus de la place du Cours Honore-Cresp.

Parfumerie Molinard

Légèrement excentrée, la parfumerie Molinard, autre grande maison de parfum, vous propose des visites guidées de la célèbre Bastide Molinard.

fabrication-parfum-molinard
Créez votre propre parfum
La parfumerie Molinard vous propose une expérience totalement unique. En plus de la visite de leur usine, la parfumerie Molinard vous propose de concevoir, avec leur aide, votre propre parfum et repartez avec votre fiole de 50ml.

Où dormir à Grasse ?

Passons maintenant à l’aspect pratique d’une visite de Grasse : le logement. Loger à Grasse peut, selon moi, être une bonne idée. La ville est suffisamment grande et possède suffisamment de choses à faire pour imaginer y séjourner 2 ou 3 jours.

Quel quartier choisir pour loger à Grasse ?

Grasse est une ville relativement étendue. Différentes possibilités s’offrent à vous en matière de logement.

Le centre historique de Grasse

Le centre historique de Grasse sera clairement le quartier à favoriser pour dormir à Grasse.
La proximité avec de nombreux cafés et restaurants est un plus indéniable. Vous bénéficierez également de la proximité avec l’essentiel des musées et parfumeries à visiter.
Les hôtels sont assez peu nombreux dans ce quartier, mais vous trouverez de nombreux appartements à louer.

Châteauneuf-Grasse

À moins de 10km de Grasse se trouve le village de Châteauneuf-Grasse, un petit village inscrit à la liste des sites historiques des Alpes-Maritimes. Les environs du village vous offriront également un joli choix de logements.

Mougins

Au sud de Grasse se trouve la ville de Mougins, à environ 12km. Mougins et notamment la route entre les deux villes vous proposeront un large choix de logements en tout genre.
Si vous cherchez un logement haut de gamme, jetez un oeil au Seventeen Hotel à Valbonne à environ 10 minutes de Grasse.

Les plus beaux hébergements autour de Grasse

Si vous cherchez des hébergements haut de gamme dans la région de Grasse, voici deux belles adresses.

  • bastide-grasse

    Bastide Saint Antoine – Relais & Châteaux

    À seulement 1,6 km du centre-ville de Grasse, l’hôtel Bastide Saint Antoine, un Relais & Châteaux 5 étoiles, vous propose de loger dans un cadre unique. Situé dans une demeure du XVIIIe siècle, la Bastide Saint Antoine vous proposera tous les services attendus d’un logement de luxe comme un jacuzzi, une piscine ou un restaurant possédant 1 étoile au guide Michelin.
    Standing, Décoration, Restaurant
  • mas-candille-grasse

    Le Mas Candille

    Situé non loin de Mougins, Le Mas Candille est l’autre hébergement de luxe de la région de Grasse. Installé au milieu d’un parc de 4 hectares, cet hôtel propose des chambres et suites particulièrement spacieuses et luxueuses. L’établissement est équipé de deux piscines, d’une salle de sport, d’un sauna et jacuzzi ainsi que d’un restaurant gastronomique.
    Cadre, Décoration, Accueil

Dormir dans le centre historique de Grasse

Le centre historique de Grasse, ou ses abords directs, seront le meilleur endroit où loger à Grasse. Voici quelques adresses qui pourront sûrement vous convenir pour votre séjour à Grasse.

  • appartement-vue-grasse

    App. Centre Historique – Vue Mer

    Parfaitement situé à proximité direct du centre historique, cet appartement de 35m² comportant une chambre peut accueillir 4 personnes. Vous profiterez d’une jolie vue sur les environs de Grasse
    Emplacement, vue
  • appartement-location-grasse

    App. Centre Historique – Rénové

    Situé à quelques mètres du musée international de la parfumerie, ce joli appartement refait à neuf et entièrement équipé d’une superficie de 35m² peut accueillir 2 personnes. Idéal pour un court séjour dans la région.
    Emplacement, Décoration
  • appartement-terrasse-grasse

    App. Centre Historique – Terrasse

    Un bel appartement de 33m² situé au coeur du centre historique de Grasse. Récemment rénové, cet appartement peut accueillir 4 personnes. Il bénéficie d’une belle terrasse vous offrant une jolie vue sur les toits de Grasse.
    Emplacement, Terrasse

Conseils pratiques pour visiter Grasse ?

Comment se rendre à Grasse ?

  • En train : Si vous souhaitez venir à Grasse en train depuis des villes comme Paris, Lyon ou Marseille, vous aurez la possibilité d’opter pour un TGV – inOui ou OuiGo – en passant par Cannes. Une fois à Cannes vous pourrez rejoindre Grasse facilement en TER et à moindre prix.
  • En avion : L’aéroport le plus proche de Grasse sera l’aéroport de Nice à 40km.

Combien de temps faut-il pour visiter Grasse ?

Une journée minimum sera nécessaire pour visiter Grasse. La ville possède quelques musées à ne pas manquer ainsi que ses parfumeries. Passer une nuit à Grasse peut-être un choix judicieux également.

Quelle est la meilleure période pour visiter Grasse ?

La région de Grasse bénéficie d’un climat particulièrement clément. C’est une ville qui se visite toute l’année. Attention tout de même à la période estivale, il peut faire chaud dans la ville et le nombre de visiteurs y est important.

Quelle parfumerie visiter à Grasse ?

Difficile de répondre à cette question. Fragonard reste l’emblématique parfumerie de Grasse. Cependant la parfumerie Molinard propose une expérience intéressante de fabrication de son propre parfum.

Mon avis sur ma visite de Grasse

Grasse est, comme sa renommée le laisse penser, une très belle ville. Le centre historique de Grasse, particulièrement plaisant, est un labyrinthe de petites rues, toutes plus jolies les unes que les autres. Sa situation, sur les hauteurs, offre au centre historique de Grasse de magnifiques points de vue sur les alentours.
Pour ma part, la meilleure façon de visiter Grasse est de se perdre dans ses rues piétonnes. Je vous conseille fortement la visite d’une parfumerie, véritable patrimoine de la région de Grasse.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visitez une parfumerie à Grasse
Trouvez votre logement
Comparez les tarifs et avis des hébergements à Grasse