Quand vient l’hiver, on pense au froid, aux raclettes et à la période de Noël qui arrive à grands pas ! Pour retrouver toute la magie de Noël, sans aller jusqu’en Laponie, ni même sortir de France, une visite des marchés de Noël en Alsace s’impose. Ils se déroulent habituellement entre fin novembre à fin décembre. Pour profiter au mieux des plus beaux marchés de Noël d’Alsace, je vous propose un voyage sous forme de road trip du Nord au Sud, de Strasbourg à Colmar.

Strasbourg, marché de Noël incontournable en Alsace

Le marché de Noël de Strasbourg, incontournable en Alsace, est une institution séculaire de plus de 400 ans. Il est le plus vieux marché de Noël de France et d’Europe. Il est aussi le plus connu et apprécié des Marchés de Noël en Alsace grâce à son histoire et son authenticité. En effet, la ville de Strasbourg a à cœur de préserver, soutenir et mettre en valeur l’artisanat alsacien et français. Ce marché est réparti sur plusieurs places à travers la ville.

Place Kleber

C’est sur la place Kleber, à quelques rues de la Cathédrale et en plein centre-ville, qu’est érigé chaque année, le sapin de Noël. De plus de 30 mètres de haut, et décoré de mille feux, il est le symbole de la ville pendant cette période. Sur cette place, le marché de Noël regroupe les associations solidaires, humanitaires et animales. C’est aussi sur cette place que l’on déclenche les illuminations de la ville et que l’on déclare l’ouverture du marché de Noël.

Place de la Cathédrale

La Cathédrale et sa place abrite le marché de Noël le plus beau et authentique de la ville. L’odeur du vin chaud et du pain d’épice emplissent l’air des allées ordonnées entre les petits chalets de bois. Pour chaque chalet, il y a un artisan à cœur d’offrir un produit de qualité. Vous y trouverez le nécessaire pour décorer votre sapin, le fournir en cadeau ou encore y déguster du pain d’épice ou le traditionnel bretzel.

Marché de Noël à Strasbourg

Place du Château

La place du château, la place du Vieux-Marché-aux-Poissons, et la rue de Rohan, hébergent eux aussi leurs petits marchés. Il y a aussi le célèbre « Christkindlmarkt » en alsacien qui signifie « marché de l’enfant Jésus », place Broglie. Ils sont répartis sur toute la grande île de Strasbourg et vous feront parcourir les petites rues pavées bordées de maisons en colombage.

Place Grimmeissen

Pour un marché un peu différent, original, mais non moins chaleureux, vous trouverez sur la place Grimmeissen, le marché OFF. C’est un marché de Noël solidaire et respectueux de l’environnement qui concilie consommation et engagement.

Tous ces marchés s’apprécient d’autant mieux avec, à la main, un bon vin chaud et de délicieux bredele (nom des petits gâteaux de Noël typiques de la région – prononcer brèdeuleu) !

Conseil pratique :
Se garer dans les parkings relais disposés tout autour de la ville. En plus d’une place de parking, vous bénéficiez d’un aller/retour en tram et/ou bus pour l’ensemble des passagers du véhicule. Ils vous évitent les bouchons et les parkings du centre-ville, souvent bondés en cette période de l’année.

Le Marché de Noël à Obernai

Plus au sud, situé loin de l’effervescence de Strasbourg et au pied du Mont Saint Odile, la petite ville d’Obernai réunit convivialité et authenticité avec un marché de Noël à taille humaine. Ce dernier est situé sur la place du Marché et s’étend jusqu’à la place du Beffroi. On y retrouve des spécialités culinaires telles que le vin blanc chaud typique de la ville d’Obernai. Il est servi à la louche depuis le chaudron qui le garde au chaud. L’église Saints-Pierre-et-Paul organise une exposition de crèches dont le thème est consacré à un pays ou une région différente chaque année.

Conseil pratique :
Une navette circule gratuitement les week-ends au départ des différents parkings situés en périphérie de la ville et du camping VVF, vers le Marché de Noël d’Obernai au centre-ville.

