Aujourd’hui je vous emmène visiter Bordeaux. Elue comme la ville « la plus tendance » pour l’année 2017 par Lonely Planet, la cité bordelaise doit sa première place mondiale à sa richesse culturelle, son patrimoine viticole ainsi qu’à son rôle avant-gardiste. Cette grande ville du Sud-Ouest de la France se compose d’un cœur de ville très dynamique qui ne manque pas de choses à voir et à faire.

Dans cet article je vous présente les incontournables d’un séjour à Bordeaux, les principales choses à voir et à y faire dans la ville. Une partie sera également consacrée aux logements à Bordeaux.

Conseils pratiques pour visiter Bordeaux

Débutons ce guide d’une visite de Bordeaux par quelques conseils qui vous aideront à réussir votre séjour dans la ville.

Se rendre à Bordeaux

Bordeaux fait partie de ces grandes villes françaises à l’accès facile. Bordeaux possède une gare TGV ainsi qu’un aéroport.

  • Rejoindre Bordeaux en train :
    Si vous optez pour un accès en train, vous arriverez certainement à la gare Saint-Jean située au coeur de la ville de Bordeaux. Dans ce cas pas de souci pour vous déplacer, vous aurez facilement accès aux lignes de métro / bus de la ville. Vous pouvez réserver votre trajet jusqu’à Bordeaux, en ligne via le site ou l’application Trainline que je vous recommande fortement.
  • Rejoindre Bordeaux en avion :
    Concernant l’avion, l’aéroport de Bordeaux, Mérignac, se situe à une dizaine de kilomètres du centre-ville. Pour rejoindre Bordeaux depuis son aéroport, plusieurs solutions s’offrent à vous : opter pour un transfert privée, environ 25 minutes ; ou optez pour le bus. La ligne « Lianes 1+ » fait la liaison aéroport de Bordeaux – gare Saint-Jean. La durée du trajet est de 45 à 50 minutes. En période de forte affluence, les rotations se font toutes les 7 à 10 minutes. Le bus circule de 5h à 00h20 au départ de l’aéroport. Vous pouvez consulter les horaires sur le site de « Transports Bordeaux Metropole ».
    Pour l’achat de vos billets d’avion, je vous conseille de comparer avant de réserver votre vol. Personnellement, j’utilise le comparateur de vols Skyscanner.

Visiter Bordeaux : N’oubliez pas votre city pass

Second conseil concernant votre visite de Bordeaux, le city pass ! Depuis quelques années maintenant de plus en plus de villes s’équipent d’un city pass : il s’agit d’un pass qui permet de grouper les visites et d’inclure, dans une seule carte, différentes activités ainsi que les transports vous permettant de faire des économies.

city-pass-bordeauxLe city pass proposé par la ville de Bordeaux est particulièrement intéressant. Valable au choix 48 ou 72h, ce pass vous permet de profiter d’une entrée gratuite dans pas moins de 15 musées de la ville ainsi que l’accès aux transports en commun, bus et tramway de la métropole.
En plus ce pass comprend un accès (avant 12h) à la cité des vins. Un supplément de 5€ vous sera demandé si vous souhaitez y accéder après 12h.
Ce city pass vous offre également le choix entre un trajet en train touristique ou en bus à arrêts multiples.

Se loger à Bordeaux

Bordeaux a de nombreux logements à proposer pour qui veut visiter la ville en quelques jours.
Vous pouvez, bien entendu, opter pour un hôtel mais aussi pour un AirBnb, nombreux dans la ville.

Nous détaillerons la partie « logement » un peu plus bas dans cet article.

Que voir et que faire à Bordeaux ?

