Venise est, sans aucun doute, l’une des villes les plus touristiques d’Europe. Après vous avoir parlé des choses à faire à Venise, je vous parle aujourd’hui de logement et plus précisemment des quartiers et lieux où dormir à Venise.
Venise compte un grand nombre d’hôtels de luxe offrant une vue à couper le souffle mais nous allons voir qu’il est aussi possible de dormir à Venise sans se ruiner.

Quel quartier choisir pour dormir à Venise ?

quartier-venise

San Marco, quartier idéal où dormir à Venise ?

Situé sur la rive gauche du Grand Canal, le célèbre quartier Saint Marc est le plus visité de Venise. Si votre budget le permet et si les hordes de touristes ne vous effraient pas, y dormir apparaît comme étant un choix particulièrement judicieux. En effet, il rassemble les monuments les plus emblématiques de la Sérénissime dont la place du même nom, le palais des Doges et la Tour de l’Horloge.
Le sestiere de San Marc dispose d’un large éventail d’hôtels 5 étoiles, dont certains historiques aux décors somptueux. Vous trouverez aussi des établissements à des prix plus abordables, principalement du côté du théâtre de la Fenice. Évitez cependant les chambres qui donnent sur les rues bruyantes, ou vous risquez de ne pas fermer l’œil de la nuit ! Préférez également vous éloigner un peu de San Marco pendant le carnaval de Venise, qui devient littéralement noir de monde…

Campanile, Venise

Séjourner dans le quartier de San Marco
Choisissez un logement dans le quartier central de Venise et séjournez tout proche des principaux lieux d’intérêts de la ville comme le palais des Doges, la basilique Saint-Marc ainsi que la place Saint Marc.

Castello, pour dormir à Venise à petits prix ?

Bordé par le Grand Canal sur sa rive gauche à une quinzaine de minutes à pied de la place Saint Marc, Castello est le quartier à privilégier pour dormir à Venise pour les petits budgets. S’étendant sur tout l’extrémité est, le plus grand sestiere de la Cité des Doges regorge de palais tous plus magnifiques les uns que les autres, d’églises d’une beauté époustouflante mais aussi de chantiers navals d’envergure.
Du côté de la rue commerçante Garibaldi, vous pourrez pousser les portes des bàcari traditionnels pour savourer des cicchietti, les antipasti locaux, après une séance de shopping. Si vous recherchez un endroit populaire où loger à l’écart de l’agitation, vous aurez l’embarras du choix. Vous y trouverez des hôtels confortables affichant des tarifs très intéressants, au fur et à mesure que vous vous éloignerez de San Marco. Faites néanmoins attention à son emplacement : trop excentré vers l’embouchure, vous serez isolé de tout !

Quartier de Cannaregio

Des églises magnifiques, des palais luxueux, la Strada Nuova qui est une rue commerçante prisée par les locaux : Cannaregio mérite que l’on s’y attarde. La visite se fait dans une atmosphère paisible, dans un joyeux melting pot d’artistes et d’artisans. D’ailleurs, il serait dommage de ne pas pénétrer dans l’ancienne maison du peintre Tintoret, aujourd’hui transformée en atelier de peinture ! Loin des circuits touristiques, ce sestiere au nord-ouest de la Reine de l’Adriatique, lové sur la rive gauche du Grand Canal, est idéal pour échapper à la foule. Les ruelles et les canaux sont bien plus calmes que dans l’hypercentre, qui n’est qu’à deux pas de San Marco. La nuit tombée, Cannaregio s’anime de noctambules qui rejoignent les bars branchés et les restaurants aux menus très alléchants, particulièrement convoités par les Vénitiens. Ce quartier bohème, qui fut autrefois le ghetto juif de la cité, recèle d’hôtels à prix doux et de Bed and Breakfast. Le mieux sera de se concentrer sur le sud et l’est de Cannaregio, pour accéder facilement aux monuments incontournables de Venise.

San Polo et Santa Croce

Si vous souhaitez dormir à Venise dans un cadre authentique, vous allez devoir traverser le Grand Canal pour rejoindre la rive droite à l’ouest de la ville. San Polo se situe juste en face de San Marco et forme, avec Santa Croce, une boucle ceinte par les eaux. Flâner dans le labyrinthe de ruelles pittoresques de ces quartiers de Venise est l’assurance de plonger dans une ambiance contrastée. Des églises, des monastères, des galeries d’art, des palais fastueux, des marchés typiques, mais aussi des boutiques d’artisan et d’excellents petits restaurants méconnus des touristes où l’on peut goûter aux spécialités vénitiennes à petit prix : loger en ces lieux se révèle être une expérience des plus agréables. À San Polo, le plus ancien et le plus petit quartier de la Sérénissime, vous pourrez notamment admirer le pont du Rialto. Santa Croce constitue l’ouest industriel et résidentiel de Venise. Les hébergements y sont très bon marché et, même s’il n’y a pas de sites d’intérêt majeur, le charme opère incontestablement. Et puis, si vous êtes en voiture, il s’agit du seul quartier où vous pourrez circuler.