Obernai : marché de Noël en Alsace

Le Marché de Noël de Barr

Le marché de Noël de Barr en Alsace est le rendez-vous des gourmands et des curieux. En effet, les artisans locaux vous proposent de quoi décorer votre table, la remplir de mets délicieux et de quoi mettre sous le sapin quelques cadeaux originaux. Il se déploie sur la place de l’hôtel de ville et jusque dans celui-ci. Toutes les merveilles se retrouvent dans ce marché de Noël en Alsace grâce à plus de 50 exposants présents. A la tombé de la nuit, vous pourrez accompagner le veilleur de nuit dans les ruelles du village pour un tour des secrets et légendes entre de magnifiques maisons à colombages alsaciennes illuminées.

Ribeauvillé, un marché de Noël original

Ici, l’esprit de Noël se conjugue au passé puisqu’il s’agit d’un marché de Noël médiéval. Baladins, manants et danseurs sont au rendez-vous pour vous faire vivre le dépaysement le plus total, dans une ambiance de fête. D’autres créatures mythiques et légendaires arpentent la ville la nuit venue. Les spécialités médiévales, servies par des marchands en costumes d’époque, sont de rigueur. Sur ce marché de Noël en Alsace, vous dégusterez donc du sanglier accompagné d’un verre de cervoise ou de vin. Les sucreries, friandises, petits gâteaux alsaciens et objets artisanaux ne sont pas en reste et arborent joliment les petits chalets en bois du marché.

Conseil pratique :

A Noël, comme dans tous les villages alsaciens à cette période, les parking sont très prisés. Pour vous éviter de tourner en rond pendant des heures, Colmar propose une navette de Noël qui vous permettra d’aller jusqu’aux marchés de Noël de Ribeauvillé, Riquewihr et Kaysersberg.

Riquewihr, un marché de Noël au cœur d’un des plus beaux villages de France

Riquewihr pendant la période de Noël, c’est l’esprit de Noël par excellence. Ce marché de Noël en Alsace est particulièrement beau puisqu’il allie la magie de Noël et un cœur de village préservé aux maisons en colombage typiquement alsaciennes. Elles sont richement et magnifiquement décorées à la saison de Noël. Les illuminations sont partout et l’ambiance est féérique. Les odeurs de marrons chauds, de pain d’épice et de vin chaud complètent le tableau. Ici, comme partout ailleurs, les artisans sont présents et heureux de vous faire déguster, essayer, toucher et admirer leurs produits. Je trouve qu’il s’agit du plus beau des marchés de Noël d’Alsace, pour petits et grands, car il reflète toute la magie de Noël dans un cadre exceptionnel. De quoi vous mettre des étoiles plein les yeux.

Conseil pratique :
Comme précédemment, une navette depuis Colmar propose des trajets desservant Riquewihr les weekend de marché de Noël.

Visiter le marché de Noël de Kaysersberg en Alsace

Kaysersberg, village impérial, dont la traduction signifie « Montagne de l’Empereur », est situé dans un écrin de vert et de vignes, dominé par son château en ruine. Les artisans sont sélectionnés avec attention et vous proposent toujours plus de gourmandises. Entre le kougelhopf, le berawecka ou encore le mannele, vos papilles ne sauront que choisir. Les chalets s’étirent entre la Cour de l’Arsenal et à l’arrière de l’Eglise Sainte-Croix, ou encore Place de la Mairie au marché de Noël paysan. De quoi trouver ce cadeau original ou gourmand à mettre sous le sapin. Aussi bien pour les autres, que pour soi !

Conseil pratique :
Marché de Noël desservi également par la navette depuis Colmar

Marché de Noël de Kaysersberg

Turckheim, un marché de Noël authentique

Petit village à l’entrée de la vallée, et riche de bâtiments historiques, il vous fera vivre Noël au milieu des vignes. Un décor féérique vous accueillera au milieu des maisonnettes de bois et des lutins sillonnant le centre-ville. En plus du cadre et de l’ambiance féériques de Noël dans ce marché de Noël en Alsace, venez découvrir le veilleur de nuit de Turckheim. La tradition du veilleur de nuit est transmise de père en fils. Avec lui, vous irez souhaiter bonne nuit à chacun des habitants de la ville. Il vous offrira, avec humour, quelques secrets, histoires et anecdotes sur le village et ses habitants. Un moment magique et hors du temps.

