Comme chaque fin d’année nous publions notre guide des destinations à découvrir durant l’année qui arrive. Où voyager en 2022 sera donc la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article. Après la version 2021, qui s’est avérée quelque peu faussée dû à la crise sanitaire, nous renouvelons donc notre guide en espérant que ces destinations soient ouvertes au monde en 2022.
Nous avons décomposé notre liste des destinations où partir en 2022 en 3 catégories : les destinations « France », « Europe » et « Monde ».

Que visiter en France en 2022 ?

Débutons ce guide pratique des destinations à visiter en 2022 par les régions de France qui auront la part belle en cette nouvelle année.

Bretagne

Sans surprise, la Bretagne revient de nouveau. Année après année, la Bretagne ne cesse d’avoir le vent en poupe. Une région qui attire toujours plus de touristes français mais internationaux également.
Une culture bien présente, un riche passé, des villes à découvrir et une nature toujours plus belle, la Bretagne a de quoi satisfaire un large public.
Ce sont bel et bien les côtes bretonnes qui attirent la majorité des touristes, avec des lieux particulièrement connus comme Saint-Malo, Paimpol, Roscoff, au Nord ou Bénodé et ses îles des Glénans, Concarneau ou Quiberon, au sud.
Les villes de Bretagne comme Rennes, Vannes, Lorient ou Brest attirent également les visiteurs français et étrangers.

Que faire en Bretagne - Couverture
Découvrez la Bretagne
Découvrez tous les incontournables à faire en Bretagne dans notre article dédié. Tous les lieux à visiter en Bretagne classés en 4 régions : Centre, Nord, Sud et Ouest

Vallée de la Loire

Non loin de la Bretagne, se trouve une autre région parmi les plus touristiques de France dont sont particulièrement friands les touristes étrangers : la vallée de la Loire.
Sans surprise, se sont bien évidemment les châteaux de la Loire qui attirent les foules dans cette région. De renommée internationale, les châteaux de la Loire font partie de ces lieux que le monde entier nous envie. La vallée de la Loire totaliserait au total près de 3 000 châteaux, en plus ou moins bon état.
Les plus célèbres des châteaux, comme les châteaux de Chambord ou de Chenonceau, accueillent plusieurs millions de touristes chaque année. Un véritable engouement est né depuis plusieurs années autour de ces châteaux. Les villes de Blois, de Tours ou d’Amboise, les principales villes de la vallée, ont également vu leur fréquentation exploser. Cette dernière jouit notamment de la présence du Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci.
D’autres activités situées dans cette région tirent avantage de cet afflux de touriste, c’est le cas du célèbre Zoo de Beauval, l’un des plus grands zoo d’Europe.

chateau-de-la-loire
A la recherche d’un logement dans la vallée de la Loire ?
Si vous envisagez de visiter la vallée de la Loire, notamment ses châteaux, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article dédié au logement dans la vallée de la Loire. Un guide qui vous conseillera le ou les lieux où loger lors d’un séjour dans la région.

Corse

Certainement l’une des régions les plus fréquentées de France en période estivale, la Corse sera, cette année encore, l’une des destinations français de l’année 2022.
Malgré des contrôles COVID accrus lors des traversées en ferry vers la Corse, l’île de beauté a passé une saison 2021 satisfaisante des dires des acteurs du tourisme de l’île.
On ne compte plus les raisons de venir passer ses vacances en Corse, entre gastronomie, traditions et paysages sublimes, l’île de beauté ne manque pas d’arguments pour attirer les touristes du monde entier.
Le cap Corse, les calanques de Piana, les îles sanguinaires ou les plages paradisiaques de la côte orientale sont autant de raisons de venir découvrir l’île.

que-faire-en-corse
Envie de découvrir la Corse ?
Découvrez notre article dédié aux choses à voir et à faire sur l’île de beauté. Un guide pratique complet des lieux à visiter et des activités à faire en Corse.

Normandie

Dernière destination française à visiter en 2022, la Normandie. Tout comme la Bretagne, la Normandie a particulièrement attiré les touristes français durant cette longue période de restriction de déplacement.
La Normandie est une région riche en choses à voir et à faire. A l’image de la Bretagne, ce sont ses côtes qui ont tendance à attirer les touristes de passage dans la région. Il faut avouer que peu de côtes offrent un panel de choses à faire aussi divers. Les villes côtières normandes attirent pour leur charme, à l’image de la magnifique ville de Veules-Les-Roses ou des étonnantes falaises d’Etretat.
Continuons de longer les côtes normandes vers le Sud et enjambons l’estuaire de la Seine, pour atterrir sur l’un des joyaux de la Normandie : Honfleur. Une ville portuaire parmi les plus belles et les plus atypiques de France. Une ville qui fait, sans aucun doute, partie de notre classement des meilleures destinations pour un week-end en France.
Non loin d’Honfleur, on trouve Deauville puis Cabourg, deux villes réputées pour leur centre de Thalasso ainsi que pour leur Casino.

