Me voilà rentré de mes vacances d’été que j’ai passées, vous l’aurez compris, à Lacanau-Océan. En effet même si j’adore voyager en dehors de France, notamment dans les grandes villes d’Europe, je passe souvent mes vacances d’été en France. Après être allé de nombreuses fois en camping en Ardèche, notamment via Yelloh! Village, je suis, cette année, allé passer mes vacances sur la côte Atlantique, à Lacanau-Océan, dans les Landes, non loin de Bordeaux. Les Landes est une région que j’apprécie particulièrement par la diversité des choses à y faire et par son paysage atypique.

Situation de Lacanau-Océan

Lacanau-Océan est une commune appartenant à Lacanau, situé sur la côte Atlantique dans le Médoc. Lacanau-Océan se situe à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux.

La Ville de Lacanau-Océan

Lacanau-Océan à été construit au début du XXe siècle. C’est une ville balnéaire qui s’est principalement développée grâce au tourisme estivale. Elle est constituée de deux rues principales où vous trouverez une multitude de restaurants, bars, et boutiques. La ville est située au milieu d’une forêt de pin de plus de 13 000 hectares. Elle est bordée par 15 kilomètres d’océan. C’est ce dernier qui à fait la réputation de Lacanau-Océan, notamment grâce à sa compétition de surf, Lacanau Pro.

Forêt des landes, Lacanau
Désormais Lacanau est prisée par les surfeurs ce qui donne, à la ville, un aspect jeune et dynamique avec une vie nocturne développée ainsi que des activités en tout genre.

Qui dit Lacanau, dit Surf

Commençons par la petite histoire du surf à Lacanau. Lacanau est devenue célèbre grâce à sa compétition de Surf: Le Lacanau-Pro. Crée en 1979 par une bande de copains surfeurs cherchant à démocratiser le surf. Cette compétition devient, très vite, en quatre ans, une des étapes les plus importante du championnat du monde de surf. Déclassée au file des années, Lacanau Pro est devenu une compétition 5 étoiles de la WQS (World Qualifying Series) qui permet d’atteindre le World Championship Tour (WCT), rassemblant les meilleurs surfeur du monde. Cette compétition se déroule tous les ans, au début du mois d’août. La ville est alors rythmée par les compétitions de surf la journée et par les animations qui en découle le soir.

Lacanau PRO 2014

Je ne pouvais donc pas me rendre dans cette ville sans tester, pour la première fois, de faire du surf. J’ai donc pris des cours durant une semaine. Pour ceux que ça intéresse, les cours de surf ne sont pas excessivement chers. Comptez aux alentours de 150 euros pour une semaine de cours, avec planche et combinaison. Alors la grande question que tout le monde me pose est bien sûre : « Alors, après une semaine, on sait faire du surf ? ». La réponse : oui et non. Savoir faire du surf est un grand mot, surtout si l’on à l’image d’un surfeur domptant une grosse vague, mais c’est suffisant pour prendre plaisir. Après avoir passé les 3 premières séances plus souvent dans l’eau que sur ma planche, j’ai fini par réussir à me lever et à pendre plaisir à cette activité. Pour ceux qui se pose la question de prendre des cours de surf ou non, je vous le conseille, c’était une très bonne expérience.

Lacanau et ses pistes cyclables

Si vous aimez les balades à vélo, cheval, ou à pied, vous trouverez votre bonheur à Lacanau. Comme je vous l’ai dit plus haut, Lacanau est entouré d’une forêt de pins dans laquelle est tracée une multitude de pistes cyclables. Il est fort agréable de se balader en vélo à travers la forêt et d’emprunter un tronçon du GR8. Dans cette région, rares sont les plages accessibles directement en voiture. Les balades à vélo dans les landes vous permettront de découvrir des plages sauvages désertées des touristes où il fait bon se reposer quelques temps.

Pistes Cyclables, Lacanau

Plages sauvages, Lacanau

Comme vous pourrez le remarquer, je n’ai pas pour habitude de poster des articles sur mes voyages en France. Il me tenait à cœur de vous parler de cette région de France que je trouve fort plaisante et que je vous recommande vivement.

Partager

Au sujet de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 27 ans et je suis passionné de voyage. J'essaie de voyager régulièrement tout en continuant mon activité professionnelle. Découvrez mes voyages, mes city trip, mes astuces et mes conseils pour bien voyager.

4 commentaires

  1. Lacanau-Océan est super ! j’ai passé de bonnes vacances. Seul bémol, c’est dommage que la région est souffert de la tempête qui s’est abattue sur les plages cet hiver !

  2. Petit rappel…Lacanau n’est pas situe dans les Landes (plus au Sud) mais bien en Gironde.
    Toutefois nous pouvons parler de landes girondines pour son rapprochement en terme de Biotope .

Laissez un commentaire