Marché de Noël alsacien : Colmar

Colmar est la capitale des vins d’Alsace, surnom récolté de par son positionnement au cœur des vignobles alsaciens. Pendant les marchés de Noël en Alsace, à Colmar, les illuminations mettent particulièrement en valeur ses bâtiments et monuments historiques. Le marché de Noël se niche dans cet écrin pour en rajouter les odeurs de cannelle, d’anis et d’orange. Il est divisé en 6 marchés répartis ainsi :

  • la Place des Dominicains, plutôt consacrée aux décorations intérieures et décorations du sapin ;
  • la place de l’ancienne douane magnifiquement illuminée ;
  • la place Jeanne d’Arc pour un marché traditionnel ;
  • la « Petite Venise » consacrée aux enfants ;
  • le marché intérieur du Koïfhus ;
  • et la place de la cathédrale pour le marché gourmand.

Chacun des marchés offre une ambiance intimiste et unique grâce à leurs différentes spécificités.

Conseil pratique :
Pour éviter les parking surchargé de la ville, vous pouvez vous garer au parc des expositions qui propose un parking-relais gratuit tous les week-end et des navettes vers le centre-ville. Ces dernières vous déposent à côté du marché de Noël toutes les 10 minutes et vous récupèrent ensuite pour vous rendre à nouveau au Parc des Expositions.

Colmar - Marché de Noël

marche-noel

Conseils pratiques pour visiter les marchés de Noël en Alsace

Comment venir en Alsace ?

Pour vous rendre en Alsace, différentes possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez parfaitement arriver en voiture. L’Alsace est bien desservie par différentes autoroutes que ce soit depuis le nord de la France, depuis Paris ou depuis les régions situées au sud de l’Alsace.
L’autre solution pour vous rendre en Alsace, est d’y arriver en train. De nombreuses gares sont correctement desservies : Strasbourg, Colmar, Sélestat, Barr, …

Une fois sur place, vous pourrez tout à fait louer une voiture si vous souhaitez vous déplacer dans la région.

À quelle période venir pour voir les marchés de Noël en Alsace ?

La plupart des marchés de Noël se tiennent entre fin novembre et fin décembre. Les horaires et jours d’ouverture peuvent varier d’un marché à l’autre et d’une année sur l’autre. Je vous invite à consulter le site internet ci-dessous afin de confirmer les dates et horaires d’ouverture lors de votre visite.

Colmar marché de Noël en Alsace

Où dormir pour visiter les marchés de Noël Alsaciens ?

Voici une question importante si vous souhaitez séjourner au moins une nuit pour profiter pleinement des différents marchés de Noël : où dormir pour visiter les plus beaux marchés de Noël alsaciens ?
Vous trouverez ci-dessous les endroits stratégiques depuis lesquels vous pourrez rayonner vers les villages plus petits.

Dormir à Strasbourg

Débutons avec des logements sur Strasbourg. Que vous veniez pour visiter le marché de Noël de Strasbourg, ou que Strasbourg soit une étape de votre séjour en Alsace, vous trouverez ici les logements parfaits pour votre séjour à Strasbourg et pour pouvoir profiter pleinement du marché de Noël de la ville.

  • Régent Petite France Strasbourg Marché de Noël Aslace

    Hôtel & Spa Régent Petite France

    Débutons par un incontournable dans la jolie ville de Strasbourg : l’hôtel & Spa Régent Petite France. Cet établissement est situé en plein coeur du quartier de la Petite France. L’emplacement est parfait pour visiter la ville et profiter des marchés de Noël sur les différentes places.
    Haut de gamme, Spa
  • Hôtel Diana Dauphine Strasbourg

    Hôtel Diana Dauphine

    Cette deuxième suggestion d’hébergement est également très bien située pour profiter pleinement de la ville et de ses marchés de Noël. Les prestations sont complètes et de qualité. Les chambres, confortables et propres. Et l’ensemble de l’hôtel est bien décoré et tendance ! Une belle adresse à Strasbourg.
    Moyenne gamme
  • Chambre d'hôtes Marché de Noël Strasbourg Quai 17

