Nous voilà reparti tout droit en direction du Canada. Et oui, l’hiver approche et une folle envie de froid, de neige et d’activités outdoor se fait ressentir ! Après vous avoir présenté récemment toutes les activités à faire en hiver au Québec, je vous propose de nous attarder ici à une des activités les plus prisées des voyageurs, tout comme des locaux : la motoneige.
Avec le traîneau à chiens, la motoneige est l’activité hivernale par excellence à faire au Québec. Les raisons de cet engouement ? Probablement parce que l’ancêtre de la motoneige est née au Québec et que des milliers de kilomètres de pistes vous attendant à travers toute la province ! En plus, c’est un moyen de transport qui peut s’avérer très utile pour rejoindre des lieux reculés et non déneigés du Québec. Donc en plus d’être agréable, cette activité est utile. Cela fait beaucoup de raisons de partir faire de la motoneige au Québec.

Aventure Inukshuk

Québec

Débutons cet article avec le centre d’activités plein air Aventure Inukshuk, situé à environ 40 minutes de route de la ville de Québec. Si vous avez déjà lu notre article sur les 10 adresses où faire du traîneau à chiens au Québec, alors ce centre vous dira peut être quelque chose. En effet, diverses activités de plein air sont proposées par Aventure Inukshuk, dont le traîneau à chiens et la motoneige.

Disposant d’un vaste domaine exploitable, vous pourrez profiter des paysages variés et en pleine nature à moins d’une heure de route de Québec. Au programme, une belle sortie en motoneige d’environ 1h30. L’équipement complet grand froid et de sécurité est inclus. Il comporte des moufles, des vêtements de neige, des bottes et un casque.

Vous pouvez réserver cette activité directement en ligne : Randonnée motoneige près de Québec

Motoneige Québec

©TQ/Hamelin, Jean-Francois

Top Location

Charlevoix

Je vous propose maintenant de partir en direction de la très belle région de Charlevoix, au nord de Québec, le long du fleuve Saint-Laurent. Cette région touristique est réputée pour sa nature, ses monts enneigés en plein hiver et surtout, sa richesse culturelle et artistique. Alors si vous souhaitez vivre une expérience unique, je vous invite à vous rendre chez le loueur de motoneiges Top Location situé à La Malbaie, au bord du fleuve, non loin du casino et de l’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu (un très bel hôtel haut de gamme avec vue exceptionnelle).

Vous serez pris en charge par des accompagnateurs extrêmement accueillants et professionnels. Le matériel est inclus dans le prix de la location. Vous avez différentes options d’excursion : de 2h à 3 jours, avec ou sans guide. Vous aurez également le choix entre différents modèles de motoneiges. Il est fortement recommandé d’opter pour une sortie avec guide car il connaîtra les chemins à emprunter et les éventuels danger à éviter. La motoneige est une activité qui peut représenter certains risques si elle n’est pas pratiquée de façon prudente. Pour plus d’informations et pour réserver, vous pouvez vous rendre sur le site internet de Top Location Charlevoix directement.

Motoneige Québec Forêts

©TQ/Brillant, Vincent

A noter quelques éléments importants pour la pratique de la motoneige :
Âge minimum : pour conduire une motoneige, il faut disposer d’un permis de conduire, mais aussi, être âgé de plus de 21 ans. Quant au passager, certains centres définissent un âge minimum (environ 10 ans) d’autres autorisent les jeunes dès lors que leurs pieds touches les repose-pieds.
Caution : l’ensemble des loueurs de motoneige demande une caution de 2000 ou 2500$CAD en cas de dégâts.
Equipements : pour finir, l’équipement de sécurité est généralement fourni. Quant aux vêtements grand froid, ils peuvent être fournis ou proposés en option.

Extrême Chic-Chocs

Gaspésie

Pour ce lieu où faire de la motoneige au Québec, je vous propose de traverser le Saint-Laurent et de nous rendre en Gaspésie. Cette région est réputée pour ces paysages et ses kilomètres de côtes. En été, vous pouvez observer une faune aussi bien terrestre que marine avec diverses espèces de baleines entre autres.
Quant à l’hiver, la Gaspésie vous offre de somptueux paysages entre mer et forêts enneigées.