Si on continue notre circuit vers le sud, on tombe sur les plages du débarquement. 5 plages sur lesquelles ont débarqué les allier durant la Seconde Guerre Mondiale. Un témoignage du passé matérialisé par de nombreux bunkers mais aussi des musées comme ceux situés à Courseulles-sur-Mer, Arromanche ou Saint-Laurent-sur-Mer ainsi que des cimetières, certains gigantesques comme le cimetière Américain de Normandie à Saint-Laurent.

visiter-plages-debarquement
Envie de découvrir les plages du débarquement ?
Après une visite dans la région, nous avons rédigé un guide pratique pour visiter les plages du débarquement. Vous y trouverez tous les musées, cimetières militaires ou lieux d’intérêt à ne pas manquer.

Où voyager en Europe en 2022 ?

Après la France, passons à l’Europe à la découverte de 3 régions où voyager en 2022.

Dublin

Capitale d’Irlande, Dublin est une ville que nous avons eu la chance de découvrir cette année, une ville idéale pour effectuer un city trip en Europe. Cette année la capitale Irlandaise figure 7éme du classement Lonely Planet 2022 dans la catégorie : villes à découvrir en 2022.
Il est vrai que Dublin est une ville agréable. Capitale à taille humaine, Dublin est une ville qui se visite essentiellement à pied. Rare les fois où vous devrez prendre un bus ou un tramway pour découvrir la ville à l’exception, peut-être, pour vous rendre dans l’un des lieux incontournables de la ville. En effet, il s’gait d’un lieu qui a fait la renommée de la ville, mais également du pays : le Guinness Storehouse. Le musée Guinness, situé dans le bâtiment de la toute première usine de la célèbre bière Guinness, fait partie de ces lieux à ne pas louper à Dublin. Le musée retrace l’histoire de l’une des bières les plus consommées dans le monde.
Outre la bière, c’est également de Whiskey dont il est coutume de parler à Dublin. La ville compte plusieurs distilleries qui se doivent, elles aussi, d’être visitées. Le musée de la distillerie Jameson en fait partie tout comme la distillerie Teeling, la plus célèbre de la ville.
Les deux cathédrales et les nombreux musées de la ville comme Dublinia ou EPIC, vous feront replonger dans le passé de Dublin et de l’Irlande toute entière.
Durant votre visite de Dublin nous vous conseillons d’opter pour le city pass Dublin, particulièrement intéressant.

dublin
Un séjour à Dublin ?
Dublin est une ville idéale pour s’évader quelques jours non loin de la France. Une ville accueillante et joyeuse où l’on ne s’ennuie pas. Si un séjour dans la capitale Irlandaise vous tente, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos articles comme celui consacré à la question du Où dormir à Dublin ?.

Algarve

Si vous êtes à la recherche d’une destination « soleil » non loin de la France, accessible facilement sans avoir à faire des heures d’avion, alors voici une région qui pourrait vous intéresser pour 2022.
L’Algarve est la région la plus au sud du Portugal, elle constitue la côte sud et est bordée par l’océan Atlantique.
On y trouve les villes de Faro, principale ville de la région, mais aussi d’Albufeira et de Lagos.
L’attrait principal pour cette région se situe au niveau de ses plages et de ses côtes. La majeur partie des côtes de l’Algarve est constituée de falaises entrecoupées par de splendides plages plus ou moins étendues.
L’une des particularités de ces côtes sont les grottes crées par l’érosion des falaises. La plus célèbre d’entre-elles, la grotte de Benagil, est l’une des plus belles au monde.
Une région idéale pour profiter du soleil et se détendre tout en alliant le côté nature du littoral, au côté culturel des villes.

Andalousie

Considérée comme l’une des plus belles régions d’Europe, l’Andalousie est une région qui attire sans cesse plus de touristes venus découvrir ces lieux uniques, chargés d’histoire comme ses villes et monuments à l’architecture unique.
En effet, c’est bien la beauté de ses villes qui a rendu l’Andalousie si populaire. En tête de lice, Séville et son Alcazar, Grenade et son Alhambra ou Cordoue et sa Mezquita sont autant de lieux à l’architecture étonnante. C’est bien le passé tumultueux de l’Andalousie qui, au fil des invasions, est à l’origine de ce mélange de culture atypique et de toute beauté.

  • Séville : Principale ville d’entrée dans la région, Séville est considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe. On ne compte plus les beautés de la ville, son Alcazar, sa cathédrale, sa place d’Espagne mais aussi son Metropol Parasol, objet architectural qui fît couler beaucoup d’encre lors de sa construction.
  • Grenade : C’est l’autre grande ville d’Andalousie. Même si Grenade est essentiellement connue pour son somptueux palais de l’Alhambra, l’un des plus beaux au monde, Grenade est également une ville vivante et agréable à vivre.
  • Cordoue : Troisième ville du nord de l’Andalousie, Cordoue abrite l’un des joyeux de la région : sa Mezquita. Sa mosquée-cathédrale est l’un des plus beaux témoignages du mélange de culture qui se déroula en Andalousie.