Quartier de Dorsoduro : un bon choix pour dormir à Venise

Dorsoduro est le quartier artistique et gastronomique de Venise. Situé au sud de la ville sur la rive droite du Grand Canal, il renferme de nombreux musées, galeries d’art et palais à l’architecture envoûtante. Il y règne une atmosphère paisible, qui laisse présager des nuits reposantes, le mieux étant de privilégier l’est du sestiere, qui non seulement jouxte San Marco mais qui est également plus charmante que sa partie ouest. Vous percevrez instantanément une sophistication arty qui séduit même les moins initiés. La galerie dell’Accademia et ses œuvres de Grands Maîtres, le style contemporain de la Punta della Dogana, sans oublier la Fondation Peggy Guggenheim où se donnent rendez-vous les amateurs d’art moderne, il est impossible d’échapper à l’art ! Dorsoduro, c’est aussi l’atelier du squero de San Trovaso où vous pourrez assister à la fabrication des gondoles. Néanmoins, si vous voulez goûter aux spécialités vénitiennes et italiennes, l’ouest du quartier saura combler vos papilles avec des restaurants offrant un bon rapport qualité-prix.

grand canal venise

Séjourner dans le quartier de Dorsoduro
Un quartier idéal pour loger à Venise non loin du quartier de Saint Marc, de l’autre côté du Grand Canal. Un quartier calme et de toute beauté.

Quartier de Giudecca

L’île de la Giudecca est séparée de Dorsoduro par un canal de 300 mètres de large. Secrètement branchée, elle attire la jeunesse huppée ainsi que les voyageurs qui viennent profiter des tarifs bien plus abordables que dans les autres quartiers de Venise. Même si les hôtels de renom en ont fait leur fief, les auberges de jeunesse se sont fait une place de choix afin de satisfaire tous les budgets. Bien que très populaire, cet ancien quartier ouvrier à l’ambiance décontractée présente l’inconvénient d’être insulaire. Vous risquez alors d’être dépendant du vaporetto et de perdre du temps en multipliant les trajets pour rejoindre le cœur de la ville. Mais si vous rêvez de dormir à Venise dans un palace, vous aurez le privilège de séjourner dans des hôtels au luxe incroyable et pourtant tout à fait abordables !

Les îles de Burano et Murano

ile de burano, VeniseCela fait plus de 700 ans que les souffleurs de verre se sont installés à Murano pour exercer leur passion en toute quiétude. Certaines ruelles touristiques peuvent être prises d’assaut la journée, mais le reste de l’île jouit d’un calme absolu du matin au soir. Les amateurs de solitude sont donc servis ! Quoi de plus agréable que de flâner dans les jardins ombragés et parfumés, loin de la foule ? Située à seulement 1,5 km au nord de la Cité des Doges, Murano est en outre facilement accessible depuis la place Saint Marc. À vingt-cinq minutes de vaporetto de là, Burano vous émerveillera avec ses demeures aux façades multicolores. Encore plus intime et authentique que sa voisine verrière, cette île s’apparente comme le paradis des pêcheurs. Vous pourrez vous attabler dans des petits restaurants de poissons et manger des fruits de mer fraîchement pêchés, en compagnie des locaux. Pensez toutefois à réserver à l’avance, car les hébergements sont rares.

Hôtels de luxe où dormir à Venise

Les hôtels de luxe sont nombreux à Venise, cela ne fait aucun doute. En amoureux, en famille ou entre amis, vous aurez peut-être envie de vous faire plaisir sur votre logement à Venise. Voici une selection de trois hôtels haut de gamme où dormir à Venise.

  • the-gritti-palace

    The Gritti Palace

    Situé dans une ancienne demeure venitienne entièrement rénovée, The Gritti Palace est l’un des établissements les plus luxueux de Venise. Il profite d’un emplacement idéal dans le quartier de San Marco. Les chambres sont spacieuses et particulièrement luxueuses.
    Restaurant, Chambres, Emplacement
  • CA-Bonfadini-Historic-Venise

    Ca’ Bonfadini Historic Experience

    Le Ca’Bonfadini Historic Experience se situe dans le quartier de Cannaregio à 2 kilomètres de la place Saint-Marc. Un quartier calme pour cet hébergement très haut de gamme occupannt un batiment du XVIe siècle.
    Chambre, Décoration, Service
  • Baglioni-hotel-Luna

    Baglioni Hotel Luna

    Situé en plein coeur du quartier de San Marco à seulement 80 mètres de la place Saint-Marc, le Baglioni Hotel Luna offre des prestations très haut de gamme. Un établissement idéal si vous souhaitez vous faire plaisir lors d’un séjour à Venise.
    Petit-déjeuner, Vue, Emplacement

Dormir à moindre frais à Venise

Dormir à Venise à moindre frais n’est pas une chose aisée. En effet Venise, étant particulièrement touristique, les prix des logements ont tendance à s’envoler. Plusieurs solutions si vous souhaitez dormir à moindre frais à Venise, vous excentrer un peu et dormir, par exemple, à Mestre (nous en reparlerons en bas d’article) ou ne pas espérer un hôtel trop moderne, ni des chambres spacieuses. Cependant quelques établissements offrent un bon rapport qualité/prix.