Si vous souhaitez faire de la motoneige dans cette région, vous pouvez vous diriger vers l’entreprise Extrême Chic-Chocs. Cette dernière propose différentes promenades en motoneige en hors piste et vous emmène à la découverte des Monts Chic-Chocs offrant une vue à 360 degrés sur les alentours avec la mer en fond.
Différents forfaits sont proposés en fonction du nombre de personnes et de la durée de la sortie. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site internet d’Extrême Chic-Chocs.

imagine-canada
Faites appel à un spécialiste du Canada !
Si vous souhaitez partir l’esprit tranquille, je vous recommande de faire appel à Imagine-Canada. Il s’agit d’une agence de voyages spécialisée sur le Québec et le Canada. Ils sauront vous répondre et vous aider dans l’élaboration de votre séjour. Que ce soit un voyage sur mesure ou un circuit organisé, vous aurez un large choix !
Motoneige Québec

©TQ/Dupuis, Mathieu

Arctic Aventure

Montréal

Je vous propose maintenant de revenir du côté de Montréal. Arctic Aventure est un centre d’activités situé à environ 1h de route de Montréal. Plusieurs forfaits sont disponibles : de la demi-journée à la journée entière. Mais ce qui est intéressant avec cet organisme est qu’il propose un forfait d’une journée de motoneige avec un départ depuis Montréal. Cette option peut s’avérer être très pratique si vous ne souhaitez pas conduire pour vous rendre au point de rendez-vous. L’équipement complet est fourni et les enfants sont acceptés à partir de 8 ans.

Si vous souhaitez combiné motoneige et traîneau à chiens, alors Arctic Aventure est encore plus intéressante. En effet, des forfaits associant ces deux activités phares vous sont proposés.

Toutes les informations et les détails de ces différents forfaits se trouvent sur le site de Arctic Aventure.

Ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas :
L’essence : bien souvent, le plein pour une sortie est inclus dans le tarif. Si vous partez sur plusieurs jours, il se peut que le premier soit offert et que les suivants soient à votre charge. A vérifier auprès de chaque loueur.
Les taxes : attention, au Québec, de manière générale, les prix affichés ne comprennent pas les taxes. Vous devez donc ajouter environ 15% du prix pour avoir le budget final à payer.
Les pourboires : la coutume du pourboire est très présente au Québec. Que ce soit votre guide, un serveur ou un portier, laisser un pourboire est très apprécié.

Motoneige Lac gelé Québec

©TQ/Tourisme Nunavik/C. Migeon

OrganisAction

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Poursuivons cette découverte des plus beaux lieux où faire de la motoneige au Québec avec ce centre situé dans la très belle région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette activité est l’occasion de découvrir de magnifiques sentiers et de très beaux points de vue sur le fjord du Saguenay. Optez pour une excursion guidée et apprenez-en plus sur cette région et son célèbre fjord grâce aux précieux commentaires de votre guide.

Concernant les sorties proposées, vous aurez le choix entre différentes durées d’excursion allant de 1h30 à une journée entière. De plus, vous pourrez choisir des options telles qu’un spa ou un combiné motoneige et traîneau à chiens. Si vous êtes intéressé par ce centre au coeur du Saguenay-Lac-Saint-Jean, alors retrouvez toutes les informations pratiques et les détails des forfaits sur le site internet Organisaction.

Motoneige Québec

©TQ/Dupuis, Mathieu

Raid le long du Saint-Laurent

Si vous êtes un grand fan de motoneige, alors cette partie risque fortement de vous intéresser. En effet, je vous propose ici un raid motoneige qui dure une semaine. Au programme, un circuit au départ de Montréal, qui vous emmène jusqu’à Québec, puis jusqu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean en traversant de très belles régions comme celles de Charlevoix ou de la Mauricie.

