Dans ce nouvel article, je souhaite aborder un sujet différent de nos voyages habituels, mais qui a parfaitement sa place sur ce blog. Nous sommes tous concernés par la question suivante : que faire de nos photos de voyages ? Que nous les imprimions, les exposions, les publions sur les réseaux sociaux, dans notre salon, que nous les partagions avec notre entourage ou juste que nous les regardions dans notre téléphone pour nous rappeler de jolis souvenirs, mettre en valeur ses photos de voyage peut se faire de plusieurs manières. Grâce à différents sites internet comme Photoweb.fr, donnez une seconde vie à vos photos de voyage et profitez-en tout au long de l’année !
Il est vrai qu’aujourd’hui, avec nos téléphones toujours plus performants et la facilité avec laquelle on peut prendre des photos, nous pouvons revenir avec un très (trop) grand nombre de photos souvenirs.
Pour cela, voici quelques conseils pour gérer vos photos de voyages mais aussi des idées concrètes à réaliser chez vous pour utiliser de façon originale toutes ces belles photos, et ne pas les laisser dormir dans votre carte mémoire !

Triez et stockez vos photos

Mon premier conseil, qui ne porte pas à proprement parler sur la conception de votre album photo, n’en est pas moins un des plus importants ! En effet, au retour de vacances, nous avons tendance à décharger nos cartes mémoires de nos appareils photos pour les stocker sur notre disque dur sans prendre le temps d’y jeter un oeil. Ce conseil portera donc sur le tri, mais aussi sur le stockage de vos photos. Il est important de prendre le temps de trier vos photos. Même si cette tâche est chronophage, la diffusion de vos photos à vos proches n’en sera que plus agréable. Supprimez ces photos flous, avec une main ou un doigt dans l’angle de la photo ou encore ces photos trop sombres, pour ne gardez que l’essentiel, c’est-à-dire, uniquement des photos que vous aurez plaisir à regarder.

Un petit mot sur le stockage de vos photos, les placer sur un disque dur est une bonne chose mais pas suffisante. Les disques peuvent s’endommager et ne plus fonctionner. Optez pour une solution « dans les nuages » en utilisant un service de « Cloud » qui vous assurera de ne jamais perdre vos photos mais aussi d’y accéder depuis n’importe quel lieu.

Sélectionnez et retouchez vos photos

Avant de vous lancer dans la conception de votre album photo de voyage, il sera nécessaire de les sélectionner. Bien sûr je vous suggère de ne sélectionner que les meilleures photos, celles avec la qualité la plus optimale, sans quoi, vous risquerez d’être déçu de sa qualité une fois imprimées.

Une fois sélectionnées, il est de bon ton de retravailler légèrement vos photos. Retouchez-les afin d’en améliorer le rendu. Je ne vous parle pas ici de modifier vos photos, uniquement de les recadrer, les remettre droite, éclaircir ou assombrir certaines zones de la photo. Pour cela, il existe un grand nombre de logiciels. Mais, si la retouche photo n’est pas votre truc, alors vous pouvez utiliser les services de sites spécialisés dans la conception d’album photo de voyage tels que Rosemood.fr qui se chargera pour vous de retoucher légèrement vos photos afin d’optimiser leur rendu et d’harmoniser l’ensemble.

livre-photo-couverture-tissu-ouvert

Mettez en valeur vos photos de voyages

Maintenant que vous avez trié, sélectionné et retouché vos photos, il faut se pencher sur la question de la mise en valeur et de ce que vous souhaitez en faire. Pour cela, voici quelques idées pour utiliser vos photos à bon escient.

