Durant notre visite de Genève, nous avons eu la chance d’effectuer une croisière sur le lac Léman. En effet, cette excursion est incluse dans le city pass Genève que nous avions pu réserver en ligne. Vous pouvez néanmoins réserver la croisière sur le lac Léman au départ de Genève indépendamment du city pass, en ligne. Si vous séjournez ailleurs qu’à Genève, il existe également des croisières au départ d’autres villes situées autour du lac Léman. C’est ce que nous verrons dans le paragraphe dédié aux différentes croisières sur le lac Léman.
Débutons par une petite présentation du lac, avant de nous intéresser aux différentes croisières qu’il est possible de réaliser.

Présentation du lac Léman

Pour ceux qui ne situeraient pas le lac Léman, celui-ci se situe à la frontière entre la France et la Suisse, c’est même ce lac qui constitue, en partie, la frontière entre les deux pays.
Le lac Léman est le plus grand lac alpin et subalpin d’Europe mais ne se classe qu’à la 39ème place des plus grands lacs d’Europe avec tout de même 581 km2. A titre de comparaison, le lac d’Annecy ou celui-ci de Serre-Ponçon font tout deux environ 28km2.
Le lac Léman a ses berges en quasi-totalité aménagées ou privatisées. On y trouve les villes de Genève, Lausanne, Vevey et Montreux côté Suisse, ainsi que les ville de Thonon-Les-Bains, Évian-les-Bains côté français.

Saviez-vous que « Lac Léman » est un pléonasme ?
En effet le mot « Léman » aurait une origine Celte. « Léman » signifiant « Lac ». C’est pour cela que le lac est souvent mentionné sous le terme « Le Léman ».

Le lac se divise en deux parties appelées Petit-Lac, ou lac de Genève, qui représente la partie la plus étroite du lac, de Genève à Ivoire ; et Grand-Lac, pour la partie de Ivoire à Montreux.

lac-leman

Les croisières autour du lac Léman

Après cette brève présentation du lac Léman, intéressons-nous maintenant aux croisière qu’il est possible d’effectuer sur ce lac.

L’histoire de la navigation sur le Léman en bref
C’est depuis le XIIIe siècle que l’on navigue sur le Léman, à l’origine avec des galères puis, au fil des siècles, avec des « barques du Léman », de grands bateaux à voile, ou avec des bateaux à vapeur à coque en bois, puis en fer.
C’est à l’époque des bateaux à vapeur, au milieu du XIXe siècle que plusieurs compagnies de navigation sont créées et se font concurrence jusqu’en 1873. Cette année-là, la concurrence du train ayant fragilisé ces compagnies, ces dernières se regroupent pour n’en former qu’une : la CGN, la Compagnie Générale de Navigation, toujours en activité aujourd’hui.
La CGN possède aujourd’hui 19 bateaux, 8 d’entre eux étant des bateaux historiques à roues à aubes.
La compagnie propose des croisières touristiques mais assure également le transport public entre plusieurs villes françaises et suisses.
C’est la principale compagnie à proposer des croisières sur le lac Léman, même si nous verrons qu’il en existe d’autres.

Croisière sur le lac Léman au départ de Genève

Débutons par aborder le sujet des croisières sur le lac Léman au départ de Genève. C’est, en effet, depuis cette ville que les croisières sur le lac sont les plus nombreuses. La croisière sur le lac Léman fait partie des incontournables d’une visite de Genève.

> Geneva Tour : Croisière d’une heure au départ de Genève

C’est la plus populaire des croisières sur le lac Léman au départ de Genève. Effectuée par la compagnie historique, la CGN, le Geneva Tour vous emmène faire le tour du lac de Genève, le Petit-Lac. Nous allons détailler le déroulé de cette croisière sur le lac Léman.

  • Réservation et tarif : Plusieurs solutions pour réserver, en ligne en cliquant ici ; en optant pour le city pass Genève (la croisière est comprise) ; ou en vous rendant directement à l’embarcadère de votre choix (attention en fonction de la saison, il faut réserver !). Le tarif est de 16,50€.
  • Embarcadère : La croisière débute, au choix, à l’embarcadère du quai du Mont-Blanc ou à celui des Jardins Anglais.
  • Déroulé de la croisière : Après avoir quitté l’embarcadère, la croisière vous emmène dans un premier temps aux abords du célèbre jet d’eau avant de prendre le large en longeant la rive gauche du lac. Vous passerez non loin de la ville de Cologny et des ces impressionnantes demeures comme la villa Joséphine ou le château Rothschild. Le retour se fait par la rive droite où vous pourrez également contempler de sublimes demeures, les bâtiments des différentes organisations internationales pour enfin terminer en passant non loin des Bains des Pâquis.
  • Durée : La croisière dure au total 1 heure.
  • Combinée : Il est possible de combiner cette croisière avec une visite guidée de la ville. Une visite de 3 heures au total : 2 heures dans Genève + 1 heure de croisière sur le Léman.
icone-geneva-tour
Télécharger l’application Geneva Tour
Si vous optez pour la croisière Geneva Tour alors je vous conseille vivement de télécharger l’application mobile de la compagnie CGN. Celle-ci vous guidera durant toute la croisière avec des explications sur l’histoire de la ville, du lac et de la compagnie.
Profitez également du descriptif audio des 9 points d’intérêt de la croisière.