Ce raid en motoneige est proposé par une agence de voyages française et surtout, spécialisée sur la destination Québec et Canada. Plusieurs départs ont lieu entre début janvier et jusqu’à mi-mars.

Ce circuit vous intéresse ? Rendez-vous tout de suite sur le site internet d’Imagine-Canada : Québec, raid motoneige.

Motoneige Soir Auberge Québec

©TQ/Hamelin, Jean-Francois

Pourvoirie Daaquam

Chaudière Appalaches

Direction maintenant une région moins connue mais qui vous réserve de belles surprises : la région de Chaudière-Appalaches. Celle-ci est située sur la rive sud du Saint-Laurent, entre Québec et le Main, aux Etats-Unis. Vous y trouverez de splendides paysages et des dizaines de kilomètres pour pratiques diverses activités hivernales, dont la motoneige. Cette pourvoirie est en pleine nature, au coeur de cette région. Vous pourrez venir pratique de la motoneige ou même prévoir un séjour d’un jour ou plus pour profiter pleinement de cet environnement hivernal typique.

Motoneige Cabane

©TQ/Hamelin, Jean-Francois

Plusieurs forfaits vous seront proposés : 1h, 3h ou 8h. Bien entendu, l’âge minimum requis pour conduire est 21 ans comme partout. Les tarifs débutent à partir de 95$CAD par personne (soit environ 66€) jusqu’à 265$CAD pour la sortie de 8h (soit environ 184€). Informations et réservations sur le site de la pourvoirie Daaquam.

Camp Taureau

Lanaudière

Pour conclure cet article, je vous emmène dans la région de Lanaudière, au nord de Montréal. Encore une très belle région où faire de la motoneige au Québec. Ce centre d’activité est situé au bord du Lac Taureau, qui est également un parc régional. La motoneige sera une façon originale de découvrir ces splendides paysages d’hiver entre forêts enneigées et lac gelé.
Plusieurs options vous sont proposées selon votre niveau et ce que vous souhaitez faire comme sortie : une demi-journée, une journée, voire même un raid de 2 jours. Ces options sont bien entendu guidées. Je vous recommande fortement d’opter pour une sortie accompagnée. Les locations libres sont dédiées aux habituées et aux personnes connaissant la circulation en motoneige au Québec.
Lors de cette excursion, vous découvrirez des paysages sauvages et empreints de liberté. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous directement sur le site internet du Camp Taureau.

Motoneige Soirée

©TQ/Cloutier, Sebastien

Mon avis sur cette activité

Cet article touche à sa fin. Comme vous pouvez le constater, le Québec est une province très propice aux différents sports d’hiver comme la motoneige. Avec près de 33 300 kilomètres de pistes balisées pour les motoneiges, le choix est vaste. Dans cet article, j’ai choisi de vous présenter 8 lieux où faire de la motoneige au Québec, mais vous pouvez en trouver beaucoup plus selon l’endroit où vous serez.
Si vous aimez la motoneige, vous aimerez également le traîneau à chiens. Certains centres proposent de combiner ces deux activités phares, ce qui est très intéressant et complémentaire pour une journée riche en émotions et en souvenirs.
Et pour les plus férus, vous pouvez aussi partir plusieurs jours d’affilés lors d’un raid en motoneige.
Dernière option qui s’offre à vous, c’est d’opter pour un séjour multi-activités dans une pourvoirie. De là, vous pourrez profiter de toutes les activités hivernales outdoor disponibles sans avoir à prendre votre véhicule. Une solution intéressante car en plein hiver, les visites sont plus restreintes.

Crédit photo couverture : ©TQ/Tourisme Baie-James/M.Dupuis

Au sujet de l'auteur : Romane

Je m'appelle Romane et j'ai 27 ans. J'ai eu la chance de voyager dès mon plus jeune âge. Une véritable passion qui rythme ma vie ! C'est avec plaisir que j'aime partager et raconter mes expériences à travers le monde sur ce blog. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre sortie en motoneige à Québec !
Ces articles pourraient vous intéresser
Votre devis pour le Canada !
Demandez un devis gratuit à une agence de voyage spécialisée sur le Canada !