Dans ce nouvel article, je souhaite aborder un sujet qui peut concerner tous les voyages : que vous partiez quelques jours en France, quelques semaines à l’autre bout de la planète ou que vous soyez nomade à travers l’Europe, le sujet du jour peut se retrouver dans n’importe quelle valise !
En effet, le carnet de voyage à remplir est un élément de plus en plus prisé des globetrotteurs mais aussi des voyageurs occasionnels. Ces carnets de voyage, ou road-book, présentent de nombreux avantages, c’est ce que nous verrons plus loin dans cet article. Ils peuvent également faire l’objet de parfaits cadeaux à offrir aux voyageurs.
Mais alors la question que vous pourrez vous poser avant de vous lancer, vous aussi, dans un carnet de voyage est : comment bien choisir son carnet de voyage à remplir ? Une question à laquelle je vais tenter de répondre le plus clairement possible, en vous livrant tous les éléments importants et nécessaires pour que vous puissiez bien choisir le carnet de voyage à remplir vous correspondant le mieux !

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?

Commençons tout d’abord par un petit rappel, ou plutôt une précision, sur ce qu’est un carnet de voyage. Dans l’esprit de cet article, un carnet de voyage sera un petit carnet qui vous suivra durant votre séjour et dans lequel vous pourrez remplir tout un tas de choses. L’idée du carnet de voyage sera de retracer votre périple, étape par étape, et de noter les expériences plus ou moins importantes que vous aurez vécues et dont vous voulez vous souvenir.
Nous verrons par la suite qu’il y a différentes formes de carnets de voyage et que chaque carnet est propre à son propriétaire, à la personne qui le remplit et l’embellit.

Carnets illustration intérieur

Pourquoi emmener un carnet de voyage avec soi ?

Les raisons pour lesquelles vous emmènerez un carnet de voyage peuvent être diverses et variées, mais surtout, elles dépendant de chacun d’entre nous. Alors faisons un petit tour d’horizon de ces différentes raisons, et n’hésitez pas à me dire les vôtres en commentaire si elles ne sont pas citées ici :

  • Immortaliser vos souvenirs
    La raison principale sera de conserver de nombreux souvenirs de vos voyages. Souvent, quelques années plus tard, vos souvenirs sont moins précis, vous avez tendance à oublier certains détails moins importants ou moins marquants. A ne plus vous souvenir du nom du délicieux restaurant que vous aviez déniché ou de la charmante chambre d’hôte où vous aviez logé. Alors emmenez un carnet de voyage avec vous, vous permet tout au long de votre séjour, de le remplir et ainsi vous souvenir de votre voyage en détail lorsque vous reprendrez ce précieux carnet quelques temps après.
  • Donner une deuxième vie à vos tickets
    Mais emporter avec soi un carnet de voyage c’est aussi une solution pour ne pas jeter tous les tickets et brochures que vous amasserez durant votre séjour : collez-les ou glissez-les dans une enveloppe souvenir, vous donnerez ainsi une deuxième vie à tous ces petits bouts de papier !
  • Exprimer votre côté artistique
    Voilà une bonne raison de toujours avoir son carnet de voyage avec soi ! La plupart des carnets de voyage propose plus ou moins de pages vierges afin que vous puissiez dessiner comme bon vous semble, ou coller vos photos, … Les façon d’exprimer son côté artistique sont infinies, encore plus lorsque vous voyagez et que vous découvrez de nouveaux horizons, de nouveaux lieux, paysages ou de nouvelles personnes.
  • Occuper les enfants
    Et oui, une raison bien souvent oubliée, mais avoir un carnet de voyage à remplir peut sauver quelques heures d’attente, quelques soirées au restaurant, … Dessiner, cocher des cases, remplir des vides, … sont autant d’activités très prisées des enfants. Alors pourquoi ne pas leur donner la possibilité de remplir leur propre carnet de voyage ?

L’idée de cadeau parfaite !
Le carnet de voyage à remplir peut aussi être une excellente idée de cadeau à offrir aux voyageurs qui vous entourent ! Carnet de voyage vierge ou propre à une destination ou à un thème, les possibilités sont variées et feront plaisir à coup sûr.

Comment choisir le meilleur carnet de voyage ?

Voici une vaste question ! Le choix de votre carnet se fera en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour vous aider à y voir plus clair, faisons un petit tour des types de carnet que vous pourrez choisir.

Le carnet vierge

Le carnet le plus simple et probablement le plus répandu : un carnet vierge. Il est simplement composé de pages blanches à remplir. Vous pourrez choisir des pages avec des lignes, des points ou rien. Cela dépendra si vous souhaitez plutôt écrire, réaliser des croquis ou dessiner.
Les avantages : ce carnet s’adapte à toutes les situations et toutes les destinations. Vous pouvez en avoir un toujours avec vous, il vous sera toujours utile. Vous pourrez remplir ce que vous voulez quand vous voulez.

