Dubai, située aux Emirats Arabes Unis, est la plus importante ville du pays avec près de 1.6 millions d’habitants. Capitale de l’émirat dans lequel elle se trouve, l’émirat de Dubai, elle n’est pas la capitale politique des Emirats Arabes Unis (Abou Dabi). Découvrez mes conseils pour visiter Dubaï ainsi que les incontournables d’une visite dans la ville de la démesure.

Dubai reste longtemps une petite cité du golfe Persique vivant essentiellement de la pêche, jusqu’en 1950 où la découverte du pétrole propulse la ville dans le 21éme siècle.

De retour de Dubai avec des images plein la tête, je ne peux vous raconter les innombrables choses que j’ai pu y découvrir. Je vais, néanmoins essayer de vous faire visiter Dubai du mieux possible en vous présentant les choses qui m’ont le plus marqué.

Que faire à Dubai

Aucun doute, à Dubai vous ne vous ennuierez pas. Voulant prendre la place de « capitale mondiale du tourisme », Dubai ne manque pas de lieux uniques à visiter. Nous allons commencer notre city trip par ce qui à révélé Dubai au monde.

Palm Beach et Hôtel Atlantis

Ce fameux palmier dessiné sur l’eau constitué de 16 palmes et d’un tronc. Celui-ci abrite principalement des villas, des hôtels pour un total de prés de 10 000 habitants. Ne vous fiez pas aux apparences, les images sont assez trompeuses, ce « palmier artificiel » mesure prés de 11 km de diamètre pour 5 km de long. Au bout de se palmier vous trouverez le luxueux hôtel Atlantis, avec son distributeur d’or et ses chambres avec vue sur l’aquarium. Les meilleurs moyens de s’y rendre sont, sans conteste, le taxi ou le mono-rail.

palm-jumeirah-dubaiJumeirah Palm Beach Dubai

Majestic-Palm-Island-Palm-Island-Hotels-in-DubaiHotel Atlantis – Dubai

Burj Al Arab et « The World »

Symbole de Dubai le Burj Al Arab (Burj signifiant « Tour » en arabe), a été construit en 1993. Cette tour est en réalité un hôtel de luxe de sept étoiles. Haut de 321 m soit 38 étages, il a longtemps été le bâtiment utilisé le plus haut de Dubai. Il est posé sur une île artificielle spécialement conçue pour l’hôtel. Célèbre pour sa forme très particulière représentant une voile, cet hôtel de luxe est interdit aux visiteurs. Vous pourrez néanmoins y pénétrer en réservant pour prendre un thé pour un prix aux alentours de 70 euros. Autre construction impressionnante de Dubai, les îles monde ou The World. The World est un ensemble d’îles artificielles représentant le monde. Entre 250 et 300 îles sont en cours de construction, ces îles seront vendues par la suite, des villas y seront construites. Celles-ci ne sont visibles que depuis Burj Khalifa, grâce à un tour en hélicoptère ou, selon l’architecte, depuis la station spatiale internationale.

Visiter Dubaï - Burj-Al-Arab
Burj Al Arab – Dubai
the-world-dubai
The world – Dubai

Dubai Mall et Ski Dubai

Dubai Mall et Ski Dubai sont deux lieux incontournables de la ville. Dubai Mall, situé au pied du Burj Khalifa, est le plus grand centre commercial du monde. Plus de 1200 boutiques, un aquarium, des chutes d’eau, une patinoire olympique… C’est un lieu qui mérite d’être visité, il compte de nombreux records en tous genres, comme le plus grand panneau en acrylique du monde qui donne vue sur un aquarium ou vous pourrez admirer des raies, des requins et autres espèces marines. Vous pourrez très facilement vous perdre dans ce véritable labyrinthe. De nombreux cafés et restaurants sont à votre disposition. L’accès illimité et gratuit au Wifi est très pratique si vous ne disposez pas de connexion internet. Selon la durée de votre séjour je vous conseille d’aller y faire un tour et d’en sortir en fin de journée, vous pourrez ainsi admirer le magnifique spectacle des jets d’eau et burj khalifa illuminée. Ces jets d’eau constituent également un record pour Dubai avec les plus hauts jets d’eau du monde, juste devant Las Vegas.
Autre lieu atypique de Dubai, le Ski Dubai. Situé dans le Mall of the emirate, deuxième Mall de Dubai, Ski Dubai est une véritable piste de ski. Assez impressionnant vu la chaleur du climat local.

Quartier de la Marina

Visiter Dubaï c’est aussi visiter sa marina. Le Quartier de la Marina à Dubai est l’un des plus beaux quartiers de la ville. La marina est la plus grande du monde, avec prés de 200 immeubles, dont certains des plus beaux du monde. Se balader le long de la marina est très agréable, les canaux entourés d’immeubles offrent une vue unique.

