De retour de tour du monde, Élodie et Thomas du blog Planete3w.fr nous racontent leur année de voyage autour du monde.

Introduction :

Act 1 : La naissance d’une idée. Tout a commencé dans l’avion du retour de notre voyage d’un mois au Brésil. Une nouvelle fois nous étions frustrés de devoir rentrer après ce si beau voyage. Une question restait en suspend : comment voyager plus longtemps pour profiter au maximum des pays que l’on découvre ?

Act 2 : à quelques mois de notre mariage, se pose la question du voyage de noces. C’est autour d’un bon repas dans un restaurant lillois que nous essayons de nous mettre d’accord. Elo rêve de plages paradisiaques et de soleil, Tom penche plutôt pour l’aventure et la culture. Pourquoi se contenter de 2 ou 3 semaines de voyage alors qu’on pourrait contenter toutes nos envies en 1 mois… ou 2 ? Finalement, c’est ce jour là que notre discussion s’achève sur cette question qui changera notre vie : “Et si on partait pour un an ?”

Act 3 : nous sommes dans la nuit du 24 au 25 Octobre 2016. Dans quelques heures, nous prendrons le train pour rejoindre Paris pour ensuite rejoindre Hong Kong. C’est imminent et aucun de nous ne passera une bonne nuit. Mélange de stress et d’excitation, d’envie de partir et de peur de l’inconnu… Nous l’avons fait ! Notre Tour du Monde d’un an est devenu réel…

Lorsque le rêve devient réalité : nous partons en Tour du Monde

Ces 12 mois de voyage n’ont été qu’une succession de paysages magnifiques, de rencontres hors du commun, de souvenirs mémorables, de rires et fou-rires… Que du positif pour nous et aucun accro ! Aucun problème de vol, de soucis médicaux ou de mauvaises nouvelles. Notre rêve est devenu réalité. Et cette réalité est largement à la hauteur de nos rêves.

Des contrées chinoises…

De la démesure de Hong Kong, ce petit mélange de Chine et d’Europe à tous les coins de rues en passant par le dépaysement le plus total en Chine. Car oui, la Chine c’est clairement l’aventure. Une aventure qu’on n’oublie pas ! Entre la description des sigles chinois pour savoir où descendre dans le bus, le choix sur des photos flous du menu du jour avec description en chinois ou encore les toilettes communes sans parois ni papier, oui la Chine c’est une aventure !

Grande-Muraille-de-Chine

Nous ne regrettons rien : des paysages sublimes dans les montagnes du Sichuan proches du Tibet et un nom qui résonne encore dans nos têtes : Tagong ! Ou encore le pic-nique sandwich jambon – chips au soleil sur la Grande Muraille de Chine, seuls au monde et des kilomètres de Muraille rien que pour nous. Sans oublier notre première balade en scooter électrique entre les pics karstiques de Yangshuo dans le sud de la Chine. 1 mois et demi à découvrir une nouvelle culture, parfois très originale !

Au Sud-Est asiatique !

Véritable coup de coeur pour Elo, le Vietnam aura été l’une de nos plus belles découvertes en Asie. De sa gastronomie raffinée et pas chère, à l’accueil chaleureux (et parfois arnaqueurs) des locaux sans oublier les belles rencontres qui bordent notre voyage : Sophie et Alexandre dans la baie d’Halong et à Catbaaaaaaa, Kalak sur le bateau pour nous mener dans le delta du Mékong ou encore Jérémy rencontré au détour d’un couloir dans une auberge de jeunesse de Ho Chi Min (ça a du bon de parler Français parfois !)…

Nous avons appris à redécouvrir l’Histoire, souvent tragique des pays que nous avons traversé. Même si parfois les récits sont difficiles à supporter, il ne faut jamais oublier. C’est également de cette manière que nous avons abordé le Cambodge par Phnom Penh et sa triste histoire des Khmers Rouges avant de rester subjugués devant les éléphants du Mondulkiri. Mais notre plus grand coup de coeur au Cambodge reste les Temples d’Angkor, si majestueux et tout simplement sublimes.

Elephants-Cambodge

Nous ferons un passage express par Bangkok pour une histoire de vols moins chers. Cela nous aura permis de découvrir Kanchanaburi, le tristement célèbre pont de la rivière Kwai mais surtout les sublimes cascades d’Erawan.

Nous rejoindrons ensuite la Birmanie pour 25 jours hauts en couleur ! De Yangoon et sa pagode Shwedagon tout en or à Hpa An et sa campagne envahies de bouddhas. Du mythique lac Inlé avec ses vrais et faux pêcheurs et son coucher de soleil à couper le souffle au Temples de Bagan qui nous ont subjugués pendant 1 semaine à coup de lever et coucher de soleil, de temples rien qu’à nous et de moments de complicité… Nous n’oublierons pas non plus la gentillesse de tous les Birmans ainsi que leur style vestimentaire que nous avons adoré.

L’Indonésie, une étape clé dans notre voyage autour du Monde

Après un peu plus de 5 mois de voyage, nous posons nos sacs en Indonésie et plus particulièrement sur l’île Sulawesi. Bien loin des pompes à touristes comme Bali ou Lombok, nous sommes allés nous immergés dans une culture complètement différente de la notre.