La rue sainte Catherine

Ne soyez pas si sûr que Paris soit le meilleur endroit pour dépenser tout votre argent durement gagné, le shopping à Bordeaux est également très apprécié. Si vous avez besoin d’une cure de shopping, la rue Sainte-Catherine est certainement l’une des meilleures choses à faire à Bordeaux et pourrait être une activité d’une journée entière. C’est la plus longue rue commerçante piétonne d’Europe, 1200 mètres de long sur 10 mètres de large. Il y en a donc pour tous les goûts, des souvenirs à la mode, en passant par les beaux produits et les produits de santé et de beauté. Pour une mode française plus haut de gamme, vous ne pouvez pas passer à côté du Triangle d’or. Il est bordé par trois boulevards et abrite les meilleurs magasins, restaurants et bars – pensez aux maisons de couture françaises classiques nichées au milieu de restaurants incroyablement chics. Bien sûr, si vous recherchez plutôt une expérience de shopping de type comestible et que les caves n’ont pas comblé votre envie (ou votre valise), le Marché des Capucins est un guichet unique pour les produits frais, une infinité de fromages locaux et aussi, vous l’avez deviné, BEAUCOUP de vin.

Le bon plan : Il s’y déroule une énorme braderie deux fois par an, en février pour la braderie d’hiver et en juillet pour la braderie d’été, c’est le moment idéal pour faire de bonnes affaires !

place-de-la-bourse-bordeaux
Optez pour une visite guidée de Bordeaux
Quel meilleur moyen de visiter Bordeaux que d’opter pour une visite de la ville avec un guide de l’office du tourisme de Bordeaux ?
Une visite à pied de 2 heures afin de découvrir les principaux lieux et activités à faire à Bordeaux.

La cité du vin

La Cité du Vin est la lettre d’amour de Bordeaux au vin. Il est normal que l’une des meilleures régions viticoles du monde abrite l’un des meilleurs musées du monde, pas seulement des musées du vin, mais des musées, point final.
La Cité du Vin est totalement interactive. Il suffit d’agiter son audioguide devant un panneau, et on se retrouve au milieu de l’exposition. Il peut s’agir de siroter du vin avec des vignerons du Moyen-âge ou d’identifier les arômes que l’on trouve couramment dans les cépages blancs fruités. Il y a de quoi gratter, renifler et voir. Dans une pièce, vous êtes presque allongé alors que les vignobles du monde entier vous entourent.
Le musée va bien au-delà des vins de Bordeaux. Il couvre l’histoire et le processus de fabrication du vin depuis ses origines, il y a des millénaires, et il met en lumière ce qui fait la spécificité des différents vins du monde. Toute l’éducation est mise à profit à la fin de la visite, lorsque vous pouvez déguster plusieurs vins de votre choix dans le bar avec une vue magnifique sur Bordeaux. Visiter Bordeaux c’est inévitablement visiter sa cité du vin !

Le bon plan : Outre le musée, la Cité du vin accueille des cours et des événements spéciaux. Il y a des ateliers de dégustation de vin, souvent avec du fromage, du chocolat ou d’autres délicieuses bouchées, des heures joyeuses et même des spectacles.

Bordeaux_cite-vin

Visiter Saint-Emilion et ses vignobles

Bien que le petit village de Saint-Emilion soit mondialement connu pour ses vignobles, il n’en reste pas moins un charmant petit village médiéval qui mérite d’être visité.
La visite de Saint-Emilion débute par son souterrain. En effet sous ce petit village se cache un véritable trésor. Ermitage de Saint-Emilion, catacombes, chapelle de la Trinité et même une église se trouvent sous les rues de Saint-Emilion.
Après les souterrains c’est en surface que la ville se visite, avec ses vieilles maisons, ses portes, son cloître et sa grande muraille. Une ville particulièrement riche du point de vue architectural et historique.

visite-saint-emilion-vignoble
Optez pour une visite guidée des vignobles de Saint-Emilion
Partez pour une visite guidée et en français des vignobles de Saint-Emilion. Une visite qui comprend la découverte de deux châteaux avec dégustation de vin.
Une excursion d’une demi journée en direction des prestigieuses vignes de Saint-Emilion, au départ de Bordeaux.