Visiter Dubaï - Marina-DubaiQuartier de la Marina – Dubaï

Burj Khalifa

Burj Khalifa est bien entendu le lieu à la mode de Dubai où il faut passer lors de votre séjour. Burj Khalifa est en effet une tour de 828m de hauteur pour plus de 160 étages. Cette tour est la plus haute du monde. Elle cumule effectivement de nombreux records. Vous y trouverez, par exemple, l’ascenseur le plus rapide du monde (40 km/h). Malgré certaines polémiques sur les conditions de travail des employés, près de 12 000 personnes ont participé à sa construction.
Cette tour se situe au sud du vieux Dubai dans le quartier de downtown Burj Khalifa, juste à coté du Dubai Mall et en face de la Dubai fountain avec ses jets d’eau les plus hauts du monde. Petite parenthèse sur ces fontaines qui vous offre à heure fixe un véritable spectacle sons et lumière à ne manquer sous aucun prétexte.

Dubai Fountain
Sorbis / Shutterstock.com

Cette tour est visitable, vous pourrez en effet acheter des tickets aux alentours de 30 euros. Si vous pouvez, n’hésitez pas à acheter vos billets au préalable sur internet. Ce billet vous permettra de vous rendre au 124éme étages soit à 425m de hauteur. Attention au mal d’oreilles durant l’ascension, la vitesse de l’ascenseur est assez impressionnante. Vous accéderez alors à une terrasse avec une vue sur Dubai et sur « The World ». Au loin vous apercevrez Palm Beach et Burj Al Arab. Découvrez mon article sur ma visite de Burj Khalifa

Burj-Khalifa-Dubai Burj-Khalifa – Dubai

Visiter Dubai: Comment s’y déplacer ?

Prétendant au titre de capitale mondiale du tourisme, Dubai n’est pas en reste concernant les transports.
Pour visiter Dubai il vous faudra obligatoirement utiliser un moyen de transport. Vous aurez donc le choix de voyager en taxi pour des prix très raisonnables. Ils sont nombreux dans cette ville, et s’arrêtent régulièrement au bord des routes proposant aux touristes un peu trop téméraires de leur faciliter le voyage. En effet les distances sont assez impressionnantes et trompeuses. On se retrouve vite à devoir parcourir 5 ou 6 km pour aller d’un point de la ville à un autre sous des chaleurs parfois difficiles à supporter.
Autre moyen de transport, le métro, que vous trouverez à différents endroits de la ville, il vous conduira aux lieux touristiques reliant ainsi le centre ville à Palm Beach.
Des bus sont également à disposition. Si vous décidez d’opter pour ce moyen de transport vous pourrez profiter des arrêts climatisés.

Metro de Dubaï Station de métro, Dubai

Températures et éphéméride à Dubai

Mois Température (en °C) Durée du jour
Janv. 18 08h
Fév. 19 07h
Mars 22 08h
Avr. 24 08h
Mai 26 10h
Juin 30 10h
Juil. 34 09h
Août 35 09h
Sep. 31 09h
Oct. 27 09h
Nov. 24 09h
Déc. 20 08h

 

Localisation

Crédit photo de couverture : Dubai

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

28 commentaires

  1. Question: Dubai avec un budget routard pour 4 ou 5 jours, ça peut le faire ? Y’a t-il des auberges style backpacker pas chères ou faut être blindé d’oseille pour y aller ? Arigato !!!

    • Salut Mat,
      Il existe des auberges de jeunesse ou tu pourras loger pour un prix raisonnable, autour de 20/25 euro. Le niveau de vie est élevé pour un pays du moyen orient mais cela reste en dessous de la France. Les visites sont un peu chers. Cependant pour 4 ou 5 jours c’est possible de visiter cette ville avec un budget limité. Le vol, par contre, n’est pas donné (selon d’ou tu pars bien sûre).

  2. Personnellement Dubai ne m’attire pas trop. Tout d’abord car il n’y a pas vraiment d »histoire.
    Concernant les building, c’est bien certes, mais passer une semaine là bas, moyen.
    J’irai cependant y passer quelques jours lors d’une escale vers l’Asie par exemple.

    • Il est vrai que même si Dubai possède une véritable histoire, notamment avec la vieille ville, c’est n’est évidement pas ce qu’il y a de plus impressionnant la bas. Une semaine entière à Dubai est peu être un peu beaucoup, mais je conseille vivement d’en profiter pour visiter Abu Dhabi, une autre ville véritablement surprenante et relativement proche de Dubai.

      • C’est sûr qu’en bougeant, on doit forcément trouver de quoi s’occuper une semaine!