C’est ici qu’est née notre passion commune pour la plongée sous-marine. 1er niveau validé ! C’est également ici qu’Elo a pu réaliser un de ses rêves : cabanes en bois au bord d’un lagon turquoise. Soleil, calme et repos dans les îles Togians avant d’enchainer plus plusieurs sessions de plongées pour continuer d’en prendre plein les yeux. Nous serons également confrontés à des pratiques ancestrales comme les sacrifices d’animaux vivants aux enterrements. Mais nous retiendrons également les sublimes structures des maisons du pays Toraja en forme de bateau inversé

Iles-Togian-Indonesie

Direction Bali pour 15 jours de vacances en famille. C’est la première fois qu’on revoit nos proches (les parents d’Elo) depuis le départ. C’est également l’occasion de faire un bon ravitaillement de médicaments et d’échanges de vêtements ;). 15 jours à ne pas faire grand chose si ce n’est profiter du grand soleil, de la piscine et de la villa ! Après près de 5 mois de Backpack, ca fait du bien !

Puis direction l’Australie pour réaliser le rêve d’Elo

L’Australie, c’est une expérience dans l’expérience de notre Tour du Monde. En effet, après quelques jours à Darwin sous un immense soleil et près de 35°, nous récupérons notre van pour nous lancer à l’assaut des 13 000km de notre roadtrip en Australie.

Direction le fameux Uluru dans le Centre Rouge, avant de rejoindre Adélaïde tout au sud (et en plein hiver) puis Melbourne. Un petit crochet dans les alentours de Sydney pour ensuite filer sur la Gold Coast (et son climat beaucoup plus clément !), Brisbane et enfin Cairns, ville d’arrivée pour nous.

Uluru-Ayers-Rock-Australie

Nous lâchons notre van pour partir en croisière de plongée de 4 jours 3 nuits, histoire d’en prendre plein les yeux sur la Grande Barrière de Corail. Avant de prendre notre dernier vol Australien à destination de Sydney. Sydney où nous avons le plaisir de te rejoindre pour quelques jours.

Entre ses paysages à couper le souffle, ses animaux tous plus mignons les uns que les autres (on n’a pas vu de gros méchants !), sa culture aborigène préservée et la gentillesse des Australiens, c’est avec le coeur lourd que nous quittons l’Australie après avoir fêté dignement les 30 ans d’Elo.

D’ailleurs le Bilan de nos 2 mois en Australie n’est que positif !

Direction l’autre bout du monde : l’Amérique du Sud !

Le Chili et notamment l’île de Pâques seront notre première étage en Amérique du Sud. Ce premier pays que nous découvrons en 3 semaines environ avec la famille de Tom. Des Moai de l’île de Pâques au Street-Art de Valparaiso sans oublier le désert d’Atacama et ses paysages à couper le souffle. Des lagunes aux décors lunaires sans oublier les flamands roses et les geysers au petit matin. Une très belle aventure en famille !

Nous prendrons ensuite la direction de la Bolivie, l’un des pays coups de coeur de Tom pendant ce Tour du Monde. Nous commençons directement par le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez. 4 jours en Jeep pour traverser des paysages magnifiques et finir par une nuit et une journée dans le fameux désert de sel. Un moment magique et inoubliable : le lever de soleil depuis l’île des Cactus sur le Salar d’Uyuni…

Salar-Uyuni-Chapeau-Bolivie

Ensuite, nous poserons nos sacs dans la ville de Sucre qui restera l’un de nos coup de coeur. Une charmante petite ville, des spots sur les toits pour admirer le paysage et le plein de bons petits restos sympas, le tout sous un climat ensoleillé presque toute l’année. On adore !

Nous terminerons notre séjour en Bolivie par La Paz. Nous n’y passerons pas beaucoup de temps mais nous repoussons nos limites avec la descente de la Death Road, un très grand moment ! Enfin, c’est sur le lac Titicaca que nous passerons nos dernières heures boliviennes, avant de traverser la frontière pour rejoindre le Pérou !

Le Pérou, dernière étape de notre Tour du Monde

Dernier pays de notre Tour du Monde, le Pérou ! Et c’est une grosse étape pour nous car nous décidons finalement d’y passer 1 mois et demi ! Le temps de découvrir les incontournables comme Cusco, le Machu Picchu, la Vallée Sacrée et la Rainbow Mountain. Puis de continuer notre chemin vers les civilisations Inca et Pre-Incas. Nous nous ferons plaisir avec un survol des lignes de Nazca dans un tout petit avion. Avant de découvrir les vestiges des civilisations passées à Trujillo et Chiclayo. Nous terminerons notre remontée vers le nord du Pérou à Mancora. Une petite station balnéaire très sympa. Idéal pour terminer un séjour au Pérou et préparer la fin de notre Tour du Monde.

Tom-Rainbow-Mountain-Perou

Lima sera notre dernier arrêt. Nous y passerons 2 jours pour explorer le quartier de Miraflores et faire le plein de souvenirs avant de rentrer. 23 Octobre 2017, aéroport de Lima. C’est notre dernier grand vol à destination de Madrid avant de rejoindre ensuite Paris, puis Lille. Tout au long de ce trajet, nous ne cessons de nous remémorer toutes ces jolies histoires, toutes nos découvertes et tout simplement, notre Tour du Monde…

Et l’après Tour du Monde ?

Beaucoup de personnes autour de nous ne croyaient pas vraiment à un retour. Effectivement, nous passons plutôt par une période de transition de quelques mois. Le temps de régler par mal de paperasse en France. Et oui, nous avons déjà de nouveaux projets de vie et de voyage…

Vous en saurez plus sur notre blog voyage dans quelques jours…

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>