Grand Théâtre de Bordeaux

Le Grand Théâtre de Bordeaux est un bâtiment néo-classique qui abrite aujourd’hui l’Opéra national. Assister à un spectacle est le meilleur moyen de découvrir ce magnifique lieu et de profiter d’un ballet, d’un opéra ou d’un concert de grande qualité dans un lieu unique. Il n’y a rien à voir en juillet et août, ce qui signifie que les visiteurs d’été ne pourront pas profiter de cette occasion, mais pour tous les autres, il ne faut surtout pas la manquer. En 1991, l’intérieur a retrouvé son éclat du XVIIIe siècle, ce qui signifie que les visiteurs peuvent avoir un aperçu de ce qu’aurait pu être la représentation de l’opéra il y a 200 ans.

Le miroir d’eau

Le Miroir d’eau, qui occupe une vaste place devant la Place de la Bourse à Bordeaux, est un bassin de réflexion unique en son genre sur lequel on peut se promener. Construite en 2006, cette piscine, également appelée « Miroir des quais », est en fait constituée d’un champ de dalles de granit recouvertes de deux centimètres d’eau, créant ainsi une sorte de miroir géant (Miroir d’eau). Ce gigantesque élément public couvre plus de 3450 mètres carrés, ce qui en fait moins une piscine et plus un petit lac.
Pendant les mois d’été, le fond peu profond de l’eau peut être transformé en un brouillard de brume par un mécanisme caché sous les dalles. D’une certaine manière, elle n’est jamais plus profonde que lorsque la place est couverte de quelques mètres de brume. En dehors de cette caractéristique, la piscine se présente généralement comme une flaque calme, bien que géante.

Le bon plan : Si vous cherchez une promenade légèrement humide, ou même pour vous rafraîchir dans la chaleur de l’été, c’est l’endroit idéal !

miroir-eau-bordeaux

Le jardin public

Le Jardin Public est un parc de 10 hectares situé au centre de Bordeaux. Il a été inspiré par les jardins de Versailles, qui donnent une idée de la splendeur du lieu. C’est le cadre idéal pour un pique-nique par une chaude journée d’été grâce à un grand lac au milieu, qui apporte une fraîcheur très appréciée. De nombreux éléments remarquables attirent les visiteurs : une cascade artificielle, un musée d’histoire naturelle et une rampe en fer originale suffisamment importante pour avoir mérité le label de monument historique.

Le bon plan : visiter ce jardin muni d’un smartphone avec une application QR code pour profiter de nombreuses informations botaniques et même d’écouter des chants d’oiseaux

Le Parc Bordelais

Après un bon repas, prenez le temps de découvrir ce parc proche du jardin public. Ce parc du XIXe siècle a commencé comme une promenade publique, aujourd’hui couverte de 3000 arbres. C’est un endroit magnifique où vous verrez de nombreux habitants (et visiteurs) se promener le week-end. Ne manquez pas les spectacles de marionnettes traditionnels de Guignol qui ont lieu ici la plupart des week-ends et des jours fériés.

Le bon plan : Vous pouvez admirer dans ce parc quelques statues dont l’Enlèvement d’Iphigénie par Diane de Félix Soules appartenant au Musée d’Orsay de Paris et le buste de Camille Godart inauguré en 1889.

Musée d’Art Contemporain de Bordeaux

Bordeaux n’est pas seulement une ville d’histoire et de vin, c’est aussi une ville moderne et dynamique qui propose une offre culturelle passionnante. Le CAPC, le musée d’art contemporain de Bordeaux, en est un exemple. Il possède une collection permanente, avec 7 œuvres in situ d’artistes comme Keith Haring, Max Neuhaus et Niele Toroni, entre autres, mais l’accent est mis sur les grandes et audacieuses expositions temporaires, qui présentent souvent des artistes travaillant dans la région de Bordeaux. C’est également un lieu de création pour diverses activités

La cathédrale Saint-André

La cathédrale Saint-André, perchée sur la place Pey Berland, est l’une des plus célèbres cathédrales de Bordeaux. C’est l’une des choses les plus étonnantes à voir et à faire à Bordeaux, non seulement en raison de son ampleur, mais aussi de son architecture magnifique et de son patrimoine qui remonte à plusieurs siècles. Construite au XIe siècle, la longue histoire de la cathédrale inclut le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Louis VII (que vous découvrirez en détail lors de votre visite). La cathédrale elle-même abrite une collection d’objets religieux précieux tels que des peintures et des enluminures.