Croisière Lac Léman Genève

> Croisière de la Sirène : Croisière de 50 minutes au départ de Genève

Une petite croisière assez similaire à celle proposée par CGN. Une croisière qui vous emmènera à la découverte des pierres du Niton, du jet d’eau, du Port Noir, de la villa Diodati, du château de Bellerive mais aussi de la petite sirène du lac Léman, sculptée par Natacha de Senger et installée en 1966.
Les départs de cette croisière se font au quai du Mont-Blanc. Des commentaires et explications sont donnés à bord du bateau.

  • geneve-jet-lac-leman
  • vue-geneve-lac-leman
  • vue-lac-leman-croisiere

> Excursion à Lausanne depuis Genève

Il existe deux excursions différentes au départ de Genève et en direction de Lausanne comprenant une croisière. Ces deux excursions proposent des prestations proches avec un voyage de Genève à Lausanne en bus.

  • Genève – Lausanne : Durée 9h
    Partez pour une excursion à la journée au départ de Genève. Effectuez le trajet Genève – Lausanne en bus. Profitez de la matinée et du déjeuner (non compris) à Lausanne et découvrez la ville ainsi que son village olympique. En début d’après-midi, repartez en bateau à Genève via une croisière sur le lac Léman.

  • Genève – Lausanne – Montreux : durée 10h
    Egalement au départ de Genève partez en bus en direction de Lausanne afin de visiter la ville (visite non guidée). Après quelques heures passées à Lausanne, partez,en bateau en direction de Montreux et profitez des beautés de la Riviera depuis le lac. Une fois arrivé à Montreux vous aurez l’occasion de découvrir la ville avant un retour en bus à Genève.

> Excursion en direction de la Riviera, croisière à Vevey puis visite de Montreux

Une excursion d’une journée au départ de Genève, en bus, et en direction de Vevey. Depuis cette ville, découvrez le site de Lavaux et ses vignobles classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Une fois la visite terminée, partez pour une croisière d’une heure trente sur le lac Léman avant de découvrir la ville de Montreux. Retour à Genève en bus.

Croisière au départ de Lausanne

  • Riviera et région de Lavaux : Durée 3h
    A bord d’un bateau à vapeur et au départ de Lausanne, partez pour une croisière de 3h qui vous fera découvrir les vignobles de Lavaux, le château de Chillon, Vevey ou encore Montreux. Possibilité de déjeuner à bord du bateau (en supplément).

  • Evian : durée 35 minutes
    Une petite croisière qui vous fera traverser le lac au départ de Lausanne et en direction de la ville française d’Evian. Une traversée de 35 minutes avant de profiter, à votre rythme, d’une visite de la ville et pourquoi pas de sa célèbre source ! Le retour en bateau est inclus.

Croisière au départ de Montreux et Vevey

La CGN vous propose une croisière de deux heures au départ, au choix, de Vevey ou de la ville de Montreux en direction de la Riviera, la plus belle partie du lac Léman.
Vous profiterez de cette croisière pour découvrir les villes de Villeneuve, Le Bouveret, St Gingolph, Montreux et Vevey, mais aussi le célèbre château de Chillon ainsi que les vignobles de Lavaux.

Croisière au départ de Evian

Quelques croisières sont effectuées au départ de Evian. Notez que la compagnie CGN permet de rejoindre Lausanne depuis Evian via ses traversiers.

Croisière autour d’Evian avec l’Agrion

Partez pour une petite croisière à bord de l’Agrion, un bateau électro-solaire et découvrez les alentours de la ville d’Evian, sa plage et son Pré Curieux. Apprenez-en plus sur la faune et la flore du bord du lac Léman.

Croisière à bord de « La Savoie »

Tout d’abord, laissez-moi vous dire quelques mots sur « La Savoie ». Cette barque est la réplique de « La Savoie », une barque traditionnelle construite en 1896 près de Genève et qui navigua sur le lac Léman jusqu’en 1939. La construction de cette nouvelle barque, également baptisée « La Savoie », aura pris plus de 3 années de construction pour s’achever en 2001.
« La Savoie » est essentiellement basée à Evian mais il arrive que certaines de ses sorties soient au départ de Thonon.
Pour en savoir plus sur le calendrier des croisières proposées par ce mythique bateau, rendez-vous sur le site de labarquesavoie.com.

Mon avis sur la croisière sur le lac Léman

Effectuer une croisière sur le lac Léman est pour moi un incontournable d’un séjour à Genève. Les abords du lac, vue depuis ce dernier, offrent une perspective tout autre et nous permettent de découvrir des endroits inaccessibles depuis la terre ferme. Accompagnée d’explication, notamment via un audio-guide, cette sortie en bateau est particulièrement instructive et c’est une excursion que je vous recommande vivement. De plus, son tarif est particulièrement abordable, notamment si vous optez pour un city pass.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces articles pourraient vous intéresser
Réservez votre croisière
Croisière d'une heure à la découverte des incontournables du lac Léman