La ville de Lausanne se situe sur la rive suisse du lac Léman et s’étend sur trois collines, au cœur des vignobles en terrasse.
Sur l’autre rive, côté français, on aperçoit les sommets enneigés des Alpes savoyardes, offrant un cadre époustouflant à la ville. Non loin de Lausanne, on trouve la ville de Genève, une autre ville incontournable du lac Léman.
Capitale olympique et ville étudiante, elle est très dynamique et regorge de trésors à découvrir lors d’un séjour en famille, en amoureux ou entre amis.
Quelles sont donc les choses à voir et à faire à Lausanne ?
Visiter Lausanne : Que faire ?
La Cité, l’incontournable à visiter à Lausanne
Cœur historique de Lausanne, c’est ici que la ville a commencé son développement à l’époque médiévale. Sur une colline surplombant la ville, on y trouve une atmosphère authentique, et il vaut la peine de prendre le temps de se promener au fil des ruelles piétonnes pour s’en imprégner et flâner au milieu de boutiques et de cafés.
Les mercredis et samedis, un grand marché s’installe dans les rues piétonnes, autour de la Place de la Riponne. Vous pourrez y savourer une ambiance chaleureuse en musique, et déguster les fromages et charcuteries locaux ! De remarquables édifices sont également à découvrir à Lausanne.
Cathédrale Notre-Dame
La cathédrale Notre-Dame est le monument gothique le plus imposant de Suisse. Construite entre 1170 et 1230, son architecture est grandement inspirée de constructions telles que la cathédrale de Laon (France) ou celle de Canterbury (Royaume-Uni).
Originellement dédiée au culte catholique, la cathédrale devient protestante en 1536, à l’occasion de la Réforme. Restaurée en 1870, l’architecte Viollet-le-Duc change notamment l’imposante flèche surmontant la tour-lanterne du monument.
Le beffroi de la cathédrale abrite l’un des derniers guets d’Europe : un guet est une personne qui, selon une tradition vieille de 600 ans, clame l’heure vers les quatre points cardinaux toutes les nuits, entre 22 heures et deux heures du matin. Le guet avait à l’origine pour fonction de surveiller la ville et de prévenir ses habitants en cas d’incendie.
Ancien évêché de Lausanne
Construit à partir du XIème siècle et remanié au fil des siècles, l’ancien évêché abritait les évêques de la ville avant que le château Saint-Maire ne soit construit. De nos jours, il abrite le musée Historique de la ville.
Château Saint-Maire
A proximité de la cathédrale, le château Saint-Maire a été construit entre 1400 et 1430. Il devient le nouveau siège des évêques jusqu’à la Réforme en 1536. Par la suite, le château servira de résidence aux baillis, qui y établiront le siège du pouvoir bernois jusqu’en 1798.
Restauré vers 1900, l’aspect actuel de ce bâtiment gothique tardif date de cette époque. A l’intérieur, la chambre de l’Evêque a conservé son décor du début du XVIème siècle, notamment une superbe cheminée sculptée.
Tour de l’Ale
Toujours dans la ville médiévale, la tour de l’Ale est l’un des rares vestiges encore visibles des fortifications du Moyen-Age, qui étaient ponctuées d’une cinquantaine de tours destinées à protéger Lausanne contre les menaces extérieures.
Hôtel de ville
Edifié entre 1673 et 1675 entre la place de la Palud et la place de la Louve, ce bâtiment remplissait à son origine plusieurs fonctions : administrative, politique, économique avec la présence d’une halle marchande, défensive grâce à un clocher qui pouvait avertir la population en cas de danger.
Palais de Rumine
Construit selon un style néo-renaissance florentine, le Palais de Rumine a été construit en 1896 par l’architecte Gaspard André à proximité immédiate du quartier de la Cité. Il a abrité jusque dans les années 1980 l’Université de Lausanne, qui a fini par être déplacée dans les bâtiments actuels par manque de place.
Le palais abrite aujourd’hui l’un des trois sites de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et trois musées cantonaux : archéologie, zoologie et géologie.
Plateforme 10, le quartier des Arts
Au sud des quartiers de la Cité, à proximité de la gare, Plateforme 10 est une esplanade de 25 000 mètres carrés unique en son genre. Nouveau quartier des arts, elle regroupe trois musées te deux fondations en un même lieu. Ainsi, le MCBA (Musée cantonal des Beaux-Arts) y a été inauguré en 2019 ; en 2022, c’est le Mudac (Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains) ainsi que le Musée Photo Elysée qui ouvriront leurs portes dans ce nouvel espace.
Le quartier d’Ouchy et ses quais
Si vous projetez de visiter Lausanne, ne manquez pas de vous rendre dans le quartier d’Ouchy, au sud de la ville, le long du Lac Léman. Vous pourrez ainsi flâner sur les quais fleuris au bord de l’eau et bénéficier d’une vue imprenable sur le paysage tout en découvrant les principaux points d’intérêt de ce quartier.
Le Lac Léman
Le lac Léman est le plus grand lac d’eau douce en Europe occidentale. Son environnement est exceptionnel, entouré d’un côté par les Alpes, et de l’autre par les vignobles de Lavaux. Depuis des siècles, de nombreux artistes se sont inspirés de ce paysage romantique extraordinaire.
Près de cinquante plages aménagées sont accessibles tout autour du lac, que ce soit côté français ou suisse. Plusieurs activités aquatiques sont également à la disposition des plus sportifs : ski nautique, pédalo, navigation, etc.
Et pour profiter au mieux du lac et de ses trésors, n’oubliez pas de réserver une croisière sur le lac Léman sur l’un des bateaux à vapeur de la Compagnie Générale de Navigation et de partir à la découverte des sublimes rivages du Lac Léman !