Outre les villes, la campagne andalouse n’est pas en reste. Ses parc nationaux, ses chemins de randonnées comme le très connu Caminito del Rey mais aussi ses petits villages blancs contribuent également au charme de l’Andalousie.

Où voyager dans le monde en 2022 ?

Depuis quelques mois, nous pouvons de nouveau nous projeter hors des frontières françaises et européennes, et entrevoir des voyages jusqu’alors impossibles depuis près de 2 ans.

La Nouvelle-Zélande

Bientôt deux ans que la Nouvelle-Zélande a fermé ses frontières à cause de la pandémie. Le pays devrait enfin réouvrir ses frontières au début du mois de Mai 2022.
L’un des pays les plus fermés du monde depuis le début de cette crise, la Nouvelle-Zélande faisait déjà partie de notre classement des destinations phares pour l’année 2021. Bien entendu, aucun touriste n’a pu s’envoler pour le pays du long nuage blanc durant cette année.
Lonely Planet place Auckland comme l’une des villes à découvrir en 2022.
Après deux ans sans aucun touriste, le pays, et notamment son secteur touristique, attend avec impatience la réouverture de ses frontières.
La Nouvelle-Zélande est un pays de road trip où il est conseillé de prendre son temps pour y voyager. Prévoyez un itinéraire de deux voire trois semaines pour parcourir les deux îles principales du pays.
L’île du Nord, la plus peuplée, recense de nombreux lieux à ne pas manquer comme le célèbre village Hobbit, Hobbiton ou la plus grande ville du pays, Auckland.
L’île du Sud, la plus sauvage, vous éblouira par la beauté de ses paysages naturels comme l’incontournable Milford Sound.

Nouvelle-Zelande-home
Intéressé par un voyage en Nouvelle-Zélande ?

Si la Nouvelle-Zélande est un pays qui vous attire, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié aux choses à faire et à voir en Nouvelle-Zélande. Un article complet des incontournables d’un séjour dans le pays.

Le Canada

Tout comme la Nouvelle-Zélande, le Canada a connu une longue période de fermeture. Depuis maintenant quelques mois, le Canada accueille à nouveau des touristes. Malgré certaines conditions d’entrée à respecter, les voyages sont possibles et l’année 2022 devrait être celle où nous pourrons enfin prévoir un séjour au Canada.
Cette destination plaira aussi bien aux adeptes de grands espaces, de vies citadines, de températures extrêmement froides ou aux amateurs de farniente sur la plage. Bref, vous l’aurez compris, le Canada plaira au plus grand nombre !
Réputé pour ses randonnées et sa nature luxuriante, c’est en été que vous pourrez visiter le plus facilement : températures agréables, ni trop chaudes, ni trop froides, de nombreuses activités de plein air à faire, des belles villes à découvrir, … De Montréal à la ville de Québec à l’est, et de Vancouver à Calgary à l’ouest, la diversité des villes est une richesse du pays.
Quant à l’hiver, les activités à faire en hiver au Québec ou au Canada sont nombreuses et diverses. Plongez dans un univers féérique pour vous essayer au traîneau à chiens, à la motoneige, au canot sur glace ou encore au lancer de hache !
La gastronomie locale fort réconfortante et l’accueil chaleureux des locaux vous charmeront aussi.

Nouvelle-Zelande-home
Préparer votre futur voyage au Canada

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le Québec et le Canada ? Vous pouvez retrouver tous nos articles dédiés à cette destination que nous aimons juste ici : Blog de voyages au Canada. Ou bien découvrir notre itinéraire pour visiter l’est du Canada :

Dubaï, destination incontournable où voyager en 2022

Terminons par une ville qui faisait également partie de notre liste des lieux à visiter en 2021 : Dubaï.
Pas besoin de chercher bien loin, Dubaï accueille l’Exposition universelle de 2020, reportée d’une année, et devient donc LA destination où voyager en 2022.
Hormis l’Expo Universelle, Dubaï est une ville qui mérite d’être découverte. Les activités y sont particulièrement nombreuses avec en tête de liste l’incontournable Burj Khalifa.
En plus de la plus grande tour du monde, on peut également citer les nombreux aquaparc, les sorties en 4×4 à travers le desert tout proche ou les immenses malls de la ville. Jetez un oeil du côté des city pass Dubaï pour plus d’information sur les activités à faire sur place.
Il est impossible de s’ennuyer à Dubaï et même si vous prévoyez un séjour relativement long, Abu Dhabi, tout proche de Dubaï, vous attend également avec ses musées, parmi les plus beaux du monde.

N’hésitez pas à nous dire, en commentaire de cet article, les destinations où vous comptez voyager en 2022.

Au sujet de l'auteur : Mathieu

Je m'appelle Mathieu, j'ai 29 ans et je suis passionné de voyage. J'effectue de nombreux city trip en Europe mais aussi à travers le monde comme en Australie, Nouvelle-Zélande ou Laos.
J'écris des articles relatant mes voyages en essayant de donner le maximum de conseils pour réussir ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.