Le carnet de voyage dédié

Selon le voyage que vous préparez, vous serez peut être plus susceptible d’être intéressé par un carnet de voyage à remplir spécifique à votre future destination. Et en quoi ce carnet est spécifique à une destination ? Tout simplement parce que vous trouverez de nombreux éléments à l’intérieur qui seront propres au pays ou à la ville que vous vous apprêtez à visiter : une carte du pays, des conseils de voyage pour ce pays, … Pour certaines informations comme la météo par exemple, vous n’aurez qu’à cocher une case, … Ce type de carnet de voyage à remplir peut très bien s’adresser aux adultes, comme aux enfants car un espace libre est prévu pour chacune de vos étapes : dessin, coloriage, récits, photos, … Vous pourrez combler cette page comme bon vous semble !

Les avantages :

  • plusieurs thèmes et plusieurs destinations sont disponibles, vous pouvez donc commencer à créer une collection des carnets de vos voyages que vous aurez remplis.
  • Vous pouvez aussi commencer à la remplir avant même votre départ. En effet, les pages de la to-do-list ou pour votre itinéraire peuvent être remplies en amont. Un avant-goût de voyage !
  • Ces carnets de voyage à remplir comportent également une partie conseils pratiques selon la destination ou le thème du carnet. Ces conseils peuvent vous être d’une aide précieuse avant mais aussi pendant le voyage.
Carnet de voyage My Travel Memories
My Travel Memories
Constituez vous une collection de carnets de voyage ! My Travel Memories propose différentes destinations et différents thèmes dans plusieurs langues : français, anglais et allemand.
Commencez votre collection avec les carnets qui existent déjà : Canada, Nouvelle-Zélande, Mes Voyages, Mon Tour du Monde. Et surtout, restez à l’affût, il se pourrait que de nouveaux carnets arrivent prochainement !

Alternative : les cartes à gratter, à épingler, …

De plus en plus répandues, de nombreux modèles de cartes ludiques et interactives voient le jour. Selon les modèles et les tailles, elles peuvent être une alternative, ou un excellent complément, à votre carnet de voyage à remplir.
Certaines cartes sont à gratter, en fonction des pays ou régions que vous avez déjà visités. D’autres sont plus imposantes et sont destinées à recevoir des petites punaises pour vous rappeler vos différents voyages. De nombreuses variantes existes.

Les avantages : ce système est très visuel et simple d’utilisation. Pour les cartes à gratter, il en existe en petit format, vous pourrez ainsi les transporter avec vous et votre carnet à remplir. Les grands formats ne sont pas transportables mais ils peuvent faire l’objet d’une décoration pour votre bureau, salon, chambre, …

L’inconvénient : le principal inconvénient par rapport au carnet de voyage à remplir sera que ce format n’est pas destiné à raconter votre séjour. Vous ne garderez que les lieux visités en souvenir, rien de plus. D’où l’intérêt de choisir un carnet de voyage à remplir en complément.

Du coup, quel carnet de voyage choisir ?

La réponse va surtout dépendre de vous. A première vue, je trouve intéressant les carnets spécifiques à une destination ou à un thème proposés par MyTravelMemories.
N’étant pas une grande dessinatrice, ni artiste, j’aime le côté :

  • 1 partie à remplir sur l’étape
  • et 1 partie libre pour raconter mon étape, mes anecdotes, …

Le fait d’avoir différents carnets de voyages à remplir dans le même style permet de constituer une jolie collection ! Moi qui aime voyager et qui suis souvent en déplacement, je trouve cela très intéressant.

Collection carnets de voyage

En revanche, si vous aimez dessiner, écrire, coller, … et que vous n’aimez pas plus que ça la partie pré-remplie à compléter, alors optez pour un carnet vierge. Si vous ne l’utilisez pas durant votre séjour, vous aurez la possibilité de l’utiliser dans d’autres circonstances, liées ou non aux voyages !

Conseils pour remplir son carnet de voyage

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez partir équipé d’un carnet de voyage à remplir, et comment choisir le meilleur carnet, je vous propose ici quelques conseils pour créer et remplir celui-ci !

Choisir le bon matériel

Une fois que vous avez le carnet de voyage de vos rêves, pensez à vous équiper correctement : crayons, stylos, feutres, … Pensez aux différentes couleurs que vous voudrez utiliser.
Si vous prévoyez de coller des éléments et de décorer votre carnet, alors pensez également à vous procurer le nécessaire : petit stick de colle, de jolis masking tape ou encore des trombones, …

Imprimer ses photos au fur et à mesure

Pour remplir au fur et à mesure votre carnet de voyage, il sera peut être nécessaire de pouvoir disposer rapidement de vos principaux clichés. Deux solutions sont envisageables !