Une croisière sur le lac Léman est un incontournable d’un séjour à Lausanne.
Rien de mieux qu’une croisière pour apprécier les beautés des berges du lac, des vignobles de Lavaux et en apprendre plus sur les environs.
Le musée Olympique
Le Musée Olympique est le plus grand centre d’information du monde sur les Jeux. Fondé par le Comité International Olympique, dont le siège est installé à Lausanne depuis 1915, les expositions présentent l’origine et l’histoire des compétitions, ainsi que certains objets emblématiques des Jeux : torches olympiques, médailles, équipements d’athlètes, etc.
Le musée est devenu un incontournable des visites à faire à Lausanne. La découverte du site est complétée par des expositions temporaires et un parc agrémenté de superbes œuvres d’art. Un restaurant panoramique est également à votre disposition sur place.
Achetez vos billets pour le musée olympique de Lausanne en ligne en cliquant ici !
Que faire autour de Lausanne ?
La Fondation de l’Hermitage
Construite par le banquier Charles-Juste Bugnion en 1814, cette maison de maître a été léguée par ses descendants à la ville de Lausanne en 1976. Depuis, une fondation privée a été créée dans le but de mettre en valeur les beaux-arts vaudois et étrangers, de la Renaissance à nos jours. Chaque année, la Fondation organise de grandes expositions de renommée internationale.
Le musée est entouré d’un superbe parc, ouvert au public et offrant un point de vue remarquable sur le Lac Léman.
Aquatis
Aquatis est le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe. Ses 46 aquariums, vivariums et aquaterrariums vous proposent de partir à la découverte de milliers d’espèces de poissons, reptiles et amphibiens. L’aquarium de Lausanne est aussi bien un espace de loisirs qu’un pôle d’éducation à l’environnement.
La visite d’Aquatis est une activité qui ravira les plus petits comme les plus grands.
Plus de 10 000 espèces sont visibles dans l’un des plus grands aquariums d’Europe.
Les Terrasses de Lavaux
Entre Lausanne et Montreux, ne manquez pas de visiter les vignes des Terrasses de Lavaux, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au fil des siècles, les vignerons ont aménagé les collines en terrasses pour pouvoir y planter des vignes au bord du Lac Léman. Ces cultures forment aujourd’hui des paysages exceptionnels qui méritent vraiment d’être découverts !
Genève
Située à seulement 50 minutes de route de Lausanne, Genève est une ville qui peut se visiter à la journée au départ de Lausanne.
Si vous n’avez visité Genève, alors je vous invite à y faire un petit tour. La ville est accessible également en bateau depuis le lac.
Une escapade d’une ou deux journées peuvent suffirent pour avoir un bon aperçu de la ville. Si vous souhaitez passer une nuit dans la ville, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre guide pratique : Où dormir à Genève ?
Outre son célèbre jet d’eau, Genève possède de nombreux musées comme le musée d’ethnographie, le musée Philippe Patek, le musée d’art et d’histoire, le musée d’histoire naturelle ou le musée international de la Croix-Rouge.
Un petit tour au jardin Anglais ainsi que dans le vieux Genève s’impose également.
Si vous comptez visiter Genève, alors il peut être judicieux de se munir du city pass Genève, un pass qui regroupe de nombreuses activités et visites.
Où dormir à Lausanne ?
Les différents quartiers où dormir à Lausanne
La Cité
Entourée par les rivières du Flon et de la Louve, la vieille ville médiévale perchée sur sa colline saura vous charmer. Pour un séjour romantique au cœur de la vie lausannoise, n’hésitez pas à poser vos valises dans ce quartier pour profiter de son atmosphère et découvrir au mieux l’histoire de la ville !
Le Rôtillon
Si vous souhaitez un séjour à la fois historique et contemporain, orientez-vous plutôt vers le quartier du Rôtillon. En plein centre, il permet de rejoindre la plupart des quartiers de Lausanne. Vous y serez charmé par ses façades colorées, ses petites échoppes, les sculptures de l’artiste Zaric mi-humaines, mi-animales parsemées au gré de ses rues, sans oublier ses restaurants et bars branchés qui font du quartier un véritable lieu de rencontre.
Le Flon
Ancienne zone industrielle, la quartier du Flon a été entièrement repensé pour s’orienter vers l’avenir. Très moderne, le quartier à l’architecture contemporaine très marquée est idéal pour ceux souhaitant s’immerger dans la vie nocturne de la ville. De nombreux bars et boîtes de nuits s’y trouvent.
Ouchy
Si vous souhaitez séjourner au plus près du Lac Léman, vous pouvez vous orienter vers le quartier d’Ouchy, le long des quais. Quelques hôtels plutôt haut de gamme sont installés là, idéal pour un séjour en amoureux !
Les plus beaux hôtels où dormir à Lausanne
Vous trouverez sans mal un grand nombre d’hôtels de luxe où dormir à Lausanne. On y trouve quelques uns des plus beaux palace de la région du lac Léman.
-
Lausanne Palace
Également classé hôtel 5 étoiles, le Lausanne Palace est un établissement de luxe qui possède 4 restaurants dont un ayant reçu une étole au guide Michelin ainsi q’un immense centre de bien-être et de remise en forme. Le Lausanne Palace est situé dans le quartier des affaires à Lausanne.Restaurant, Décoration, Calme
Dormir à moindre frais à Lausanne
Autant vous le dire tout de suite, Lausanne est une ville où le logement de courte durée coute cher. Pour bénéficier de tarif vraiment intéressant il faudra vous excentrer un peu. Cependant voici trois adresses qui permettront de vous loger à moindre frais à Lausanne.
J’espère que cet article aura pu vous être utile dans la préparation de votre séjour à Lausanne. N’hésitez pas à nous dire en commentaire vos endroits préférés de Lausanne et des environs.