Créer un pêle-mêle photos

Pour mettre en valeur vos photos de voyage, voici une première façon de leur donner vie : les présenter sous forme de pêle-mêle photo. Cette façon d’afficher vos photos dans votre salon leur donnera une importance particulière. De cette sorte, vous pourrez imprimer différentes photos de voyages de votre choix et les exposer sur un seul et même support. Par exemple, vous pourrez organiser votre pêle-mêle avec des thèmes différents :

  • Les photos d’un voyage en particulier
  • Les photos de voyages sur un thème précis : par exemple, toutes les photos des plus belles plages que vous avez visitées sur un même pêle-mêle, …
  • Les meilleures photos de l’année qui vient de s’écouler, une sorte de résumé de votre année
  • Par couleur. En effet, certaines couleurs vont se retrouver sur de nombreux clichés à différents coins de la planète : le vert, le bleu, l’ocre,… Cela donnera des associations de photos pouvant être très artistiques !
  • Vous l’aurez compris, le pêle-mêle photos est une idée originale pouvant donner des résultats entièrement personnalisés et apportant un charme certain à votre décoration intérieure.

    Editer un album souvenir

    Voilà certainement ma façon préférée de mettre en valeur mes photos de voyages ! Je créé un album souvenir pour chacun de mes voyages ! En effet, c’est une valeur sûre : facile à consulter, se transporte facilement dans un sac, agréable à montrer, …
    Maintenant, deux façons existent pour créer un joli album souvenir : imprimer toutes ses photos et les classer dans un album vierge ; ou créer votre album directement en ligne. Cette dernière option est, pour moi, beaucoup plus pratique et esthétique. Différents modèles, différentes dimensions, différentes finissions et différents budgets sont possibles. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les photos que vous souhaitez intégrer à votre album et le tour est joué !

    Mettre en valeur ses photos de voyages - Album

    • Mettre en valeur ses photos de voyages - Album

    • Mettre en valeur ses photos de voyages - Album

    L’avantage de ces albums en ligne, est que vous pouvez entièrement personnaliser les pages de votre album. Vous pouvez choisir le nombre de photos par page, la mise en page des photos, les tailles, … Et même ajouter du texte pour vous rappeler de l’endroit où ont été pris vos différents clichés ou raconter une anecdote !

    Mettre en valeur ses photos de voyages - Album

    Encadrer vos plus beaux clichés

    Certains clichés sont tellement beaux qu’ils méritent une place toute particulière dans votre salon ou dans votre bureau ! C’est une nouvelle façon de mettre en valeur quelques unes des plus belles photos de vos voyages : agrandir et encadrer une photo. Vous pourrez ainsi en profiter dès que vous vous trouverez dans cette pièce ; cela apporte aussi un cachet particulier et unique à votre décoration ; et puis c’est toujours flatteur d’avoir un petit compliment sur cette photo dont vous êtes si fier de la part de vos visiteurs.

    Mettre en valeur ses photos de voyages - Cadre photo

    Les conserver dans une boîte à photos

    Poursuivons avec cette nouvelle suggestion : imprimer vos plus belles photos de voyages et conservez-les précieusement dans une jolie boîte à photos. De cette façon, elles seront accessibles facilement et se laisseront regarder « comme avant ». Faites passer les photos une par une à votre entourage et profitez d’un moment convivial comme on les aime. Cela sera également l’occasion parfaite de raconter vos aventures, vos anecdotes de voyage, vos plus beaux souvenirs, vos quelques galères, …

    Et bien d’autres idées originales !

    Après vous avoir présenté les idées les plus courantes pour mettre en valeur vos photos de voyages, sachez que vous avez aussi la possibilité d’opter pour des utilisations plus originales.
    Aujourd’hui, vous pouvez imprimer vos photos de voyages sur une multitudes de supports différents. Sur de jolies boîtes, sur des coussins, des plaids, mais aussi sur des puzzles ou encore des mugs ou des coques d’iPhone. Les possibilités sont diverses et variées.
    Vous pourrez très bien donner une seconde vie à vos photos sur des objets que vous utiliserez au quotidien. Mais c’est également une belle idée de cadeau à offrir autour de vous.

