C’est l’été, le soleil brille, l’air à un parfum de crème solaire… en bref tout le monde est en vacances ! La grande majorité des aoûtiens choisit de se diriger vers les plages pour profiter des baignades estivales rafraîchissantes. Pour autant, il y a bien d’autres possibilités où partir en Août, en France, en Europe comme dans le reste du monde.
Nature, aventure, city trip ou farniente, voilà les meilleures destinations pour partir en voyage au mois d’août.

A la recherche d’un vol ?
Partir en Août en France
Paris, LA ville où partir en Août ?
La plupart des Parisiens quittent leur quotidien de citadin au mois d’août. Alors oui, il ne faut pas se mentir, il y a de ce fait pas mal de restaurants ou petites boutiques fermés pour congés… Rien qui n’empêche d’apprécier la Ville lumière à sa juste valeur, bien au contraire. Si les Parisiens ont déserté la ville et les touristes sont moins nombreux… cela laisse toute la place à la déambulation ou aux visites !
An août à Paris, vous allez pouvoir parcourir les grands parcs et pique-niquer sous les arbres rafraîchissants, passer des soirées entre amis à Paris plages ou le long des quais, profiter de promenades romantiques dans les petites rues pavées baignées de soleil. Côté musée, les expositions sont toujours ouvertes et moins bondées, un parfait temps de fraîcheur au cœur de la journée.
Et le summum de l’atout de Paris, au mois d’août, ce sont ses festivals bien sûr ! Fête des Tuileries pour les amateurs de manèges, Paris Jazz Festival au Parc Floral, Opéra en plein air sans oublier l’incontournable Rock en Seine le dernier week-end d’août.
Voilà de quoi bien remplir toute sa semaine de congés !
Bordeaux
La cité du vin a beaucoup à offrir tout au long de l’année et encore plus pendant la saison estivale. Un city trip à Bordeaux sera des plus appréciable au mois d’août, tant pour profiter de la ville en elle-même que pour poursuivre l’aventure en partant surfer sur la côte atlantique !
La Garonne traverse Bordeaux et les amateurs de sport au grand air seront enchantés de la parcourir en canoé. Parfait pour ne pas avoir trop chaud et avoir un tout autre regard sur la ville. Le cœur historique et ses magnifiques monuments gorgés de soleil, voilà qui a encore plus de charme. Il ne faut d’ailleurs pas manquer le quartier médiéval.
Côté animations, les amateurs de vins seront servis. De nombreux domaines ouvrent leurs portes pour des dégustations, visites, mais aussi pour des afterwork et des soirées animées. Le SunSka Festival se déroule également la première semaine d’août, une autre bonne raison d’y organiser ses vacances !
Situé à proximité d’Arcachon, de la Dune du Pilat d’un côté et des villages grands noms du vin comme Saint-Émilion, Bordeaux est un parfait point de départ pour allier city trip et vacances nature, entre visites culturelles et farniente en été. Une destination idéale où partir en Août.
Nantes
Vous avez envie de faire du paddle, du canoé et de grimper à dos d’éléphant sans quitter la France au mois d’août ? Rendez-vous à Nantes ! Cette jolie ville des plus accueillante, faite d’histoire et de créativité, a beaucoup à offrir aux visiteurs. L’éléphant, emblème de la ville, de 12m de haut offre un beau panorama sur la ville. Une fabuleuse incursion dans le monde imaginaire de Jules Verne.
Avec pas moins de 101 parcs, vous aurez l’embarras du choix pour vos promenades ou vos pique-niques. En suivant la ligne verte, vous pourrez découvrir les plus belles attractions de Nantes, du Château des ducs de Bretagne aux cathédrales Saint-Pierre et Saint-Paul, sans oublier les escales dans une multitude de bars et restaurants sympas.
Sur l’Erdre ou la Loire, croisières et activités nautiques complètent parfaitement le séjour.
Où partir en Août en Europe ?
Suisse
Bâle, Genève, Lausanne ou encore Zurich, toute la Suisse se visite dans les meilleures conditions au mois d’août. Ce petit pays montagneux au cœur des Alpes, regorge de sentiers de randonnées ou à vélo pour profiter du grand air et de la nature.
Pour les amateurs des activités en plein, il y en aura pour tous les goûts ! Skier sur le glacier des Diablerets comme traverser les gorges de Viamala par un pont suspendu, découvrir les villes et villages, les fermes et nombreux produits locaux, randonnées en montagne à la rencontre de lacs et cascades incroyables… Une parfaite bouffée d’air frais et avec le soleil !
L’idéal sera de prévoir un plus long séjour en Suisse (environ 15 jours) afin de parcourir les villes incontournables, depuis le lac Léman jusqu’aux cimes des Alpes. Coup de cœur spécifique pour le centre ancien de Bâle ainsi que les chutes du Rhin, entre rochers et cascades.
Pour les amateurs de techno, passage obligatoire par Zurich au mois d’août pour le Street Parade !