Le bon plan : Si vous choisissez le bon moment pour votre visite, vous aurez peut-être la chance d’assister gratuitement à un récital d’orgue ou à un concert de l’orchestre symphonique. N’hésitez pas à vous renseigner.

L’Esplanade des quinconces

C’est un endroit très populaire et agréable où vous pouvez venir vous détendre, mais aussi goûter à l’histoire, notamment en ce qui concerne la Révolution Française. C’est en fait la plus grande place publique de France où l’on peut voir le Monument aux Girondins, une colonne historique datant de 1902 et l’un des points de repère de cette ville. Elle fait 54 mètres de haut et vous pouvez y trouver la magnifique Fontaine des Girondins avec de majestueux chevaux de bronze à sa base. L’ensemble du monument a été construit pour célébrer l’influence que le groupe politique de la Gironde a eu pendant la Révolution Française. Vous pouvez vous rendre à l’Esplanade des Quinconces pour une belle promenade et prendre des photos !

La grosse cloche

Probablement l’un des plus anciens beffrois de la région, la Grosse Cloche de Bordeaux est l’une des nombreuses choses à voir à Bordeaux et elle est totalement gratuite et facile à repérer aussi !
Magnifique et érigé en 1775, ce corps de garde a été conçu avec deux horloges et un clocher ; il a remplacé un bâtiment précédent qui avait été endommagé par un incendie il y a longtemps au XVIIIe siècle. Une plaque située à proximité porte l’inscription suivante : « La cloche était porteuse de toutes les bonnes et mauvaises nouvelles pour les bordelais ». Oh, et n’oubliez pas d’aller voir les deux côtés de la tour car il y a deux horloges différentes à admirer.

La Place de la victoire

La place de la victoire est un lieu magnifique à visiter. Au centre de cette place se trouve une œuvre d’art public moderne particulière conçue par le sculpteur tchèque Ivan Theimer, basé en France. L’œuvre est réalisée avec des blocs de marbre du Languedoc, formant une colonne de 16 mètres de haut. Elle a été installée en 2005 et, malgré le long héritage viticole de la ville, a été le premier monument construit pour reconnaître la viticulture à Bordeaux. Au pied de la colonne, on trouve également deux tortues dessinées par Theimer, très appréciées des enfants. Autour de la place se trouvent des hôtels particuliers à deux étages du XVIIIe siècle et l’arc de triomphe, également construit dans les années 1700, se dresse à l’emplacement d’une ancienne porte de la ville.

place-de-la-bourse-bordeaux
Optez pour une visite guidée de Bordeaux
Quel meilleur moyen de visiter Bordeaux que d’opter pour une visite de la ville avec un guide de l’office du tourisme de Bordeaux ?
Une visite à pied de 2 heures afin de découvrir les principaux lieux et activités à faire à Bordeaux.

Les Quais

La rive gauche de la Garonne est sans conteste l’un des plus splendides fronts de mer du monde. Elle fait également partie de cet ensemble du patrimoine mondial du XVIIIe siècle, où les façades majestueuses de grands bâtiments néo-classiques bordent une promenade fluviale de 80 mètres de large. Au bord de la Garonne, traversée par les nombreuses arches du Pont de Pierre, les espaces s’ouvrent largement et donnent à votre promenade à pied ou à vélo une finesse supplémentaire. Des bancs, des parterres de fleurs et des pelouses sous les platanes vous permettront de tout apprécier.

Bordeaux, patrimoine mondial de l’UNESCO

Celui-ci n’est pas un lieu mais il faut savoir qu’après Paris, Bordeaux possède le plus grand nombre de bâtiments protégés de toute la France. Environ la moitié de la surface totale de la ville de Bordeaux est sous la protection de l’UNESCO, ce qui en fait la plus grande zone urbaine au monde avec cette distinction, reçue en 2007. La juridiction de Saint-Emilion est l’endroit idéal à explorer si vous aimez le vin. En 1999, la région a obtenu le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO et est devenue la première terre viticole à recevoir cette désignation.

