L’utilisation de batteries externes en voyage est devenue monnaie courante. En effet, le nombre d’appareils électroniques que l’on emporte avec nous en voyage ne cesse de grandir mais leur durée d’utilisation reste leur principal point noir.
Qui ne voyage pas avec une batterie externe sur lui ? Que ce soit pour notre smartphone, notre appareil photo, notre drone ou notre montre connectée, l’utilisation d’une batterie externe en voyage est de plus en plus indispensable.
La nouvelle connectique unique USB type-C vient faciliter la recharge de nos appareils en mobilité et ainsi, renforcer le côté pratique de nos batteries externes. Il est d’ailleurs désormais possible de recharger son ordinateur portable grâce à une batterie externe.
Nous allons essayer d’y voir plus clair dans les innombrables modèles de batteries externes qui existent sur le marché mais surtout quelles sont les batteries externes les plus adaptées au voyage.
Capacités et puissance d’une batterie externe
Commençons cet article par la partie la plus complexe à comprendre : la capacité, la puissance et la tension d’une batterie. Cela vous rappellera certainement vos cours de physique du lycée :
- La capacité d’une batterie : celle-ci s’exprime la plus souvent en mAh (milli ampère heure) ou en Wh (Watt heure). C’est en quelque sorte la quantité d’énergie stockée.
- La puissance d’une batterie : celle-ci s’exprime la plus souvent en W (watt). Cela s’apparente à la quantité d’énergie qui peut être envoyée par votre batterie pendant un certain laps de temps.
- La tension d’une batterie : celle-ci s’exprime la plus souvent en V (volt). Cela s’apparente à la vitesse à laquelle votre batterie peut envoyer ou recevoir de l’énergie. Nous verrons que cette unité à son importance.
Nous allons, dans un premier temps, mettre de côté la puissance de la batterie, c’est-à-dire la vitesse à laquelle celle-ci pourra recharger votre appareil.
Concentrons nous d’abord sur la capacité d’une batterie.
Cela va vous étonner mais, bien que toutes les batteries que vous trouverez mettent en avant leur capacité en mentionnant le nombre de mAh, en réalité ce chiffre, seul, ne signifie pas grand chose.
Voici la capacité des batteries d’appareils qui pourraient vous être familiers :
- AirPods Pro : 398 mAh
- Apple Watch : 308 mAh
- iPhone 14 : 3 279 mAh
- Drone DJI Mavic 3 : 5 000 mAh
- Macbook Pro 14 pouces : 6 068 mAh
On pourrait alors penser que tout ceci est très simple et que si vous achetez une batterie de 10 000 mAh, vous pourrez alors recharger 2 fois votre drone DJI Mavic 3, 3 fois votre iPhone 14 et presque 2 fois votre Macbook Pro, mais malheureusement tout ceci n’est pas si simple.
Une autre unité rentre en compte et peut, dans certains cas, tout changer : la tension (en Volt).
La tension à l’intérieur de la plupart des batteries externes est environ 3,6 à 3,8 V. Cela signifie que si vous achetez une batterie de 10 000 mAh, celle-ci aura bien cette capacité là pour une tension de 3,6 V.
Les batteries des smartphones possèdent, elles aussi, une tension de 3,6 à 3,8V.
Cependant le port de votre batterie externe sur lequel vous brancherez votre cable a, lui aussi, une tension (voire plusieurs). Par exemple, sur l’image ci-dessous, on voit que pour les ports de sortie, la tension peut prendre différentes valeurs: 4,5V, 5V, 9V, 12V, 15V et 20V.
La capacité de votre batterie externe ne sera donc pas la même en fonction de la tension de charge. Pour connaitre cette « nouvelle » capacité, il faudra effectuer un petit calcul : prenez la capacité de votre batterie (par exemple 10 000 mAh), multipliez-la par sa tension (exemple 3,6), puis divisez le tout par la tension de sortie (par exemple 5V), cela vous donne : (10000 x 3,6) / 5 = 7 200 mAh.
La tension de sortie doit toujours être supérieure à la tension de la batterie que vous souhaitez charger. Cela est, bien entendu, géré par votre batterie de manière transparente mais c’est à prendre en compte pour la charge de votre ordinateur.