  • L’appareil photo instantané :
    La première est d’opter pour un appareil photo instantané. Il vous permettra de voir tout de suite les photos que vous venez de shooter. Le format des photos est plus petit que des photos traditionnelles, vous permettant donc de les insérer facilement dans votre carnet de voyages.
  • L’imprimante de voyage :
    La deuxième possibilité est d’opter pour une imprimante portable. Vous n’aurez qu’à la connecter à votre téléphone et imprimer les photos que vous souhaitez intégrer à votre carnet de voyage. Elle est petite et très pratique à utiliser en voyage !

Organiser son matériel

Maintenant que vous êtes bien équipé pour remplir votre carnet de voyage, je vous recommande d’opter pour une petite pochette de rangement. Celle-ci vous permettra de regrouper tout votre matériel « carnet de voyage » au même endroit.
Ca permet également de protéger l’ensemble ! En effet, en voyage, vous n’être pas à l’abris d’une chute de sac, d’une bouteille renversée ou d’une grosse averse. Tout cela pourrait endommager aussi bien le carnet, mais aussi vos crayons, colle, scotch, appareil photo, imprimante, …
Choisissez donc une petite pochette étanche pouvant accueillir l’ensemble de votre matériel, carnet compris. N’hésitez pas à organiser vos différentes fournitures avec une trousse à crayons par exemple.

Remplir les carnets My Travel Memories

Ces carnets ont la spécificité d’être personnalisés en fonction de la destination ou du thème. Vous trouverez à l’intérieur :

  • des conseils pour préparer votre séjour : ces conseils sont adaptés au pays ou au thème du carnet ;
  • une page blanche pour coller une enveloppe destinée à conserver les petits papiers que vous n’aurez pas collés sur d’autres pages ;
  • une to-do-list : complétez cette to-do-list avant et pendant votre séjour et pensez à cocher au fur-et-à-mesure ce que vous avez réalisé ;
  • une grande carte du pays ou du monde selon le thème : tracez votre itinéraire sur cette grande carte. Elle vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre séjour ;
  • un sommaire : étape par étape, renseignez votre sommaire et les pages pour y accéder plus rapidement ;
  • les pages étapes : composées d’une page sur les informations pratiques de votre étape (date, lieu, météo, hébergement, bonnes adresses) et une page vierge pour que vous puissiez raconter votre étape ou bien coller des souvenirs, dessiner, …

Intérieur carnet de voyage

Que devient votre carnet de voyage ensuite ?

Il est important d’aborder certaines questions en amont de votre voyage : comment choisir votre carnet de voyage à remplir, les fournitures pour bien le remplir, comment s’y prendre, … Mais il est également important de savoir ce que vous ferez de ce précieux carnet une fois de retour chez vous. Et oui, raconter votre voyage c’est bien, mais le mieux est de se replonger dedans quelques années plus tard ! Alors voyons ce que vous ferez de votre carnet de voyage une fois que celui-ci sera rempli :

Partagez vos aventures !

Bien entendu, je vous invite à partager vos plus belles pages et vos plus beaux dessins sur les réseaux sociaux. Les carnets My Travel Memories disposent d’une page Instagram où vous pourrez partager toutes les aventures que vous vivez accompagné de ces carnets !

Racontez votre voyage

Une fois de retour à la maison, vous raconterez votre séjour à vos proches. Pensez à prendre avec vous votre carnet ! Il permettra à votre entourage de voir vos photos les plus marquantes, de profiter de vos anecdotes, de revivre votre voyage étape par étape, … Ce carnet de voyage, une fois rempli, sera le plus beau des souvenirs que vous pourrez partager avec votre entourage.

Collectionnez les carnets

Que vous optiez pour un carnet vierge ou un carnet de voyage My Travel Memories, c’est l’occasion parfaite pour commencer une collection d’objet qui a de une valeur sentimentale incalculable et surtout, qui est absolument unique !

« Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait ! »
Loïck Peyron (navigateur français)

Alors espérons que vous continuiez à voyager et que votre collection s’agrandisse d’année en année !

Mon avis sur ces carnets de voyage à remplir

Le simple fait d’écrire cet article m’a donné envie de voyager, de partir à la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouvelles villes, campagnes, … Le pouvoir du voyage est infini ! Alors pourquoi de ne pas conserver un peu plus longtemps les précieux souvenirs que nous sommes allés chercher parfois si loin ?
Les carnets de voyage à remplir sont l’accessoire indispensable pour immortaliser chaque instant et garder pour toujours ce que nous avons vécu.
Personnellement, j’aime l’idée proposée par My Travel Memories : créer ma petite collection de voyages. Non pas par fierté ou pour le dit d’avoir visiter tel ou tel pays, mais simplement pour conserver à vie ces précieux souvenirs. C’est un tel plaisir de retomber sur d’anciens carnets de voyage que c’est cela qui me donne encore plus envie, aujourd’hui, d’en remplir de nouveaux et de toujours partir avec un carnet, quelles que soit les raisons de mon séjour et quelle que soit la destination : France, Europe, Amérique, …

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trouvez le cadeau parfait !
Découvrez notre outil pour trouver le cadeau parfait pour des voyageurs !