Après vous avoir récemment parlé d’une des visites les plus marquantes de mon séjour à Sydney : l’Opéra de Sydney, laissez moi vous parler aujourd’hui de l’autre attraction phare d’une visite de Sydney, une excursion en bateau afin d’observer les baleines à Sydney.
La situation unique de l’Australie et de la ville de Sydney permet l’observation de baleines à quelques dizaines de minutes de bateau du centre ville de Sydney.

Lien direct : 
Ce lien vous permet de réserver directement votre croisière d’observation de baleine à Sydney

Quand observer des baleines à Sydney ?

Avant de nous demander quelle est la meilleure période pour voir des baleines à Sydney demandons-nous : Quel type de baleine est-il possible de voir au large de Sydney ?
Si vous partez pour une croisière afin d’observer les baleines au large de Sydney ce sont des baleines à bosse que vous aurez la chance de voir. C’est l’une des espèces de baleine les plus répandues au monde.
Ces baleines migrent en fonction des saisons. Elles passent l’hiver dans les eaux plus chaudes afin de s’y reproduire puis migrent, l’été, dans les eaux plus fraiches des pôles.

Comme vous le savez surement les saisons sont inversées entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. C’est donc durant l’hiver à Sydney, à partir des mois de Mai-Juin que vous pourrez commencer à observer des baleines au large de Sydney. Celles-ci y resteront jusqu’aux mois de Ocotbre-Novembre avant de migrer vers le Sud pour l’été.

Croisière pour observer les baleines à Sydney

Réservez votre excursion
La première étape de votre croisière sera la réservation de votre excursion. Pour cela vous pouvez vous rendre sur différents sites afin de profiter de promotions et de comparer les nombreuses offres disponibles.
Vous verrez qu’il existe des croisières proposant un petit-déjeuner ou déjeuner mais aussi des excursions couplant la croisière et l’entrée pour le zoo de Sydney.

D’ou partent les croisières d’observation de baleines ?
Les excursions sont au départ, au choix, de Circular Quai ou de Darling Harbour. Ces deux lieux sont situés dans le centre de Sydney, Circular Quai à quelques dizaines de mètres de l’Opéra de Sydney et Darling Harbour à 20 minutes, à pied, de Cricular Quai.

Combien de temps dure la croisière ?
La durée des croisières est variable. Tout dépend des baleines, bien entendu.
Comptez environ 30 à 45 minutes pour arriver sur le lieu d’observation des baleines.
Une fois sur place, tout dépend, de la présence du cétacé ou non. Il faut savoir que ces baleines sont assez curieuses et sont l’une des rares espèces de baleines qu’il est « facile » d’apercevoir. Je vous en reparle très vite dans la partie « Déroulement de la croisière ».
Cette partie de « recherche » et d’observation de baleine dure de 1h30 à 2h30. Vous aurez, logiquement, l’occasion d’en apercevoir à plusieurs reprises.
Ajoutez à cela le retour vers Sydney et vous aurez une croisière qui durera entre 3 et 4 heures.
En plus de l’observation des baleines vous aurez l’occasion de profiter de magnifique vue sur Sydney et notamment l’opéra.

sydney-baie

Déroulement de la croisière : observation de baleine à Sydney

Laissez-moi maintenant vous raconter le déroulement de la croisière. Pour ma part j’ai effectué cette croisière pour observer les baleines à la fin du mois de Juillet. J’ai eu l’occasion d’en apercevoir de nombreuses.
Il faut savoir qu’une fois sur le lieu d’observation, il faut être très attentif. en effet les baleines remontent à la surface à intervalles de temps régulier, environ toutes les 20 minutes, mais elles ne remontent pas longtemps, quelques secondes seulement et, bien sûr, celles-ci ne vous préviendront pas !
Si vous souhaitez prendre de jolies clichés de ces baleines, il faudra être très rapide. L’avantage est que les baleines nagent en banc, si une baleine sort de l’eau pour respirer, alors il y a fort à parier que les autres sortiront peu de temps après et au même endroit.
Attention le temps peut sembler assez long entre deux remontées à la surface.

sydney-observation-croisiere

Quelques conseils pour bien observer les baleines

Voici quelques conseils pour être sûr que votre croisière se déroule dans les meilleures conditions.
Tout d’abord pour ceux qui souffrent du mal de mer, n’hésitez pas à prendre quelques cachets contre le mal de mer. Il est d’ailleurs conseillé d’en prendre même si vous n’êtes pas forcément sujet à ce phénomène. En effet lorsque le bateau avance, il n’y a souvent que peu de problèmes de mal de mer, mais ceux-ci peuvent arriver lorsque le bateau est statique sur l’eau et que vous ressentez davantage le mouvement du aux vagues.

sydney-baleine
Côté vêtement n’hésitez surtout pas à prendre de quoi vous couvrir. En effet en mer le vent peut être un peu plus fort, les températures un peu plus basses notamment lorsque le bateau navigue jusqu’au lieu d’observation des baleines.
N’oubliez pas les lunettes de soleil ou encore la crème solaire. Le soleil peut taper assez fort sans que vous ne le sentiez. De plus, comme dit précédemment, vous resterez probablement plusieurs heures sur le bateau.
Certaines compagnies offrent des boissons et un encas, parfois cette prestation est payante ou tout simplement pas disponible. Veillez à prendre de quoi vous hydrater.

Dernier conseils, n’oubliez pas votre appareil photo, avec un bon zoom si possible ou une paire de jumelles.