Pour savoir approximativement le nombre de fois où vous pourrez recharger votre smartphone avec une telle batterie, vous pouvez alors diviser simplement le nombre de mAh de votre batterie externe à la tension de 5V (donc 7 200 mAh) avec celle de votre smartphone.
7 200 mAh (capacité de votre batterie externe à 5V) / 3 300 mAh (capacité de votre téléphone) = environ 2,2.
Si vous n’aviez pas effectué cette conversion, vous seriez tombé sur 3 charges complètes. En réalité, dans ce cas de figure, cela n’est pas réellement important, cependant ça l’est davantage lorsque l’on souhaite charger des batteries avec une tension plus élevée.
Voici la tension des batteries d’appareils qui pourraient vous être familiers :
- iPhone 14 : 3,8V
- Drone DJI Mavic 3 : 15,4V
- Macbook Pro 14 pouces : 11,4V
Si vous souhaitez recharger votre Macbook Pro avec une batterie de 10 000mAh, veillez à vérifier que celle-ci peut délivrer une tension supérieure à celle de la batterie de votre Macbook, par exemple 15V ou 20V.
Ensuite, si vous souhaitez savoir le nombre de fois que cette batterie pourra charger votre ordinateur, il faudra faire le calcul suivant :
Capacité de la batterie à 12V (une tension supérieure aux 11,4 demandés par votre ordinateur) : 10 000 x 3,6 / 12 = 3 000mAh.
Plus haut, nous avons vu qu’une batterie de Macbook avait une capacité de 6 000mAh, votre batterie externe pourra alors charger la moitié de votre ordinateur.
- Pour savoir si votre batterie externe pourra recharger votre appareil, assurez-vous que sa tension (en Volt) soit supérieure à la tension de votre appareil.
- Pour savoir le nombre de fois que votre batterie externe pourra recharger votre appareil, convertissez d’abord sa capacité (en mAh) en prenant en compte la tension demandée par votre appareil.
Le calcul sera : (capacité de votre batterie x 3,6) / tension de la batterie de votre appareil.
Vous pourrez en apprendre plus sur le sujet en jetant un oeil au très bon article de 01net.com.
Connectiques des batteries externes
Passons maintenant à une partie plus simple, la connectique. Aujourd’hui, c’est un sujet qui mérite encore d’être abordé bien que d’ici quelques mois / années, celui-ci ne sera plus d’actualité.
Lorsque je vous parle de connectique, je vous parle tout simplement des prises (appelées ports) situées sur votre batterie qui permettront d’y brancher un câble.
Pour faire simple, nous partirons du principe que seul 4 types de ports (prises) nous intéressent :
- Le port USB type A : c’est le « gros » port USB que nous connaissons depuis des années et que l’on trouve sur nos ordinateurs par exemple. Ce type de port tend à disparaitre petit à petit, cependant il reste encore très présent sur la plupart des batteries externes.
- Le port micro USB : beaucoup utilisé depuis des années, il peut se trouver sur vos appareils électroniques mais devrait également bientôt disparaitre. Il est peu utilisé sur les batteries externes.
- Le port lightning : c’est le port propriétaire d’Apple. Il est également rare qu’une batterie externe en soit muni.
- Le port USB type C : c’est le nouveau standard. Favorisez la présence de ce port sur votre batterie externe. Que vos appareils se chargent via micro USB ou Lightning, vous trouverez toujours un cable USB type C compatible.
Même si ce n’est pas à proprement parler une connectique mais plutôt une interface de charge, d’autres options peuvent exister sur votre batterie :
- Galet de recharger d’Apple Watch : certaines batteries vous proposeront un emplacement pour charger votre Apple Watch. Cela peut être très pratique en voyage.
- Emplacement de recharge par induction : la plupart des smartphones modernes accepte la charge par induction. Vous posez votre téléphone sur une emplacement dédié et celui-ci se recharge.
- MagSafe : c’est un système d’aimant inventé par Apple pour charger leur smartphone. Il s’avère plutôt pratique lorsque vous souhaitez charger votre téléphone tout en l’utilisant, en prenant des photos ou en vous en servant comme GPS.
Quelles batteries externes choisir en voyage ?
Intéressons-nous maintenant aux choix qui s’offrent à vous en terme de batterie externe.