        Et puis, Dubaï peut aussi être l’occasion de faire un voyage relax: shopping, quelques visites, restaurants et piscine 😉

  3. Dubai est vraiment une ville impressionnante, les buildings poussent de partout. Elle grossie à une vitesse exceptionnelle, on sent quand même que l’argent est bien présent.

  4. Dubai fait rêver beaucoup de personnes. C’est vraiment une ville hors du commun. Je n’ai pas visiter Dubai, mais j’y ai fait une escale, je n’ai pu qu’apercevoir la tour la plus haute du monde. Fantastique, surtout la nuit.

  5. Je rêve d’aller à Dubai. Je n’ai jamais vraiment pu y aller. Juste pour une escale de quelques heures. J’ai donc pu découvrir le gigantesque aéroport, très impressionnant avec ses nombreuses boutiques. J’espère pouvoir visiter Dubai un jour.

  6. Dubaï c’est une ville qui m’attire et me repousse à la fois. Elle m’attire pour ce qu’elle représente et pour sa localisation, mais elle me repousse pour son côté totalement factice. Mais quoi qu’il en soit j’irais et je suivrais les conseils ici ^^

  7. Je préfère normalement visiter les endroits plus reculés en randonnée, ou les villes qui ont une histoire. Mais je dois bien avouer que Dubaï à l’air vraiment impressionnante! Merci pour cet article qui me donne envie de découvrir une ville à laquelle je n’aurais jamais pensé.

  8. Dubai a vraiment l’air d’être une ville incroyable !! Une ville aussi moderne en plein désert c’est très surprenant !! Bonne article qui donner vraiment envie de visiter Dubaï !!!

    • Merci Sonia, Dubai à en effet été un voyage incroyable. Les buildings sont surprenants, si tu as l’occasion n’hésite pas à la visiter.

  9. ce « palmier artificiel » mesure prés de 5 km de diamètre pour 11 km de long.

    Je crois qu’il y a une erreur :
    le « tronc » fait 5 km de long et le diamètre de « Jumeirah Palm »mesure 11 km.

  10. Mon ami passe 3 mois par hiver à Dubaï pour accueillir les voyageurs. Parfois à Dubaï la température peut monté jusqu’à 45 degré Celsius. Merci pour les quelques informations utiles.

  11. Salut Mathieu, super ton article ! Dubaï est en effet rempli de choses à faire et à voir. Je suis partis en vacances plusieurs fois, car le prix du billet était à ce moment la très intéressant (Emirates = 430 TTC A/R).

    Je suis allée visiter la tour Burj khalifa, atlantis the palm avec son parc aquatique immense (compter une journée complète), Dubaï mall (le plus grand centre commerciale au monde), Ski Dubaï (dans un centre commercial avec un grand supermarché carrefour), Dubaï Marina (excellent lieu ou loger), etc…

    Dubaï est une excellente destination ! Privilégié le taxi (très abordable) et meilleurs pour se déplacer.

  12. De par mon travail, j’ai eu pour obligation de passer bien des semaines à Dubaï… et j’en garde des souvenirs excellent. Tout à côté du Burj Al Arab, il y avait à l’époque le Wild Wadi Park Center, un « aquacity » local. Excellent. S’il existe encore, pour une sortie en famille, ça peut être une très bonne option.

    Merci pour ce petit moment d’évasion, au plaisir de te lire à nouveau sur ton blog qui invite si bien au voyage.

  13. J’adorerai visiter Dubai. Cette ville me fait rêver. Je vois souvent des émissions sur cette ville à la TV. Les buildings font vraiment rêver, j’aimerai monter en haut de la tour, ça doit être génial.

  14. Dubai semble être une ville vraiment incroyable. Je ne comprend pas comment une petite ville située au milieu du désert à pu prendre une telle envergure en si peu de temps. Ils dépensent des millions pour construire ces îles artificielles et ces gratte-ciel toujours plus haut.

  15. Chouette article ! Tu aurais du me contacter et je t’aurais fait visiter cette ville et les alentours comme jamais on te l’aurait montrée. Fais signe si tu fais une escale à Dubai lors d’un de tes prochains trips et on s’organise ça !

  16. Dubaï est une ville qui me fascine. Les buildings y sont incroyables et la ville se développe énormément. Visiter Dubaï est l’un de mes rêves j’espère que cette ville fera partie de mes prochaines destinations.

  17. Moi . J’ai passé presque trois mois à Dubai ! j’étais vraiment surpris et étonnés par ses magnifiques batiments , sa propreté , sa sureté et gigantesque malls . à mon avis , dubai est une ville merveilleuse , mais à cause de sa chaude température , j’ai pas pu faire beaucoup d’activité . J’avoue que Dubai est une ville extraordianaire .
    A visiter …

  18. Pingback: Les meilleures choses à voir ou à faire à Dubaï | 38000 Km

Laissez un commentaire