    Quai 17 Maison d’hôtes

    Terminons cette sélection d’hébergements avec une magnifique chambre d’hôtes en plein coeur de Strasbourg également. L’accueil est formidable, la décoration très soignée, la chambre confortable et le petit déjeuner, exquis. L’adresse parfaite pour visiter le marché de Noël de Strasbourg !
    Chambre d’hôtes

Obernai

La prochaine ville que je vous conseille pour votre visite des marchés de Noël alsaciens, sera la ville d’Obernai, au sud de Strasbourg. Faire une étape dans cette ville peut être une bonne idée car elle est agréable et mérite le détours. Voici notre sélection d’hébergements.

  • Parc hôtel Obernai Marché de Noël

    Le Parc Hôtel Obernai & Yonaguni Spa

    Parmi les plus beaux établissements de la ville, voilà un incontournable : le Parc Hôtel situé à Obernai et son magnifique spa Yonaguni. Ce lieu est absolument remarquable. De haut standing, vous pourrez profiter d’un établissement très confortable mais également du spa, qui vous réserve de belles surprises ! Situé non loin du centre ville, vous pourrez profiter du calme du lieu tout en ayant la possibilité de vous rendre au centre pour visiter le marché de Noël d’Obernai.
    Haut de gamme, Spa
  • Hôtel Gouverneur Marché de Noël Alsace Obernai

    Le Gouverneur Hôtel

    Poursuivons avec ce très bel établissement, situé en plein coeur d’Obernai. Cet hôtel propose des prix plus raisonnables, mais votre séjour n’en sera pas moins bien, au contraire ! Les chambres sont confortables et propres, le personne est très accueillant, le tout se situe dans une magnifique demeure parfaitement bien rénovée et proposant des chambres typiques de la région. Une très belle adresse à Obernai.
    Moyenne gamme
  • L'Ecurie Obernai Marché de Noël

    L’Ecurie Obernai

    Je vous emmène une nouvelle fois à la découverte d’une chambre d’hôtes. Située à Obernai, elle est idéale si vous souhaitez visiter la ville et son marché de Noël. Cette chambre d’hôtes est très conviviale et agréable. Equipée d’une jolie piscine et d’un espace extérieur, la chambre en duplex et le petit déjeuner vous charmeront également !
    Chambre d’hôtes

Ribeauvillé

Poursuivons notre itinéraire à la découverte des plus beaux marchés de Noël d’Alsace et faisons un arrêt dans la ville de Ribeauvillé. Cette dernière est idéale si vous cherchez un endroit où séjourner le temps d’un weekend.

  • Clos Saint-Vincent Marché de Noël Alsace

    Le Clos Saint-Vincent

    Voilà une magnifique adresse pour un séjour dans la région. Situé au milieu des vignes, la vue est exceptionnelle. Cet hôtel haut de gamme vous offre des services tels que piscine, salle de sport, restaurant, … De belles chambres, spacieuses et typiques vous attendent. De plus, vous êtes à proximité du centre de Ribeauvillé, parfait pour visiter le marché de Noël.
    Haut de gamme, Vignes
  • Hôtel Barrière Ribeauvillé Marché de Noël Alsace

    Hôtel Barrière Ribeauvillé

    Pour cet endroit, je vous propose deux hôtels haut de gamme. Celui-ci est un peu excentré de Ribeauvillé, mais vous offre un cadre absolument époustouflant, en plein coeur de la nature alsacienne. L’établissement dispose d’un magnifique spa également. Cet hôtel est d’une grande qualité, propose des prestations haut de gamme et l’accueil est des plus chaleureux. Une très belle adresse dans la région alsacienne.
    Haut de gamme, Spa
  • Hôtel de la Tour Ribeauvillé Alsace

    Hôtel De La Tour

    Terminons sur les logements à Ribeauvillé avec ce petit hôtel, plus accessible que les deux précédents. Situé au coeur de Ribeauvillé, il est idéal pour visiter la ville, son marché de Noël mais aussi les alentours. Un petit spa est à la disposition des clients, les chambres sont confortables et le personnel, très accueillant ! Une belle adresse avec un rapport qualité/prix très intéressant.
    Moyen gamme

Colmar

La dernière ville que je peux vous recommander sera la ville de Colmar. Charmante petite ville avec son marché de Noël et ses vins d’Alsace, elle mérite le détour !