  • hotel-tivoli-venise

    Hotel Tivoli

    L’hôtel Tivoli, un établissement deux étoiles, offre, dans un cadre simple de quoi vous loger à Venise. Situé à 600 mètres de l’hyper centre de Venise, l’hôtel propose des chambres simple, des chambres double, triple ou quadruple.
    Prix, Emplacement
  • hotel-cannareigo-venise

    Hotel Cannaregio 2357

    Situé dans le quartier de Cannareigo, cet hôtel propose des chambres modernes, recemment rénovées. Situé à un peu plus d’un kilomètre de la place Saint-Marc, cet établissement s’avère être un bon choix pour loger à tarifs raisonnables à Venise.
    Rapport qualité/prix – Décoration

Les auberges de jeunesse à Venise

Dernière solution pour loger à moindre frais à Venise, opter pour une auberge de jeunesse. En effet à Venise, comme dans de nombreuses villes, les auberges de jeunesses ont le vent en poupe et deviennent de plus en plus populaire grâce à une montée en gamme de hébergements et des services proposés par ces dernières. Voici 3 auberges de jeunesse à découvrir à Venise.
Ces auberges ont été selectionnées en fonction de leur emplacement, des services qu’elles proposent ainsi que des avis des clients.

  • auberge-combo-venizia-venise

    Combo Venezia

    L’auberge Combo Venezia sera l’unique auberge de notre selection située sur l’une des îles du centre historique de Venise. Les tarifs des auberges dans l’hyper centre étant plutôt élevés, les autres auberges se situent à Mestre. Bien notée et bien située, dans le quartier de Cannaregio, l’auberge propose des chambres simples ainsi que des dortoirs de 6 et 12 personnes à paritr d’une trentaine d’euros.
    Emplacement
  • wombats-city-hostel-venise

    Wombats City Hostel

    Situé à Mestre, l’auberge Wombats City Hostel fait partie des auberges les mieux notées à Venise. Celle-ci est idéalement situé à Mestre à proximité des transports publics reliant Mestre au centre historique de Venise. L’auberge propose des chambres privatives de 2 à 4 personnes ainsi que des dortoirs de 4, 6 et 8 personnes. Les tarifs sont particulièrement interessant puisqu’ils débutent à moins de 20€.
    Prix
  • auberge-anda-venice-venise

    Anda Venice

    L’une des auberges les plus populaires de Venise, Anda Venice est également l’une des mieux notées de la ville. Située à Mestre, elle bénéficie également d’un emplacement de choix, tout proche des transports permettant de rejoindre le centre de Venise en une dizaine de minutes. L’auberge à l’avantage de proposer des chambres privatives de 2 à 9 personnes mais aussi des dortoirs de 6 et de 9 personnes à moins de 20€.
    Prix, Emplacement

Choisir de dormir à Mestre

Mestre ? Cela ne vous dit rien ? Mestre est un quartier de Venise situé sur le continent contrairement au centre historique de Venise qui est une île, bien qu’elle soit reliée au continent par un pont.
10 kilomètres séparent le centre de la ville de Mestre au centre historique de Venise. Pour rejoindre ce centre historique depuis Mestre, vous pourrez emprunter le réseau de transport en commun ACTV. Je vous conseille, dans ce cas, d’opter pour un city Pass Venise comprenant les transports.
Pourquoi séjourner à Mestre ? Tout simplement car les logements sont (bien) moins chers à Mestre que dans le centre historique de Venise. Si votre budget est restreint ou si vous souhaitez privilégier la qualité de l’hébergement à l’emplacement, alors loger à Mestre peut -être une très bonne solution.
Les transports étant développés, il vous sera très facile d’effectuer le trajet entre votre logement et le centre de Venise.

mestre venise

Séjourner à Mestre
Séjourner à Mestre est le choix que font de nombreux voyageurs voulant séjourner tout proche du centre historique de Venise. L’accès à ce dernier est facile et rapide. Cela permet de profiter de tarifs plius abordables que sur les îles de Venise.

Donnez-nous votre avis sur votre logement à Venise et n’hésitez pas à laissez des bonnes adresses en commentaire.