Inutile de vous le dire mais assister à un spectacle de Flamenco est un incontournable d’une visite de Séville. Berceau de ce chant et de cette danse, Séville recèle de lieu témoignant de cette tradition profondément encré dans la culture de la ville. Dans cet article nous aborderons donc l’histoire du Flamenco ainsi que tous mes conseils pour assister à un spectacle de Flamenco à Séville, les meilleurs lieux ou voir un spectacle.

 

Lien direct : 
Ce lien vous permet de réserver directement votre spectacle de Flamenco à Séville

Petite histoire du Flamenco à Séville

Le Flamenco est, à la base, un chant qui deviendra un peu plus tard également une danse. Ce chant populaire né dans la région de Séville jusque Cadix est issue du mélange des cultures qui s’installèrent dans la région au file des siècles. Cette danse se pratique seul principalement en tapant dans les mains, en tapant du pied et en effectuant différents mouvements avec les bras. La danse est alors accompagné d’un chant ainsi que d’une guitare.

L’une des particularités du Flamenco concernent la tenue des danseuses. Elles sont vêtus d’une longue robe colorée de rouge, blanc ou noir avec souvent de gros pois dessinés dessus. Les danseuses portent également un long châle qu’elles utilisent durant leur danse. Les chaussures à talons sont également une partie importante de la tenue puisque c’est elles qui donneront le bruit caractéristique de la danse.

Le Flamenco est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2010.

Ou assister à un spectacle de Flamenco à Séville ?

Voici quelques bonnes adresses ou assister à un spectacle de Flamenco à Séville. Vous trouverez dans cette liste le musée du Flamenco, des théâtres ou des cafés – restaurants offrant des spectacles de Flamenco de qualités :

Museo del Baile Flamenco

Le Museo del Baile Flamenco n’est autre que le musée du Flamenco de Séville, créé il y a plusieurs années par Cristina Hoyos, l’une des chanteuses de Flamenco les plus célèbres. Il est possible de visiter le musée mais aussi d’assister à l’une des représentations quotidiennes donnée dans ce musée. Une petite salle qui accueille quotidiennement 70 personnes venues assister à un spectacle de Flamenco. Deux à trois représentations sont données chaque jour, en fonction de la période de l’année, 17h, 19h ou 20h45. Il est possible d’acheter une place pour le spectacle seul ou spectacle + musée.
Le prix pour assister à un spectacle de Flamenco est de 22€.

Casa de la Guitarra

La Casa de la Guitarra est un centre de Flamenco situé, tout comme le Museo del Baile Flamenco, dans le centre historique de Séville. La Casa de la Guitarra a été créé par un guitariste de renommé international : José Luis Postigo.
Chaque jours deux représentations sont données à la Casa de la Guitarra à 19h30 et 21h.

La Carbonería

Au détour des ruelles de la Judería se trouve la « Carbonería », un de ces lieux où les éclats du taconeo répondent à la voix de l’artiste. L’entrée est gratuite et l’ambiance y est très chaleureuse. N’oubliez pas de prendre place en avance pour pouvoir apprécier le spectacle dans les meilleures conditions. Cette fois-ci à Triana, la « Casa Anselma », connue des sévillans, livre tous les soirs son spectacle de danse flamenco représenté par Anselma, la propriétaire charismatique des lieux. Là aussi l’entrée est libre et il vous faudra payer vos consommations seulement.
Adresse: Calle Levíes, 18, 41004 Sevilla

El Tablao de los Gallos

Quant au plus ancien tablao de Séville, el « Tablao de los Gallos », celui-ci reçoit des artistes réputés dans une ambiance plus intime. L’entrée coûte 35 euros et comprend une consommation. Le spectacle, plus professionnel, dure environ deux heures et réunit tous les styles de flamenco.
Adresse: Pl. de Sta Cruz, 11, 41004 Sevilla
Site web : http://www.tablaolosgallos.com/fr/

Tablao « El arenal »

Enfin, el Tablao « El arenal », qui tient son nom du quartier où il se situe, vous invite à un autre format de spectacle. L’entrée inclut soit une sélections de tapas soit un dîner, selon la formule que vous choisirez. Dans ce cas, il vous faudra débourser 72 euros par personne pour passer une soirée inoubliable, dans une ambiance totalement andalouse.
Adresse: Calle Rodo, 7, 41001 Sevilla
Site web : http://tablaoelarenal.com/home-en/

spectacle-flamenco-seville

Teatro Lope De Vega

Ce théâtre, créé pour l’exposition ibéro-américaine de 1929 accueille régulièrement des troupes de danseurs et chanteurs de Flamenco mondialement reconnu.

Teatro Central

Construit en 1992, ce théâtre était, à l’époque, l’un de plus modernes d’Europe. Ce théâtre est l’un des lieux les plus importants de la vie culturelle de Séville.

Auditorio Rocio Jurado

Tout comme le Teatro Central, l’Auditorio Rocio Jurado a été construit pour l’exposition universelle de 1992. L’auditorium n’est autre qu’un espace pouvant accueillir jusque 8 000 personnes venues assister à l’une des nombreuses représentations de Flamenco données entre Avril et Juin, et Septembre et Novembre.

Prendre un cours de Flamenco de Séville

Assister à un spectacle e Flamenco à Séville pourrait bien vous donner envie de prendre un cours de Flamenco. Pourquoi ne pas vous essayer vous-même à cet exercice avec un professionnel de la danse ?
Eva, une danseuse professionnelle propose de vous apprendre les bases du Flamenco le temps d’un cours d’une heure.

La Bienal de Flamenco à Séville

Si vous êtes de passage dans la capitale andalouse au mois de septembre durant une année paire, la « Bienal flamenco » est l’évènement à ne pas manquer. En 2018 la Bienal de Flamenco à lieu du 6 au 30 septembre.
Pendant quinze jours, ce festival de renom s’installe dans différents points de la ville pour le plaisir des curieux, amateurs et professionnels. Du plus pur et traditionnel flamenco aux représentations les plus innovantes du genre, ce rendez-vous regorge à la fois de création et d’authenticité.
De nombreux spectacles de rues sont données, pour les spectacles les plus prisés il faudra parfois réserver plus d’un mois en avance !
Pour plus de renseignements sur la Bienal de Flamenco, rendez-vous sur : http://www.labienal.com/.

Flamenco-Seville