  • 1834 & Spa Colmar Alsace Marché de Noël

    1834 & Spa

    Je vous emmène ici à la découverte d’un endroit tout à fait charmant et original. Ce sont des appartements individuels que vous pouvez louer pour 2 à 4 personnes. Parfaitement décorés, très bien équipés, vous avez également un espace spa à votre disposition. Une très belle adresse, très bien située à Colmar.
    Haut de gamme, Appartements
  • Le Marechal Colmar Marché de Noël Alsace

    Hôtel Le Marechal

    Voici un très joli hôtel de charme typiquement alsacien, juste à côté de la Petite Venise. Situé dans une ancienne bâtisse très bien rénovée, l’hôtel Le Marechal est confortable et très agréable pour un séjour à Colmar. Petit déjeuné délicieux et accueil chaleureux sont au rendez-vous !
    Hôtel de charme
  • Colmar Paul & Pia Marché de Noël Alsace

    Paul & Pia

    Je termine cette partie sur les logements pour visiter les marchés de Noël en Alsace avec cet établissement pour le moins original ! Proposant des tarifs attractifs, ce récent hôtel à la décoration étonnante mais réussie vous accueille au coeur de Colmar. Confortable, très propre, les chambres sont spacieuses et le buffet du petit déjeuner est délicieux. Un sans faute pour cet hôtel.
    Moyen gamme

Mon avis sur les marchés de Noël en Alsace

Le marché de Noël qui m’en met à chaque fois plein les yeux, est celui de Riquewhir pour son cadre exceptionnel. Mon vin chaud préféré est le blanc, celui d’Obernai, typique de la ville. J’adore me balader de maisonnettes en maisonnettes à Colmar, marrons chauds à la main. Vous l’aurez compris, je suis une amoureuse de l’ambiance et de la magie de Noël et pour moi l’Alsace et l’esprit de Noël ne font qu’un. Tous les marchés de Noël en Alsace sont à voir, car ils ont tous leur charme et leur identité de par la ville qui les héberge. Que vous n’en choisissiez que quelques-uns, et la magie de Noël vous imprègnera complètement. Que vous les visitiez tous, et vous ne vous en lasserez pas.

Au sujet de l'auteur : Diana

Je m’appelle Diana et j’ai 29 ans. J’ai toujours eu soif de découverte et mon moteur est ma curiosité. Je suis partie en voyage dès que j’ai pu au cours des dernières années et c’est avec bonheur que je suis nomade à plein temps depuis mars 2020 avec mon mari et mes animaux ! J’espère vous transmettre le plus fidèlement possible les beautés découvertes au fil des routes et partager avec vous ces endroits qui m’ont fait rêver.

2 Replies to “Les plus beaux Marchés de Noël en Alsace”

  • Laetitia says:

    Bonjour,

    Tous les marchés de Noël sont magnifiques en Alsace. Habitants de seine-et-marne, tous les ans nous allons faire un tour sur les marchés d’Alsace.
    Notre préféré est sans doute celui de Strasbourg, avec son ambiance unique, ses kilomètres de guirlandes lumineuses, son incroyable sapin, ses magnifiques spectacles…
    Cette année nous avions prévu de faire celui de Colmar car ça fais des années que nous ne l’avons pas fait mais avec cette crise sanitaire malheureusement tous les marchés sont annulés, nous décalons du coup à l’année prochaine.

    Merci en tous cas pour votre article très complet sur les marchés de Noël de l’Alsace qui sont sans doute les meilleurs 🙂

    Bonne journée à vous et à l’année prochaine !!

  • Mushu says:

    Merci pour cet article qui va bien m’aider pour savoir lesquels choisir. Je souhaitais y aller cette année seulement je pense que ça va être compliqué avec la COVID, je sais même pas si les marchés de Noël vont avoir lieu. J’irais l’année prochaine j’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre logement !
Réservez vos hébergements pour visiter les marchés de Noël en Alsace