L’Écosse pour fuir les canicules
Quand on pense écosse, on pense grand espace, vaches et moutons, prairies bien vertes et… pluies oui, mais en plein mois d’août ces dernières ne sont plus de la partie ! Voilà une saison idéale pour découvrir l’Écosse et ses nombreuses merveilles.
Pour ceux qui ne sont pas fanas de fortes chaleurs, l’Écosse sera une parfaite destination puisque généralement les journées sont belles, mais le thermostat ne dépasse pas les 20°. Brise fraîche et brouillard seront de la partie pour partir découvrir le célèbre Loch Ness, les châteaux perdus au cœur de vallées verdoyantes comme le château d’Urquhart.
Côté ville, vous serez également conquis par le charme des villes d’Édimbourg et Glasgow. Les vacances mêleront découvertes historiques, architecturales, moment de nature et de culture, sans oublier la rencontre avec un peuple accueillant et une gastronomie surprenante !
Partir en Finlande au mois d’Août
Il n’y a pas une, ni deux raisons d’aller en Finlande en été… il y en a plein ! Août est incontestablement le meilleur mois de l’année pour partir découvrir ce magnifique pays scandinave. Les amateurs grands espaces et de nature seront enchantés par les forêts immenses, les Grands Lacs ou encore la Laponie. La neige a disparu, mais elle laisse place à un paysage des plus charmants, sauvage avec des rennes qui se promènent en toute liberté. Quand le soir vient et avec lui la fraîcheur, il suffit de plonger dans l’un des 3 millions de saunas que compte le pays !
Une semaine de vacances semblera en durer deux puisque les journées s’éternisent ! Le solstice est passé (le 21 juin), mais les nuits restent encore très courtes, un atout pour profiter de longues soirées en extérieur et vivre cette expérience inédite de soleil de minuit.
Des grandes villes aux grands espaces, voilà un voyage pour s’éloigner du tourisme de masse et vivre une belle aventure.
Hongrie
Souvent oubliée ou limitée à sa capitale Budapest, la Hongrie est pourtant une superbe destination de vacances estivales.
Aussi animée de jour que de nuit, la capitale ne manque pas de dynamisme. Une ville pour faire des découvertes et des expériences hors du commun, comme prendre un verre dans un Ruin Bar ou se baigner dans ce paradis de sources thermales datant de l’antiquité.
En dehors de la ville, vous pourrez partir découvrir le plus grand lac d’Europe, le lac Balaton, idéal pour une baignade. La région composée de villages de charmes et de vigne sera parfaite pour un séjour détente. Vous pourrez aussi choisir de parcourir la route des vins dans la région de Tokaj pour savourer des crus fameux et trop méconnus.
Pour les amateurs de musique, le Sziget festival se déroule chaque année au début du mois d’août à quelques kilomètres de Budapest.
Notez qu’en plus, le 20 août, c’est la fête nationale ! L’occasion de découvrir les traditions locales et de participer à une large programmation de festivités partout dans le pays (sans oublier le feu d’artifice en fin de journée !
Où partir en Août dans le monde ?
Hawaï
Hawaï est un archipel volcanique qui compte parmi les états américains. Très isolé au centre de l’Océan Pacifique, c’est un petit havre de paix qui fait rêver.
L’été est la meilleure saison pour profiter au maximum des îles d’Hawaï, notamment sur la partie occidentale, du côté d’Honolulu ou encore de Kahului. Les températures sont en moyenne de 30°, une douce chaleur idéale pour profiter des plages, mais aussi des escapades au cœur de la nature sauvage.
Activités aquatiques un jour, randonnées un autre, farniente sur la plage… un mix parfait pour des vacances pleinement reposantes, dépaysantes et exaltantes. Les volcans d’Hawaï ont donné vie à beaucoup de relief, très près de la mer, ainsi les cimes enneigées se situent finalement très proches des plages paradisiaques.
Fruits tropicaux et savoureux aux menus et accueils chaleureux, le plus dur sera d’en repartir !
Pérou
L’été occidental correspond à la saison hivernale au Pérou. Pour autant, le pays bénéficie d’un climat bien plus doux et agréable. Cette chaleur peu prononcée sera d’ailleurs idéale pour profiter pleinement du séjour et des activités en extérieur comme la randonnée. Pour gravir le Machu Picchu, par exemple, mieux vaudra être accompagné d’une température autour de 20° !
Le mois d’août est une bonne période pour découvrir les villes situées sur le littoral péruvien ainsi que la région des Andes. Le temps y sera frais, mais sec avec de beaux ciels dégagés pour admirer les paysages incroyables.
Du côté de l’Amazone, la saison sèche se termine. Les animaux sont donc plus facilement visibles ce qui séduira les amateurs d’exploration de la faune comme de la flore.
Voilà donc de bons arguments pour organiser son séjour au Pérou pendant le mois d’août avec en plus, généralement, des tarifs assez attractifs en cette période.
Voilà de quoi changer des classiques étés sur les plages de la Côte d’Azur et vivre de belles aventures, seul, entre amis, comme en famille, au mois d’août !