La dune du Pilat

Pour finir, ce lieu n’est pas tout à fait à Bordeaux mais si vous êtes prêt à faire une petite heure de voiture, ne passez pas à côté. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit la plus haute dune de sable d’Europe. Prenez votre courage à deux mains et lancez-vous dans son ascension. À une centaine de mètres de hauteur, vous aurez l’impressions d’être au sommet du monde. Cette énorme dune de sable mesure environ 500 mètres de large, s’étend sur près de trois kilomètres. Elle mesure 107 mètres de haut, ce qui en fait la plus haute dune de sable d’Europe. Elle se trouve entre l’océan et la forêt de pins, une caractéristique commune dans cette région et à la péninsule.
Si vous souhaitez simplement vous rendre sur la plage la plus proche, optez pour Lacanau-Océan, le paradis des surfeurs !

Dune de pilat

Où dormir à Bordeaux ?

Dans cette partie nous aborderons les quartiers où loger à Bordeaux, mais aussi les bonnes adresses pour loger à moindre frais, les auberges de jeunesse ainsi que les logements haut de gamme où dormir à Bordeaux.

Dans quel quartier dormir à Bordeaux ?

Débutons notre partie consacrée au logement à Bordeaux par une petite revue des principaux quartiers de la ville.

  • Centre historique :
    C’est LE quartier central de Bordeaux où se concentrent monuments historiques, bars, restaurants et commerces. On y trouve le célèbre Triangle d’Or et ses boutiques de luxe ainsi que la plus grande rue piétonne d’Europe. Non loin de la place des Quinconces, elle aussi la plus grande d’Europe, vous trouverez l’essentiel des hôtels de luxe de la ville.
    Voir les logements dans ce quartier
  • Quartier des Chartrons :
    Le quartier des Chartrons est le quartier bobo de Bordeaux, avec ses bars et restaurants tendance. Vous y trouverez des nombreux hôtels et appartements où dormir durant votre séjour à Bordeaux.
  • Quartier Capucins – Victoire :
    Adjacent au centre historique de Bordeaux, ce quartier est situé entre le quartier de la gare et l’hyper centre de Bordeaux. C’est un quartier vivant, on y trouve par exemple le marché des Capucins. Un large choix de AirBnb s’offrira à vous dans ce quartier.
  • La Bastide :
    Ce quartier est situé sur la rive gauche de la Garonne, face au centre historique de Bordeaux. Le quartier Bastide est prisé pour son grand parc aux Angéliques longeant la Garonne ainsi que son jardin Botanique. Ce quartier peut constituer un bon choix de logement sur Bordeaux.

quartiers-bordeaux

Auberges de jeunesse à Bordeaux

Beaucoup moins répandues que dans certains pays, les auberges de jeunesse sont relativement peu nombreuses en France et tout particulièrement à Bordeaux. Deux auberges de jeunesse proposent néanmoins des prestations idéales pour séjourner à moindre frais à Bordeaux tout en gardant un côté convivial et cosy.

  • Hostel-20-Bordeaux

    Hostel 20 Bordeaux

    Idéalement situé dans le quartier des Chartrons, l’Hostel 20 Bordeaux est une auberge de jeunesse sympathique à la décoration soignée, installée dans un bâtiment du 18e siècle. L’auberge propose des dortoirs de 4 à 10 personnes ainsi que des chambres privatives pour 2 ou 3 personnes.
    Emplacement, Décoration, Wifi
  • central-hostel-bordeaux

    Central Hostel Bordeaux

    Situé en plein coeur de la ville de Bordeaux, le Central Hostel est l’une des meilleures auberges de jeunesse où dormir à Bordeaux. Une ambiance familiale dans un décor cosy avec un service de premier ordre, voilà ce que vous propose l’auberge Central Hostel. Vous aurez le choix entre des dortoirs de 6 ou 8 personnes ainsi que des chambres privatives.
    Emplacement, Décoration, Service

Air Bnb à Bordeaux : Pour les petits budgets

Si vous cherchez à loger à moindre frais, voici 3 adresses de AirBnb où loger à Bordeaux.

