A l’approche de Noël, vous êtes peut-être à la recherche du cadeau idéal. Dans cet article, je vais vous parler d’un objet qui trouverait parfaitement sa place sous le sapin, l’album photo de voyage ! La plupart des gens reviennent de voyage avec des centaines, voir des milliers de photos numériques. Le problème avec les photos numériques est qu’il n’est pas toujours évident d’en profiter comme on l’entend. Aujourd’hui je vais vous parler d’impression photo au sein d’un album mais aussi vous donner quelques conseils pour réussir cet album. Un cadeau qui, j’en suis sûr, fera plaisir à vos parents, vos amis ou vos enfants !

Triez et stockez vos photos

Mon premier conseil, qui ne porte pas à proprement parler de la conception de votre album photo, n’en est pas moins des plus important ! En effet, au retour de vacances, nous avons tendance à décharger nos cartes mémoires de nos appareils photos pour les stocker sur notre disque dur sans prendre le temps d’y jeter un oeil. Ce conseil portera donc sur le tri mais aussi sur le stockage de vos photos. Il est important de prendre le temps de trier vos photos. Même si cette tâche est chronophage, la diffusion de vos photos à vos proches n’en sera que plus agréable. Supprimez ces photos flous, avec une main ou un doigt dans l’angle de la photo ou encore ces photos trop sombres.
Ne gardez que l’essentiel, uniquement ces photos que vous aurez plaisir à regarder.
Un petit mot sur le stockage de vos photos, les placer sur un disque dur est une bonne chose mais pas suffisante. Les disques peuvent s’endommager et ne plus fonctionner. Optez pour une solution « dans les nuages » en utilisant un service de « Cloud » qui vous assurera de ne jamais perdre vos photos mais aussi d’y accéder depuis n’importe quel lieu.

Sélectionnez et retouchez vos photos

Avant de vous lancer dans la conception de votre album photo de voyage, il sera nécessaire de les sélectionner. Bien sûr je vous suggère de ne sélectionner que les meilleures photos, celles avec la qualité la plus optimale, sans quoi, vous risquerez d’être déçu de sa qualité une fois imprimée. Une fois sélectionnées, il est de bon ton de retravailler légèrement vos photos. Retouchez-les afin d’en améliorer le rendu. Je ne vous parle pas ici de modifier vos photos, uniquement de les recadrer, les remettre droite, éclaircir ou assombrir certaines zones de la photo. Pour cela il existe un grand nombre de logiciels, mais, si la retouche photo n’est pas votre truc, alors vous pouvez utiliser les services de sites spécialisés dans la conception d’album photo de voyage tel que Rosemood.fr qui se chargera, pour vous, de retoucher légèrement vos photos afin d’optimiser leur rendu.

livre-photo-couverture-tissu-ouvert

La conception de votre album photo de voyage

Passons maintenant à la conception de votre album photo de voyage. Vos photos ont été sélectionnées, retouchées, il ne reste plus qu’a les disposer sur l’album photo virtuel que vous proposera le site que vous aurez choisi. Voici quelques conseils pour l’élaboration de votre album photo de voyage :

  • Donnez un titre à votre album : La première étape sera de donner un titre à votre album photo de voyage. Trouvez un nom qui résume ce voyage, n’oubliez pas d’écrire dans un coin de la couverture les dates de ce voyage.
  • Créez des chapitres : album-photo-couverture-souple-chapitreAfin de parcourir votre album photo de façon la plus agréable possible, créez des chapitres. Donnez leur un titre, une description. Ceux-ci peuvent correspondre aux différents lieux visités durant votre voyage.
  • Décrivez vos photos : Donnez un titre à vos photos ainsi qu’une description. Préférez un titre sous la forme d’une action, exemple : « Ascension du Stromboli », « Arrivée à Porto », « Survol en ULM ». Ajoutez également le lieu. Cela vous semblera évident lors de la conception de l’album mais il y a fort à parier que plusieurs années plus tard, le lieu de la photo vous échappe. La description doit raconter une histoire, un moment de votre voyage.
  • Ajoutez des cartes : N’oubliez pas que votre album photo retrace votre voyage. Que ce livre fasse suite à un city trip de quelques jours ou un road trip de plusieurs semaines, il pourra être judicieux d’y insérer des cartes avec la localisation du lieu en question. Une carte parlera d’avantage aux lecteurs qu’un nom de lieu.
  • Aérez au maximum vos pages : Enfin dernier conseil, aérez au maximum votre mise en page. Cela facilitera la lecture et rendra votre album photo plus agréable à parcourir.

J’espère que cet article vous aura été utile dans la conception de votre album photo de voyage. N’oubliez pas qu’un album photo est fait pour durer, prenez bien votre temps pour le concevoir, pour sélectionner vos photos ainsi que pour créer cet album. Mettez-le dans un endroit facile d’accès qui vous permettra de feuilleter régulièrement votre album !