    5 conseils pour concevoir votre album photo de voyage

    Avant de terminer cet article, nous souhaitons vous donner quelques précieux conseils pour créer un album phot parfait, que vous prendrez plaisir à parcourir :

    • Donnez un titre à votre album : La première étape sera de donner un titre à votre album photo de voyage. Trouvez un nom qui résume ce voyage, n’oubliez pas d’écrire dans un coin de la couverture les dates de ce voyage.
    • Créez des chapitres : album-photo-couverture-souple-chapitreAfin de parcourir votre album photo de façon la plus agréable possible, créez des chapitres. Donnez leur un titre, une description. Ceux-ci peuvent correspondre aux différents lieux visités durant votre voyage.
    • Décrivez vos photos : Donnez un titre à vos photos ainsi qu’une description. Préférez un titre sous la forme d’une action, exemple : « Ascension du Stromboli », « Arrivée à Porto », « Survol en ULM ». Ajoutez également le lieu. Cela vous semblera évident lors de la conception de l’album mais il y a fort à parier que plusieurs années plus tard, le lieu de la photo vous échappe. La description doit raconter une histoire, un moment de votre voyage.
    • Ajoutez des cartes : N’oubliez pas que votre album photo retrace votre voyage. Que ce livre fasse suite à un city trip de quelques jours ou un road trip de plusieurs semaines, il pourra être judicieux d’y insérer des cartes avec la localisation du lieu en question. Une carte parlera d’avantage aux lecteurs qu’un nom de lieu.
    • Aérez au maximum vos pages : Enfin dernier conseil, aérez au maximum votre mise en page. Cela facilitera la lecture et rendra votre album photo plus agréable à parcourir.

    Mon avis

    De part notre métier, nous voyageons énormément et faisons donc beaucoup de photos. Les photos sont les plus beaux souvenirs que nous pouvons ramener de nos voyages à nos proches, mais aussi pour nous. Quel plaisir de regarder les photos de voyages des années précédentes dans notre téléphone.
    Il est vrai que conserver ses photos dans son téléphone ou sur son ordinateur c’est pratique. Mais le plaisir est encore plus grand avec un album photos qui se feuillette facilement. C’est également un objet qu’il est très plaisant de présenter à son entourage.
    Alors n’hésitez pas à explorer les multiples possibilités pour trouver l’utilisation la plus adaptée et donner vie à vos plus belles photos de voyages !
    Personnellement, je prends le temps de réaliser un album photos après chacun de mes voyages. Pour les photos les plus belles et de meilleure qualité, il se peut même qu’elles trouvent une place dans un cadre pour le salon !

    Cet article est issu d’une collaboration avec PhotoWeb, mais nous gardons une entière liberté dans la rédaction de notre expérience.

    Au sujet de l'auteur : Mathieu

    Je m'appelle Mathieu, j'ai créé ce blog il y a maintenant près de 10 ans. Passionné de voyage, je parle de mes city trips en Europe mais aussi de mes voyages à travers le monde comme en Nouvelle-Zélande ou au Canada.

3 Replies to “Conseils pour réaliser un album photo de voyage”

  • Valerie dit:

    Bonjour Mathieu,
    je vous remercie pour votre blog concernant la Nouvelle Calédonie.
    J’ai pu grâce à votre aide mieux préparer mon voyage.
    Dommage que vous ne soyez pas allé encore au Japon car c’est notre prochaine destination.
    Je vous souhaite un beau week-end
    Bien cordialement
    Valérie

  • Annabelle dit:

    De nos jours, il rare de trouver une personne qui s’intéresse à un album photo. En fait, presque toutes les personnes utilisent son Smartphone ou son ordinateur pour stocker ses photos. Merci quand même pour ce partage.

    • Mathieu dit:

      Bonjour Annabelle,
      Détrompez-vous, de plus en plus de personnes souhaitent imprimer et conserver leurs photos dans un album.
      Même si les stocker sur son ordinateur est une bonne idée, il est plus difficile pour les consulter.
      L’album photo reste une bonne solution pour montrer ses photos de voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.