  • studio-bordeaux-centre

    Studio Bordeaux Centre

    Non loin du quartier Capucins-Victoire, ce petit studio, lumineux et décoré avec goût conviendra parfaitement aux personnes souhaitant séjourner à Bordeaux à petit prix.
    Petit budget
  • grand-studio-bordeaux

    Grand Studio Lumineux

    Un logement similaire à notre premier petit studio. Situé dans le même quartier, ce très beau et lumineux studio est idéal pour un court séjour dans la ville.
    Petit budget
  • appartement-hyper-centre-bordeaux

    Appt Bordeaux Centre

    On ne peut pas être plus au centre avec ce petit appartement situé à 1 minute de la rue Sainte-Catherine. Un logement pouvant accueillir 2 voyageurs parmi les moins chers de Bordeaux.
    Emplacement, Budget

Air Bnb à Bordeaux : Logements pour 4 personnes

Voici 3 adresses de AirBnb idéalement situées dans Bordeaux pour un séjour en famille ou entre amis.

  • airbnb-famille-bordeaux

    Bel appartement dans le centre de Bordeaux

    Situé dans le quartier Capucins-Victoire, découvrez ce bel appartement à louer à Bordeaux. Celui-ci peut accueillir 4 personnes et propose 2 chambres, un lit double et deux lits simples.
    Idéal pour une famille
  • appartement-airbnb-bordeaux

    T2 lumineux dans le centre de Bordeaux

    Non loin de l’hyper-centre de Bordeaux, dormez dans un T2 lumineux et chic pouvant accueillir 4 personnes. Cet appartement propose une chambre double ainsi qu’un canapé-lit.
    Idéal pour une famille ou des amis
  • duplex-centre-bordeaux

    Duplex au coeur de Bordeaux

    En plein coeur de Bordeaux, découvrez ce duplex pouvant accueillir 4 personnes et possédant deux chambres. Lumineux et moderne, un logement idéal pour un séjour en famille ou entre amis.
    Idéal pour une famille ou des amis

Hôtels haut de gamme où loger à Bordeaux

Également bien présents à Bordeaux, les hôtels haut de gamme où loger à Bordeaux sont nombreux, voici notre selection :

  • boutique-hotel-bordeaux-centre

    Le Boutique Hotel Bordeaux Centre

    Idéalement situé à deux pas de la place des Quinconces, Le Boutique Hôtel Bordeaux Centre est l’un des établissements les mieux notés de Bordeaux. Proposant des chambres, suites et appartements pouvant accueillir de 2 à 4 personnes, cet hôtel sera un choix judicieux pour dormir dans un cadre raffiné et haut de gamme à Bordeaux.
    Standing, Décoration, Emplacement
  • yndo-hotel-bordeaux

    Yndo Hôtel

    Avec ces allures de château, le Yndo Hôtel fait également partie des très bonnes adresses où séjourner à Bordeaux. Egalement situé proche de la place des Quinconces, le Yndo Hotel propose des chambres et des suites spacieuses disposant d’un balcon. La cour intérieure est l’atout de ce sublime établissement.
    Emplacement, Décoration, Accueil
  • hotel-le-palais-Gallien

    Hôtel Le Palais Gallien

    Situé non loin du palais Gallien, cet établissement est l’une des très bonnes adresses où dormir à Bordeaux. Orienté autour d’une piscine, l’hôtel propose des chambres et suites haut de gamme, certaines équipées de bains à remous.
    Emplacement, Décoration, Piscine

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

One Reply to “Visiter Bordeaux : Que faire et où dormir à Bordeaux ?”

  • Alexandra says:

    Bonjour, je n’ai pas du tout eu l’occasion de découvrir cette ville ni cette région. Merci pour tous les conseils et inspirations!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optez pour une visite guidée de Bordeaux organisée par l'office du tourisme de la ville.
Optez pour un city pass !
Ce city pass vous permettra de grouper vos tickets et de bénéficier de réductions.