- Critères de choix d’une batterie externe en voyage
- Batterie externe pour petits appareils électroniques : smartphone, montre, écouteurs
- Batterie externe pour charger votre ordinateur en voyage
- Batterie externe avec chargeur induction
- Batterie externe MagSafe
- Batterie externe pour Apple Watch
- Batterie externe avec chargeur solaire
Critères de choix d’une batterie externe en voyage
Avant de vous lancer dans le choix de votre batterie externe, posez-vous quelques questions :
- Que vais-je recharger ? Votre choix ne sera, bien évidement, pas le même si vous cherchez à recharger votre téléphone, votre montre, vos écouteurs, votre drone, votre reflex numérique ou votre ordinateur. La capacité, mais surtout le voltage, ne seront pas les mêmes.
- Ai-je besoin d’une batterie pour 1 journée ou 1 semaine ? Là aussi votre choix sera différent si vous souhaitez bénéficier d’une batterie d’appoint pour terminer votre journée de visite ou au contraire partir en treck durant 1 semaine. La capacité ne sera pas la même.
- Quelle taille choisir ? Les critères de taille et de poids seront à prendre en compte. Souhaitez-vous mettre votre batterie externe dans votre poche ou la laisser dans votre véhicule ?
- Ai-je besoin d’une fonctionnalité particulière ? Souhaitez-vous une batterie qui peut se charger avec l’énergie solaire ? Souhaitez-vous une batterie MagSafe ou qui peut charger votre Apple Watch ?
Vous trouverez ci-dessous des exemples de batteries externes correspondant à des besoins et des cas d’utilisation bien spécifiques.
Une règle importante, selon nous, dans le choix de votre batterie externe, c’est de favoriser des batteries de marques qui ont fait leur preuve. Ici, on vous présentera plusieurs modèles notamment des marques Anker ou Satechi.
Batterie externe pour petits appareils électroniques : smartphone, montre, écouteurs
Anker PowerCore
Ce modèle séduira surtout par sa compacité. Une petite taille qui conviendra parfaitement pour une journée de visite. La batterie pourra recharger environ une fois votre iPhone 14. Un peu juste pour un séjour de plusieurs jours, la batterie sera surtout utilisée pour terminer votre journée sans encombre.
Batterie externe pour charger votre ordinateur en voyage
Anker PowerCore 24K
Avec ses 630 grammes, cette batterie externe Anker n’est certes pas légère, mais elle reste transportable facilement avec sa taille limitée pour une batterie de cette capacité. Son énorme avantage : pouvoir charger n’importe quel ordinateur portable muni d’un port USB type C, même les plus gourmands comme le Macbook Pro 16.
Batterie externe avec chargeur induction
Anker PowerCore 10K
Cette batterie de 10 000mAh aura comme avantage principal de proposer la charge par induction Qi de 18W. Elle vous servira aussi bien en voyage que sur votre bureau pour charger votre téléphone ou vos écouteurs.
Batterie externe MagSafe
Anker MagGo 5K
Cette batterie externe sera le compagnon de voyage idéal pour tous les possesseurs d’iPhone munis de MagSafe (iPhone 12 ou supérieur). Une batterie qui vous permettra de terminer votre journée sans souci tout en continuant d’utiliser votre téléphone. La batterie existe en 5 000 et 10 000mAh.
Batterie externe avec recharge Apple Watch
Satechi Quatro Wireless
C’est un peu la batterie ultime en voyage. Un peu lourde et encombrante dans un sac à dos, cette batterie externe sera tout de même bien pratique si vous possédez une Apple Watch et un smartphone qui se charge par induction. Vous pourrez aussi utiliser ses prises pour recharger tout un tas d’objets électroniques.
Batterie externe avec chargeur solaire
A ADDTOP Chargeur Solaire
Une grosse batterie de 25 000mAh qui vous permettra de recharger plusieurs fois vos smartphones, tablettes ou appareils photos. Elle possède 4 mini panneaux qui se déplient pour une recharge plus rapide et plus efficace. Une batterie idéale pour les randonnées de plusieurs jours.
Cet article consacré aux meilleures batteries externes en voyage prend fin. J’espère que celui-ci aura pu vous être utile dans le choix de votre futur batterie externe.
Lors de mon dernier voyage, ma batterie m’avait lâchée sans crier gare. Cette fois, je vais prendre mes précautions. Merci pour cette explication sur la batterie externe. Cela va certainement m’être utile.